Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 01:11

Totoutoy24

[Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Bonjour,

Mon problème a déjà été évoqué en anglais sur les forums officiels Ubuntu (voir ce lien). L'utilisateur y décrit son problème qui ressemble beaucoup au mien, à savoir que des icônes du bureau Xubuntu apparaissent et disparaissent quand on passe la souris dessus, que le Terminal devient blanc dès qu'on tape une commande dedans, etc.

Mon ordinateur est un fixe de 2002 avec 512 Mo de mémoire vive et un processeur de 1.8 GHz. Je débute sur Linux donc j'ai parfois du mal à comprendre les conseils donnés dans les discussions, mais en l'occurrence le problème de l'utilisateur du forum Ubuntu officiel a été résolu en passant sur Lubuntu. N'y a-t-il pas moyen de conserver Xubuntu tout en supprimant ce désagrément ?

Merci d'avance pour votre aide,


Totoutoy24

Dernière modification par Totoutoy24 (Le 29/10/2014, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 01:54

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Salut,

Je pense que ça vient du driver de la carte vidéo. Il te faudrait le 96.43.xx
Voir ici : http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html
Evidemment on le trouve chez nvidia : http://www.nvidia.com/object/linux-disp … river.html
Mais :
1) il faut un peu de dextérité pour l'installer (il y a des choses à préparer avant, il faut passer en mode console...)
C'est parfaitement faisable, mais... souvent il faut un peu bidouiller pour que ça passe bien.
On peut tenter ça (mais pas à 2 h du matin)
2) je ne sais pas trop comment ça se passe chez ubuntu (je travaille avec debian), mais à chaque changement de noyau (s'il y en a) il faut recompiler le driver. C'est beaucoup plus facile que la première fois (la préparation est déjà plus ou moins faite) et puis on sait comment faire...

Evidemment, il se peut aussi qu'il soit possible d'installer le bon driver via le gestionnaire de pilotes propriétaires. Il faut chercher où ça se trouve dans xubuntu et voir ce que ça propose, si ça existe bien sûr...

Dernière (presque) possibilité : tester autre chose, comme antiX MX14

C'est une dérivée de debian et en plus avec un environnement xfce, donc le même que xubuntu. En quelque sorte, c'est pareil, sauf que c'est spécialement conçue pour ordinosaures.
Télécharge-le, fais-toi un cd live (gravure d'une image iso), démarre dessus et teste...
Des détails ici : http://www.mepiscommunity.org/mx

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/10/2014, à 01:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 18:54

Totoutoy24

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse matinale smile.
En essayant d'en apprendre plus sur le driver Nvidia dont tu parlais, je suis tombé sur ce sujet et j'ai suivi la méthode de carld2010 (avec le ppa) qui n'a pas trop mal fonctionné !

Maintenant je n'ai plus ce problème d'éléments qui apparaissent/disparaissent, mais ma résolution d'écran est moins bonne (plus "floue") et je ne peux pas la rendre meilleure (en tout cas pas en allant dans Paramètres->Affichage). En continuant ma lecture du sujet indiqué plus haut, je me suis aussi aperçu qu'apparemment le pilote 96.43.23 n'est plus compatible avec la version actuelle de Xorg :

Bonjour,

Le pilote NVIDIA 96.43.23 est compatible jusqu'à la version 1.12 de Xorg. Pour Ubuntu 12.10 et 13.04, la version 1.13 est installée par défaut et tu ne pourras donc pas utiliser ta carte graphique avec les pilotes propriétaires. C'est à cause de cette incompatibilté que le paquet nvidia-96 a été supprimé des dépôts d'Ubuntu. Mauvaise nouvelle, ces pilotes sont en fin de vie et ne seront plus mis à jour par NVIDIA. Si tu as besoin d'installer le pilote propriétaire, tu as deux possibilités :
- Utiliser Ubuntu 12.04 avec la version 1.11 de Xorg : dans ce cas il ne faut surtout pas installer le paquet xserver-common-lts-quantal qui mettra à jour Xorg vers la version 1.13 incompatible avec les pilotes 96.43.23
- Utiliser Ubuntu 12.10 et downgrader Xorg pour installer la version présente par défaut dans Ubuntu 12.04 via la méthode de « pinning » que connaissent bien les utilisateurs de Debian (C'est ce que j'ai fait avec Lubuntu 12.10 pour ma NVIDIA GeForce4 420 Go 32M). Nul besoin de préciser que cette méthode est particulièrement déconseillée et expérimentale...

Aurais-tu une idée pour améliorer cette résolution d'écran ? C'est moins dérangeant que des éléments qui apparaissent/disparaissent, mais ce n'est pas non plus l'idéal...

PS : j'ai déjà entendu parler d'AntiX MX14, mais les captures d'écran que j'ai vues semblent indiquer que même si on reste sous Xfce, le graphisme est quand même assez dégradé par rapport à celui de Xubuntu (normal d'un côté puisqu'on mise sur la rapidité d'exécution et une moins grande utilisation de la mémoire). Donc si possible, malgré mon ordinosaure et vu que pour l'instant Xubuntu tourne assez bien dessus, je préférerais le garder wink

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 20:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Ça se corse et ça m'étonnerait qu'il y ait des solutions.
Parce que si, en plus, la version d'xorg n'est pas compatible avec le driver (ou réciproquement)...
Renvoie toujours le résultat de :

uname -a

pour que j'ai une idée du noyau...

Et pour antiX, télécharge-le, fais-toi une live usb (ou un cd si ta bécane ne démarre pas sur usb) et essaye. C'est ce qu'il y a de mieux pour en juger. Tu n'es pas obligé d'installer...
Tu peux faire pareil avec une live debian wheezy xfce
Je viens de démarrer dessus, ça ressemble à ça, chez moi : 1414524983.png

Moi j'ai une nvidia 6100 nforce 405. Elle tourne très bien avec le pilote nouveau jusqu'au noyau 3.2 inclus. Après je suis obligé d'installer le driver propriétaire. Chez debian... Mais avec des trucs comme celui-là, "il ne faut surtout pas installer le paquet xserver-common-lts-quantal ", qu'il peut y avoir chez ubuntu, allez savoir. D'autant plus que selon que tu as installé la 12.04.1 ou la 12.04.x (je ne sais pas où ça commence) tu as un truc de stack bidule, qui te fait passer à des noyaux plus récents que le 3.2 de base dans 12.04. Avec les désagréments probables sur les pilotes vidéos... Et c'est peut-être différent chez xubuntu... Ça devient un vrai sac de noeuds...

Edit : j'ai complètement oublié de préciser qu'il existe un paquet dans debian wheezy backports pour le driver 96 : https://packages.debian.org/wheezy-back … 6xx-driver
Il y a de grandes chances qu'il fonctionne puisque son installation dkms compile le source nvidia en fonction du noyau...
Mais c'est pour debian...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/10/2014, à 22:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 11:22

Totoutoy24

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Résultat de la commande que tu as proposée :

Linux Ordi-familial 3.13.0-37-generic #64-Ubuntu SMP Mon Sep 22 21:30:01 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

En changeant les paramètres de mon moniteur, j'arrive à avoir une image plus nette (même s'il y a deux bandes noires sur les côtés dues à la résolution 1024x768). Je garde AntiX et Debian Wheezy Xfce dans un coin de mémoire au cas où je voudrais changer d'air, mais là je pense que ça me convient pour l'instant (faut dire que ça a déjà été une grande étape psychologique de choisir une distribution Linux, donc j'ai pas envie de changer tout de suite après seulement 3 jours d'essai big_smile). C'est vrai que rien ne coûte de les tester cela dit.

Encore une fois, merci pour tes conseils ! Je vais mettre un petit [Résolu] dans pas longtemps je pense...

Dernière modification par Totoutoy24 (Le 29/10/2014, à 11:28)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2014, à 11:53

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Totoutoy24 a écrit :

C'est vrai que rien ne coûte de les tester cela dit.

Mais oui ! Depuis que je suis sur linux (2007), j'en ai essayé des tas... Et souvent en les installant (le live donne un aperçu, mais ne permet pas vraiment de l'utiliser). Tu te fais une partition de 5-6 Go réservée à ça, - ça suffit largement -, et en 1 heure c'est installé. Tu ne fais évidemment pas de /home séparé, c'est inutile pour tester. Tu utilises la même swap (sauf si tu as l'habitude d'hiberner, puisque c'est enregistré sur la swap).
Le seul truc à maîtriser un peu, c'est grub. Parce que le linux que tu testes (L2, le linux habituel nommé L1) va installer son grub dans le mbr du disque. Donc le démarrage, qui passe par le mbr, va passer la main au fichier grub.cfg (le menu) du linux L2 et il te proposera Linux 2, Linux 1, autres, dans cet ordre. Si tu effaces L2, ça ne démarrera plus, évidemment, L'idée c'est de démarrer sur ton linux 1, habituel, puis de ré-installer son grub à lui dans le mbr. Comme ça, c'est lui, ton linux habituel, qui maîtrise le démarrage, et tu peux sans crainte remplacer ton linux 2 par un autre, ou même l'effacer, ainsi que sa partition.
Une fois que tu as démarré sur L1, il suffit de faire :

sudo grub-install /dev/sda <= le mbr pointe à nouveau sur L1
sudo update-grub <= le menu est reconstitué, Linux 1, Linux 2, autres

C'est pas compliqué, quand même...
Ainsi, chez moi,

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda           149,1G             
├─sda1 ext4     7,8G sid64       /             sid-kde
├─sda2 swap    1001M             [SWAP]
...
└─sda6 ext3    1009M             /tmp
sdb           232,9G             
├─sdb1 ext2    31,4M             
...           
├─sdb3 ntfs    29,2G                          windows xp
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde  
...
├─sdb6 ext4     4,4G wheezy-lxde 
...
└─sdb8 ext4     5,9G wheezy-xfce

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2014, à 12:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 31/10/2014, à 00:44

Totoutoy24

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Hé hé, c'est-à-dire que même si je commence à m'intéresser à la programmation et au monde du libre, et même si la ligne de commande ne me fait plus peur depuis quelques temps, mes compétences en informatique restent encore assez limitées... Avec Windows ça n'est pas trop gênant parce que c'est quand même un OS qui te prend bien par la main, mais avec Linux il y a tout de suite un peu plus d'effort intellectuel à fournir smile (je ne m'en plains pas, mais ça change quoi).

Tout ça pour dire que c'est vrai que c'est pas compliqué quand on se fait expliquer la démarche (et tu le fais bien), mais qu'un débutant comme moi a du mal à se débrouiller tout seul sans trop faire de gaffes (d'ailleurs j'en ait fait une ou deux en voulant installer Ubuntu sur un autre ordi, ce qui fait que je ne peux même plus booter dessus, j'ai d'ailleurs créé un autre sujet là-dessus). Ca explique que je sois un peu frileux à re-manipuler ce vénérable ordi même pour tester d'autres distributions Linux wink !

Mais comme je l'ai dit, un jour je serai certainement plus en confiance et je pourrai essayer tout ça sans craintes...

Hors ligne

#8 Le 31/10/2014, à 01:15

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] NvidiaGeForce4 MX440: élém GUI qui apparaissent/disparaissent

Mais qu'est-ce que tu crois ? Nous en sommes tous passé par là... Mais bon, au pire tu fous un merdier pas possible, ça ne marche plus du tout..  Et ? Tu ré-installes... Bien sûr, il faut avoir sauvegardé les photos de vacance que tu ne pourras plus jamais refaire. Mais à part ça ? Et alors c'est curieux..  Le fameux écran bleu sous windows qui te prévient qu'il est grand temps de ré-installer ? C'est microsoft, et donc on fait ce qu'il dit et on ne discute pas... Et ça passe comme une lettre à la poste. Dès qu'on a l'initiative, oh là... Qu'est-ce que je vais devenir ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne