Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2009, à 16:45

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Galahad a écrit :

Salut à tous !!

Je viens apporter quelques information quand à Catia big_smile

Travaillant pour le créateur de ce logiciel merveilleux (histoire de nommer personne tongue) nous utilisons Catia sous des stations UNIX... mais également depuis peu sous windows pour faire certaines manipulations.

En ce qui concerne les différences de fonctionnement, que ce soit sous un os ou l'autre il y à même chez nous des bugs, plantage etc.... le fameux "click ok to teminate" pour ce qui connaissent ^^.

Sinon pour une amélioration importante sous windows comme sous linux je vous conseille de retirer le jolie dégradé de couleur qui sert de fond... en effet, c'est beau, mais ca mange énormément de ressources... croyez mon expérience...

Quand à Vista, aucune version n'est compatible pour le moment même la future V6 ...
meme si une version 64 bit est prévue...
Amicalement, Gal

Tu travailles pour Dassault !? .... et bien on ne dirait pas !! tongue

-> Catia tourne sous Vista depuis la R18 ! wink

Dernière modification par nochka85 (Le 24/01/2009, à 17:12)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#27 Le 28/01/2009, à 00:46

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

En effet Catia V5 tourne sous Vista seulement si l'on crée une session via le "Catiaenv.exe" du répertoire.

Je voulais juste rajouter que Catia V6 tourne également sous Linux, si certains veulent des précisions, ou des screenshots.

Galahad, on sait tous que Catia terminera sous Linux d'un manière ou d'une autre, sont ils vraiment hermétiques et ne souhaitent ils vraiment continuer a utiliser l'instabilité de Microsoft au dépend de Linux? Lorsque l'on connait la suite des modules Catia et que l'on voit l'étendue des possibilités avec l'ajout des diverses programmations?

Enfin...chez moi ça tourne et merci ProgeCAD pour me permettre de me passer d'Autocad.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#28 Le 29/01/2009, à 09:25

admin_linux

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Pourrais-tu nous donner ta méthode pour faire marcher correctement catia V5 sous linux ? Merci d'avance.

#29 Le 29/01/2009, à 09:51

quark

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bonjour à tous,

ce qui est un peu drôle c'est de savoir qu'a l'origine Catia était développé pour des systèmes UNIX... Et maintenant du fait du monopole Microsoft nous devons bidouiller pour le faire fonctionner sous une plate-forme autre de Microsoft Windows...

C'est quand même ballot !


la connaissance ? Quelques lacunes dans l'ignorance

Hors ligne

#30 Le 29/01/2009, à 18:50

Galahad

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

le fait que catia soit maintenant sous windwos est uniquement due aux normes iso pour les entreprises...
En effet, Dassault étant dans l'aéronautique, ils leur faut donc la fameuse norme iso 9001 . Malheureusement dans cette norme, il est écrit que l'entreprise doit posséder windows ... d'ou l'apparition de catia sous windows big_smile

et pour toi GuivalinuX, sache que le développement de catia sous linux... bha ca sera du passé... à moins que les normes partent dans du linux, sinon...aurevoir catia sous unix...

Amicalement, Gal

Hors ligne

#31 Le 29/01/2009, à 19:14

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Posséder Windows bien entendu, mais de la à ce que la norme ISO 9001 interdise l'utilisation de quelconques OS j'en doute fort et vais me renseigner.

Admin_Linux je te renseigne ce soir ou demain après midi.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#32 Le 29/01/2009, à 19:44

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

le fait que catia soit maintenant sous windwos est uniquement due aux normes iso pour les entreprises...

En effet, Dassault étant dans l'aéronautique, ils leur faut donc la fameuse norme iso 9001 . Malheureusement dans cette norme, il est écrit que l'entreprise doit posséder windows ... d'ou l'apparition de catia sous windows big_smile

et pour toi GuivalinuX, sache que le développement de catia sous linux... bha ca sera du passé... à moins que les normes partent dans du linux, sinon...aurevoir catia sous unix...

Amicalement, Gal

J'ai jamais entendu autant de c**ries ! roll

-> La seule chose qui a fait que catia v5 soit développé à la base sur windows est purement MARKETING : Avec catia V4, l'investissement pour les entreprises était énorme (License + Station de travail hors de prix !) ... avec v5, un "simple" PC suffit ! De plus, tous les concurrents tournaient déjà sur PC "traditionnels" ! Catia v4 était le dernier a ne tourner QUE sur UNIX !!

Ensuite, de nombreuses entreprises qui utilisaient V4 font tourner V5 sur les stations de travail qu'ils avaient achetées ... et donc sur UNIX ! (EDIT : et certaines sont ISO 9001 !!!)

Quant à cette histoire de norme ISO 9001 qui oblige à utiliser windows -> Cite tes sources au moins ! mad

Dernière modification par nochka85 (Le 29/01/2009, à 23:22)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#33 Le 29/01/2009, à 21:56

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Merci Nochka85 je cherchais de plus amples renseignements aux sujets de la norme ISO 9001, cela m'étonnait fortement


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#34 Le 08/02/2009, à 17:43

Galahad

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

nochka85
"Tu travailles pour Dassault !? .... et bien on ne dirait pas !! tongue

-> Catia tourne sous Vista depuis la R18 ! wink"

bha on à pas vista au travail ^^ et à la maison non plus, donc je n'ai pas testé la R18 dessus...
Désolé si je me suis trompé pour cela. Il me semble tout de même qu'il y ai quelques soucis pour l'installer sous vista... http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4539054-installation-catia-v5r18-sur-vista

Pour ce qui est des points obscure concernant les normes, je vais voir cela demain et vous en ferais part...

Hors ligne

#35 Le 09/02/2009, à 02:01

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Laisse tomber, on a réussit a parvenir a nos objectifs : Catia V5 et V6 sous Linux.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#36 Le 03/03/2009, à 00:57

andol

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

GuivalinuX a écrit :

Laisse tomber, on a réussit a parvenir a nos objectifs : Catia V5 et V6 sous Linux.

CATIA V6 ??? Je croyais qu'il existait en bêta test limités ? On peut le trouver?

Sinon je vais tester l'install et confirme étant donné que j'y bosse dessus 8H par jours que le "click OK to terminate" message le plus sadique inventé par DS et hantise de tout designer est aussi présent sur UNIX que sur XP (mais un peu moins sur UNIX je trouve car liéle plus souvent à VPM (logiciel de base de données) qui lui est associé".
Je connais un ancien développeur de DS qui m'a expliqué que la version LINUX existe effectivement mais sert uniquement au développement et à la prog pour des raisons de plateforme beaucoup plus stable apparemment. mais on peut etre sur quelle ne sortira jamais des labos et je ne peut certifier cette source.

Dernière modification par andol (Le 03/03/2009, à 00:59)

Hors ligne

#37 Le 03/03/2009, à 09:26

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Je connais un ancien développeur de DS qui m'a expliqué que la version LINUX existe effectivement mais sert uniquement au développement et à la prog pour des raisons de plateforme beaucoup plus stable apparemment. mais on peut etre sur quelle ne sortira jamais des labos et je ne peut certifier cette source.

J'ai entendu parlé de çà aussi sad


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#38 Le 05/03/2009, à 18:36

Nunoux

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

GuivalinuX, tu pourrais décrire comment tu as fait pour ne plus avoir de problème avec l'opengl, stp?
Moi tout s'installe, seulement quand je lance j'ai une fenêtre qui clignote et le bureau de travail de Catia.
Merci

#39 Le 15/03/2009, à 12:47

matteli

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

salut à tous,

J'arrive à faire tourner Catia R5V18  avec wine de façon correcte (avec l'install par défaut).
Le seul ennui détecté pour l'instant est à l'affichage de boites de dialogue dans catia (pour les paramètres d'une extrusion par exemple), j'ai un clignotement de 5 secondes de la barre de menu avant l'affichage de la boite.
Avez-vous ça ? est ce que certains ont trouvé une solution ?
J'ai mis le dll opengl32. Je n'ai plus le message d'erreur du début mais pas d'améliorations non plus.

Hors ligne

#40 Le 19/03/2009, à 19:42

felix Cantournet001

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

nochka85 a écrit :

le fait que catia soit maintenant sous windwos est uniquement due aux normes iso pour les entreprises...

En effet, Dassault étant dans l'aéronautique, ils leur faut donc la fameuse norme iso 9001 . Malheureusement dans cette norme, il est écrit que l'entreprise doit posséder windows ... d'ou l'apparition de catia sous windows big_smile

et pour toi GuivalinuX, sache que le développement de catia sous linux... bha ca sera du passé... à moins que les normes partent dans du linux, sinon...aurevoir catia sous unix...

Amicalement, Gal

J'ai jamais entendu autant de c**ries ! roll

-> La seule chose qui a fait que catia v5 soit développé à la base sur windows est purement MARKETING : Avec catia V4, l'investissement pour les entreprises était énorme (License + Station de travail hors de prix !) ... avec v5, un "simple" PC suffit ! De plus, tous les concurrents tournaient déjà sur PC "traditionnels" ! Catia v4 était le dernier a ne tourner QUE sur UNIX !!

Ensuite, de nombreuses entreprises qui utilisaient V4 font tourner V5 sur les stations de travail qu'ils avaient achetées ... et donc sur UNIX ! (EDIT : et certaines sont ISO 9001 !!!)

Quant à cette histoire de norme ISO 9001 qui oblige à utiliser windows -> Cite tes sources au moins ! mad

La série des normes ISO 9000 définit ondes exigence en terme de management de la qualité, on applique la certifications (9001,9004 etc..) a des process industriels, des cycle de développement de produits, ou a des site de production, pas a des produits en eux même..

La norme ISO 9000 ne t'oblige en rien a utiliser windows, en réalité elle ne fixe pas d'exigence quantitative, mais demande de mettre en place des structure sépcifique pour le management de la qualité, et de mettre en place un système propice a l'amélioration continue.

En gros ce n'est pas le Label rouge, c'est une normalisation de la façon de gérer la qualité, dans le but que les entreprise puisse évaluer la démarche qualité de leurs fournisseurs/clients.

Celà dit je doute que DS publie jamais une version Linux de Catia V5. Ca ferait du support en plus a assurer et pas assez de clients potentiels pour le moment.

#41 Le 19/03/2009, à 20:15

Compte anonymisé

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

HAHAHA,

Une norme qui dit d'utiliser Windows smile On aura tout entendu.

J'ai étudier la norme ISO 9001 en cours, et je peut dire qu'il y a aucune référence a Windows (ou aucune marque d'ailleurs)

Éviter de sortir de conneries aussi grosse.

#42 Le 19/03/2009, à 21:49

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Éviter de sortir de conneries aussi grosse.

euh.... y'a qu'une personne qui a sorti çà wink

Celà dit je doute que DS publie jamais une version Linux de Catia V5. Ca ferait du support en plus a assurer et pas assez de clients potentiels pour le moment.

Cela a déjà été évoqué .... mais je peux confirmer : J'ai (dans le cadre de mon travail) eu une longue discussion avec une personne de DS... et en aparté, il m'a clairement dit qu'il avait bel et bien vu tourner catia v5 sur linux ... mais que cela ne servait QUE pour du développement (meilleur stabilité ?) et que cette version ne sortirait jamais pour des questions "juridique" (accord passé ??)

Bref .... c'est encore une fois un "on dit" .... mais bon ... hmm


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#43 Le 28/03/2009, à 08:48

kamelancien458

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Hello, quand je lance l'installation j'ai un message comme quoi il me manque le framework .NET 3.0 de chez microdaube, comment outrepasser ceci ?


Je ne mettrais pas de signature, toc !

