Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 12:51

Etienne15

[Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bonjour,

je viens d'installer kubuntu 14-04 sur un portable gigabyte Q2550 neuf sans OS.

Lorsque je branche le vidéoprojecteur en vga, l'ordinateur le reconnait comme un second écran et me mets en dualscreen automatiquement. Or je voudrais simplement qu'il affiche sur le projecteur une copie de mon écran et pouvoir éventuellement avoir mes deux écrans allumés, ou un seul. Bref, ce qui se fait habituellement avec une touche fonction.
C'est à la touche Fn+F7 de faire ça. Mais comme la moitié de ces touches, elle ne fonctionne pas (seules les touches Fn + 1 à 6 fonctionnent, pas les autres apparemment edit: les touches fonction F8 et F9 de luminosité fonctionnent grâce à ce tuto, la touche de webcam F10 fonctionne aussi).

edit : par "affichage et surveillance" de la configuration du système, je peux éviter que ça crée automatiquement un dual screen, mais ça ne permet pas d'avoir une copie de l'écran de l'ordi sur le projecteur (ou alors, si je superpose les deux écrans, j'ai des problèmes de résolution).
Bref, je voudrais activer la touche Fn+F7

Merci si vous pouvez me filer un coup de main,
Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 26/11/2014, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 18:14

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Re-bonjour,

Est-ce que ça pourrait être un problème de pilote de carte graphique ? J'ai installé le dernier pilote intel grâce à l'application faite exprès (intel-linux-graphics-installer), mais ça ne change rien.

Quand je vais dans gestionnaire de pilotes dans la configuration du système, j'ai une page vide. Comment choisir entre le pilote libre et le propriétaire ?

C'est vraiment embêtant parce que justement cet ordi a été acheté pour une association et est utilisé le lus souvent avec le vidéoprojecteur !

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 18:24

jplemoine

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

De mémoire, si tu veux que les 2 écrans sont en copie (même image sur les 2), je pense qu'il faut qu'ils aient la même résolution...
Donc, je pense, dans ton cas, qu'il faut n'en activer qu'un à la fois ou faire un bureau étendu (ce qui n'a pas l'air de te convenir).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 18:53

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Effectivement le problème pour les deux à la fois est qu'ils n'ont pas la même résolution. Et n'afficher que le projecteur est une grosse contrainte puisqu'il faut faire la manipulation à chaque fois et la défaire avant d'éteindre via le gestionnaire de configuration.

Ce que je veux, c'est une touche de raccourci qui me permette de passer très vite d'afficher les deux écrans, ou seulement le projecteur ou seulement l'ordinateur. Cane passe pas par xrandr, je pense.

Sur d'autres ordinateurs installés en ubuntu, cette touche fonction fonctionne sans problème (et d'ailleurs sans conflit avec les résolutions).

Dernière modification par Etienne15 (Le 23/11/2014, à 14:41)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 20:15

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bon ben en faisant des dizaines de test avec des lignes de commande trouvées sur des forums, l'une d'entre elle a déconnecté l'écran de l'ordi sans connecter celui du projecteur. Du coup plus d'écran nulle part ! Même en redémarrant.
Je peux probablement démarrer sur ma clé usb (clé-live) ou un live-cd. Et je peux, par un raccourci clavier ou en abaissant l'écran, provoquer une mise en veille qui me permet de changer d'utilisateur au retour de mise en veille.
Mais quel fichier aller toucher pour réinitialiser les paramètres d'affichage par défaut ?

Merci des réponses, parce qu'en arriver à réinstaller l'ordi après 4h de galère ça ne me met pas particulièrement en joie !

Dernière modification par Etienne15 (Le 22/11/2014, à 20:20)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 21:35

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bon ben ce petit problème secondaire est résolu.
En fait, si je démarrais l'ordi avec la prise vga débranchée, je retrouvais mon écran, que je perdais dès que je rebranchais cette prise (même avec rien au bout) pour ne le retrouver qu'en déconnectant en abaissant mon écran ou par raccourci clavier.

Puis j'avais tenté plusieurs fois quelque chose comme
xrandr --output eDP1 --mode 1366x768 --primary
Mais ça ne changeait rien.

Cette fois j'ai préparé ma commande, branché la prise vga, l'écran c'est éteint et j'ai alors seulement validé ma commande par entrée.
Miracle, c'est revenu et je peux à nouveau faire mes réglages par le gestionnaire de configuration.

Désolé du bruit.

Le reste du problème reste entier ...

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 21:47

jplemoine

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Je pense que avec 1 (qui fait la bascule) ou 2 scripts (1 pour chaque activation d'1 écran et qui désactive l'autre), ça dit pouvoir se faire.
Ensuite il faut faire un lanceur et un raccourci clavier pour appeler le lanceur.
--> ça doit être possible mais moin d'être évident.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 23/11/2014, à 11:52

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Merci,
alors effectivement j'ai pu créer trois scripts courts. Il fallait d'abord trouver une résolution acceptable par les deux écrans.

Un premier script pour afficher les deux écrans :
xrandr --fb 1024x768 \
  --output eDP1 --mode 1024x768 \
  --output VGA1 --mode 1024x768 --same-as eDP1

Etun autre pour le projecteur seul :
xrandr --fb 1024x768 \
  --output eDP1 --off \
  --output VGA1 --mode 1024x768

Et un troisième pour revenir à seulement l'ordinateur :
xrandr --output eDP1 --mode 1366x768 --primary \
  --output VGA1 --off

Je ne sais pas pourquoi mais
xrandr --fb 13664x768 \
  --output eDP1 --mode 1366x768 --primary \
  --output VGA1 --off
éteint les deux écrans et je retrouve le bug d'hier.

C'est à dire juste des fichiers textes édités avec Kate, avec rien de plus que ces commandes dedans, et rendus exécutables dans les propriétés.
Je les ai rangés (au hasard dans /home/moi/.config) puis un lien (en root) vers /usr/bin et je les appelle depuis le menu KDE. Ca fonctionne, c'est cool. C'est du dépannage et c'est moins pratique que de n'avoir qu'une seule touche, mais bon.

Par contre, je n'arrive pas à créer des raccourcis clavier. Dans modifier les applications du menu K, on peut ajouter des raccourcis clavier mais ils n'ont pas l'air de fonctionner. Je ne sais pas comment m'y prendre.

Mais j'ai avancé c'est déjà ça.

Dernière modification par Etienne15 (Le 29/02/2016, à 20:05)

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 12:00

jplemoine

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Pour les raccourcis, je ne peux pas t'aider plus que je ne l'ai fait : je ne connais pas KDE.
Si quelqu'un connaît,..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 14:36

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bon ben c'est trouvé.
Je ne pouvais affecter à mes scripts de raccourcis tel que meta+7, ou ctrl+alt+7 (avec le 7 qui est aussi un è).
Mais en fait je peux affecter des raccourcis tels que meta+F7.
Donc j'ai trois raccourcis meta+F7,F8,F9 pour videoprojecteur+écran, ou videoprojecteur seul ou écran seul.

On peux créer les raccourcis dans le menu KDE, ou dans "raccourcis et gestes" du gestionnaire de configuration.
C'est cool.
Merci,
Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 23/11/2014, à 14:43)

Hors ligne

#11 Le 29/02/2016, à 20:09

Etienne15

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bonjour,

Je rouvre le post quelques temps plus tard. Je voudrais maintenant pouvoir également brancher le projecteur avec un cordon HDMI.
Mon script pour allumer le projecteur en VGA était :
xrandr  --output eDP1 --mode 1024x768 --primary \
        --output VGA1 --mode 1024x768

Et devient donc :
xrandr  --output eDP1 --mode 1024x768 --primary \
        --output HDMI1 --mode 1024x768

Il n'y aurait pas un moyen d'avoir un seul script qui fonctionne quel que soit le cordon ?

Merci d'avance

(notons au passage qu'un autre script me permet d'avoir un affichage différent sur l'ordi et le videoprojecteur :
xrandr --output eDP1 --mode 1366x768 --primary \
       --output HDMI1 --pos 1366x0 --mode 1920x1080
)
Tout ça étant appelé par des raccourcis.

Dernière modification par Etienne15 (Le 29/02/2016, à 20:58)

Hors ligne

#12 Le 29/08/2016, à 10:13

kos104

Re : [Résolu] Basculer de l'écran du portable vers le vidéoprojecteur

Bonjour

J'ai eu le même problème (je voulais avoir le même affichage sur le vidéoprojecteur et l'écran du portable)
J'ai pu résoudre le problème en mode graphique en allant dans
Configuration du système / Affichage et surveillance
et en déplaçant avec la souris les deux rectangle représentant les sorties pour les superposer.
si les résolutions sont les mêmes (ou proches) ça marche bien.
Cette configuration est conservée au redémarrage.
(Je suis sous KDE 4.14.2 Debian 8 jessie)

Hors ligne