Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2014, à 23:32

fran6co

Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonsoir à tous ceux qui passent par ici.

Ceci est mon tout premier post sur votre forum, j'espère respecter les règles établies.

Je suis un utilisateur de Windows depuis des années (22 ans environs...) Depuis les évolutions imposées par Microsoft, je cherche vraiment à m’enfuir chez UBUNTU, mais c'est d'une épreuve...
Je vous avoue que je n'y connais rien, ça fait un an que je lis le forum  et que je fais des tentatives d'installation.
Depuis la semaine dernière c'est plus sérieux, je me suis trouvé un disque dur fiable et je l'utilise pour installer UBUNTU tout seul sans partage avec un autre OS.
Mon ordinateur est un portable SONY VAIO VGN-FE41M modèle PCG-7V1M
Processeur Intel Core 2 Duo T5500 1.66
Mémoire 3 Go DDR2 667
Disque Dur 160 Go SATA
La carte graphique Nvidia Geforce Go 7400 GPU ; et c'est, me semble-t-il, ce dernier élément qui semble poser mon principal problème.

Début de mois j'ai installé une ancienne version 12 d'Ubuntu qui traînait dans un dossier et je l'ai trouvé très lent. j'ai donc renoncé et j'ai remis Windows.

Seulement, depuis la semaine dernière j'essaie d'installer toutes les versions possibles et inimaginables en 64bits que je trouve sur le net et systématiquement j'ai un problème dès l'installation avec mon affichage.
Là, j'en ai un peu marre, du coup je m'acharne sur Ubuntu LTS 14.04 en 64bits.
En suivant les conseils j'ai enfin réussi à l'installer en choisissant l'option"nomodeset" en pressant F6 à l'écran d'accueil de mon LIVE-USB, sinon, en choisissant 'INSTALLER' j'arrive à un écran désespérément noir et plus possible de récupérer un quelconque affichage.

Donc, avec cette option, j'arrive enfin à installer Ubuntu (au moins la cinquantième fois). Lorsque j'ai le message indiquant que l'installation s'est bien terminée, on me demande de redémarrer et là c'est le drame!
A chaque redémarrage, j'ai le même cinéma, l'écran du Bios, un bug d'affichage succinct et écran noir constant. pourtant le disque dur continue de charger. Je suppose qu'Ubuntu fonctionne correctement derrière l'écran noir, mais je n'en profite absolument pas!
En fouinant par-ci par-là, j'ai appris à déclencher une sorte de menu de secours pour un mode sans échec en appuyant sur Shift au démarrage mais l'affichage du menu est un énorme gribouillis et je ne sais pas ce que ça affiche. En essayant, inlassablement à l'aveugle, des combinaisons de touches, j'ai dû, par hasard réussir à accéder au menu sans échec de l'OS... donc affichage correct sans accélération matérielle, donc très lent. En cherchant la base de données des pilotes, j'ai trouvé 4 choix, mais aucun ne résout l'affaire.

J'ai trouvé quelques sources sur internet pour un pilote Nvidia censé être celui de la Go 7400 pour Ubuntu mais son format est un .run, je viens de Windows, je ne sais pas comment exploiter ce fichier sous Ubuntu.
Après avoir tapé des lignes de commandes (trouvées sur des forums) auxquelles je ne comprends absolument rien, maintenant, je suis rincé. J'en ai marre, je n'y arrive pas tout seul, même avec les sujets ouverts à droite à gauche... je n'aboutis pas, j'ai l'impression que mon problème ne colle pas exactement avec celui des autres utilisateurs et donc qu'il n'y a aucune solution à ce Bug.

J'ai besoin de votre aide, vraiment, je suis sur le point de remettre Windows tellement je sue avec Linux et Ubuntu, mais j'ai pas envie de baisser les bras maintenant, du moins pas cette semaine, si ça dure... on verra.
Merci d'avoir consenti à lire le pavé ci-dessus, merci pour votre patience.

Fran6

Dernière modification par fran6co (Le 27/11/2014, à 23:49)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2014, à 23:58

Braun

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonsoir,
Si on en croit ceci et cela il semblerait que ton cas ne soit pas totalement désespéré.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 00:04

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Merci.

Merci d'avoir cherché pour m'aider. Je ne suis plus au niveau en Anglais aussi j'ai négligé les sites en langues étrangères.
Comme tu as l'air de penser que c'est ma solution, je vais m'atteler à déchiffrer ça.

Merci encore.

Dès que j'ai du nouveau, je le fais savoir.

Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2014, à 00:16

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Salut,

Si tu n'arrives à rien, installe une debian wheezy. Vu ta bécane, n'importe quel environnement de bureau passera : gnome (par défaut), kde, xfce, lxde.
Ça devrait fonctionner du premier coup...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 25/11/2014, à 00:30

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Merci pour ta proposition.

Là, je sature un peu. Vraiment j'ai essayé des tas de trucs comme Ubuntu 10.04, Lubuntu 12.04, Xubuntu 13.04, Toutoulinux Wary, Elementary OS, Emmabuntus 2 puis 3, d'autre trucs dont les noms m'échappent trouvés par-ci par-là... Je pense que ma clé USB a été reformatée au moins plus de 40 fois sur ces 4 derniers jours ; maintenant, tant que je n'aurai pas compris comment on résout un problème sous Linux, je ne changerai pas de config.
J'en viens à la conclusion que tout ce qui touche à Linux me contraindra à un moment où à un autre à devoir chercher une solution à un soucis ou un autre.

Ici, c'est ma carte graphique, ailleurs, ça sera mon Wifi, ma carte son ou tout simplement le bonhomme... Du coup, je me pose sur le problème sous Ubuntu et quand la solution arrivera, je me permettrai de m'attaquer à encore un nouvel environnement.

Merci, en tous cas pour ton lien, je pense que je l'avais exploré avant-hier, mais je n'ai pas téléchargé, vu que le nom ne m'inspirait rien.

Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour m'orienter.

A bientôt Rufus T. Firefly

Hors ligne

#6 Le 25/11/2014, à 00:52

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

C'est simple, si j'ose dire.
Jusqu'au noyau 3.2, le pilote libre (appelé "nouveau") fonctionne très bien avec ces cartes nvidia un peu anciennes (d'après les cas que j'ai pu voir, donc de loin pas les centaines de cartes existantes).
A partir du noyau 3.7 (et peut-être avant), le pilote libre ne fonctionne plus ou mal. Par conséquent il faut installer le pilote propriétaire nvidia qui correspond à la carte, dans ton cas le 304.xx

Et c'est là que ça peut se gâter. Parce que le pilote est une interface entre le noyau et la carte. Du côté de la carte, c'est forcément bon, puisque c'est le pilote du constructeur. En revanche, il faut qu'il soit adapté assez strictement au noyau. Je ne sais pas trop comment ça marche, mais il me semble qu'ubuntu propose des pilotes précompilés et au vu de l'assez grand nombre de cas analogues, je ne suis pas sûr qu'ils le soient toujours strictement pour le noyau utilisé (qui change souvent aussi). Dans ce cas, la solution c'est effectivement le nvidia.run, qui est en fait un script qui se charge de compiler le driver en fonction du noyau qu'il trouve et de l'installer. Et il te faut celui-ci : http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 7034/en-us
Personnellement je n'utilise plus ubuntu depuis un moment, donc je connais mal ses dernières fantaisies, et j'avoue que conseiller quelqu'un qui débute pour l'installation de ce driver m’effraye quelque peu. En tous cas, tu peux toujours regarder ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18390211

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 01:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 25/11/2014, à 01:18

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Euh...

Ah bon?

En suivant le lien de Braun, j'ai lu, et j'ai pas encore fini de manipuler... mais j'ai lu nouveau dans un listing dans un Post.
Après, j'ai compris comment accéder à la partie ligne de commandes en appuyant sur CTRL+ ALT +F1... J'ai recopié des caractères ésotériques et autre formules magique digne d'un grimoire ancestral, j'ai rien compris et j'ai pas de solution pour le moment.

Par contre, dans ta réponse, je reconnais ceci: 304.xx que j'ai dû manipuler à un moment donné hier ou avant hier, c'est un pilote que j'ai téléchargé et ça m'a donné un fichier avec une extension .run mais je ne sais pas comment l'utiliser sous Ubuntu, c'est un exécutable?

A la fin de ton post, tu me dit que ce pilote doit-être ada... c'est le diminutif de adapté ou c'est une norme que je ne comprend pas?

Merci pour ton intervention, mais vraiment je suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire Linux. Je me rappelle à peine deux trois commandes de Basic 1.1 quand j'étais jeune... depuis 20 ans, Windows et plus aucune ligne de commande excepté scandisk.exe ou dir/s

PS: ne tiens pas compte de ma dernière remarque, je pense que c'était un bug sur le site.

Dernière modification par fran6co (Le 31/10/2015, à 22:25)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2014, à 01:36

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

fran6co a écrit :

PS: ne tiens pas compte de ma dernière remarque, je pense que c'était un bug sur le site.

Erreur grossière ! C'était, comme le plus souvent, un bug entre la chaise et le clavier... lol
(cela dit c'est vrai que ces derniers temps, il y a aussi pas mal de "bug" sur le forum, mais comme il y a plusieurs chaises et plusieurs claviers qui s'en occupent, je pense que c'est normal...)

Edit : tu devrais quand même essayer une debian wheezy, au moins le temps de te familiariser un peu avec ce nouvel univers... Une fois que c'est fait, tu peux installer ce que tu veux, si debian ne te convient pas...
Chez moi, en ce moment :

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL      MOUNTPOINT
sda           149,1G            
├─sda1 ext4     7,8G sid64      /
...
sdb           232,9G            
├─sdb3 ntfs    29,2G            
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde /media/root/wheezy-kde
...
├─sdb6 ext4     4,4G crunchbang /media/root/crunchbang
...
└─sdb8 ext4     5,9G antiX-MX14 /media/root/antiX-MX14
sdc           465,8G            
├─sdc1 ext4     9,8G mini64     
├─sdc2 ext4     9,8G mini32     
...

Mes systèmes de base : debian wheezy kde et debian sid kde
En test : crunchbang, antiX-MX14
Et sur mon disque externe, 2 debian wheezy (32 et 64 bits) minimales, c'est-à-dire debian sans environnement graphique au départ, sur lequel j'ai installé un serveur graphique, un gestionnaire de connexion, et un environnement ultra-léger, à savoir fluxbox. Tel que c'est, ça consomme 40 Mo de ram au démarrage, à comparer avec les 6-700 Mo de kde... Ça me sert surtout à faire des tas d'essais...
Et cerise sur le gâteau, un vieil xp pro sp3 de derrière les fagots (qui doit bien démarrer 2 ou 3 fois par an)...

Avec les debian wheezy (noyau 3.2) et avec crunchbang (idem) aucun problème avec ma nvidia 6100 et le pilote nouveau.
Avec debian sid (noyau 3.16) et antiX (noyau 3.12), il faut le driver propriétaire (304.xx), installé pour ainsi dire d'un clic dans debian, et installé via le nvidia.run dans antiX...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 01:59)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 25/11/2014, à 01:56

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

@ Braun: Merci pour ton aide, les deux sujets ont un peu rapport avec une erreur similaire mais:
-Le premier a trouvé sa solution en abandonnant Ubuntu pour essayer Lubuntu. J'ai déjà essayé cette solution et c'est le même problème pour moi, voire, presque pire!
-Le second a fait une mise à jour de son Bios et pour mon PC il n'y en a pas, j'ai bien cherché sur le site du constructeur. Mais ce sujet-là n'a pas été solutionné. Il reporte vers un autre sujet qui concerne une carte graphique différente.
Merci tout de même pour ta recherche, j'ai compris certains trucs dans le premier qui m'éclairent sur l'utilisation du terminal.

@ Rufus: Ben, oui, j'avais même oublié que j'étais assis dessus. Bon, je poursuis la lecture Mercredi. Merci encore.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2014, à 02:06

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Ça ne sert à rien d'essayer une autre ubuntu 14.04. C'est une question de noyau ! Je pense que ça devrait fonctionner avec un 3.2 et le pilote nouveau, mais probablement pas au-delà, sans l'installation du driver nividia, par un moyen ou un autre.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 25/11/2014, à 10:13

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Très bien. mais c'est quoi ce noyau dont tu me parle? C'est la version de linux sur laquelle est bâtie l'OS?

Hors ligne

#12 Le 25/11/2014, à 14:52

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Oui, c'est ça. Il y a un bonne explication ici : http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
Sur la diapo 3, il y a un schéma, où tu trouves le matériel et juste au-dessus le serveur X et le noyau. Le pilote vidéo est à la jonction des 3 !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 25/11/2014, à 17:19

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Rufus T. Firefly a écrit :

Edit : tu devrais quand même essayer une debian wheezy, au moins le temps de te familiariser un peu avec ce nouvel univers... Une fois que c'est fait, tu peux installer ce que tu veux, si debian ne te convient pas...
***
Avec les debian wheezy (noyau 3.2) et avec crunchbang (idem) aucun problème avec ma nvidia 6100 et le pilote nouveau.
Avec debian sid (noyau 3.16) et antiX (noyau 3.12), il faut le driver propriétaire (304.xx), installé pour ainsi dire d'un clic dans debian, et installé via le nvidia.run dans antiX...

Bien, je veux bien essayer... Je ne sais pas à quoi m'attendre.

Ce que je cherchais à l'origine c'était de ne plus acheter Windows, j'en ai marre de ce commerce forcé! Apprendre à chaque fois à me servir d'un autre système d'exploitation, rechercher où se trouvent les fonctionnalités habituelles qu'ils ont caché sous un autre nom ou dans une sous fonction..., En gros j'en ai marre de devoir toujours m'adapter au matériel au lieu que le matériel s'adapte à moi! Maintenant, je boycotte Windows8, il me gave avec son interface Tablette, j'en ai des boutons.
Seulement, à ce que je comprends, une version de linux quelle qu'elle soit, a également une durée de vie... bon, je veux bien essayer.

Donc, le but c'est de remplacer Windows en ayant les fonctionnalités équivalentes: Gestion des disques, explorateur de fichiers, création de PDF, Grosse utilisation de Word 2003 et Excell 2003 (donc apprendre libre ou open office), Google Chrome, un logiciel de retouches d'images basique (Paint me convenait bien) et l'accès à ProNotes un logiciel de l'éducation nationale. A côté de ça, VLC et un truc dans le genre Winamp...
Mais, j'avoue que j'ai pas envie d'une usine à gaz comme l'était Vista, lourde à charger, ni de passer mon temps à taper des lignes de commandes quotidiennement (et là, j'ai eu ma dose cette semaine)!

Tu penses que je pourrai m'épanouir avec Debian Wheezy? Sûr? Je veux être un utilisateur basique, pas un champion de Linux.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2014, à 17:29

Braun

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu n'arrives à rien, installe une debian wheezy. Vu ta bécane, n'importe quel environnement de bureau passera : gnome (par défaut), kde, xfce, lxde.

Because trahison du disque dur je quitte pour quelques temps mon Kubuntu préféré et utilise une Debian 7.6 sur une machine reconstituée. C'est un peu lent mais ça fonctionne ... à condition de ne pas utiliser Gnome par défaut mais Gnome classic. Pour moi la principale raison du choix a été le «  petit CD d'installation » mais je ne regrette pas.

Hors ligne

#15 Le 25/11/2014, à 19:42

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

fran6co a écrit :

Seulement, à ce que je comprends, une version de linux quelle qu'elle soit, a également une durée de vie... bon, je veux bien essayer.

Oui et non ! C'est-à-dire que linux change pour son propre compte, mais aussi pour s'adapter au nouveau matériel qui sort de manière parfaitement frénétique (pour de simples histoires de pognon, en réalité). Regarde une boîte comme nvidia. Fondée en 1993, elle a sorti plus de 500 cartes vidéos, soit un nouveau modèle tous les 15 jours, en moyenne !
Nouveau ? Vraiment ? Je suis presque sûr qu'entre ma 6100 et ta 7400, il n'y a à peu près aucune différence à l'usage. Mais ça permet aux assembleurs de se distinguer les uns des autres, aux marketteux de raconter leurs salades et aux actionnaires d'empocher de jolis profits, toujours renouvelés...
Et à nous autres, de nous arracher les cheveux, parfois...
Donc oui, en installant wheezy, qui passera en oldstable en 2015. Tu seras néanmoins tranquille en principe jusqu'en 2018, puisqu'il est question qu'elle passe aussi en LTS (long term support, 5 ans je pense)
Non, si tu installes une debian sid. Celle-là change en continu, donc en fin de compte jamais. Ça fonctionne très bien aussi, mais la contrepartie, c'est qu'il faut parfois bidouiller un peu (rarement)... Et pour commencer, il faudrait installer le driver 304.xx. Mais c'est très simple sous debian, en mode recovery. Il suffit d'installer les en-têtes du noyau utilisé, puis le paquet nvidia-legacy-304xx-driver. 2 lignes à taper dans la console.
Bref !

Alors quel environnement ? Personnellement j'utilise kde, et sur ta bécane ça passe sans problème. Pourquoi kde ?
C'est l'environnement le plus configurable, et de loin. C'est tellement vrai que kde d'aujourd'hui, avant configuration, ressemble à s'y méprendre à kde d'il y a 10 ans. Mais c'est dans l'arrière-boutique que ça se passe et il y traîne les choses les plus étonnantes... Ça peut être un peu déconcertant, au début. Mais comme c'est parfaitement utilisable tel que c'est, rien ne presse. Et quand on se pose une question du genre "est-ce qu'on ne pourrait pas... ?", très souvent on peut...

A titre de curiosité :
1414185296.png
Comme je suis mélomane et que j'ai 150 Go de mp3 (classique et jazz surtout) sur mon disque, je me suis demandé comment y accéder facilement. J'ai trouvé ça : un bureau en grille avec une boîte à onglets (classique, jazz, etc.), dans chaque onglet une vue du dossier correspondant, et sur la photo, ce qui se passe au survol de la souris sur un dossier, puis sous-dossier, etc.
(il y a aussi un tableau de bord et un changeur d'activités, mais ils sont masqués automatiquement, pour ne pas encombrer)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 19:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 26/11/2014, à 21:55

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Ok, après lecture, je veux bien essayer Debian Wheezy KDE

J'ai réouvert le lien dans ton premier message, après m'être bien arrété sur les volumes... Ya combien de CD à télécharger????

Là, je suis en train de télécharger "debian-7.7.0-amd64-kde-CD-1.iso". Vu qu'il n'y a pas de CD2 sur la page, j'imagine que ce sera suffisant, n'est-ce pas?
Parce que des Debian y en a 8 et des updates 11... j'ai bien choisi? sinon le téléchargement vu la connexion que j'ai, ça va me prendre dix plombes. Autant que je sache avant de télécharger n'importe quoi.
Je n'ai pas l'intention non plus de graver tout ça si c'est juste pour essayer, je vois pas comment passer chaque volume en clé USB...
Rassure-moi, lequel je dois télécharger? (la question peut paraître absurde... mais vraiment je suis une quiche en Linux).

Hors ligne

#17 Le 26/11/2014, à 22:53

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Oui, c'est bon. Puis tu graves (ça fait moins 700 Mo) ou tu fais une usb, puis tu installes.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 26/11/2014, à 23:54

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Merci pour ta réponse rassurante.

Avec Lili LinuxLiveUSBCreator, ça le fera ou il est préférable d'utiliser un autre utilitaire pour le Débian?

Hors ligne

#19 Le 27/11/2014, à 00:01

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Alors ça, je ne peux pas te dire. J'utilise très rarement ce genre de choses (je fais mes clefs avec dd en général, mais il faut déjà un linux).

A priori, il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas. C'est quand même fait pour...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 27/11/2014, à 03:17

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonjour et merci pour toute votre aide.

Bon, ben j'ai fini par trouver la source de mon problème, même si ma propre hypothèse ne me convainc pas totalement, mais le résultat est là et bien visible.
Je pensais avoir écrit dans mon premier message que j'avais testé la totalité de ma  Ram avec Memtest86+, même si j'ai oublié de le dire, je l'avais fait et au bout de 6 passes, aucun défaut.
Pourtant, après de multiples essais d'installation de nombreuses version de Linux, je me suis dit que j'allais réessayer d'installer un vieil UBUNTU qui avait déjà fonctionné sur cette machine en Janvier. Ben, non, ça m'a fait la même histoire que toutes les autres installations et même Debian a fait le même cinéma.
J'en ai tapé des lignes de codes que je comprenais pas pour essayer d'installer un pilote qui ne s'installait pas...

Je me suis dit que ma carte graphique était peut être en train de faire sa valise... Et là j'ai repensé à la barrette de 1 Go que j'ai récemment installée qui passe nikel à MemTest86+ mais qu'était pas là en Janvier...
Je retire ma Barrette de 2Go que j'ai depuis des lustres... Et là, magie! une session d'Ubuntu enfin visible à l'écran. Bon c'est pas tout mais le système est tellement défaillant, que j'essaie avec l'autre barrette seule et pareil.
J'ai retrouvé une archive d'Ubuntu que j'avais pas encore effacée 14.04 64bits et je l'installe illico. Même pas besoin de désactiver NOMODESET à l'install, l'affichage est super! Pire même, l'installation se termine et ça redémarre.
J'essaie à nouveau de changer la barrette et c'est bon aussi. Du coup je me dit que peut-être je peux remettre les deux barrettes ensemble et là, catastrophe!

Les deux RAM sont de marque différentes mais de fréquence identique PC2-5300S-555-12.

Ma carte graphique est intégrée à la carte mère, aussi, je pense que la mémoire vidéo provient des barrettes de RAM, je me trompe pas? Se pourrait-il que, vu que les deux barrettes sont de marques différentes, équipées de puces de marques différentes, il y ait un genre de conflit matériel?
L'hypothèse me paraît un peu bancale vu que sous Windows, la résolution d'écran est très bonne, aucun bug d'affichage. D'après-vous, à quoi cela pourrait-il être dû?

Hors ligne

#21 Le 27/11/2014, à 15:36

Rufus T. Firefly

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

On ne pouvait pas deviner... Mais effectivement, il y a parfois des choses comme ça avec les barrettes de ram plus ou moins dépareillées... Je n'ai aucune explication sérieuse à ça.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 27/11/2014, à 16:26

Braun

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonjour,
Linux ou pas il n'est jamais recommandé d'utiliser des barrettes de marques différentes, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire ici dans je ne sais plus quel fil. Simplement il est assez rare que les difficultés arrivent systématiquement comme cela, plus généralement la panne apparaît aléatoirement quand un logiciel utilise inopinément une petite portion de mémoire sensible.

Hors ligne

#23 Le 27/11/2014, à 22:58

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Mmmmm... d'accord.
Bé je vais voir pour en acheter des pas trop chères vu l'âge du micro.

Cette carte mère n'accepte pas plus de 3 Go, j'avais acheté deux barrettes de 2 Go, elles ont été détectées pour 3Go, c'est comme ça que je l'ai remarqué.
Mais sur la même marque, si j'achète une barrette de 1Go  et une de 2Go... les puces seront forcément dépareillées, ça ne pose pas de problème? ou au contraire, il vaudrait mieux acheter deux barrettes de 1Go? J'avoue que je préfère le confort de 3Go que de 2.

Dernière modification par fran6co (Le 27/11/2014, à 23:50)

Hors ligne

#24 Le 27/11/2014, à 23:30

Braun

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

Bonsoir,
A priori (mais il y a des exceptions) tu devrais pouvoir mettre une barrette de 2 Go et une de 1 Go de même marque, même type (pas d'ECC)  et même fréquence d'échantillonnage. Comme  tu disposes de deux slots, l'ordre peut ne pas être indifférent (en général la plus grosse dans le premier slot). L'idéal serait de trouver un forum hardware pour le confirmer.

Hors ligne

#25 Le 27/11/2014, à 23:46

fran6co

Re : Pb Affichage: Ecran noir dès le démarrage GeForce GO7400 [Résolu]

OK. Je me disais bien qu'il devait y avoir un critère, mais je me rappelais plus l'ECC. Je vais essayer de trouver.

Merci à Tous.

Dernière modification par fran6co (Le 28/11/2014, à 00:48)

Hors ligne