Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#11901 Le 09/06/2020, à 11:15

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Le club Vinland (2020) ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11902 Le 09/06/2020, à 12:18

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Si quelqu'un propose un nouveau film, il aura ma bénédiction ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11903 Le 09/06/2020, à 12:23

jeange

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Amen !


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11904 Le 09/06/2020, à 12:36

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

les captures sont en 2,4 / 1,
alors que Le club Vinland, selon sa page imdb, est en 1,85 / 1.  sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11905 Le 09/06/2020, à 14:03

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Vikings (2007), alias Severed Ways: The Norse Discovery of America ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11906 Le 10/06/2020, à 17:33

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11907 Le 10/06/2020, à 23:22

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Il sort ce mois ci une nouvelle traduction d'Autant en emporte le vent.
Ridicule d'occulter un élément de la culture américaine de venu un monument. Réécrire l'histoire y compris celle de la littérature, c'est simplement ridicule. Il va falloir interdire tous les pemlums peplums parce qu'ils occultent le rôle colonial de l'empire romain, brûler les westerns qui présentent les indiens d'amérique comme des sauvages, etc.
RIDICULE. D'ailleurs le film reste dispo sur d'autres boîtes de streaming, dont Netflix je crois.

Dernière modification par Ayral (Le 11/06/2020, à 10:44)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11908 Le 11/06/2020, à 06:18

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je crois que le retrait d'Autant en emporte le vent par HBO et la nouvelle traduction n'ont pas grand-chose à voir.

  Au sujet du film, les arguments de Spike Lee sont compréhensibles dans les USA où le racisme débouche fréquemment sur des meurtres, dont deux cas médiatisés ces dernières semaines.

  Mais au sujet du livre, il est tout à fait habituel, quand l'ancienne traduction est datée, d'en fournir une nouvelle dans la langue du moment.
    - C'est particulièrement utile au cinéma, à la radio et au théâtre où chaque phrase doit, selon la formule de Pagnol, "faire mouche du premier coup" : personne ne s'offusque que Sophocle et Shakespeare soient périodiquement retraduits. Et rappelons-nous que Jean-Claude Carrière a jugé bon d'adapter le texte de Cyrano pour le film de Rappeneau.
    - Et cela peut aussi être utile pour des oeuvres qui ne sont pourtant pas (ou plus) destinées à un récitant ni à la scène, comme celles de Virgile. Même "1984" d'Orwell a été ainsi retraduit.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11909 Le 11/06/2020, à 06:53

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Ayral a écrit :

Il sort ce mois ci une nouvelle traduction d'Autant en emporte le vent.
Ridicule d'occulter un élément de la culture américaine de venu un monument. Réécrire l'histoire y compris celle de la littérature, c'est simplement ridicule. Il va falloir interdire tous les pemlums parce qu'ils occultent le rôle colonial de l'empire romain, brûler les westerns qui présentent les indiens d'amérique comme des sauvages, etc.
RIDICULE. D'ailleurs le film reste dispo sur d'autres boîtes de streaming, dont Netflix je crois.

Ridicule aux yeux d'un français mais comme dit moko dans le contexte-même des USA, c'est assez facile à comprendre : le racisme actuel est issu de l'époque du livre !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11910 Le 11/06/2020, à 10:48

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je n'ai pas dit qu'il y avait un lien entre le film retiré des streamings d'HBO et la sortie d'une nouvelle traduction.Le roman américain tombe dans le domaine public cette année, raison pour laquelle les éditeurs ont publié une nouvelle traduction, ce n'est pas en lien avec les événements au States.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11911 Le 11/06/2020, à 11:53

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Ayral a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il y avait un lien entre le film retiré des streamings d'HBO et la sortie d'une nouvelle traduction.Le roman américain tombe dans le domaine public cette année, raison pour laquelle les éditeurs ont publié une nouvelle traduction, ce n'est pas en lien avec les événements au States.

Tu penses vraiment que les évènements actuels n'ont pas réactivé la lutte contre le racisme aux USA ? Franchement ?

Traduction nouvelle ou pas, le retrait d'une oeuvre qui édulcore l'esclavagisme dans les états sudistes est justifiée ! Il me semble qu'une des causes de la Guerre de Sécession est la lutte pour l'abolition de l'esclavage par les états nordistes (clause de la nouvelle constitution après la guerre d'indépendance pour abolir l'esclavage et garantir à tout citoyen américain les mêmes droits).
Et,  HBO (Home Box Office) est une chaîne de télévision payante américaine.

Dernière modification par GR 34 (Le 11/06/2020, à 11:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11912 Le 11/06/2020, à 17:12

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Je parle d'histoire et de sa réécriture, et surtout de littérature. Point.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11913 Le 11/06/2020, à 17:17

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Ayral a écrit :

Je parle d'histoire et de sa réécriture, et surtout de littérature. Point.

La réécriture et la nouvelle traduction ne changent pas les idées véhiculées.

Voila ce qu'on peut lire sur wikipedia

Wikipedia a écrit :

L’auteur
Durant son enfance, Margaret Mitchell a été bercée par des récits sur la Guerre de Sécession et sur les héros du Sud. Elle a vécu les conséquences de la guerre et a voulu transmettre ce que la Géorgie avait affronté. Le livre traduit aussi l'état d'esprit de l'auteur et de bon nombre de ses compatriotes sudistes : les Noirs sont présentés comme des êtres inférieurs.

La littérature n'est jamais innocente.

Dernière modification par GR 34 (Le 11/06/2020, à 17:18)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11914 Le 11/06/2020, à 17:52

le-peyo

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Si après avoir regardé ça il y a en a encore qui pensent qu'"Autant en emporte le vent" n'est pas un film raciste...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#11915 Le 11/06/2020, à 18:56

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

le-peyo a écrit :

Si après avoir regardé ça il y a en a encore qui pensent qu'"Autant en emporte le vent" n'est pas un film raciste...

+ 1 000


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11916 Le 11/06/2020, à 22:44

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Bien sûr que Autant etc est un film aux relents racistes détestables ! Mais en arrêter la diffusion pour quelque raison que ce soit est ridicule, voir plus. Un peu comme Jair Bolsonaro qui a interdit la diffusion des chiffres du Covid 19 comme si se mettre la tête dans le sable était utile. Rdicule. D'ailleurs il esr renu en arrière, comme un couillon qu'il est.

Il vaut mieux que chacun regarde la vérité en face: les habitants du sud (les confédérés) étaient pétri de la culture de l'esclavage.

Oui 90 % des Français ont mis la tête dans le sable, préférant chanter Maréchal nous voilà que résister. Oui les amiraux Français ont préféré rester fidèles à Pétain que de se rallier aux alliés, et ont pleuré quand la flotte anglaise les a coulés à Mers El Kébir.

Oui la plupart des français d'Algérie étaient méprisants (racistes) pour les français musulmans d'Algérie. Ça faisait mieux que bounioul ou melon, mais c'est comme ça qu'on les appelait entre pieds noirs, et leurs enfants que j'ai eu en cours après leur rapatriement parlaient comme ça. Oui les auteurs de razzias pour rafler des esclaves noirs en Afrique de l'est étaient des arabes du moyen Orient, et pour leur faire plaisir on hésite à écrire dessus.

Quand un auteur écrit dessus, en bien ou en mal, rien ne doit arrêter sa publication.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11917 Le 11/06/2020, à 23:29

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

ridicule, voire plus. Un peu comme Jair Bolsonaro qui a interdit la diffusion des chiffres du Covid 19

Je cherche des volontaires pour consoler sa veuve et celle de Trump ; tu en es ?

Dernière modification par moko138 (Le 11/06/2020, à 23:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11918 Le 12/06/2020, à 06:41

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Ayral a écrit :

Bien sûr que Autant etc est un film aux relents racistes détestables ! Mais en arrêter la diffusion pour quelque raison que ce soit est ridicule, voir plus. Un peu comme Jair Bolsonaro qui a interdit la diffusion des chiffres du Covid 19 comme si se mettre la tête dans le sable était utile. Rdicule. D'ailleurs il esr renu en arrière, comme un couillon qu'il est.

Il vaut mieux que chacun regarde la vérité en face: les habitants du sud (les confédérés) étaient pétri de la culture de l'esclavage.

Oui 90 % des Français ont mis la tête dans le sable, préférant chanter Maréchal nous voilà que résister. Oui les amiraux Français ont préféré rester fidèles à Pétain que de se rallier aux alliés, et ont pleuré quand la flotte anglaise les a coulés à Mers El Kébir.

Oui la plupart des français d'Algérie étaient méprisants (racistes) pour les français musulmans d'Algérie. Ça faisait mieux que bounioul ou melon, mais c'est comme ça qu'on les appelait entre pieds noirs, et leurs enfants que j'ai eu en cours après leur rapatriement parlaient comme ça. Oui les auteurs de razzias pour rafler des esclaves noirs en Afrique de l'est étaient des arabes du moyen Orient, et pour leur faire plaisir on hésite à écrire dessus.

Quand un auteur écrit dessus, en bien ou en mal, rien ne doit arrêter sa publication.

Mais pourquoi tu mélanges tout ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11919 Le 12/06/2020, à 08:07

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Bon, qui prend la main ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11920 Le 12/06/2020, à 14:57

melixgaro

Re : Quel film c'est ? douzième séance

1/ La censure ou l'interdiction est bien souvent contre-productive (“désir de l'interdit”, ”on se l'échange sous le manteau”). Un avertissement en début de film ou un accompagnement critique est une démarche bien plus intéressante. Qu'on le veuille ou non, ce film est maintenant une pièce marquante de l'histoire du cinéma étatsunien/mondial. L'enlever empêche de comprendre cette histoire.
2/ Même si le risque existe, il faut quand même le faire exprès pour voir ce film en 2020 avec les yeux des années 30, 40, 50, 60.
3/ Ce film est une histoire racontée pas un documentaire. Donc un ou une spectatrice est censée savoir qu'il y a potentiellement un fossé entre la réalité montrée et la réalité telle qu'elle était à l'époque.

Sinon, Jean-Marc Proust parle de tout cela bien mieux que moi ici.

NB : je n'ai jamais été emballé par ce film à tel point que je n'ai jamais eu la patience de le voir en entier, donc ce n'est pas le fan aveugle qui parle.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11921 Le 12/06/2020, à 15:34

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Tout à fait, J.M. Proust dit les choses bien mieux que je les aurais même pensées. C'est ce que je résumais d'un seul mot: la démarche de HBO est ridicule.
Edit orthographe.

Dernière modification par Ayral (Le 12/06/2020, à 16:43)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11922 Le 12/06/2020, à 15:52

GR 34

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Ayral a écrit :

Tout à fait, J.M. Proust dit les choses bien mieux que je les aurais même pensé. C'est ce que résumais d'un seul mot: la démarche de HBO est ridicule.

Dans le contexte actuel des USA, il faut essayer de comprendre ce qui peut générer une telle résolution.

Chez nous en 2018,  Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux draps, pamphlets antisémites de L F Céline n'ont pas été réédités par Gallimard : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement » Antoine Gallimard .


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11923 Le 12/06/2020, à 16:34

moko138

Re : Quel film c'est ? douzième séance

Aujourd'hui à 17h29 Henry de Monfreid était encore vivant !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11924 Le 12/06/2020, à 16:50

melixgaro

Re : Quel film c'est ? douzième séance

GR 34 a écrit :
Ayral a écrit :

Tout à fait, J.M. Proust dit les choses bien mieux que je les aurais même pensé. C'est ce que résumais d'un seul mot: la démarche de HBO est ridicule.

Dans le contexte actuel des USA, il faut essayer de comprendre ce qui peut générer une telle résolution.

Chez nous en 2018,  Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux draps, pamphlets antisémites de L F Céline n'ont pas été réédités par Gallimard : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement » Antoine Gallimard .

Cet exemple ne répond pas à la question de fond (quelle est la bonne manière de traiter une œuvre qui n'est plus en phase avec nos constructions et questions sociales du moment ?). Cette “œuvre” de Céline continue à circuler et à être accessible et les antisémites de tout poil n'ont de toute façon pas besoin de ça pour entretenir leur délire haineux. En plus, le destin critique et populaire de ces écrits de Céline ne me paraît pas comparable à celui de Autant en emporte le vent.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11925 Le 12/06/2020, à 16:58

Ayral

Re : Quel film c'est ? douzième séance

GR 34 a écrit :

Chez nous en 2018,  Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux draps, pamphlets antisémites de L F Céline n'ont pas été réédités par Gallimard : « Au nom de ma liberté d'éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l'envisager sereinement » Antoine Gallimard .

Je laisse tomber. Si on en vient à Céline maintenant, on n'en finira pas. Après tout même Voltaire lui même a fait une partie de sa fortune sur l'esclavage... Même le grand Albert Camus a dit et écrit des choses sur les côtés positifs de la colonisation... Quant à l'auteur de La Nausée il n'était pas à l'abri de dire des conn... Personnes ne les a mis à l'index. Et  Céline reste l'un des plus grands écrivains de langue française, qui a bouleversé l'art de la prose française. Voyage au bout de la nuit, mort à crédit, j'ai adoré, presque autant que Boris Vian, c'est dire.

Dernière modification par Ayral (Le 12/06/2020, à 17:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne