Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 17:56

mr_meuble

Conversion d'une partition fat32

bonsoir.

Je souhaite convertir une partoche de 186Go fat32 en un format digne de ce nom (ext3, reiserfs ?) sans perte des données présentes.
l'application "Disque" sous Gnome permet-elle cette une conversion ou formate-t-elle purement et simplement la-dite partition ?
Si c'est le cas comment puis-je faire ? (partition magic sous windows le fait il me semble mais j'ai pas envie de ressortir le disque dur ou il traine...)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 18:27

crypto178

Re : Conversion d'une partition fat32

Je ne crois pas que ce soit possible sad
Partiton magic peut créer des partitions ext3, mais il ne permet de convertir qu'entre ntfs et fat32 si mes souvenirs sont bons.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 18:33

mr_meuble

Re : Conversion d'une partition fat32

bien dommage ... alors vraiment aucune solution même sous linux ? ca va me forcer à acheter un autre disque dur tout ça ...
merci en tout cas

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 18:57

crypto178

Re : Conversion d'une partition fat32

Ca dépend, il te reste beaucoup de place libre?
Il y'a peut être moyen de créer une partition avec l'espace libre (après redimensionnement de la partition fat32), y copier un maximum de données, et étendre au fur à mesure la nouvelle partition en incorporant les données de l'ancienne. Quant aux outils sous linux qui permettraient de faire ça, il faudra que quelqu'un de plus érudit parvienne jusqu'à ce sujet smile

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 19:04

mr_meuble

Re : Conversion d'une partition fat32

oui je sais faire ça ^_^ je l'ai déjà fait via partition magic. mais c'est lent. si encore c'était automatique je me barerai 3 heures et basta... mais ça ne l'est pas.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 19:17

cep_

Re : Conversion d'une partition fat32

Comment c'est long ? smile
Tu umount ta partition. Puis :

sudo gparted

Tu redimensionnes ta partition et en crées une autre, tu relances et mv les données sur la nouvelle partition.

Juste une chose, si tu crées une partition ext2 ou ext3 ou reiserfs dans l'emplacement libéré, tu ne pourras pas ensuite, lorsque tu auras vidé ta partition vfat, déplacer au début du disque la nouvelle ext3, ni l'agrandir vers le début.

Tu seras obligé, après avoir créé un système de fichiers ext2 ou ext3 à la place du vfat, soit de retransferer les données sur cet emplacement pour agrandir ensuite la partition depuis la fin (après avoir détruit la partition précédente), soit tu auras deux partitions sur ce disque.

Mais, vu la taille du disque, ce n'est pas un problème.

#7 Le 02/11/2005, à 19:28

mr_meuble

Re : Conversion d'une partition fat32

merci bien cep_

Hors ligne