Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/03/2015, à 16:37

mazarini

Re : Ubuntu ou debian ?

J'ai installer une debian Jessie il y a quelques jours pour faire des tests de config. J'ai mis un environnement graphique qui me permet de glander ici ou lire des tuto et ca a été une grosse surprise. Dans mes souvenirs Debian avait un look soviétique, mais avec Jessie ils ont fait une vrai révolution graphique.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#52 Le 31/03/2015, à 17:07

godverdami

Re : Ubuntu ou debian ?

Faut savoir qu'à l'origine, la distribution Debian a été créée par un développeur du nom de Debiansky (un soviétique). Il était marié avec Weezy Debiansky, qu'il trompait avec la belle Jessie. Ses amours tumultueux avec la sulfureuse  Jessie (comparés au coté aride du vasyvitefait de Wessy qui n'avait plus l'allure de ses 20 ans ) l'inspirèrent pour une version + délurés d'interfesseace graphique, qu'il appela, tout simplement, "Jessie"

Un peu de culture ne fait jamais de mal ! tongue

Dernière modification par godverdami (Le 31/03/2015, à 17:10)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#53 Le 31/03/2015, à 17:52

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

mazarini a écrit :

J'ai installer une debian Jessie il y a quelques jours pour faire des tests de config. J'ai mis un environnement graphique qui me permet de glander ici ou lire des tuto et ca a été une grosse surprise. Dans mes souvenirs Debian avait un look soviétique, mais avec Jessie ils ont fait une vrai révolution graphique.

c'est juste gnome 3 c'est tout

Hors ligne

#54 Le 31/03/2015, à 17:52

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

mazarini a écrit :

J'ai installer une debian Jessie il y a quelques jours pour faire des tests de config. J'ai mis un environnement graphique qui me permet de glander ici ou lire des tuto et ca a été une grosse surprise. Dans mes souvenirs Debian avait un look soviétique, mais avec Jessie ils ont fait une vrai révolution graphique.

Une révolution aussi de l'installateur, maintenant un choix est proposé pour installer le DE que vous souhaitez d'un simple clic. smile

Édit:
Mon propos portait sur l'iso netinstall, sinon, il y a toujours les isos standards...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/03/2015, à 18:23)

#55 Le 31/03/2015, à 18:54

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

godverdami a écrit :

Faut savoir qu'à l'origine, la distribution Debian a été créée par un développeur du nom de Debiansky (un soviétique). Il était marié avec Weezy Debiansky, qu'il trompait avec la belle Jessie. Ses amours tumultueux avec la sulfureuse  Jessie (comparés au coté aride du vasyvitefait de Wessy qui n'avait plus l'allure de ses 20 ans ) l'inspirèrent pour une version + délurés d'interfesseace graphique, qu'il appela, tout simplement, "Jessie"

Un peu de culture ne fait jamais de mal ! tongue

Et Debiansky appartenait au KDE, ce qui n'arrangeait rien... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/03/2015, à 18:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 31/03/2015, à 19:02

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

mazarini a écrit :

J'ai installer une debian Jessie il y a quelques jours pour faire des tests de config. J'ai mis un environnement graphique qui me permet de glander ici ou lire des tuto et ca a été une grosse surprise. Dans mes souvenirs Debian avait un look soviétique, mais avec Jessie ils ont fait une vrai révolution graphique.

Il y a quelques jours ? Et tu as déjà réussi à installer tous les pilotes et tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne ? T'es rapide, bravo ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#57 Le 31/03/2015, à 19:29

mazarini

Re : Ubuntu ou debian ?

