Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2015, à 11:20

moko138

Létô : autour des clichés

(Anciens titres :
1. "Vos photos retravaillées ou non"
2. "Photo : autour des clichés")

Voici enfin un fil généraliste sur les photos que vous avez prises ou retravaillées (dans le respect du droit, je le précise pour ceux qui brûlent de greffer leur bobine sur le corps de Schwarzenegger ou de Marylin), et que vous avez envie de montrer.

  Un fil voué à recueillir aussi bien les portraits bruts de décoffrage que ceux corrigés du bouton-sur-le-nez, les retouches, les recadrages, (et les photomontages pour ceux qui ne supporteraient pas les fils de doudoulolita et d'αjet (*)), les trucages, les fleurs, les arbres à came et les plants d'herbe, la technique, les conseils sur l'acquisition ou l'usage du matos, les marines, les puys, les puits et les plaines, les photos de dahus (**), de reportage, d'architecture, celles de "la zippopotame en Seine-Inférieure", de chiennes, de chats (siamois, persans, loupe, mois, mallow et dans la gorge inclus) et de ratons-laveurs.


(*) Quand je dis "les fils de doudoulolita et d'αjet", je ne voudrais pas qu'il y ait malentendu : il n'y a là aucune injonction de vous rapprocher en vue de fonder une famille  smile

(**) dahu ou dahut ? Voici la réponse du Trésor de la Langue Française (TLF) :

atilf.atilf.fr a écrit :

dahu n'a été trouvé nulle part dans le TLF.
dahut n'a été trouvé nulle part dans le TLF.

Chimère a une orthographe, photo-montage ou photomontage, yéti ou yeti en ont deux et dahu(t) aucune ? Nous sommes donc libres de l'écrire comme ça nous chante.
Et si vous en postez des photos ici, ce sera encore mieux  smile


Jusqu'à présent, existaient :
- Vos photos que vous voulez partager... Merci nesthib, le fil bien connu de GR 34. Il continue :

GR 34 a écrit :

Suite de cette discussion : postez les photos que vous avez personnellement prises.
Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu / date de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que du naturel, brut de sortie d'APN !
Matériel amateur seulement, pas de retouche, pas d'autre effet qu'un éventuel processus intégré à l'APN au cours de la prise de vue.
Ne recadrez rien (ou alors avec parcimonie, en le précisant bien)
Ne retouchez rien (il y a un topic pour les retouches : ./viewtopic.php?pid=16948001#p16948001 par l'ami Ludo)

Vous l'aurez compris, on s'interdit les retouches par logiciels de retouches ou d'effets, seul l'APN est autorisé à mouliner !

L'édition précédente de GR 34 a écrit :

Postez les photos que vous avez personnellement prises.
Ajoutez-y si possible une petite légende et le lieu de prise de vue, c'est tout, pas de technique, que du naturel, brut de sortie d'APN !
Matériel amateur seulement, pas de retouche, ni d'effet : juste du naturel avec avec du petit matos !

.
- photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici de zarakaï : fil malheureusement à l'abandon et verrouillé mais intéressant.

ce sujet pour discuter photo, technique photo, post-traitement sur plateforme ubuntu, matériel, toussa toussa... et pour partager nos flickr, portfolio et photoblog...

.
- Vos photomontages libres de doudoulolita

Vos propres photomontages ou des liens en rapport. (...) les photomontages postés doivent avoir été réalisés avec un logiciel libre ou sur Ubuntu ou avec une licence libre (à préciser au besoin). Mettre de préférence une image par post.

.
- Vos Photo montages d'αjet

Je propose ce fil complémentaire à celui de 6steme1 [= ancien pseudo de GR 34], dont la thématique est de poster des photos montages, dont vous êtes fiers... ou pas ! smile
  Je souhaiterais que les contributeurs respectent les règles suivantes:

  • Publication de travaux personnels uniquement

  • Expliquer les logiciels (libres, of course) et les méthodes employées

  • Les commentaires, et les avis critiques sont les bienvenus. Pour que l'ambiance reste amicale, merci de rester courtois et constructif dans vos commentaires

  • Pensez aux lecteurs dont le débit est faible, merci de redimensionner vos photos, fournissez des liens vers des documents volumineux

.
- Les retouches de vos photographies dont vous êtes fiers de L_d_v_c@

S'inspirant de Vos photos dont vous êtes fiers... Merci nesthib où les photographies doivent être de sortie d'APN (format jpeg et autres formats de sorties compressées), voici un nouveau sujet qui permettra de montrer les photographies développées numériquement, grâce aux traitements de logiciels (lumière, contraste, basse et haute lumière, ajustement des couleurs, verticales et horizontales, redimensionnement, recadrer, netteté/flou, réduction du bruit … )

Cette série de posts se veut de vulgarisation technique : apprendre à optimiser les différents paramètres des photographies.

.

- [photo]Le recadrage est il une retouche ?, le fil (que je déccouvre ce 11/4) de pierrecastor

De ce que j'ai pu en discuter avec quelques photographes amateurs, ils ne considèrent pas le recadrage comme de la retouche, de même que le rééquilibrage des couleurs et la balance des blancs.

Je suis plutôt d'accord avec ça, d'autres avis ?

.

- Le topic libre de vos photos  (jackpot) 
"Ici pas de règles précises pourvu que ce soit vos propres photos."


- Quelles photos c'est !!! (jackpot)
  "Juste le plaisir de mettre en scène les grandes photos de grands (ou moins grands selon les hasards de la postérité) photographes présents ou passés."


- Autogalerie, par Nesthib 
[Collationnement des images postées dans les fils de GR 34 et d'αjet, sauf quand la mention %NOINDEX% figure dans le message.]

= =


Poids des images :
  À ce jour, le règlement du forum dispose que :

Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées.

  Pour ce fil, si la Modération est d'accord, on s'affranchira des limites dimensionnelles pour adopter une limite en poids.
  Bien entendu, on continue de pouvoir :

le règlement a écrit :

utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes [disons "lourdes"] (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre).

  L'esprit est que la page reste affichable même en bas débit.
Dans cet esprit, comment chiffrer le poids-limite ?   Sachant :
que c'est le poids total de la page qui peut poser problème au-delà de 0,5 Mo,
qu'il y a rarement plus d'une douzaine d'images par page,
et que certains d'entre vous ont posté de superbes images d'une vingtaine de ko,
     je propose provisoirement :
- 40 ko/image.   Au-delà : vignettes + hébergeur ;
- une image par message (deux, quand la mise en parallèle s'impose), merci doudoulolita !


Commentaires de photos :
Comme chacun sait, qui montre une photo y a mis un peu ou beaucoup de lui-même.
Sa demande implicite, on n'y prête pas assez attention, est "aimez-moi !".
Alors on évitera ici les "j'aime pas" et les critiques autres que constructives, merci !

Mais comment faire les jours où on est ronchon ?
Des Chippendales et de charmantes hôtesses vous attendent à l'entrée de ce fil. Ce sont eux qui gèrent la consigne où vous déposerez en entrant votre éventuelle mauvaise humeur en échange d'un ticket que vous aurez soin d'égarer précieusementsmile

Dernière modification par moko138 (Le 18/02/2024, à 18:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 23/05/2015, à 09:55

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Dans Vos photos que vous voulez partager...(3e éd.

GR 34 a écrit :

Honte à toi GR 34 big_smile
Je te signale immédiatement à l'auteur de "Vos photos que vous voulez partager...(3e éd." qui a expressément édicté :

En #1, GR 34 a écrit :

Ne recadrez rien (ou alors avec parcimonie, en le précisant bien)

Vous l'aurez compris, on s'interdit les retouches par logiciels de retouches ou d'effets, seul l'APN est autorisé à mouliner !

GR 34 tu t'exposes à être recadré, voire corrigé, par GR 34 pour avoir poussé le bouchon à l'infini.


Tu aurais été bien inspiré de poster dans "Photos retravaillées ou non" smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 12/07/2015, à 22:23

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Voici les sangliers d'Ayral, ici légèrement retravaillés avec gimp (courbe et netteté) :

1436734528.jpg

EDIT cette version est compressée à 70%. Ayral, si tu veux, je t'envoie la version non compressée.
FIN d'edit.
L'original est là-bas ./viewtopic.php?pid=20186671#p20186671

Dernière modification par moko138 (Le 12/07/2015, à 22:29)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 23/07/2015, à 07:11

VinsS

Re : Létô : autour des clichés

Bonjour,
Bonjour moko138,

Je recherche des photographes pour un test d'appareil photo en mode capture.

J'ai posté une demande détaillée sur ce fil:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20244861

Librement.
Vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 10:48

αjet

Re : Létô : autour des clichés

Je decouvre ce fil un peu par hasard... Desole de ne pas trop poster ces derniers temps, en tout cas bonne idée moko138!

Si quelqu'un connaissait les admins de tdtc.org, je serais intéressé pour reprendre le script de nesthib, qui ne semble plus suivre le forum, pour générer une nouvelle auto-galerie. Je me propose volontaire pour l'heberger sur mon vps.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 12:12

moko138

Re : Létô : autour des clichés

αjet a écrit :

Si quelqu'un connaissait les admins de tdtc.org, je serais intéressé pour reprendre le script de nesthib, qui ne semble plus suivre le forum, pour générer une nouvelle auto-galerie. Je me propose volontaire pour l'heberger sur mon vps.

Idée lumineuse !
Comme je ne connais pas  les admins de tdtc.org, il me semble logique de contacter en priorité Nesrhib. Sans doute l'as tu déjà fait en vain, puisque tu postes ici. En ce cas, contacte nos modérateurs :
ubuntu_moderateurs-fr chez listes.ubuntu-fr.or g, en espérant que l'un d'eux soit au courant.

"vps" = ? serveur privé ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 30/07/2015, à 17:15

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Temps gris et frais pour la saison alors je passe mon après-midi derrière mon ordinateur et je m'amuse à travailler un peu en post prod deux de mes photos récentes en noir et blanc. Deux essais photographiques en somme à travers lesquels je donne libre cours à mon imagination...


1438272686.jpg
New-York City



1438272763.jpg
Le cimetière sous la lune

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2015, à 17:16)

#8 Le 30/07/2015, à 17:46

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Dans le même esprit (essai)...

Renaissance

1438274716.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2015, à 17:47)

#9 Le 30/07/2015, à 17:52

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Je te croyais en proie aux moustiques du Lac Majeur... big_smile

C'est très impressionnant.

Avant d'avoir vu les légendes, la première m'évoquait le cimetière que tu proposes pour la seconde.

Et la seconde présente, quand on fait défiler rapidement la page, une curieuse illusion d'optique.

Ce ne sont pas des cigarettes, je donne ma langue au chat !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 30/07/2015, à 18:30

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

J'ai pris ces trois photos à l'Expo Universelle 2015 à Milan, les deux premières (que j'ai retravaillées en noir et blanc) dans le pavillon de la Chine (ce sont des tubes lumineux) , la troisième en couleurs (non retravaillée j'aurais pu la poster dans le topic de GR 34) dans le pavillon de l'Italie, dans le cadre d'une rétroprojection en 3 D. J'ai d'ailleurs réalisé toute une série de ces photos aux couleurs magnifiques qui retraçaient l'histoire artistique et culturelle de l'Italie. J'en mettrai éventuellement d'ailleurs d'autres dans l'autre topic...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/07/2015, à 18:30)

#11 Le 29/09/2015, à 20:22

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

Zidane grutier (gif animé):

1443553567.gif

Hors ligne

#12 Le 29/09/2015, à 22:42

moko138

Re : Létô : autour des clichés

NaughtyLuce a écrit :

Zidane grutier (gif animé)

lol
                   - - - - -

6h09 heure légale d'été (4h09) :
1443561946.jpg

6h39 heure légale d'été (4h39) :
1443562696.jpg

(Les deux photos : 300 mm, pied, f.8, 1/400, 400 iso).


  Sachant que le diamètre de la lune est de l'ordre de 3.000 km, les plus longs sillons creusés par des fragments de météorites courent sur l'équivalent de Paris-Bordeaux ou de Paris-Marseille !

Dernière modification par moko138 (Le 29/09/2015, à 22:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 29/09/2015, à 22:48

αjet

Re : Létô : autour des clichés

Superbes, bravo moko138.
Sinon j'ai pas compris la reference a zidane neutral
En meme temps je ne suis pas trop verse dans le football.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#14 Le 29/09/2015, à 23:07

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Merci !

Zidane : ben ou je me trompe fort ou elle fait référence aux jongleries des footballeurs. N'as-tu pas vu l'animation ?

Dernière modification par moko138 (Le 29/09/2015, à 23:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 29/09/2015, à 23:17

αjet

Re : Létô : autour des clichés

Ah OK si on considère que la l'une "rebondit" derrière la grue.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#16 Le 29/09/2015, à 23:17

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Ce que je comprends moko c'est comme une allusion au "coup de boule" que Zidane a donner lors de la finale de la  coupe du monde de soccer il y a plusieurs années déjà.
Mais je suis pas sur.

#17 Le 30/09/2015, à 00:13

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Pas "derrière", la lune rebondit sur la grue.
Cf. par exemple, là https://www.youtube.com/watch?v=XlLfhYCK7d4, de 17'38'' à 18'24'' (et c'est Zidane).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 30/09/2015, à 11:14

αjet

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

Pas "derrière", la lune rebondit sur la grue.

Ah non, derrière j'insiste. Sinon nous aurions un *gros* problème ! tongue


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#19 Le 05/10/2015, à 08:17

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

Vu de ma fenêtre, pendant l'orage du samedi 3 octobre 2015
1444028863.jpg
%NOINDEX%
(1/640)

Hors ligne

#20 Le 09/10/2015, à 05:03

NaughtyLuce

Re : Létô : autour des clichés

1444362744.jpg    1444363054.jpg

Hors ligne

#21 Le 11/10/2015, à 11:11

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Un petit essai transfo photo couleur en N&B ancien.

1444558109.jpg

#22 Le 11/10/2015, à 11:31

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Belle ambiance !
Où est-ce ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 12/10/2015, à 00:06

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Coursé par la police, il s'est précipité dans un immeuble, a forcé une porte palière, a jeté son arme dans la cour intérieure en cassant une vitre et en se coupant au passage.
1444604312.jpg    1444600659.jpg

Ce soir. Sur mon palier.

Dernière modification par moko138 (Le 12/10/2015, à 00:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 12/10/2015, à 03:28

cqfd93

Re : Létô : autour des clichés

Sympa ton quartier, moko138 !


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 12/10/2015, à 03:36

cqfd93

Re : Létô : autour des clichés

Un petit souvenir d'Albuquerque Balloon Fiesta, pris vendredi soir au coucher du soleil pendant le "Evening Glow". C'est un des 105 "special shapes" en train d'être gonflé.

(photo prise avec un cul de bouteille (mon smartphone) et un peu améliorée avec Gimp)

1444617328.jpg


cqfd93

Hors ligne