Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2014, à 10:21

gurdil63

Navigation lente avec tous les navigateurs

Bonjour,

J'ai ce problème depuis longtemps, et une installation fraiche d'ubuntu 14.04 n'a pas suffit à le régler...

  • Lorsque je lance Firefox, le CPU monte à 110%  (je regarde avec top) et reste autour de 100% pendant 30s même si aucune page n'est ouverte... Lorsque je navigue, le CPU est souvent au delà de 100%

  • Lorsque je démarre Chromium, c'est festival ! Il y a plusieurs processus "chromium-browser" prenant chacun 30% à 90% d'un CPU. Plus le processus gnome-keyring-daemon prenant 90% d'un cpu

  • Du coup j'ai testé Midori : las situation est plutôt meilleure, mais charger des pages un peu lourdes (gmail/google calendar/Facebook) reste lent (comparativement à d'autres ordi) et prend 100% de CPU

Est-ce normal d'avoir de tels ralentissements ?

Ma configuration :
Asus Eeepc 1201n
Intel® Atom™ CPU 330 @ 1.60GHz × 4
4 Go de Ram (jamais saturée)
Disque SSD 250g
Carte graphique ION/integrated/SSE2 avec les pilotes nvidia installés

Ce que j'ai déjà essayé :

  • Désactiver le support IPv6

  • sudo dpkg-reconfigure resolvconf

  • Activer/désactiver les plugins de Firefox, Installer/désisntaller Adblock

A part ça mon ordi est en pleine forme, mais pour ne rien vous cacher, naviguer sur internet n'est pas accessoire tongue

Avez-vous des suggestion ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 26/10/2014, à 10:47

Zurg

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

gurdil63 a écrit :

Lorsque je lance Firefox, le CPU monte à 110%  (je regarde avec top) et reste autour de 100% pendant 30s même si aucune page n'est ouverte... Lorsque je navigue, le CPU est souvent au delà de 100%

Heu... je t'explique, un CPU ne peux pas monter a plus de 100% ! ça n'arrivera jamais ! le maximum est 100% et le minimum est 0% ! donc déjà ne dis pas "monte a 110%" sinon mais moi une capture d'écran comme preuve mais je suis sûr que tu te trompes.

Voici un exemple de CPU complètement surchargé et il est a 100%, pas plus :
HH0fN.png

Sinon pour ton problème de lenteur, ce n'est pas normale, ce qui est sûr c'est que tu as suffisamment de RAM. Essaye de réinstaller ton système mais en mettant Xubuntu 14.04 (XFCE) et non Ubuntu et regarde si t'a toujours les mêmes problème. Ce qui est lent c'est le lancement du navigateur qui est trop long ou la navigation sur internet une fois que le navigateur est lancé ? si tu es dans le 2e cas, c'est certainement un problème par rapport a a ta connexion internet et non ton pc.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2014, à 11:52

gurdil63

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Salut !

Je suis bien d'accord que théoriquement un CPU ne doit pas être à plus de 100%. Y aurait-il une erreur avec Top ?
mini_792958Capturedu20141026104236.png

Je dirais que la lenteur se fait surtout sentir lorsque je charge les pages de google (gmail, calendar, drive....). En gros l'ordi rame pour ouvrir ces pages, et parfois la fenêtre de Firefox se grise pendant quelques secondes sad
Pourtant la connexion internet me parait rapide : le teste de ATT m'indique 9.5 Mbps en download et 0.9 en Upload, ce qui me parait raisonnable.

Je pourrais essayer d'installer Xfce, mais je ne suis pas sur d'avoir le temps cette semaine...

Hors ligne

#4 Le 26/10/2014, à 12:29

Zurg

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Nan n'utilise pas top, faut utiliser "htop" qui est un meilleur outil.

Fais une capture d'écran de htop (si il est pas installé : sudo apt-get install htop) avec ton firefox de lancé.
Sinon si tu veux je peux regarder a distance avec teamviewer.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2014, à 12:43

gurdil63

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Merci pour la rapidité de tes réponses !

Avec htop j'ai les même données : les CPU ne s'affichent pas à 100%, mais le processus firefox est indiqué à 114%

mini_822776Capturedu20141026113903.png

Hors ligne

#6 Le 26/10/2014, à 13:18

Zurg

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Je sais pas pk ça met plus de 100% dans le processus mais en tout cas ton cpu en réalité là il est autour de 80% pour un des cœurs (après ça bouge beaucoup).
et ton problème de cpu sur Firefox, ça fait la même chose avec les autres navigateurs comme Chromium ? si c'est juste spécifique a Firefox, supprime le profil et recréer en un de nouveau, par exemple en tapant dans le terminal : firefox -p

Sinon fait une nouvelle installation neuve avec Xubuntu qui est plus légère et rapide que Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 26/10/2014, à 15:54

gurdil63

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Salut !
J'ai essayé de créer un nouveau profil de firefox, mais sans effet...
En fait j'ai le même problème sous Firefox/Chromium/Chrome/Midori : un gros lag en ouvrant gmail ou facebook. Mais aucun soucis pour ubuntu-fr par exemple. Ça se charge instantanément.
J'avais lu quelque part que ça pouvait être lié au MTU, mais je n'ai pas réussi à en tirer quoi que ce soit de concluant.

