Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2015, à 11:32

af29

Conseil achat nouvel ordi portable

Bonjour

Mon bon vieux pc dell viens de rendre l’âme. Il commençait déjà à flancher mais là c'est fini il ne s'allume plus.

Devant l'urgence je doit me résoudre à en acheter un assez rapidement. Bonne nouvelle c'est encore les soldes wink

J'en ai vu 2/3 qui me plaise bien mais les prix monte vite. Idéalement budget de 600e mais si vraiment une occasion en or 800e en me disant que le pc me durera au moins 5 ans.

Je passe doucement sur ubuntu mais je souhaiterai encore pouvoir avoir un dual boot avec windows.

Mes questions :

1. Taille mini du disque dur SSD si je veux mettre un dual boot windows 8 (bientot 10) avec ubuntu 14.04 ?
2. J'ai trouver qq pc qui me plaisait mais dont le ssd était de 8 / 12 / 25Go. Peut on les changer facilement en règle générale ? et surtout tout les pc se valent'il aux niveaux de la vitesse qui gère ces disques SSD ? Car si par exemple il y a 2 emplacement DD je pourrai le rajouter sur une config qui me plaît, ou faut'il des connexion spécifiques ?
3. Au niveau de la ram y a t'il des différences en les différentes barrettes à l'heure actuelle DDR3 et LPDDR3 SDRAM ou autres ?

Dur dur de faire son choix. Merci d'avance de vos précieux conseil


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2015, à 12:14

chinois02

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Bonjour,
Quelle taille d'écran (et définition, mat ou brillant) désires-tu?
Jeux ou pas sur ce portable?
Autonomie?
25 Go de SSD tu rigoles? wink il y a a peine de quoi installer Ubuntu, et pas de quoi installer W$8.1! Il te faut au minimum 120 Go
Dans cet ordre de prix, j'ai acquis celui ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158826.html
C'est un portable clevo en I3 4100M, 8Go de RAM, rebadgé LDLC. je tiens 4 h à 4h30 réelle en autonomie, c'est un 15" avec écran mat. Il est équipé d'un SSD Msata de 250 Go, largement de quoi installer 2 OS. De plus, il dispose d'un logement pour DD traditionnel (tu peux y coller un 1 To si tu veux ou récupérer le DD de ton ancien portable). Le temps de boot sous xubuntu est de l'ordre de 5-7 secondes.
Il n'y a pas de carte graphique dédiée. ce n'est pas un portable de jeu.

Dernière modification par chinois02 (Le 02/02/2015, à 12:27)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2015, à 14:15

godverdami

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Oui 120Gigas minimum et encore, c'est short sur le moyen terme. Faut tout le temps faire le ménage et virer des trucs.
Pour quelqu'un qui ne fait pas de jeux, le laptop de chinois02 n'est pas mal du tout. Tite critique, le proc. Mais pour avoir un processeur + puissant, tout en ayant un ssd de 250 Gigas et un rack pour un HD supplémentaire, il faut aller sur des + chers. Donc excellent choix


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 04/02/2015, à 00:17

af29

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Oui en effet pas mal je ne le connaissais pas. C'est vrai qu'idéalement je voulais acheter chez darty ou à la fnac car j'ai 300e de bon d'achat. Mais je pense pas trouver aussi bien.

Pour la dalle je pense avoir une préférence pour mat, mais un brillant fera aussi l'affaire.

Je m'en sert essentiellement en bureautique (libre office, navigation sur le net via firefox,...) et occasionnellement j'aimerai faire tourner qq jeux. Je pense que je me limiterai à un counter strike qui doit pas avoir de mal à tourner sur n'importe quel pc aujourd'hui.

Si le pc peut etre assez fin ce serai un plus.

Pour le SSD si je fait un dual boot il me semble avoir lu qu'il faut partionner à l'identique (taille) Je sais qu'il faut que ce soit les os et qq logiciel qui soit dessus, mas y a t'il un gain pour des fichier .odt etc... ? Vous conseillez 3 partitions ? Win - Linux - Data

Merci à vous

Dernière modification par af29 (Le 04/02/2015, à 00:17)


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2015, à 01:26

Compte anonymisé

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Pour te donner une idée des partitions et surtout de l'espace disque occupé par les OS, sur mon SSD de 120 Go en dual boot W10/ubuntu 14.10 voila ce que cela donne ( juste après installation )

1

Comme tu peux le constater je n'ai pas divisé le disque en 2 parties identiques, mais cela ne pose aucun problème...

La partition commune de données en NTFS est une très bonne idée ( je ne l'ai pas fait perso )

Edit : pour la connectique le mieux est bien évidemment que tous les disques durs du PC soient branchés sur du sata 3 ( 6Gb/s )
Un bon disque dur sata 3 ( même un HDD )  branché lui même sur un port sata 3, ça marche aussi très fort en terme de vitesse... presque aussi fort qu'un SSD ( sauf en terme de démarrage )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/02/2015, à 01:44)

#6 Le 04/02/2015, à 07:59

Compte anonymisé

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Et sinon encore un conseil : reste chez Dell, car la compatibilité avec Linux est souvent très bonne.

#7 Le 12/03/2015, à 17:23

freechelmi

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Bonjour , as tu regardé sur la liste des vendeurs qui préinstalle Ubuntu ? -> Voir ma signature.

je te conseille un SSD mSata de 128G pour un dualBoot et donc l'option de pouvoir mettre un disque dur 2,5 pouces plus tard en plus.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2015, à 12:02

af29

Re : Conseil achat nouvel ordi portable

Je vais encore attendre 1 ou 2 mois pour l'achat de ce nouvel ordi.

En attendant j'ai trouver qq petites choses intéressantes.

Le LIBREM :
http://www.zdnet.fr/actualites/librem-u … 813603.htm
https://puri.sm/philosophy/

et l'ont m'a aussi parlé de ce site
http://shop.gluglug.org.uk/

Si il y a des retours d'expérience ce serait sympa de les avoirs.

wink


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 64 bits en dualboot
PC portable DELL Inspiron N5010 / Processeur: Intel i3 / Carte graphique: intégré  / Mémoire vive: 8 Go RAM (2 x 4Go)

Hors ligne