Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/04/2015, à 19:43

F50

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

C'est ce qui s'appelle Vsync > caler le taux de rafraîchissement sur celui de l'écran pour éviter les cisaillements, je te laisse t'informer. Mais c'est bon en ce qui concerne le pilote et son installation.

#77 Le 10/04/2015, à 19:48

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

FCN50, merci de ton aide et de la soirée passée ensemble par forum interposé.
Je pense que je vais en rester là pour le moment, çà fonctionne mieux, çà me permets de travailler, c'est une base "propre", c'est l'essentiel.
Je vais passer quelques jours dessus pour voir ce que çà donne, et si c'est bon je passerai le sujet en résolu.

Encore un grand MERCI pour ton aide !

Hors ligne

#78 Le 10/04/2015, à 19:49

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Et si je note un truc bizarre, je te rappelle à la rescousse
wink

Hors ligne

#79 Le 10/04/2015, à 20:03

F50

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

De rien, ça roule. Prend un peu le temps de découvrir tout ce monde, met régulièrement ton système à jour et ça devrait bien se passer. smile

#80 Le 13/04/2015, à 10:42

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Salut FCN50, voici le grand retour du come-back

Çà fait 2 jours que je travaille sur l'ordinateur, mais j'ai toujours ce fichu Xorg qui me pompe un coeur entier du CPU quand j'utilise LibreOffice. Idem pour Thunderbird quand je reçois un mail avec des images. Youtube sur Firefox c'est juste juste... Bref, dès que je lui demande un petit travail "grahique" du genre afficher une image ou une page internet un peu chargée Xorg s'emballe.

Çà devient particulièrement ennuyeux surtout quand je suis sur LibreOffice (quasiment toute la journée pour mon boulot), et là aujourd'hui au bout de 2 heurs j'en ai déjà marre.

J'ai passé quelques heures à chercher partout sur les forums (français et anglais), ce problème a été maintes fois reporté (j'ai cherché "xorg cpu load" sur Google, y'en a des pages et des pages, mais je n'ai pas trouvé une seule solution). Y'en a qui disent qu'il faut enlever compiz, mais il n'est même pas installé sur mon ordi. J'ai dégagé toute les petites fantaisies qui pourraient ralentir le bureau, mais que nenni.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un bug (de quoi ? Xorg ? driver carte graphique ? noyau ?), et je ne peux qu'attendre une éventuelle correction d'ici une version future.

Mon destin serait-il scellé ? Suis-je condamné à ramer avec ce souci jusqu'à ce que je me décide à jeter l'ordinateur par le fenêtre ?
sad

Hors ligne

#81 Le 13/04/2015, à 20:09

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Re

Tout à l'heure, je suis tombé sur pas mal de gars qui revenaient au pilote libre. Seuls les gamers semblent intéressés.

J'ai voulu tenter l'expérience, et je me suis rendu compte que fglrx... s'était barré tout simplement. Parti. Hier j'ai installé les paquets proposé sur le lien de Michel_04, et Wine en plus (j'en ai besoin pour un petit soft assez spécifique) et aujourd'hui plus de fglrx.

Bon, j'ai pas cherché à comprendre, j'ai effacé mon xorg.conf et l'ai regénéré avec

sudo X -configure

et un reboot plus tard çà repart.

Puis j'ai tenté une correction que j'ai vu dans cette page :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1319220
(voir le post n°10, mettre l'option "AccelMethod" à "EXA")

Reboot, et on dirait que çà fonctionne plutôt pas mal.
Xorg a l'air de moins s'exciter sur le CPU, même si quelques bugs restent encore parci parlà.

Demain matin je vais encore bosser sur l'ordinateur, je posterai pour dire si il y a un mieux ou pas.

Shutdown du soir, espoir ?
smile

Hors ligne

#82 Le 14/04/2015, à 06:48

F50

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Wine et fglrx semble incompatible :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1722021

Tu as quel pilote d'installé maintenant ?

Essaye d'installer linux-firmware et amd64-microcode, ça peut éventuellement améliorer le comportement général.

En regardant les spécifications de ton portable, faut avouer que c'est pas vraiment une bête de course :

http://www.notebookcheck.net/AMD-E-Seri … 894.0.html

D'après ce fil, il y a des problèmes avec la carte graphique :

http://www.toshiba-forum.de/satellite-f … print.html

Hi,

mit den aktuellen AMD Grafikchips / APUs hat Linux offenbar Schwierigkeiten.
Entweder musst du einen funktionierenden Treiber selbst einbinden oder warten, bis es entsprechende Updates gibt.

Dernière modification par F50 (Le 14/04/2015, à 07:39)

#83 Le 14/04/2015, à 21:48

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

J'ai les pilotes libres qui sont installés, et avec la modif du "AccelMethod" dans le xorg.conf çà fonctionne plutôt pas mal. Il reste toujours 2 ou 3 petits bugs (dont celui de la barre de défilement "indéfinie" qui fait grimper le CPU) mais c'est vraiment bénin.

Après, comme tu dis, ce n'est pas une bête de course. Je l'ai choisi parce que justement je n'avais pas trop le choix, compte tenu du timing serré et du budget encore plus serré. Avant de l'acheter, j'avais jeté un oeil sur le site à la section TOSHIBA et j'avais vu que c'était surtout l'UEFI qui pouvait poser problème, jamais vu de souci de carte graphique.

Pour le site en allemand, je ne l'avais pas vu puisque j'ai fait italien en 2ème langue, et que de tout façon je l'ai oublié vite aussi vite que je l'ai appris. En gros, çà dit quoi ?

Et puis bêtement, j'avais vu "CPU AMD E1 2100", je me suis dit "Chouette ! 2.1GHz c'est comme mon ancien ACER !". Çà m'apprendra à ne lire que le résumé des spec d'un ordi !

J'ai passé l'après-midi dessus, avec Firefox, 2 fenêtres de LibreOffice, Thunderbird, un serveur LAMP, le tout en multi-écrans, et çà s'est bien passé. Wine fonctionne bien, Youtube à peu près tant qu'on ne bouge pas la souris, donc je sens que je ne vais plus y toucher. Je vais juste voir si les 2 paquets que tu me proposes vont arranger les choses ou pas, et je vais m'empresser de faire une image de mon disque pour ne pas avoir à recommencer tout çà.

A+ et encore merci de ton aide, grâce à toi je commence à me sentir à l'aise quand il faut mettre les mains dans le cambouis.
... et en général c'est à ce moment-là qu'on fait ZE boulette en root, non ?!   wink

Hors ligne

#84 Le 15/04/2015, à 07:22

F50

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Ça aurait été intéressant d'essayer "AccelMethod" avec fglrx mais vu que ce dernier pose problème avec Wine, y'a pas grand chose à faire...

Le site allemand dit qu'il y a des problèmes avec les APU sous Linux et qu'il faut soit trouver le pilote qui fonctionne soit attendre que la situation s'améliore.

Et oui, concernant le 2100, comme tu le constates, le diable est dans les détails...

Les deux paquets que tu peux installer peuvent améliorer le travaille de la machine, il n'y a pas de risque.

#85 Le 15/04/2015, à 18:58

cubitux

Re : [RÉSOLU] Probleme ATI RadeonHD 8120 sur TOSHIBA C70D-A-111

Hello

J'ai installé amd64-microcode, linux-firmware était déjà installé. Passé toute la matinée sur l'ordinateur, je n'ai pas noté de différence, mais bon çà ne peut pas faire de mal...

Bon, on arrive à la fin de ce fil, donc je vais résumer pour ceux qui n'ont pas envie de lire les 85 posts précédents.

Tout d'abord, suivre les conseils de fcn50 :
- Réinstallation propre de Xubuntu 14.04.2 à partir d'une clé USB nouvellement créée pour l'occasion sur disque dur formaté
- Mise à jour des paquets
- Pas d'installation des pilotes propriétaires (fglrx), on reste sur le pilote libre
- Dans le fichier xorg.conf, section "device", décommenter "AccelMethod" et lui spécifier la valeur "EXA"

Après, pour optimiser, j'ai suivi le tuto proposé par Michel_04 :
- [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
- Passer Youtube en HTML5

Ensuite, petites fantaisies perso :
- Désactiver le compositeur (paramètres --> peaufinage des fenêtres --> onglet compositeur)
- Ne garder qu'un seul espace de travail

Et aujourd'hui çà fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas une bête de course, mais c'est parfaitement fonctionnel.
J'ai placé un indicateur pour surveiller l'activité du cpu et de la mémoire, ce qui me permet de dire que raisonnablement le problème est résolu. En période d'inactivité (fenêtre ouverte sans opération dessus, Xorg reste à 1 - 2% pas plus. Il s'emballe dès que je scrolle un peu vite ou quand je lis une vidéo, mais revient à sa place dès que j'ai fini.

Donc, encore une fois, merci Michel_04 et fcn50, et merci à nos nombreux lecteurs (on a dépassé les 2000 vues !)

A+

Hors ligne