Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/11/2005, à 16:22

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Pour installer un paquet : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/gestion_des_paquets_avance?s=installer

sudo dpkg -i tonpaquet.deb

Ce n'est pas toujours possible (cf opera) mais essaie toujours de trouver ce que tu cherches dans synaptic (ou apt-get) car ainsi tu seras sur que c'est fait pour ta config, que ça s'installera très bien et se désinstallera très bien aussi.

Pour un client mail à la OE : Thunderbird

sudo apt-get install mozilla-thunderbird

Ta souris sans fil devrait marcher sans autre, le fait qu'elle n'ait pas de fil ne concerne pas l'OS.

Hors ligne

#27 Le 15/11/2005, à 18:26

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Salut LR,
Merci pour tes explications - Trés claires- Quoique cool
J'ai suivi tes directive pour Opera à la place de ton paquet et:
http://img127.imageshack.us/my.php?image=opera7dt.jpg
J'ai peut-être mal saisi ?
http://img32.imageshack.us/my.php?image=synaptic1va.jpg
Je suppose qu'il faut cocher tout ce qui a attrait à Thunderbird ?
J'ai essayé "sudo apt-get install mozilla-thunderbird" et il me répond que ....introuvable.
Dans le Synaptik il n'y a pas Opera ? ( y-a-t-il un moyen de le mettre )
Pour ma souris sans fil, ne faut-il pas l'installer avec le CD . Si oui comment faire?
L'explication de ton lien est claire mais avec tous ces nouveaux termes, je suis un peu perdu... et je voudrai avoir tous les programmes tout de suite.....
Au fait pour la camèra?
Et toucezétoutes, z'avez vu le haut gauche de mon écran cool (en Windows c'est la barre de tâches)
@+

Dernière modification par phengizy (Le 15/11/2005, à 18:51)


Ech' Novis

Hors ligne

#28 Le 15/11/2005, à 19:29

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

phengizy a écrit :

Salut LR,
Merci pour tes explications - Trés claires- Quoique cool
J'ai suivi tes directive pour Opera à la place de ton paquet et:
http://img127.imageshack.us/my.php?image=opera7dt.jpg
J'ai peut-être mal saisi ?

C'est que dpkg ne trouve pas le paquet que tu lui demandes d'installer.

Un petit truc au passage, sache que quand tu tapes une commande, linux peut la compléter pour toi. Par exemple, si tu veux faire "sudo dpkg -i tonPaquetAvecUnNomSuperLong.deb", tu peux faire "sudo dpkg -i tonP" puis tu presses la touche TAB et ça complète pour toi.

Bien sur il faut que linux trouve le fichier qu'il est sensé compléter. Où se trouve ton deb ? Si  il est dans ton home, tu devrais faire "sudo apt-get install /home/phengizy/tonDeb.deb". Ou alors tu peux faire "cd /home/phengizy" pour aller dans le dossier où se trouve ton deb et faire "sudo dpkg -i tonDeb.deb". Et n'oublie pas d'utiliser TAB, ça te permet de vérifier au fur et à mesure que tu tapes des chemins si ils sont justes et si ils existent.


phengizy a écrit :

http://img32.imageshack.us/my.php?image=synaptic1va.jpg
Je suppose qu'il faut cocher tout ce qui a attrait à Thunderbird ?
J'ai essayé "sudo apt-get install mozilla-thunderbird" et il me répond que ....introuvable.

Ca devrait marcher avec apt-get mais si ça ne marche pas, installe avec synaptic c'est fait pour ça. Si tu veux mozilla-thunderbird, tu sélectionne mozilla-thunderbird. Si il a besoin d'autre choses (des dépendances), il les sélectionnera pour toi.


phengizy a écrit :

Dans le Synaptik il n'y a pas Opera ? ( y-a-t-il un moyen de le mettre )

Le seul moyen que je vois pour que opera apparaisse dans synaptic, c'est que tu ajoutes un dépôt qui le contient. Mais ça m'étonnerait car c'est un logiciel propriétaire et en général les logiciels propriétaires ne peuvent pas être distribués par quelqu'un d'autre que........le propriétaire. wink


phengizy a écrit :

Pour ma souris sans fil, ne faut-il pas l'installer avec le CD . Si oui comment faire?

Mais ta souris elle marche ou pas ? Je te dis que le fait qu'il y ait un fil ou pas n'a aucune importance, ta souris est branchée sur ton port ps/2 ou usb de toute façon. Pour linux ça ne change rien.

phengizy a écrit :

L'explication de ton lien est claire mais avec tous ces nouveaux termes, je suis un peu perdu...