Je n'ai pas testé l'installateur mais debootstrap (ca faisait partie de mes objectifs), donc je ne sais pas si l'installateur a progressé. L'installateur en mode texte ne me gênait pas de toutes facons.
Je ne pense pas que gnome soit pour beaucoup dans mon jugement du graphisme. C'est des détails comme le fond d'écran qui me semble plus soigné.
Pour le moment, je n'utilise pas trop Debian sur mon pc car je l'ai installé sur un disque classique et Ubuntu est sur un ssd.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#58 Le 31/03/2015, à 21:12

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

debootstrap est une solution efficace aussi, effectivement wink

#59 Le 01/04/2015, à 02:05

Ar vuoc'h

Re : Ubuntu ou debian ?

Rufus T. Firefly a écrit :
mazarini a écrit :

J'ai installer une debian Jessie il y a quelques jours pour faire des tests de config. J'ai mis un environnement graphique qui me permet de glander ici ou lire des tuto et ca a été une grosse surprise. Dans mes souvenirs Debian avait un look soviétique, mais avec Jessie ils ont fait une vrai révolution graphique.

Il y a quelques jours ? Et tu as déjà réussi à installer tous les pilotes et tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne ? T'es rapide, bravo ! lol

J'ai installé Debian pour faire des tests SSH, et je dois dire que ça tourne comme une horloge suisse.

Edit : ah oui, pour dire que ça m'a prit une petite demi-heure (pour installer Debian) et que tout est opérationnel, sans aucune autre intervention de ma part. cool

Dernière modification par meuhhh (Le 01/04/2015, à 02:52)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#60 Le 04/04/2015, à 08:25

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Message of the day: Jessie Release Date: 2015-04-25
=> Forget Wheezy.

#61 Le 04/04/2015, à 10:18

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Plus que trois semaines donc pour chasser les 95 (à ce jour) bugs critiques restants. smile
https://bugs.debian.org/release-critical/

Édit:
Wheezy fera-t-elle l'objet d'une maintenance LTS ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/04/2015, à 10:23)

#62 Le 04/04/2015, à 10:38

berserk

Re : Ubuntu ou debian ?

Toutes les versions stables sont LTS il me semble.
Wheezy devrait être supportée encore au moins 2 ans je pense

Hors ligne

#63 Le 04/04/2015, à 11:25

godverdami

Re : Ubuntu ou debian ?

J'ai une installation basée sur wheezy depuis pas mal de temps et je dois dire que ça tourne, mais c'est pas possible comme ça tourne bien ! Mieux que ça on meurt ! Et pourtant, mon laptop à la base n'est pas des + simples niveau reconnaissance des périphériques.
Les paquets sont super tops...et puis, affranchi de cette idiotie d'utilisateur...il n'y en a qu'un chez moi, c'est root ! et puis voilà ! Et jamais un emmerde.
J'ai installé ça sur une clé à persistence, une Scandisk Extrème, 64 Gigas qui est aussi rapide que mon ssd, au moins en lecture. Je tourne sur un noyau 3.18 que j'ai réussi à coller dans l'iso de départ moyennat bidouillage.
La seule installation qui me crée un souci actuellement c'est jondofox...mais je finirai bien par trouver la solution

Dernière modification par godverdami (Le 04/04/2015, à 11:27)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#64 Le 04/04/2015, à 12:11

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

godverdami a écrit :

.et puis, affranchi de cette idiotie d'utilisateur...il n'y en a qu'un chez moi, c'est root !

Ça, je ne suis absolument pas d'accord pour une utilisation Desktop. Beaucoup trop dangereux et pas secure du tout, et une connerie étant si vite arrivée....
Et root n'est pas fait pour une utilisation desktop.
Je ne vois pas le problème d'utiliser une session utilisateur, et de se rajouter en sudoers.

#65 Le 04/04/2015, à 12:20

godverdami

Re : Ubuntu ou debian ?