Du coup j'ai du mal à croire que ce soit lié à gnome et que passer à xfce fasse toute la différence. Je pense que mon ordi à une configuration suffisante pour faire tourner la version standard d'ubuntu, non ?

Hors ligne

#8 Le 27/10/2014, à 10:16

tiramiseb

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Salut,

Concernant le pourcentage d'utilisation du processeur, si le processus est multi-thread alors il peut utiliser plusieurs cœurs en même temps : par exemple, sur un processeur quadri-cœur, s'il utilise 81% d'un cœur et 31% d'un autre cœur alors il utilise bel et bien 112% de processeur sur un total de 400%.

Concernant le problème de navigation lente, par contre, je ne sais pas d'où ça peut venir.

Je pense qu'il y a très peu de chances qu'il s'agisse d'un problème de MTU, sauf si tu es dans une situation de réseau inhabituelle (VPN par exemple).

Ton ordi est un peu limite pour les environnements de bureau récents (un Atom c'est light comme processeur, quand même), mais je ne peux pour ma part pas du tout affirmer que tes ralentissements viendraient de là.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2014, à 12:01

Zurg

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Pour moi ça veux rien dire de faire la somme car ya pas 4 processeurs mais 1 seul mais en 4 coeurs donc pour avoir l'utilisation globale du cpu il faut faire la moyenne et non une addition.

Si par exemple le 1er coeur est 50%, le 2e a 70%, le 3e a 40% et le 4e a 90%, le processeur est a (50+70+40+90)/4 = 62.5%

Dernière modification par Zurg (Le 27/10/2014, à 12:04)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 12:55

tiramiseb

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Sauf que le noyau Linux ne fait pas la différence entre processeur et cœur.

Pour l'affichage dans "top", je cite son man : « In a true SMP environment, if a process is multi-threaded and top is not operating in Threads mode, amounts greater than 100% may be reported. You toggle Threads mode with the 'H' interactive command. » En mode "threads", forcément, il montrera les détails des threads, auquel cas les valeurs ne pourront pas être supérieures à 100%. Mais un quadri-cœurs, qui est vu par Linux comme un quadri-processeurs, sera toujours vu comme un total de 400%.

D'ailleurs, je trouve cela plus logique : quand on a un processus mono-thread qui tourne à fond, il utilise 100% d'un cœur, on voit « 100% » on comprend. Avec ton approche, un tel processus ne pourrait pas prendre plus de 25% et ça, je doute que ce soit facilement compréhensible.

Hors ligne

#11 Le 24/06/2018, à 18:13

Captain_Chouquette

Re : Navigation lente avec tous les navigateurs

Bonjour à tous je constate le même problème de surcharge CPU , sur la même machine que le créateur du sujet, à savoir: un Asus EEE Pc i386 avec un Atom D410 (1 proc physique 1coeur 2 threads) @ 1,66Ghz et couplé à 4Go de RAM.
Je tourne sous Lubuntu, je test aussi bien Firefox que Vivaldi en ayant pris grand soin de mettre des paramètres idéaux et j'utilise adblock, noscript ou encore ghostery.

Rien à faire je constate une moyenne de 50% du CPU , qui repasse à 4-10% si je réduit ma page internet. Les pics de chargement des pages sont à 100%, et certains sites tels que Pinterest, Fb ou encore Deviantart donnent beaucoup de fil a retordre.

En comparaison, sur une autre machine, un netbook HP Pavilion avec un processuer AMD A4-1250 avec graphiques Radeon HD 1 proc physique, 2coeurs et 2 threads @ 1Ghz couplé à 4Go de RAM je constate une navigation fluide avec des pics de CPU elevés uniquement pendant les chargements mais seulement pendant quelques secondes.

Notons que quelle que soit la machine et le navigateur utilisé, les ressources sont prises sur le CPU bien plus que sur la RAM.

Le fait que ce soit une architecture en 32 et 64bits joue-t'il ?
Aussi même si il s'agit du processeur Atom vieillot, y'aurait-il moyen d'optimiser le rapport CPU/RAM sur les logiciels ?

Ex: 6onglets ouverts, DeviantArt, Facebook, Pinterest, Qwant, Ubuntu-fr.org, recherche d'images google, ma RAM n'est prise qu'a 760Mb sur 4Go pour 40% du processeur une fois les pages chargées.

J'ai également ouïe dire que la distribution Puppulinux (Toutoulinux) s'affirmait justement par le fait qu'elle tourne essentiellement sur la RAM. je vais m'aventurer dans cette expérience en attendant peut-être d'obtenir de l'aide.

Je ne suis pas du genre a me séparer de mes machines ^, et puis je leur trouve toujours une utilité même si ce vieil EEE PC ne fait pas le poids par rapport a un Raspberry récent pour faire office de HTPC tongue

Dans l'attente, bien cordialement

Hors ligne