Hors ligne

#44 Le 05/06/2009, à 15:47

dussauj

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

La R18 marche sous linux avec la version de wine 1.1.16.
Des erreurs apparaissent lors de l'instal mais c'est pas un problème...
Pour ne pas avoir d'erreurs au lancement il faut coller la DLL suivante dans le dossier Windows/Systeme32 :
http://www.dll-files.com/dllindex/pop.php?opengl32

Avec la 1.0 de wine y'a une erreur au lancement : "Runtime Error"
Avec la 1.1.22 l'installation plante.

Les gros assemblages passent très bien et ne rament pas...

Bonne conception

Dernière modification par dussauj (Le 05/06/2009, à 15:48)

Hors ligne

#45 Le 08/06/2009, à 04:48

Yah

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

@ Dussauj :

J'ai installé tout bien la version 1.1.16 de Wine, opengl32 aussi, mais quand je le lance en faisant bêtement :

"wine catstart.exe"
il me répond :     "ERROR:Unable to set the environment directory".

Bien que comprenant qu'il me demande que je lui file un dossier avec l'environnement, je ne sais pas du tout quoi lui donner...

Si vous avez déjà eu ces problèmes ou si vous avez des idées je suis preneur !!

Installer CATIA sur Linux me permettra de rester à plein temps sur ubuntu. Ce qui est très loin d'être négligeable... big_smile


Je vous remercie d'avance !!

#46 Le 08/06/2009, à 13:17

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Moi je pensais tenter une install avec PlayOnLinux en manuel afin de pouvoir facilement tester différentes version de wine et différents réglages wink

... D'ailleurs, si quelqu'un s'y connaissait assez pour faire un script PlayOnLinux et le proposer au devs ... cela faciliterait la tâche de beaucoup de gens wink

Dernière modification par nochka85 (Le 08/06/2009, à 13:18)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#47 Le 12/06/2009, à 23:28

dussauj

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Yah a écrit :

@ Dussauj :



J'ai installé tout bien la version 1.1.16 de Wine, opengl32 aussi, mais quand je le lance en faisant bêtement :



"wine catstart.exe"

il me répond :     "ERROR:Unable to set the environment directory".



Bien que comprenant qu'il me demande que je lui file un dossier avec l'environnement, je ne sais pas du tout quoi lui donner...



Si vous avez déjà eu ces problèmes ou si vous avez des idées je suis preneur !!



Installer CATIA sur Linux me permettra de rester à plein temps sur ubuntu. Ce qui est très loin d'être négligeable... big_smile





Je vous remercie d'avance !!

Pour lancer catia, je vais dans :

Application / Wine / Browse C:/Drive

Ensuite :

Program Files / Dassault Systemes / B18 / intel_a / code/ bin / cnext.exe



Catia devrait se lancer...

Hors ligne

#48 Le 14/06/2009, à 16:23

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

je pense plutot a "CATIAenv.exe" pour lancer l'environnement et recréer une session qui permettra de placer un raccourci sur le bureau.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#49 Le 14/06/2009, à 16:59

Beneludo

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Alors pour information, et pour avoir bosser chez Dassault Aviation, il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix (attention c'est techniquement des machines de la mort), c'est un pseudo natif étant donné que V5 est développé sous windows, la version Unix est un export de code avec tout un tas de bug dedans.
Je pense que si vous voulez faire tourner V5 correctement, il serait peut être plus judicieux de récupérer cette version unix et de voir s'il n'est pas possible de la faire tourner sur linux.

Concernant la version linux qui existerait pour le développement, je ne met pas en doute ta bonne foi, mais si cette version existe, la version Unix serait de meilleure qualité, mainenant ton ami à surement confondu Unix et Linux. Et a savoir aussi que la version Unix n'accepte pas tous les modules, par exemple (il y a 2 ans le module de modélisation de câble ne fonctionnais pas)


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#50 Le 14/06/2009, à 17:40

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix

Ouais ... mais en fait, il n'y a pas qu'eux ... Enormément de sociétés qui avaient acheté des stations de travail UNIX pour faire tourner Catia V4 ont conservé leurs stations pour faire tourner V5 wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne