Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2015, à 10:05

zephirin

Un autre O.S. à ronger !

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas lancer de polémique sur le choix porté sur une distribution Linux plutôt qu'un autre, ni dans ses variantes. J'exprime juste les choix qui se sont posés à moi. J'ai fait en fonction de mes envies et en faisant avec mon (petit) niveau en informatique et mes (petites) compétences pour résoudre quelques problèmes informatiques. C'est le résultat, l'aboutissement de réflexions que j'aurais aimé trouver en bloc pour éviter toutes ces recherches mais en même temps je pense que toutes ces installations m'ont aidé à me forger une idée précise d'un certain nombre de distributions ou versions selon le cas. Merci à tous pour votre compréhension.

Vers 2000 j'ai commencé à essayer des versions de Linux sans pouvoir les conserver car j'avais des soucis de reconnaissance réseau. J'ai testé des Débian, Redhat, Suse. Pas très convaincu, j'ai laissé tomber ...

Quelques années plus tard je suis revenu en choisissant un OS Linux qui avait le vent en poupe : Ubuntu. J'ai migré sur chacune des nouvelles versions jusqu'à Unity. Et après me direz vous ?
Enfoui au fond de moi depuis longtemps, lassitude peut-être, bref : l'envie de ronger un autre OS probablement ! Un prétexte de plantage et je franchis le pas avec mon neveu.

Lui pour son vieux portable avec ses 1go de mémoire qui tournait sous XP et sur lequel il avait migré avec une mise à jour vers Windows Seven. Son PC  peinait à tourner, alors pourquoi pas tester Linux ?

Nous décidons unanimement d'installer Xubuntu. Lui en restera là et ça lui convient.
De mon côté la compatibilité avec mon logiciel de montage vidéo Kdenlive perdure mais je n'accroche pas à l'interface graphique malgré quelques réglages.

Durant cette période un copain me fait part de ses soucis sur un Pc Windows Seven (All in one Asus avec 4go de mémoire) qui serait bon pour la casse d'après un réparateur : la puce graphique serait morte. Unity est installé mais il est instable et plante. Mon ami en voyant Unity ne retrouve pas ses repères Windosiens. Il a peur de ne pas s'y retrouver sur Linux aussi je recherche un Linux dont le bureau se rapproche d'un Windows. Je découvre l'existence d'un autre OS qui fait parler de lui : Linux Mint.
Je lui installe Linux Mint Mate, son PC fonctionne sans souci et il prend ses marques avec ses 3 logiciels habituels que je place en raccourci sur son bureau : Chrome, Writer, Skype.

Du coup je fais la même opération sur son vieux fixe de dépannage qui n'a que 512mo et avec un Xp qui n'est plus à jour depuis longtemps ! Pour lui ce sera Linux Mint Xfce, ça fonctionne.

Je sauve aussi au passage  mon très vieux portable (2005)  avec Lubuntu LXLE.

Mon beau-père me file son vieux portable qu'il utilise plus pour cause de Windows  Xp SP3 qui n'est plus à jour et qui rame avec ses 512mo. Lui aussi je le passe à Linux Mint Xfce pour ne pas trop le dépayser de Windows et lui installe ses logiciels et raccourcis sur le bureau : Chrome Writer Skype et Picasa pour ses photos (ancienne version en Anglais mais ça ira).

De mon côté puisque tout est sauvegardé je teste Kubuntu puis Linux Mint KDE et Cinnamon.

Je n'ai pas gardé Kubuntu car je ne suis pas arrivé à :
- poser des fichiers ou dossier sur le bureau (habitude de travail)
- mettre un raccourci « bureau » au tableau de bord (barre de tâche)
- installer mon imprimante réseau (câblée sur Freebox et pc en wifi)
- installer la corbeille sur le bureau
- je trouve l'arborescence de menus trop fournie, donc je passe pas mal de temps à chercher le bon truc dans la multitude de programmes, de réglages… Trop riches ?
- Kdenlive plante reste en Français, n'est pas à jour.

J'installe Linux Mint Xfce 64 bits, sur mes deux PC fixes (le 1er 8go de mémoire, le second gonflé à 4go) car j'ai accroché à son interface avec un bureau simple et rapide comme Xubuntu.

J'ai pu :
- installer mon imprimante réseau facilement
- automatiquement (ça c'est top) installer par simple clic des logiciels ou drivers sous formes de paquets « apt ».
- mettre les dossiers et raccourcis sur le bureau
- installer la corbeille sur le bureau
- installer (non sans mal !) Kdenlive dernière mouture en Français et avec moteur de rendu MLT à jour.
- screenshot bureau avec 3 options : écran,  fenêtre ou zone à déterminer avec ou sans curseur de la souris.

Puis j'ai récupéré 2 vieux pc  fixes pour ma mère et ma sœur sous Xp. Linux Mint Xfce 32 pour les deux (1 avec ddr 512mo (qui va avoir une barrette de ddr 256 en plus l'autre avec ddr2 2go et va passer à 3 ou 4go)

Loin de moi l'idée de limiter Linux à Ubuntu et LinuxMint mais je ne voulais pas m'éloigner d'Ubuntu car la qualité du site, des tutos et forums ainsi que les paquets facilement disponible m'incitent à rester dans cet univers. Linux Mint étant un dérivé d'Ubuntu en version un cran inférieure lui donne probablement la stabilité d'une distribution plus aboutie en terme de correctif de bugs et finalement peut-être plus stable.
Du coup un variante Ubuntu me permet de trouver en général les réponses à mes problèmes sur le site Ubuntu.

J'ai testé bien d'autres distributions pour remettre en route de vielles machines (Toutoulinux, Knopix, etc). Je testerai un de ces quatre Trisquel et Crunchbang mais on verra plus tard !

Ce mois ci je pense installer du Linux sur 3 Pc fixes tournant sous Xp pour 2 copains et un membre de la famille.

Dernière modification par zephirin (Le 12/03/2015, à 12:37)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#2 Le 09/03/2015, à 16:01

Elsimate

Re : Un autre O.S. à ronger !

zephirin a écrit :

J'installe Linux Mint Xfce 64 bits, sur mes deux PC fixes (le 1er 8go de mémoire, le second gonflé à 4go) car j'ai accroché à son interface avec un bureau simple et rapide comme Xubuntu.

Bonjour zephirin, merci de nous faire part de ton expérience enrichissante.

J'ai tester cette variante installer sur ma clé Multisystème et je l'aime aussi beaucoup, j'envisage même de remplacer Ubuntu en dual-boot avec W8.1 (voir ma signature) par cette variante, voici mes questions :

As-tu fais des installations de Linux Mint Xfce sur du matériel récent, le UEFI  est-il supporter ?  roll

Si oui doit-on utiliser une image iso dite international comme pour Ubuntu ?

Merci !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#3 Le 09/03/2015, à 17:35

zephirin

Re : Un autre O.S. à ronger !

Bonjour,
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, mes installations sont sur des Pc anciens (le plus récent est de 2012) donc je n'ai pas de bios UEFI.  hmm

Je suis persuadé que des forumeurs bien plus aboutis que moi pourront t'apporter rapidement une réponse. smile

Dernière modification par zephirin (Le 09/03/2015, à 21:08)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 09/03/2015, à 20:51

Niltugor

Re : Un autre O.S. à ronger !

Bonjour,

As-tu déjà essayé Archlinux ou Manjaro ? Certes c'est différent du monde d'Ubuntu, mais Manjaro est relativement simple à entretenir et tu peux bénéficier de la documentation d'Archlinux. Pour ma part la 1e fois que j'ai fait ce changement je n'ai pas eu de problème particulier (enfin pour Arch j'ai bien galéré pour l'installer la 1e fois, mais Manjaro est bien plus accessible).

Après si tu veux absolument rester proche d'Ubuntu, tu peux essayer Debian.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2015, à 21:10

zephirin

Re : Un autre O.S. à ronger !

Deux autres distri de plus qu'il faudra également que je teste !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 10/03/2015, à 00:37

Elsimate

Re : Un autre O.S. à ronger !

Elsimate a écrit :

As-tu fais des installations de Linux Mint Xfce sur du matériel récent, le UEFI  est-il supporter ?

Le bios UEFI semble être supporter, lu sur le site officiel :

Important info:

    Issues with Skype
    DVD Playback with VLC
    Bluetooth
    Compiz in Virtualbox
    EFI Support
    Misconfigured Swap when using home directory encryption
    Solving freezes with some NVIDIA GeForce GPUs
    Issues with KDE apps
    Booting with non-PAE CPUs
    Other issues

Comme mes partitions ont déjà été créer pour Ubuntu je n'aurai qu'à refaire l'installation en utilisant celles-ci.

Si cela peut aider quelqu'un...  wink

Bye !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#7 Le 10/03/2015, à 02:31

psic

Re : Un autre O.S. à ronger !

Zephirin, c'est quoi la question ?

Tu peux tester Fedora qui a un grosse communauté aussi, et qui est une grosse distrib' bien fournie.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2015, à 07:19

zephirin

Re : Un autre O.S. à ronger !

Pas de question, juste une (longue) réflexion sur mon évolution dans le monde Linux.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 12/03/2015, à 12:39

zephirin

Re : Un autre O.S. à ronger !

Dans les options de ce qu'on peut faire très facilement avec Linux Mint j'ai rajouté :

- screenshot bureau avec 3 options : écran,  fenêtre ou zone à déterminer avec ou sans curseur de la souris.


... et ça on s'y habitue très rapidement !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne