Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/11/2014, à 10:41

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Salut tout le monde !

Alors je n'ai pas testé plus en avant Odoo, j'ai juste "survolé" on va dire, de plus je n'ai pas de connaissances en compta donc je ne sais pas trop quels sont les besoins et tout... ça, c'est à ma mère de me le dire et il faut qu'elle prenne le temps de bidouiller un peu Odoo pour voir ça, je lui demanderais un rapport que je publierai ici en temps voulu smile

Par contre pour ce qui est eCommerce, de l'avis d'un ami qui est webmaster et qui en a fait plein de sites dont eCommerce, Prestashop est la meilleure solution dans l'immédiat, c'est à dire avec des connaissances de bases (les miennes) et une entreprise naissante sans trop de moyens.

Je pense donc que ma mère gérera sa compta avec Odoo installé chez elle, soit sur son PC portable, et que l'eCommerce sera sous Prestashop hébergé chez OVH avec cette solution : https://www.ovh.com/fr/solutions/prestashop/.

Je me suis également mis à l'apprentissage du HTML5 et du CSS3 car elle souhaite aussi un site "vitrine" un peu plus souple de présentation, Prestashop assurant la partie "shop".

Voilà, donc pour résumé la solution que j'ai choisi pour le moment :
- Compta : Odoo
- eCommerce : Prestashop
- Vitrine : fait par moi


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#27 Le 18/11/2014, à 10:45

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Salut tout le monde !

Alors je n'ai pas testé plus en avant Odoo, j'ai juste "survolé" on va dire, de plus je n'ai pas de connaissances en compta donc je ne sais pas trop quels sont les besoins et tout... ça, c'est à ma mère de me le dire et il faut qu'elle prenne le temps de bidouiller un peu Odoo pour voir ça, je lui demanderais un rapport que je publierai ici en temps voulu smile

Par contre pour ce qui est eCommerce, de l'avis d'un ami qui est webmaster et qui en a fait plein de sites dont eCommerce, Prestashop est la meilleure solution dans l'immédiat, c'est à dire avec des connaissances de bases (les miennes) et une entreprise naissante sans trop de moyens.

Je pense donc que ma mère gérera sa compta avec Odoo installé chez elle, soit sur son PC portable, et que l'eCommerce sera sous Prestashop hébergé chez OVH avec cette solution : https://www.ovh.com/fr/solutions/prestashop/.

Je me suis également mis à l'apprentissage du HTML5 et du CSS3 car elle souhaite aussi un site "vitrine" un peu plus souple de présentation, Prestashop assurant la partie "shop".

Voilà, donc pour résumé la solution que j'ai choisi pour le moment :
- Compta : Odoo
- eCommerce : Prestashop
- Vitrine : fait par moi


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#28 Le 22/11/2014, à 09:40

TravellingFroggy

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

@Ppdm : oui, il est possible de passer en Français en choisissant la langue Française Settings=> Translations => Languages
Tout n'est pas encore traduit, mais ça marche ... à part pour tout ce qui est rapport d'impression mais j'y travaille.

@RoKN,
Ton ami webmaster a sûrement raison ... mais il n'y a pas qu'un outil : un marteau c'est bien pour enfoncer des clous mais pour visser des vis, je prends un tournevis (et encore celui avec la tête adaptée aux vis).
Pretashop est la meilleure solution pour faire un site e-commerce conséquent avec beaucoup d'articles. Il bénéficie d'un éco-système très vivace avec une communauté francophone très active. Par contre, le revers de la médaille c'est qu'il est un peu complexe à mettre en place.
Il existe d'autres solutions plus simple si le nombre d'articles est limité et que l'on a pas besoin de mettre en place des règles de gestion complexes.
Il faudrait savoir ce que doit faire le site e-commerce pour pouvoir recommander le logiciel qui va bien.

Pour le site Vitrine, plutôt que de le faire directement en HTML5 et en CSS3, j'utiliserai un CMS. Je ne peux que recommander WordPress, qui est le CMS phare pour réaliser des sites web (je suis étonné que ton ami webmaster ne te l'ai pas recommandé).
Il existe le plugin WooCommerce pour WordPress qui permet de monter une boutique en ligne que l'on ajoutera à son site web assez facilement. Si on a moins d'un millier d'articles à vendre, cela peut être une excellente solution.

Cependant, je trouve dommage de ne pas utiliser la partie CMS/e-commerce d'Odoo. Je l'ai juste testé (et j'ai vu les démos des gens d'Odoo) mais pour un site vitrine c'est vraiment facile de faire tout ce que l'on veut. Beaucoup plus qu'avec WordPress par exemple (pourtant une référence) où, par exemple, pour pouvoir créer facilement des pages en colonnes, on ajoutera des plugins supplémentaires.
Avec Odoo, on retrouve la simplicité de création qu'on peut avoir avec Weebly ou Wix.
Et la partie e-commerce est bien sur complètement intégré au logiciel de gestion : plus de problèmes de gestion de stock en double, de factures en doubles, etc ...


Maîtriser Odoo n'est pas une mince affaire ... mais si de plus, il faut ajouter une connexion à Prestashop ainsi que la maîtrise de Prestashop, définir un arbitrage entre les deux (où est-ce que je gère mes factures, mon stock ...) et créer un site vitrine de zéro (et en HTML5 et CSS3) : cela devient un énorme projet !
A ta place, j'essayerai de tout faire avec Odoo ... et si à un moment donné : tu trouves qu'Odoo ne peut pas faire ce que tu veux (ce dont je doute fort). Tu pourras toujours le coupler à un autre logiciel mais tu auras déjà une bonne connaissance de comment fonctionne Odoo et ce que doit faire le logiciel que tu veux ajouter.

Bon courage et tiens nous au courant.

PS: pour info, j'ai aussi fait plusieurs sites web.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#29 Le 22/11/2014, à 10:37

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Merci beaucoup pour ton retour TravellingFroggy !
Moi qui pensai la chose sure, voilà que tu viens relancer les dés, haha smile
Seulement rien n'est encore fait, il est donc encore possible de changer.
Pour ce qui est du site homemade, il est vrai que c'est plus complexe à mettre en place mais l'idée me plaisait... ce sera pour plus tard, d'abord la solution de facilité histoire d'avoir un truc sur les rails qui fonctionne, Rome ne s'est pas faite en un jour smile

N'utiliser uniquement que Odoo en soit ça ne me poserait pas trop de problème, mais ce qui m'as bloqué c'est le fait de ne pas savoir si les hébergeurs acceptaient son installation.
Pour l'installer sur ma machine virtuelle de test, qui est une Debian, je suis passé par

sudo apt-get install odoo

En prenant un hébergement genre :

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-pro.xml

, comment pourrais-je installer Odoo dessus ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#30 Le 22/11/2014, à 11:49

TravellingFroggy

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Tu vas galérer si tu veux utiliser un hébergement mutualisé (même pro) ... rien que pour faire fonctionner Python, ce n'est pas simple.

Je te conseillerai plutôt d'utiliser ton propre serveur (virtuel pour un faible coût), le Classic 2 (à 6€ TTC) devrait faire l'affaire (à moins que tu n'ais beaucoup de données à traiter).
Sur ton serveur tu pourras utiliser toutes les commandes que tu veux ... et OVH te permet de monter en gamme facilement, si le besoin s'en fait sentir.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#31 Le 22/11/2014, à 11:53

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Ah je connaissais pas les VPS, c'est une "vraie" machine (virtuelle) Debian sur laquelle on peut installer ce que l'on veux ?


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#32 Le 22/11/2014, à 12:29

TravellingFroggy

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Yep, tu choisis, tes spec, ton OS, tu payes ... et c'est parti ! ;-)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#33 Le 22/11/2014, à 18:35

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Tu peux aussi louer un serveur dédié, les Kimsufi et les Dedibox ne sont pas chers :
http://www.kimsufi.com/fr/
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-scg2

Hors ligne

#34 Le 02/12/2014, à 17:55

Django84

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Salut,
J'utilise Laurux pour la comptabilité ET la gestion de stock de plusieurs associations/société. Et je suis très satisfait d'avoir trouvé une VRAI comptabilité fonctionnant sous Linux de plus en FRANÇAIS, et faite par un français très très réactif quand il y a un problème (oui, si il y en a...)
La base de données est le classique mysql qui peut être en local ou distant. Il existe un module de caisse qui peut être nomade !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#35 Le 02/12/2014, à 18:02

Kena azul

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Django84 a écrit :

Salut,
J'utilise Laurux pour la comptabilité ET la gestion de stock de plusieurs associations/société. Et je suis très satisfait d'avoir trouvé une VRAI comptabilité fonctionnant sous Linux de plus en FRANÇAIS, et faite par un français très très réactif quand il y a un problème (oui, si il y en a...)
La base de données est le classique mysql qui peut être en local ou distant. Il existe un module de caisse qui peut être nomade !

Bonsoir,
Tu récupères cette appli par la logithèque ou par un site web ? Ca m'intéresse car, comme je l'ai déjà écrit, je cherche un vrai logiciel de compta sous Linux (je travaille en cabinet comptable depuis 30 ans, et les seuls logiciels utilisés par les clients qui font eux-mêmes leur compta courante sont tous sous Windows).


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#36 Le 02/12/2014, à 20:23

RoKN

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

J'ai voulu essayer Laurux mais j'ai jamais réussi à l'installer.


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#37 Le 02/12/2014, à 20:28

tiramiseb

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Pour ma part, installer j'ai réussi, mais je n'ai pas réussi à comprendre son fonctionnement smile

Hors ligne

#38 Le 02/12/2014, à 21:08

PPdM

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Génant !!  lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#39 Le 03/12/2014, à 09:13

Django84

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Laurux se télécharge sur le site : téléchargez Laurux
L'installation est assez compliquée dans le sens où il y a plusieurs opérations à faire: Mais il faut les suivre à la lettre, ou plutot à la virgule près.
Préalablement il faut installer un serveur LAMP ;
puis installer Gambas  en utilisant le BON dépôt PPA et enfin decompresser l'archive dans le répertoire par défaut pour éviter toutes déconvenues
suivre à la lettre la procédure d'installation incluse dans le fichier  "Laurux3.tar.gz"
En cas de problème un Forum (en français) vous aidera. Le créateur de Laurux est très réactif  (présent même le dimanche)
De plus vous pouvez utiliser l'aide intégrée (touche F1)
J'ai testé et ça fonctionne nickel ! Pratiquement (presque) plus de bug ! Je ne suis pas prêt d'en changer !
A noter que le logiciel ET le langage de programmation ont été créés par des français !
J'avais longtemps galéré et testé plusieurs ERP cités ici mais tous m'ont déçu ...

Dernière modification par Django84 (Le 03/12/2014, à 09:25)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#40 Le 03/12/2014, à 22:44

Kena azul

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Ca me semble bcp trop compliqué pour le simple utilisateur que je suis. Je ne rechigne pas devant la console, mais je trouve assez vite mes limites. Dommage ; j'aurais été content de pouvoir proposer un vrai logiciel de compta sous Linux sad


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#41 Le 31/01/2016, à 17:06

freechelmi

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

@RoKN : ton retour sur Odoo ? J'envisage la migration Prestashop -> Odoo V8 mais j'ai un peu peur de perdre pas mal de fonctionnalité .

Hors ligne

#42 Le 31/01/2016, à 23:05

J5012

Re : Retours d'expérience logiciel de comptabilité

Kena azul a écrit :

Ca me semble bcp trop compliqué pour le simple utilisateur que je suis. Je ne rechigne pas devant la console, mais je trouve assez vite mes limites. Dommage ; j'aurais été content de pouvoir proposer un vrai logiciel de compta sous Linux sad

laurux est en constant developpement et mises çà jour : raisons pour lesquelles il n'y a pas encore de systeme de paquets pour l'install ... http://www.laurux.fr/index.php?id=faq

extrait du fichier install.html disponible avec l'archive d'installation :

Laurux necessite l’installation des packages suivants.

    MySQL  Base de données (Installer le serveur et le client).
    Outre la base il faut installer les bibliothèques de développement ( Mysql-devel ) si vous compilez Gambas.

    Gambas3  Langage de programmation
    Généralement livrée avec les principales productions de Linux. Si votre version est trop ancienne ou si vous ne disposez pas de Gambas3 sur votre machine, télécharger la derniere version sur le site de Gambas et après décompression de l’archive suivre la procédure d’installation ( Fichier Install )

    Si vous êtes sous Ubuntu ou dérivé, vous pouvez faire l'installation de Gambas3 en ligne de commande dans une console en utilisant ce ppa :

    sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3

    Puis, il faudra faire :

    sudo apt-get update
    sudo apt-get install gambas3

...

le logiciel principal laurus.gambas est interprété avec gambas , interpreteur de langage basic, il necessite une base de donnees mysql client et serveur uniquement pour le fonctionnement en machine individuelle, le deploiement d'un serveur apache n'est pas indispensable !

Hors ligne