Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2005, à 16:42

knecmotet

Critiques sur ubuntu et serveur cups

Bonjour à tous,

La distribution ubuntu est une bonne distribution simple d'utilisation et assez bien aboutit... mais il y a quelque chose d'assez agançant dans cette distribution : l'authentification du root !

sudo c'est vachement bien mais ça fait perdre un peu de liberté à l'administration du système... Depuis que j'ai installé la distribution je connais toujours pas le mot de passe affecté à root impossible de l'obtenir si bien que lorsque j'ai installé cups et que j'essai de me loguer sur http://localhost:631 je ne sais pas quel utilisateur entrer et quel mot de passe entrer, d'ailleurs l'utilisateur courant ne marche pas avec son mot de passe (il fallait s'en douté) et comme je connais pas mon de passe root je suis bloqué... J'ai eu le même problème avec webmin mais j'ai utiliser la commande de changement du mot de passe en effectuant une recherche sur le forum, mais ça ne règle toujours pas mon problème car à chaque application de serveur que je vais installer j'aurais ce problème.

Je signale que j'avais déjà effectué un post dans ce forum pour savoir comment obtenir le mot de passe root mais en m'avait orienté sur des articles me décrivant les bienfaits de sudo n'empêche que j'aimerais bien savoir comment avoir ce mot de passe root...

Donc je récapitule : je formule donc 2 questions :

1. Commet me sortir de mon problème sur l'identification de cups ?
2. Comment obtenir ce fameux mot de passe root ou le modifier ?

Voilà, j'adore ubuntu et merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 13/11/2005, à 16:47

Tao

Re : Critiques sur ubuntu et serveur cups

knecmotet a écrit :

2. Comment obtenir ce fameux mot de passe root ou le modifier ?

Voilà, j'adore ubuntu et merci d'avance !

Pour le compte root :

pris sur http://ubuntuguide.org/

Users Administration

Q: How to set/change/enable root user password?

   1. Read General Notes
   2.

      sudo passwd root

Q: How to disable root user account?

   1. Read General Notes
   2.

      sudo passwd -l root

Bien sur, ce n'est vraiment pas conseillé de se connecter en root, mais parfois c'est utile que ce compte soit actif quand même.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2005, à 19:20

knecmotet

Re : Critiques sur ubuntu et serveur cups

Ah ! Merciiiiiii !

Hors ligne

#4 Le 13/11/2005, à 19:29

requiem

Re : Critiques sur ubuntu et serveur cups

La configuration de cups via l'interface web donne ce charmant message  : Les tâches administratives ont été désactivées pour des raisons de sécurité. Veuillez utiliser le menu Poste de travail System > Administration > Impression

Donc, l'utilisation du compte root de manière classique ne va pas beaucoup t'aider.

Dernière modification par requiem (Le 13/11/2005, à 19:30)


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 13/11/2005, à 20:32

knecmotet

Re : Critiques sur ubuntu et serveur cups

Exact alors comment faire car sur kde j'ai un message d'erreur via kdeprint pour une imprimante en paratage windows

Hors ligne

#6 Le 14/11/2005, à 10:52

DiCiCat

Re : Critiques sur ubuntu et serveur cups

il suffit d'ajouter le compte cupsys au groupe shadow pour devereouiller l'interface web de cups.

ensuite la gestion des droits sur cups c'est dans /etc/cups/cupsd.conf de mémoire.

Hors ligne