Je sais pas si c'est très claire. D'une manière générale, la documentation contient plein d'infos intéressantes mais n'est pas très pratique à utiliser lorsque tu veux faire un truc précis car justement, elle contient trop d'infos. Il faut que tu la lises. Tu vas sur doc.ubuntu-fr.org et tu te tapes tous les articles. Ceux qui ne te concernent pas tu les survolent, ceux qui ne t'intéressent pas tu les lis en diagonale et tu lis les autres. Comme ça, tu apprendras plein de choses et tu comprendras mieux ce que tu fais.

phengizy a écrit :

et je voudrai avoir tous les programmes tout de suite.....

Tu connais EasyUbuntu ? C'est un script que Keyes a fait et qui installe pour toi des choses comme les codecs pour les divx et les mp3, les dépôts qui contiennent plein de logiciels pour synaptic et d'autres choses. Cherche sur le forum et ne l'exécute pas avant d'être sur qu'il installera des choses qui te manquent (j'ai entendu des gens dirent qu'ils avaient eu des problèmes alors il vaut mieux être prudent et ne pas l'exécuter pour rien).

phengizy a écrit :

Au fait pour la camèra?

Aucune idée, mais c'est comme pour tout :
- recherche sur le forum
- recherche dans la doc

phengizy a écrit :

Et toucezétoutes, z'avez vu le haut gauche de mon écran cool (en Windows c'est la barre de tâches)
@+

J'ai vu que tu as intervertit les menus et les raccourcis...

Tu t'accroches et c'est bien. Il faut encore que tu prennes l'habitude de chercher dans le forum car les problèmes de webcam y sont traîtés plusieurs fois (je n'ai pas de webcam) et la plupart des autres problèmes aussi !

Dernière modification par LR (Le 15/11/2005, à 19:31)

Hors ligne

#29 Le 15/11/2005, à 20:17

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

lol (je voulais mettre le petit 2 de "au carré" et c'est œ qui est saisi.
G installé Thunderbird , je me suis envoyé un message et ça fonctionne, de plus, j'avais 2 messages ?? 1 d'LDLC et un d'Ubuntu et 1 d'LR (en fait, c'est tout c..) Merci LR
Pour Opera, je crois que je vais laisser tomber sad
Pour la souris, non elle ne fonctionne pas elle est branchée en USB sur un Hub comme la caméra.
Pour mon écran, j'ai fait l'inversion c'est vrai mais en plus j'ai réussi à mettre les icônes du Synaptic et de Terminal.
Un contact MSN s'est branché -super.
Pour Gadu-Gadu je crois que je dois l'installer -Non ? ( si c'est ça , ça va pas être une petite affaire lol
@+


Ech' Novis

Hors ligne

#30 Le 15/11/2005, à 21:08

Valère

Re : [Résolu] Me revoilà.

Tu ne devrais pas abandonner pour Opera, la procédure est assez détaillée dans le wiki pour que tu y arrives.
Seul petit point pour cette erreur : http://img127.imageshack.us/my.php?image=opera7dt.jpg
tu dois effectuer sudo dpkg -i ton paquet.deb, dans le répertoire où se trouve ton paquet .deb, apparement chez toi dans le dossier Mes téléchargements.


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#31 Le 15/11/2005, à 21:27

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Re,
En effet c'est dans Mes téléchargements (tiens j'étais sûr d'avoir mis l'image ???)

tu dois effectuer sudo dpkg -i ton paquet.deb, dans le répertoire où se trouve ton paquet .deb,

Là je ne vois pas trés bien le moment. hmm
Au fait, n'y aurait-il pas une astuce pour avoir "Mon Synaptic" sur Windows -> ça serait pratique pour voir ce que je peux dl -Maintenant que je sais, j'en profite cool
Pour ne pas ouvrir un nouveau post je me permet de vous soumettre une question smile
J'ai "aspell.pl" dans mon Gest.de Paq. Synaptic -J'ai suivi la consigne comme pour Thunderbird, j'ai le message Installation réussie , je ferme mais je ne trouve pas où je peux ouvrir ce prog.
J'ai chercher mais pas trouvé.................
@+
houhouuuuuuu, aurai-je dit/écrit quelque chose hors-règlement ????? hmm

Dernière modification par phengizy (Le 16/11/2005, à 12:57)


Ech' Novis

Hors ligne

#32 Le 16/11/2005, à 13:29

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Il me semble que j'ai été clair au sujet de l'installation du paquet pour qu'il le trouve... Si il est dans ton dossier Mes Telechargement, dans la console tu fais "cd Mes" suivi de TAB. Ca devrait compléter tout seul. Après tu fais enter et après tu lances la commande dpkg.

Je ne connais pas le programme dont tu parles mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de savoir comment lancer les programmes qu'on vient d'installer si ils ne se mettent pas dans les menus... Dans synaptic, affiche les propriété du paquet, va dans l'onglet "Fichiers installés" et cherche un fichier qui s'appelle plus ou moins comme le programme. Ouvre une console, tape le nom de ce fichier en respectant les majuscules/minuscules et ça devrait être bon (pas besoin de te soucier du répertoire).

houhouuuuuuu, aurai-je dit/écrit quelque chose hors-règlement ?????

?????

Hors ligne

#33 Le 16/11/2005, à 18:40

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Salut,
Bon j'ai essayé "dpkg" différentes fenêtres se sont ouvertes mais rien pour Opera - Il n'y avait pas de messages d'erreur, c'était différentes options Help...
Pour être franc je n'ai pas tellement bien compris..
Pour Aspell -> merci de regarder les diff. Screens. Le dernier message est le même que pour tous les autres fichiers où apparait "Aspell" -
http://img45.imageshack.us/my.php?image=capture5vz.jpg
http://img209.imageshack.us/my.php?image=aspell9nm.jpg
http://img209.imageshack.us/my.php?image=console5ok.jpg
J'espère quand même pouvoir y arriver avec ce p..... d'Ubuntu cool
- Good News: J'arrive à converser avec MSN et Gadu-Gadu (j'ai su installer tous mes contacts)(en passant par Gaim)  big_smile
Pour la souris j'ai:
http://img182.imageshack.us/my.php?image=souris3ue.jpg
Au fait, pour ma souris sans fil j'arrive en la glissant à faire bouger le curseur mais les 2 boutons ainsi que la molette ne fonctionnent pas.
@+

Dernière modification par phengizy (Le 16/11/2005, à 18:49)


Ech' Novis

Hors ligne

#34 Le 16/11/2005, à 20:42

Valère

Re : [Résolu] Me revoilà.

phengizy a écrit :

Pour la souris j'ai:
http://img182.imageshack.us/my.php?image=souris3ue.jpg
Au fait, pour ma souris sans fil j'arrive en la glissant à faire bouger le curseur mais les 2 boutons ainsi que la molette ne fonctionnent pas.
@+

pour pouvoir editer le ce fichier, tu as besoin des droits de super utilisateurs (sudo)

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#35 Le 16/11/2005, à 21:02

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

élo Valère wink
Merci, je reboot et y vais de ce klik
@+
http://img45.imageshack.us/my.php?image=souris20hg.jpg
Et maintenant ?- Je préfère le dire tout de suite, je ne sais pas où est parti ce fichier, j'ai essayer de l'enregistrer sur le Desktop (comme je fais avec les images) ben pas moyen sad
@+

Dernière modification par phengizy (Le 16/11/2005, à 21:24)


Ech' Novis

Hors ligne

#37 Le 18/11/2005, à 13:13

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Bonjour tongue,
Quel em..... çui là.............. !
Alors, j'ai fait:

l faut l'enregistrer là ou il est déja (/etc/X11/xorg.conf).

Malheuresement rien ne change.
Je suis sûr que la souris fonctionne vu que je m'en sert sur Windows.
Les 3 diodes du Hub USB sont allumées (HP -OK, Caméra -pas OK, Souris ss fil - pas OK)

Au fait, maintenant j'ai ça au boot, j'appuie sur OK et tout va bien ???
http://img380.imageshack.us/my.php?image=capture4ty.jpg
La version de FF c'est: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.12) Gecko/20050922 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)  ?????

Au fait ² : Il n'y a pas un moyen pour configurer la touche "VerrNum" pour qu'elle s'enclanche automatiquement au boot comme sur Windows ?


Ech' Novis

Hors ligne

#38 Le 18/11/2005, à 14:03

tshirtman

Re : [Résolu] Me revoilà.

tu as relancé gnome? (ctrl-alt-return ou redémarrer) les modif de xorg ne prennent en effet effet qu'as ce moment là!
si oui je ne sait pas il yas peut etre autre chose a faire (je n'ai pas regardé tout le topic)

pour verr num il y as un paquet a installer... numlockx
troouvé là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1644

Hors ligne

#39 Le 18/11/2005, à 16:06

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Re,
Bon, ben j'ai le numlock qui fonctionne bien que la diode du clavier ne soit pas allumée.
De plus au boot,
Aprés le chargement les 4 lignes apparaissent(la dernière c'est pour booter sur Win), je ne clique sur aucune de telle façon que j'aie Ubuntu.
Et là, un écran "gris" apparait. Aprés c'est l'écran bleu de Kubuntu avec mon login (p1 en l'occurance) la case pour marquer le MdP - je le tape ( c là que g vu que NumLock est activé) il saisi bien les lettres et les chiffres de mon MdP (********)
Aprés c l'écran normal(beige) d'Ubuntu - ?????
De plus si je valide l'extinction de la session mon PC s'éteind complètement -> je n'ai plus la possibilité de Redémarrer???
Pour que ça aille je dois appuyer sur Annuler (pas moyen de faire d'image)

Pensant que "Recovery Mode" c'était le Mode ss Echec de Windows, j'ai donc kliker dessus et là tt se charge mais aprés il me marque qqc en anglais "$user....", j'ai appuyer sur P(windows) il me marque P mais continue..........................
Il stoppe enfin sur ce  "$user...." et c'est tout je dois le rebooter avec le bouton ?????
Et ça recommence comme au début......
@+
Le numlock ne fonctionne pas.
Et au chargement, il y a un moment (pas loin de la fin) le "OK" qui est en rouge et devant il est marqué:
Not starting gnomme...................
Est-ce grave docteur?......................;)
Bon ça va j'ai trouvé pour Kubuntu-2 lignes- ( je les ai désinstallé via le synoptique) maintenant le PC reboot normalement et j'ai la fonction "Clore la Cession" avec les dif.possibilités. Comme auparavant -OUF.

Dernière modification par phengizy (Le 18/11/2005, à 18:40)


Ech' Novis

Hors ligne

#40 Le 19/11/2005, à 14:25

jwh

Re : [Résolu] Me revoilà.

bonjour phengizy,

numlockx "marche" très bien, il faut l'activer
   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1644
voilà mon "log.txt" tout chaud puisque l'impatience est l'un de tes traits quoique....(maisRaymond Devos n'a dit rien sur le sujet  tongue)
              activer le pavé numérique au démarrage du seveur x

1)installer numlockx  > sudo apt-get isntall numlockx

  2)ajouter une ligne au début du fichier /etc/gdm/Init/Default
    test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on

  3) enregistrer

au démarrage tu ne te préoccupes plus de Num Lock,  smile

Dernière modification par jwh (Le 20/11/2005, à 12:27)


jwh

Hors ligne

#41 Le 19/11/2005, à 15:04

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Salut jwh,
mad je viens de réinstaller UBuntu. Ce matin au boot il me parlait de"EXT3-fs error(device hdb1)instant transaction journal has aborted
l'écran beige restait tout le temps sans les barres du haut et du bas ????
Donc maintenant je n'ai que Ubuntu MàJ - 116 màj - Plus aucun icône. Je vais bien lire:lol:tout et on verra.......
Je ne vais pas installer Thunderbird vu que je recevais des emails sur Thunderbird et sur OE . Ce n'est pas trés pratique ( à moins qu'il y est un moyen de palier à ce pb)
En fin de compte, je voudrai sur Ubuntu:
MSNMessenger 7.5, Gadu-Gadu (:mad: je n'arrive plus à enregistrer mes contacts)
OpenOffice
Emule pour Linux ( n'aurai-je pas besoin de qqc pour la sécurité. Si oui quoi ?)
La Wcam
Le micro tout bête  ( c'est drôle les HP (USB) fonctionnent trés bien )
http://www.amarina.fr/v2/index.php?rubrique=ficheproduit&id=21
Un lecteur multimedia.
Un prog. du genre Aida  / Everest
Et si c'est possible changer de navigateur big_smile FF ne me plait pas du tout
Voilà wink. Au fait, serait-il possible de mecommuniquer un tout petit tout simple Tuto qui m'expliquerait comment faire tout ça hmm
Pour ce qui est de numlockx, j'attends un peu cool

voilà mon "logfile" tout chaud puisque l'impatience est l'un de tes traits quoique ..(maisRaymond Devos n'a dit rien sur le sujet  )

comment as-tu deviner
Merci pour ton "logfile" je l'ai essayé hier, et ça c'est trop difficile................................quoique:D
@+


Ech' Novis

Hors ligne

#42 Le 19/11/2005, à 21:14

jwh

Re : [Résolu] Me revoilà.

salut phengizy,

je connais, comme toi , les classiques du bon Verbe qui mettent un peu de brillance dans le terne ambiant  et  l'usage commun   smile

Dernière modification par jwh (Le 20/11/2005, à 12:28)


jwh

Hors ligne

#43 Le 20/11/2005, à 13:15

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Pour remplacer msn messenger tu peux utiliser GAIM mais il y en a d'autres.

OpenOffice est déjà installé aussi.

Emule c'est Amule

Lecteur multimédia : vlc.  Regarde dans le wiki il y a de la doc.

Si firefox ne te plaît pas tu peux essayer epiphany. Sinon opera.

Hors ligne

#44 Le 20/11/2005, à 13:52

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Re, et merci
LR:

En fin de compte, je voudrai sur Ubuntu:
MSNMessenger 7.5, Gadu-Gadu (ça yest c'est fait:))
OpenOffice
Emule pour Linux ( n'aurai-je pas besoin de qqc pour la sécurité. Si oui quoi ?)
La Wcam
Le micro tout bête  ( c'est drôle les HP (USB) fonctionnent trés bien )
http://www.amarina.fr/v2/index.php?rubr … &id=21
Un lecteur multimedia.
Un prog. du genre Aida  / Everest
Et si c'est possible changer de navigateur big_smile FF ne me plait pas du tout

J'aurais du noter wink je ne me rappelle vraiment plus comment on fait(en ce moment j'en c... mais je ne me rends pas yikes
@+

Dernière modification par phengizy (Le 20/11/2005, à 13:53)


Ech' Novis

Hors ligne

#45 Le 20/11/2005, à 18:17

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Comment on fait quoi ?

Essaie de traitement les problèmes un par un stp.

Hors ligne

#46 Le 20/11/2005, à 18:41

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Re,

Comment on fait quoi ?

L'execution des programmes tel que:
OpenOffice
L'installation et l'execution de:
Opera, VLC(je connais ss Windows), Amule (et 1 AV/PF), 1 programme du genre Aida/Everest.

Si j'arrive à piger l'execution d'OpenOffice et l'install/exec. d'Opera je crois que le reste je vais pouvoir me débrouiller.;)
Merci pour la patience tongue
@+


Ech' Novis

Hors ligne

#47 Le 20/11/2005, à 18:57

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Pour exécuter openoffice : Applications/Bureautique

Pour installer opera : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/opera

Pour installer amule, recherche "amule" dans synaptic.

Le firewall s'appelle iptable, est déjà intégré et configuré. Tu peux le paramétrer en installant firestarter.

Pour l'antivirus, c'est utile uniquement si tu partages des données avec windows. Tu peux installer clamav et son interface graphique clamtk.

Dernière modification par LR (Le 20/11/2005, à 18:58)

Hors ligne

#48 Le 20/11/2005, à 19:45

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Je ne connais pas Aida/Everest mais vlc tu le trouveras aussi dans synaptic.

Si tu ne trouves pas ces logiciels dans synaptic, regarde ça : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Hors ligne

#49 Le 20/11/2005, à 19:54

phengizy

Re : [Résolu] Me revoilà.

Re,
J'ai réussi pour OO lol
Mais quand je m'attaque à Opera, je fais comme le tuto et la commande
sudo dpkg -i opera..... ça me donne:
http://img11.imageshack.us/my.php?image=opera5an.jpg
(il y a du mieux, je ne dois pas revenir sur Windows pour envoyer des screens cool
@+
P-S: Aida/Everest st des prog. qui permettent de voir entre autres: la config., les prog.installés, les températures ,etc.......
P-S*: j'essaie VLC........................ça promet mad
@+

Dernière modification par phengizy (Le 20/11/2005, à 19:55)


Ech' Novis

Hors ligne

#50 Le 20/11/2005, à 20:03

LR

Re : [Résolu] Me revoilà.

Tu devrais essayer de comprendre ce que tu fais... Qu'est-ce que tu espères en lançant une commande du style "sudo dpkg -i opera<Touche tabulation>.deb" ?????

"sudo" c'est pour dire que tu demandes les droits du super utilisateur (administrateur) pour effectuer la commande.

"dpkg" c'est la commande (le programme) qui te permet d'installer/déinstaller des paquets .deb qui ne sont pas fait spécifiquement pour ubuntu (sinon tu utilises synaptic ou apt-get).

"-i" c'est l'option de dpkg pour lui dire que tu veux installer (-r pour désinstaller).

la dernière partie c'est le fichier qui correspond au paquet que tu veux installer.

Est-ce que tu as un fichier qui s'appelle "opera<Touche tabulation>.deb" sur ton disque dur ? J'en doute beaucoup...

Il me semble que j'ai déjà essayé de t'expliquer ça, regarde mon message #28 stp.

Dernière modification par LR (Le 20/11/2005, à 20:04)

Hors ligne