C'est une habitude...j'ai toujours fonctionné comme ça.
Mais si c'est secure. Quand à la connerie, et je le vois bien ici: Quand on est persuadé de la géniale action qu'on est sur le point de faire (bref le truc qui va mettre un bazar pas possible, voire casser le système) , c'est pas taper un mot de passe qui va empêcher cela.
ca doit faire 2 ans que je tourne sur la même installation, en root unique,  et sans problème.
Le seul truc est de se protéger d'une éventuelle intrusion possible, mais pour ça il y existe des outils efficaces.
A coté, sur le ssd, j'ai aussi une kubuntu
L'avantage de tourner avec une clé à persistence, c'est de pouvoir , au besoin réinstaller une image complète sur la clé à partir d'un back up, et j'en fais un complèt régulièrement (après chaque maj importante).

Dernière modification par godverdami (Le 04/04/2015, à 12:25)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#66 Le 04/04/2015, à 12:53

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

godverdami a écrit :

C'est une habitude...j'ai toujours fonctionné comme ça.

Une habitude peut être mauvaise, même très mauvaise.
Il y a plein d'astuces pour qu'il n'y ait aucun inconvénient à utiliser une session utilisateur "normale" (demande de mot de passe etc etc...).
Mais bon .... chacun fait ce qu'il lui plaît plaît plaît et qu'il veut veut veut !

#67 Le 04/04/2015, à 12:59

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

Toutes les versions stables sont LTS il me semble.

C'est une nouveauté depuis squeeze, auparavant, cela n'était pas le cas. Et de mémoire, selon la réussite pour squeeze (est-ce utile ou les utilisateurs migrent d'eux-mêmes sur la nouvelle version sur la période d'un an), Debian verrait s'il reconduise le principe, enfin voilà...

Mais si c'est secure. Quand à la connerie, et je le vois bien ici: Quand on est persuadé de la géniale action qu'on est sur le point de faire (bref le truc qui va mettre un bazar pas possible, voire casser le système) , c'est pas taper un mot de passe qui va empêcher cela.
ca doit faire 2 ans que je tourne sur la même installation, en root unique,  et sans problème.

Disons que le mot de passe évite la contamination au système en cas d'infection, seul le répertoire de l'utilisateur est contaminé... Si saloperie téléchargée sur le web.
Nos distributions sont des unix-like et de fait, héritent du mécanisme de séparation de droit d'Unix pour des raisons de sécurité et de gestion des utilisateurs! Au pire installez sudo... Pour ma part, je prends plaisir à m'authentifier pour gérer et administrer ma machine. wink

#68 Le 04/04/2015, à 13:18

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu ou debian ?

On peut toujours faire un terminal à la Umberto Eco (dans Le pendule de Foucault) :
- Avez-vous le mot de passe ?
- Oui
- C'est bon ! Allez-y...
lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#69 Le 04/04/2015, à 13:53

godverdami

Re : Ubuntu ou debian ?

Rufus T. Firefly a écrit :

On peut toujours faire un terminal à la Umberto Eco (dans Le pendule de Foucault) :
- Avez-vous le mot de passe ?
- Oui
- C'est bon ! Allez-y...
lol

lol

libc6 a écrit :

Disons que le mot de passe évite la contamination au système en cas d'infection, seul le répertoire de l'utilisateur est contaminé... Si saloperie téléchargée sur le web.

Je pense surtout à la commande qui tue, ou une proposition de nettoyage acceptée (c'est la dernière grosse connerie que j'ai faite).


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#70 Le 04/04/2015, à 18:12

Compte anonymisé

Re : Ubuntu ou debian ?

C'est le principe du shell, c'est puissant, il demande donc de la responsabilisation et de ne pas exécuter n'importe quoi. Rassurez vous, je suis aussi passé big_smile par là et c'est de ses erreurs que l'on apprend... Quoi que aptitude permette une gestion plus fine des dépendances.
Aujourd'hui, je n'administre qu'avec «la ligne de commande» et même, par exemple, pour une simple copie d'iso, backup etc, dd est très fiable.

Enfin, chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît cool

Bon week end !

#71 Le 04/04/2015, à 19:56

godverdami

Re : Ubuntu ou debian ?

c'est un tic ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne