Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2015, à 14:53

Clem7000

Personnaliser le compte invité

Bonjour à tous,

Je précise que je débute dans le monde de Linux.
Je voudrais installer des PC Linux en libre accès au public.
Je trouve que le principe du compte invité qui se réinitialise à chaque démarrage est génial!!

Par contre, j'aimerai savoir s'il est possible de personnaliser ce compte invité... Son fonds d'écran, de lui rajouter des raccourcis etc...

En faite l'idée est de savoir si je peux personnaliser ce compte invité et qu'à chaque redémarrage, le compte invité conserve mes modifications mais par contre qu'il supprime tout ce qui a été fait par l'utilisateur au redémarrage suivant...

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2015, à 13:22

nam1962

Re : Personnaliser le compte invité

La seule astuce que j'ai pu trouver est de temporairement donner les privilèges administrateur au compte invité, faire les modifs, puis supprimer les privilèges (dans "paramètres" - "utilisateurs et groupes")


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 16/03/2015, à 22:22

Clem7000

Re : Personnaliser le compte invité

Merci pour vos réponses à tout les 2.

Nany je l'avais vu ce lien mais je n'ai pas réussi à personnaliser cette session invité grâce aux explications.
Enfin faut dire, que je suis un vrai débutant sous Linux. Je me suis peut-être trompé quelque part...

As-tu suivi et réussi à modifier la session invité ? Et est-ce que ce sont les mêmes modifications pour Lubuntu ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 17/03/2015, à 00:22

nany

Re : Personnaliser le compte invité

Non, je n’ai pas testé et en effet c’est différent pour lxde.
Je viens de tester rapidement pour le fond d’écran en passant ces commandes :

sudo mkdir /etc/skel/.config
sudo mkdir /etc/skel/.config/pcmanfm
sudo mkdir /etc/skel/.config/pcmanfm/lubuntu
sudo cp ~/.config/pcmanfm/lubuntu/desktop-items-0.conf /etc/skel/.config/pcmanfm/lubuntu/

Pas testés mais je dirais ceci pour le panel :

sudo mkdir /etc/skel/.config
sudo mkdir /etc/skel/.config/lxpanel
sudo mkdir /etc/skel/.config/lxpanel/Lubuntu
sudo mkdir /etc/skel/.config/lxpanel/Lubuntu/panels
sudo cp ~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel /etc/skel/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/

et pour le bureau :

sudo mkdir /etc/skel/.config
sudo mkdir /etc/skel/.config/lxsession
sudo mkdir /etc/skel/.config/lxsession/Lubuntu
sudo cp ~/.config/lxsession/Lubuntu/desktop.conf /etc/skel/.config/lxsession/Lubuntu/

Hors ligne

#6 Le 18/03/2015, à 22:04

Clem7000

Re : Personnaliser le compte invité

Waouuuu, ça m'à l'air bien compliqué.
Merci Nany, je vais prendre du temps ce week-end pour tester ça.
Les lignes de commandes dans le shell c'est pas mon fort :-(

Hors ligne

#7 Le 18/03/2015, à 22:24

nam1962

Re : Personnaliser le compte invité

Tu as toujours ma soluce bourrin, mais GUI !


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 19/03/2015, à 13:31

nany

Re : Personnaliser le compte invité

@nam1962 : j’aimerais bien que tu me montres comment tu administres un compte inexistant.

@Clem7000 : j’ai trouvé une solution plus pérenne ici. Je testerai ça avant ce week-end afin de pouvoir t’aider si tu éprouves des difficultés.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2015, à 13:49

Compte supprimé

Re : Personnaliser le compte invité

On peut aussi créer une session exactement comme on voudrait la session invité. Ensuite on la copie, quand elle est fermée, dans /etc/skel avant de la supprimer.
Le tour est joué.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18834001

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/03/2015, à 13:53)

#10 Le 19/03/2015, à 14:04

nam1962

Re : Personnaliser le compte invité

nany a écrit :

@nam1962 : j’aimerais bien que tu me montres comment tu administres un compte inexistant.

(...)

Je l'ai peut-être fait sur des comptes créés à ma sauce effectivement... roll
Pour tant pensais l'avoir fait.
Avant precise peut-être ?
Après vérif, sur mes trusty & mes vivid je ne trouve même plus les compte dans utilisateurs et groupes ????


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 19/03/2015, à 18:04

nany

Re : Personnaliser le compte invité

Tamarou a écrit :

On peut aussi créer une session exactement comme on voudrait la session invité. Ensuite on la copie, quand elle est fermée, dans /etc/skel avant de la supprimer.
Le tour est joué.

C’est une solution en effet et qui rejoint le premier lien que j’avais posté ainsi que les commandes que j’ai ensuite données qui n’étaient que l’adaptation des commandes de ce lien aux spécificités de Lubuntu.

En revanche, le dernier lien que j’ai posté permet de personnaliser uniquement la session invité. Je viens de tester, c’est d’une simplicité enfantine. Il s’agit en fait de créer un compte qui servira à la personnalisation et de faire un lien depuis /etc/guest-session/skel.
On peut également utiliser ta méthode mais au lieu de copier vers /etc/skel, on fait la copie vers /etc/guest-session/skel.


nam1962 a écrit :

Je l'ai peut-être fait sur des comptes créés à ma sauce effectivement... roll

nam1962 et ses recettes de cuisines. lol
Uh… Wait… [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-dolys-de-la-cuisine-libre/][modéré : pas d’auto-pub, merci]-dolys-de-la-cuisine-libre/[/url]
neutral

Dernière modification par nany (Le 19/03/2015, à 18:34)

Hors ligne

#12 Le 19/03/2015, à 18:33

nam1962

Re : Personnaliser le compte invité

big_smile Pour te punir de dévoiler mes secrets, je t'ai du coup mis une recette en ligne : [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-banille-bananevanille-qui-tue/]la banane qui tue [/url]
Comme on parle d'invités dans le fil, autant bien les traiter !

Dernière modification par nam1962 (Le 19/03/2015, à 18:54)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 20/03/2015, à 22:17

Clem7000

Re : Personnaliser le compte invité

nany a écrit :

@Clem7000 : j’ai trouvé une solution plus pérenne ici. Je testerai ça avant ce week-end afin de pouvoir t’aider si tu éprouves des difficultés.

J'avais trouvé aussi ce lien nany, mais je comprends pas trop, c'est en anglais et en plus avec des lignes de commandes c'est pas mon fort...

Je viens d'installer Lubuntu sur Virtualbox.

J'ai testé de nouveau ce lien à partir de Special purpose user mais je n'y arrive pas. Tu peux me dire comment tu as fait...

Merci pour ton aide ainsi que les autres qui postes des réponses

Hors ligne

#14 Le 21/03/2015, à 12:03

nany

Re : Personnaliser le compte invité

Alors oui, effectuer les trois points de Special purpose user doit suffire.

help.ubuntu.com a écrit :

Using a special user account for setting the guest preferences is the most convenient way to customize the guest session feature. Please follow these steps:

  1. Add a new user account with the username guest-prefs.

  2. Log in to guest-prefs and change things to what you want your guests encounter at startup.

  3. Open a terminal window and create a symbolic link to the home directory of guest-prefs:

    sudo mkdir /etc/guest-session
    sudo ln -s /home/guest-prefs /etc/guest-session/skel

Now, when you launch a guest session, it will have the same preferences as you set for guest-prefs.


Voici ma proposition de traduction :

Utiliser un compte spécial pour paramétrer les préférences de l’invité est le moyen le plus pratique pour personnaliser la session invité. Suivez ces étapes :

  1. Ajouter un nouveau compte utilisateur ayant pour nom guest-prefs.

  2. Connectez-vous en tant que guest-prefs afin d’apporter les modifications pour avoir ce que vous souhaitez voir aux lancements de la session invité.

  3. Déconnectez-vous de la session guest-prefs et connectez-vous à votre session administrateur. (J’ai ajouté ce point à la traduction car ce n’est pas suffisamment explicite dans la VO.)

  4. Ouvrez un terminal et créez un lien symbolique vers le répertoire home de l’utilisateur guest-prefs :

    sudo mkdir /etc/guest-session
    sudo ln -s /home/guest-prefs /etc/guest-session/skel

Maintenant, quand vous lancerez la session invité, elle aura les mêmes préférences que celle que vous avez données au compte guest-prefs.

Voilà. Pour les lignes de commande, la première crée le répertoire guest-session dans /etc et la seconde crée un lien symbolique nommé skel dans ce répertoire et qui pointe vers le répertoire home du compte de personnalisation.
Par ailleurs, j’ai remarqué dans Lubuntu que losque l’on crée l’utilisateur guest-prefs en mode graphique, son répertoire home est automatiquement nommé guestprefs. C’est peut-être à cause de ça que tu n’est pas parvenu à tes fins. Dans ce cas précis, la seconde ligne de commande doit être comme ceci :

sudo ln -s /home/guestprefs /etc/guest-session/skel

Si tu parviens à faire ce que tu souhaites à partir de ces explications, sache que je trouve cette méthode très pratique car, avec le compte ainsi créé, on peut aller y apporter des modifications à tout moment qui seront répercutées à toute nouvelle ouverture de session invité.

Dernière modification par nany (Le 21/03/2015, à 15:33)

Hors ligne

#15 Le 21/03/2015, à 20:07

Compte supprimé

Re : Personnaliser le compte invité

Bonsoir,
J'arrive après la bataille, mais merci à nany pour avoir trouvé et expliqué cette méthode que je fais immédiatement mienne et que je conseillerai à l'avenir.
C'est plus souple et moins bourrin que les autres.

#16 Le 21/03/2015, à 21:09

nany

Re : Personnaliser le compte invité

Voui. big_smile
Et tant qu’à faire de la traduction, j’ai finalement créé une page de documentation sur ubuntu-fr.org : tutoriel/personnaliser_session_invite. wink

Hors ligne

#17 Le 21/03/2015, à 23:07

nam1962

Re : Personnaliser le compte invité

smile top !


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 22/03/2015, à 09:58

Clem7000

Re : Personnaliser le compte invité

Nany,

Un grand BRAVO à toi pour ton aide !!! Très sincèrement.
J'ai réussi à le faire hier avec un copain qui s'y connait un peu plus que moi sur les lignes de commandes...
On a suivi tes indications et finalement, tu avais raison, c'est tout simple
Mais franchement c'est génial.

Moi qui voulais personnaliser la session invité pour des PC à destination d'un public en recherche d'emploi. C'est du tout bon!!!

Encore merci pour ton aide Nany et bien entendu aux autres membres qui ont participé à ce post!!!!

Hors ligne

#19 Le 01/12/2017, à 18:36

Motux

Re : Personnaliser le compte invité

Bonjour,

Je cherchais aussi la possibilité de modifier un compte invité...

nany a écrit :

Par ailleurs, j’ai remarqué dans Lubuntu que losque l’on crée l’utilisateur guest-prefs en mode graphique, son répertoire home est automatiquement nommé guestprefs. C’est peut-être à cause de ça que tu n’est pas parvenu à tes fins. Dans ce cas précis, la seconde ligne de commande doit être comme ceci:

sudo ln -s /home/guestprefs /etc/guest-session/skel

Si tu parviens à faire ce que tu souhaites à partir de ces explications, sache que je trouve cette méthode très pratique car, avec le compte ainsi créé, on peut aller y apporter des modifications à tout moment qui seront répercutées à toute nouvelle ouverture de session invité.

J'ai remarqué la même chose dans Xubuntu 16.04.3 LTS...

@+
Maurice


Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM

Hors ligne