Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/03/2015, à 08:38

cistes44

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Salut,

Allez, je réponds aussi,

Linuxian a écrit :

-Quand avez vous découvert Linux ?
-Avec quelle distros ?
-Vous aviez quel age ?

Ça devait être en 2005-2006 avec Ubuntu 5.04 et Mandriva en live CD. C'était sur un AMD Athlon xp avec 256 Mo de RAM. En live CD, c'était plus que Rock'n'Roll avec aussi peu de RAM : il fallait attendre 10 mn que ça se lance, mais je n'avais pas eu le droit d'installer quoi que ce soit. Tout PC limité qu'il soit, il fut un bon ordinateur (excellent même à une époque, 2002), et il fonctionne toujours !
La première tentative sérieuse, je l'ai faite avec mon premier et unique ordinateur, un portable fraîchement des usines Dell reçu en 2008. Il était livré avec xp et je lui ai adjoint Ubuntu 8.04. Tout n'était pas parfaitement reconnu, mais ça restait exploitable. C'était en première année de classe prépa.

-Sur quel PC (config) ?

Mon PC portable :
Core2Duo 2,1 Ghz double cœur
2 Go de RAM à l'époque
carte vidéo nvidia nvs 140M (une des cartes de la fameuse série défectueuse de 2007 - 2008...)
disque de 120 Go, un vétéran toujours opérationnel !

-En quelle circonstance ?

Je me souviens d'avoir découvert linux avec une revue disparue aujourd’hui qui se nommait linux+. J'y comprenais pas grand-chose, mais c'était un gros magazine avec à chaque fois deux live CD, chose bien pratique quand on a pas internet chez soi. Les choses développées me semblaient intéressantes et la culture libre avait déjà commencé à m'influencer.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#27 Le 27/03/2015, à 10:42

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Merci de ton retour smile Je me souvient que je voyais souvent des magasine à Carrefour avec des pingouins dessus, je croyais que c'était une revue animalier lol


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#28 Le 27/03/2015, à 12:19

cistes44

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Linuxian a écrit :

Merci de ton retour smile Je me souvient que je voyais souvent des magasine à Carrefour avec des pingouins dessus, je croyais que c'était une revue animalier lol

C'est vrai qu'avec toutes ces distributions, ça fait un sacré bestiaire wink
Mais vois-tu, c'est une revue que je regrette car elle était pleine d'articles variés autour de la technique nécessaire dans l'administration de systèmes linux fait par des experts dans leurs domaines.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 27/03/2015, à 12:44

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Oui, c'est dommage, mais comme ont dit [mode vieux on] les meilleurs choses ont une fin. [mode vieux off] :')


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#30 Le 27/03/2015, à 14:06

seb24

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Perso j'ai commence avec une Madrake qui m'a fait rapidement revenir a Windows XP (debut des année 2000).

Puis j'ai testé Knoppix en 2003/2004 avec son installation tout en ligne de commande (obliger d'appeler un copain pour qu'il m'explique comment je devais faire). Expérience intéressante, notamment pour l’époque avec les mises a jours auto avec les dépôts et voir tout se faire en ligne de commande automatiquement avait quelque chose de magique. Mais la aussi retour a Windows au bout de 24h.

En 2005 essai de Mandriva (l'une des première version sous ce nom si je me rappel bien). Experience plutot sympa a premiere vu mais apres avoir passer 1 weekend a installer mes pilotes graphique j'ai laissé tombé.

Puis 2006, quelques essais d'Ubuntu (6.04?) qui fonctionnait plutôt bien et installation sur le PC de mes parents. En 2007 mon PC sous XP plante et je perds toutes mes données... Du coup je décide de passer définitivement a Ubuntu. Ça m'aura fait un peu suer quand même a cause du Wifi big_smile.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 27/03/2015, à 15:17

Oni_Shadow

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Je rejoins Seb pour la carte graphique (d'ailleurs les carte graphique intégré il me semblait que c'etait du intel, du coup nouveau ou Nvidia, ça ne sert pas à grand chose pour le coup, non?)
En ce qui concerne la transportabilité, certes, je parle en mon nom, en voyage je tente de travailler le moins possible, lecture de mail/réponses sont le plus gros du 'boutlot' que j'y effectue.
Non Win8, n'est pas forcement plus adapté. Pouvoir mettre l’écran la vertical et défiler un pdf avec le doigt c'est pratique peu importe le système. En outre, je suis souvent sur les version instable et... Unity8 semble être une très bonne promesse coté tactile (bien plus que win 8.1 en tout cas). smile
Certes, on s'éloigne du sujet; mea culpa.
Pour s'en rapprocher un peu, je dois dire que les nouvelles versions de Linux me font un peu peur; avant tout ne marchait pas, pour avoir un ordi fonctionnel, il fallait bidouiller. Ça en décourageait plus d'un mais en formait d'autres. Maintenant tout est si facile qu'une fois la génération d'expert passée, seul les étudiants en informatique (dont je ne fais pas parti) seront capable de régler les rares soucis, fini la communauté! hmm
C'etait quand meme un des gros point fort d'ubuntu.


Rouillé

Hors ligne

#32 Le 27/03/2015, à 17:33

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

@oni_shadow Je suis d'accord que Windows 8 n'est pas forcement plus adapté, j'avais pas vraiment réfléchis, en même temps, à 8h du matin, je suis encore endormis moi.
Pour la carte graphique intégré, c'est Intel, les dédié c'est nVidia, et, cela permet d'avoir des performance bien au dessus des Intel HD comme dans les jeux ou autre. Par exemple, avec la commande glxspheres sur la intel, j'ai 60 frames par seconde et 64 méga pixel par seconde alors qu'avec la nVidia j'ai 120 frames par secondes et 120 méga pixel par seconde.
Et, effectivement, si tout devient facile, qu'il n'y as plus de problème, ça deviendrais vite dommage. Plus de communauté, mais bon, aucun OS n'est parfait. Et, j'avoue que ça serais dommage que la communauté disparaisse. Même si le but d'un système est qu'il soit le plus stable et utilisable possible avec le moins de bug, non ?


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne