Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2015, à 13:42

Elzen

[Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

Salut à tou⋅te⋅s smile

Le 31 janvier prochain, c'est-à-dire bientôt, auront lieux à Lyon les 14e expériences numériques, à la Maison pour Tous des Rancy, comme d'habitude smile

Pour cette édition, Debian sera particulièrement à l'honneur avec une conférence et une l'install party dédiée à part du reste ; mais Ubuntu sera bien sûr de la partie également, notamment sur l'install party générale.

Des conférences (en particulier sur Internet et ses enjeux) et ateliers (notamment sur la musique libre) pourront intéresser les visiteurs de tous niveaux ; et les codeurs confirmés sont attendus pour un Hackathon. Il y a donc de quoi faire pour tou⋅te⋅s, en attendant les Journées du Logiciel Libre smile

N'hésitez pas à consulter le flyer pour davantage d'informations, et venez nombreux !

Hors ligne

#2 Le 16/01/2015, à 10:26

mikedafunk

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

Merci pour l'info !  wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 16/01/2015, à 10:45

DebianRoxX

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

C'est intéressant surtout pour Debian, j'y serai bien allé étant de Lyon mais malheureusement je ne serai pas disponible ce jour là.

Je pense qu'ils vont leur faire installer la v7 Wheezy ce qui est dommage car la v8 Jessie est prévu assez rapidement pour Février/Mars/Avril avec un peu de chance mais elle est suffisamment stable pour être utilisé dès maintenant d'autant que le gel des versions des applis (LibreOffice 4.3, Firefox/IW ESR 31.X, VLC 2.2.0.X etc... et du kernel (3.16) a déjà eu lieu. Je serai eux je leur ferai installé Jessie plutôt que Wheezy car en plus elle propose beaucoup plus de choix au niveau des environnements graphique notamment l'intégration dans les dépots officiels de "Mate" mais aussi de "Cinnamon" et de "Enlithnment" et ils peuvent être choisi dès le démarrage (sauf pour Enligthnment).

Je tiens aussi a préciser pour ceux qui ne connaissent pas Debian, contrairement a une fausse idée reçu par certains débutants, ce n'est pas une distribution compliqué (loin de là), elle demande certe un peu plus de connaissance pour l'installation/configuration par rapport a Ubuntu mais une fois configuré/installé c'est aussi simple a utiliser que Ubuntu ! et les commandes sont les mêmes. (on ne peux pas en dire autant pour ArchLinux ou Gentoo...)


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#4 Le 16/01/2015, à 23:35

Rufus T. Firefly

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

Je pense qu'ils ont remarqué que le couple noyau 3.2 / pilote nouveau gère un éventail beaucoup plus large de cartes nvidia que le couple noyau 3.16 / pilote nouveau qui pose régulièrement, semble-t-il, des problèmes avec les cartes qui nécessitent le pilote 304.xx, et il y en a un paquet (plus d'une centaine et elles ne sont pas très anciennes).

Chez moi (nvidia geforce 6100 nforce 405), par exemple, mais en explorant un peu le forum c'est vrai aussi chez d'autres, aucune live récente, quelle que soit la distribution (j'en ai essayé une bonne dizaine et pas seulement des debian), dès lors qu'elle a un noyau supérieur ou égal à 3.7, ne fonctionne avec le pilote nouveau, donc le pilote par défaut ! Mais aucun problème avec un noyau 3.2 ou antérieur...

Ça veut dire qu'une live Jessie risque fort de planter avec ce type de cartes, et qu'il faudra nécessairement installer, puis régler le problème en mode console (ce qui n'est pas très difficile, mais ça risque quand même de faire un peu peur), avant de démarrer enfin en mode graphique...
Alors qu'une live Wheezy ne posera aucun problème...

En plus, Wheezy est maintenu jusqu'en 2018... Ceux qui auront absolument besoin du dernier cri apprendrons à faire ce qu'il faut pour ça, et les autres, ceux qui ont peut-être traîné xp pendant 10 ans, auront une vraie horloge suisse pendant encore 4 ans...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/01/2015, à 23:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/01/2015, à 23:54

Elzen

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

@DebianRoxX : dommage que tu ne puisses pas venir, mais ce n'est que partie remise. Il y aura les Journées du Logiciel Libre fin mars et une mini-debconf début avril, au même endroit.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2015, à 00:49

DebianRoxX

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

Tu es sûr de ça Rufus T. Firefly ? j'ai testé Jessie sur 3 pc différent avec 3 cartes graphique différente et je n'ai remarqué aucun problème avec le pilote nouveau. Après ta GeForce 6100 elle est quand même assez ancienne donc pour les très vieille carte je ne sais pas ce que ça donne au niveau comptabilité mais de toute façon un jour ou l'autre tu sera bien obligé de changer de version. Toutes les distributions basé sur Ubuntu par exemple (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Elementary OS, Voyayer etc...) sont avec le noyau de la 14.04 c'est a dire le 3.13 donc ça m'étonne un peu que ça pose soucis avec une GeForce 6. J'ai pas de carte graphique aussi ancienne pour vérifier mais sur mon ancien PC j'ai une vieille GeForce 9600 et pas de soucis avec le noyau 3.16 et nouveau.


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#7 Le 18/01/2015, à 01:13

Rufus T. Firefly

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

La 6100 relève du pilote 304.xx. Soit ! Elle n'est pas récente. Mais des bécanes qui ont 5 ans ou plus risquent fort d'avoir des cartes du même genre. Et ta 9600 relève du driver 340.xx, pas du 304.xx
A part ça oui, je suis sûr :

  SIZE NAME   FSTYPE LABEL      MOUNTPOINT
232,9G sda                      
 31,4M ├─sda1 ext2              
    1K ├─sda2                   
 29,2G ├─sda3 ntfs              
  7,3G ├─sda4 ext4   wheezy-kde /
 24,4G ├─sda5 ext3              /data/documents
  4,4G ├─sda6 ext4   crunchbang 
161,6G ├─sda7 ext4   musique    /data/musique
  5,9G └─sda8 ext4   antiX-MX14 
 1024M sr0                      
149,1G sdf                      
  7,8G ├─sdf1 ext4   sid64      
 1001M ├─sdf2 swap              [SWAP]
135,8G ├─sdf3 ext4              /data/films
    1K ├─sdf4                   
  3,5G ├─sdf5 ext4   www        /data/web
 1009M └─sdf6 ext3              /tmp
465,8G sdg                      
  9,8G ├─sdg1 ext4   antiX-13   
  9,8G ├─sdg2 ext4   mini32     
 1000M ├─sdg3 ext4   tmp        
    1K ├─sdg4                   
 1000M ├─sdg5 swap              
444,3G └─sdg6 ext4   data       

wheezy-kde, crunchbang (= wheezy openbox), mini32 (wheezy fluxbox faite maison) tournent avec le pilote nouveau. Mais antiX-MX14 (3.12), sid64 (3.13, 3.14, 3.16), antiX-13 (3.7) et toutes les live que j'ai essayées dans le courant de l'année dernière (fedora, suse, mint, calculate, sabayon et j'en oublie) plantent avec le driver nouveau...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/01/2015, à 01:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 18/01/2015, à 02:12

DebianRoxX

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais des bécanes qui ont 5 ans ou plus risquent fort d'avoir des cartes du même genre

Par contre tu compte mal les années lol, mon ancien Pc je l'ai eu en Septembre 2008 soit il y a déjà plus de 6 ans et c'était la 9600 a l'époque (et c'était pas le mieux) donc non, même les pc qui ont 5/7 ans n'auront pas de problème d'affichage sous Debian Jessie.

Je viens de vérifier ta carte, la série 6xxxx de nvidia date quand même de fin 2005 soit il y a un peu plus de 9 ans ! c'est très ancien pour une carte graphique !

Après effectivement pour les pc qui ont plus de 10 ans, faudra peut être éviter les noyaux trop récent.


(et pis si vous voulez jouer sous Linux, de toute façon il faudra prendre le pilote propriétaire nvidia, les performances seront trop mauvaise avec "nouveau").

Dernière modification par DebianRoxX (Le 18/01/2015, à 02:18)


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#9 Le 18/01/2015, à 02:19

Rufus T. Firefly

Re : [Lyon 31 janvier] 14e Expériences Numérique (avec install party)

J'ai acheté le mien mi-2007...
Mais bon... Moi je m'en fiche... Faites comme bon vous semble...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/01/2015, à 02:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne