Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2015, à 22:09

jokoko

[résolu] Problème gnome panel

Bonsoir,

J'ai un problème d'affichage qui semble venir de gnome panel (pour gnome-shell).
Subitement (et c'est resté après plusieurs redémarrages) ma barre du haut s'est vue toute... cassée... comme ceci:
lien imageshack

Quand je lance dans le terminal:

sudo gnome-panel

La barre réapparaît bien:
lien imageshack

Mais bon, d'une, je perd tout mes réglages d'origine, et en plus (et ça c'est plus gênant) quand je passe la souris dessus, la barre disparaît pour laisser place à celle cassée (voir 1ère image).
Phénomène étrange: quand je repasse la souris dessus elle réapparaît comme quand je viens de taper la commande.

Comment faire pour le remettre comme avant?
Merci d'avance.

[Modération : merci de remplacer ces images surdimentionnées par des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant vers les images de taille normale.
Dans ce cas précis, seule la barre supérieure est affectée par le problème et de petites portions de cette barre auraient largement suffi.]

Dernière modification par jokoko (Le 26/01/2015, à 12:08)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 22:49

le cinglé_001

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonsoir.

Précise quelle version tu utilises ainsi que l’environnement par défaut lors de l'installation.
Précise aussi si c'est une installation récente ou une mise à niveau.
Merci.

As-tu essayé avec un autre thème ?

#3 Le 16/01/2015, à 19:21

jokoko

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonsoir,

Alors j'utilise Ubuntu 12.04 qui était distribué avec Unity par défaut.
C'est une installation non récente mais sans mise à niveau.
J'ai essayé après ta proposition d'autres thèmes, mais là, après avoir d'abords fait réapparaître un bout de barre, une autre thème à tout fait disparaître, sans possibilité, même en revenant aux thèmes précédent de revenir en arrière. Après redémarrage je me suis retrouver à la situation initiale.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2015, à 20:58

le cinglé_001

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonsoir.

Il m'arrive aussi sur la 12.04 similaire mais dans Nautilus au niveau de la barre de recherche avec l’environnement de bureau Unity. Mais le problème n'est aussi important que le tien. C'est juste le nom du dossier sélectionné qui apparait grisé. 
Comme toi en passant la souris dessus le nom réapparait et le problème disparait après un redémarrage.

Perso j'ai pensé à un problème avec Compiz ou le pilote propriétaire Nvidia. J'ai même ma barre fbpanel qui disparait quelques fois lorsque j'ai ce problème de case grisée..
Barre fbpanel sur Unity.
1421519658.jpg

Comme cela n'arrive que très rarement je n'ai jamais cherché l'origine du problème.

Perso ça m'arrive généralement lorsque je lance des appli QT mais pas à chaque fois.

Si tu utilises aussi le pilote proprio Nvidia et des appli Qt cela nous ferait plusieurs points communs et limiterait le champ de recherche.  wink

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 17/01/2015, à 20:58)

#5 Le 18/01/2015, à 14:20

jokoko

Re : [résolu] Problème gnome panel

Je n'utilise pas le pilote Nvidia mais le ATI.
Et les appli QT je crois pas en utiliser, que désignes tu par là exactement?
Par contre le soucis de mon côté, c'est que le problème est permanent depuis qu'il est apparut.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2015, à 15:19

le cinglé_001

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonjour.

Quand je parle appli QT je veux dire VLC, Smplayer, etc.

As-tu essayé avec un compte invité pour voir si le problème existe aussi ?
Si ce n'est pas le cas c'est que le problème vient d'un fichier de configuration présent dans le Home.

#7 Le 19/01/2015, à 19:53

jokoko

Re : [résolu] Problème gnome panel

Ha oui bien vu, en effet en session invité je n'ai pas le problème.

Reste à trouver quel fichier de configuration. Je vais essayé de mener une recherche à ce sujet, mais si quelqu'un à une idée...

Hors ligne

#8 Le 20/01/2015, à 10:46

le cinglé_001

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonjour.

En général ça vient d'un fichier du dossier .config ou de .compiz-1.
Il arrive aussi que le contenu du dossier .cache puisse poser des problèmes. Commence par supprimer les dossiers se trouvant dans .cache et redémarre pour voir ce que cela donne. (Tu ne risques rien en supprimant ce qui se trouve dans ce dossier)

#9 Le 21/01/2015, à 13:41

jokoko

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonjour,

J'ai essayé en vidant .cache mais je n'ai rien trouvé.
J'ai rechercher un peu de documentation à propos de .compziz-1 et j'ai trouvé des infos sur un possible reset de celui-ci (c'est un dossier oO), mais je n'ai pas encore tout compris donc je cherche encore.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2015, à 03:33

le cinglé_001

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonjour.

Je ne pense pas que tu puisses trouver beaucoup d'infos sur le dossier .compziz-1 puisque c'est un dossier de configuration.
Pour récupérer l'usage normal de ton environnement comme sur la session invité, il te faut déplacer les dossiers  .config et .compiz-1 en tapant dans un terminal :

mv .config .config01

et

mv .compiz-1 .compiz-1_01

puis redémarrer la session ou le système.

Commence par faire ça pour voir si ça fonctionne.

#11 Le 26/01/2015, à 12:05

jokoko

Re : [résolu] Problème gnome panel

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse. Mais étant tombé sur une sauvegarde sur un disque dur j'ai remplacé ;config et .compiz-1 par les anciens. ça a résolu le problème.

Merci pour ton aide.

Hors ligne