Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/11/2014, à 14:05

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bon j'ai un joli DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

alors que la procédure d'install' m'a paru normale :-)

Ce que je subodore :

- j'ai agi comme lors d'une install' d'ubuntu desktop, avec un partitionnement manuel = 10GB pour le / quasi 3 TB pour /home et 2GB pour Swap
- me manquerait-il pas une partition spécifique au démarrage d'une ubuntu minimal(e) ?

Lors de l'installation j'ai bien eu un message m'informant qu'il n'y avait aucun système visiblement installé (vrai) et que par conséquent Grub serait installé dans le mbr du disque où se trouve le système (choix par défaut) : est-ce là que j'ai mal compris ?

(sachant qu'il y a 2 DD de 3TB sur un contrôleur Raid 0/1)

Comme mentionné dans la notice du poseo (voir post #5), j'ai activé mes DD en SATA - AHCI. Durant l'installation, les 2 DD apparaissent bien et seul le "master" indique de l'espace libre (ce qui m'a paru logique).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 03/11/2014, à 14:28

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Gag : si je laisse la clé usb depuis laquelle j'ai installé le système connectée au pc, et beh ça démarre… Donc le grub s'est installée sur la clé USB ???
_________________________________________________________

Et par ailleurs, je m'aperçois que mes 2 DD apparaissent comme des disques "normaux" et non en RAID - où je devrais voir un volume global (array/grappe) et les 2 disques comme des "sous-volumes"…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2014, à 14:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 03/11/2014, à 15:25

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Enfin, je précise qu'en démarrant une ubuntu-desktop live sur cette machine poseo, le RAID semble configuré…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 03/11/2014, à 22:07

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Je mets ça là pour pas l'oublier :

http://paste.ubuntu.com/8807529/

bref je rame


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 03/11/2014, à 23:01

popaul77

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bonsoir
comme l'a écrit Tiramiseb:
Personnellement d'abord j'installe Debian, ensuite je réfléchis

Dans ton cas peut etre que Freenas serait une solution rapide efficace et simple (freebsd)
Une doc un peu âgée mais toujours d'actualité : http://www.durindel.fr/tutoriel-configu … de-freenas

Télécharger Freenas: version actuelle 9.2.1


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#31 Le 04/11/2014, à 14:28

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

C'est vrai que FreeNas semble tout indiqué, sauf que la machine que je récupère n'a qu'un Giga de RAM… merci pour la piste en tout cas !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 04/11/2014, à 14:38

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

1 Go de RAM !? Et tu dis "que" ?
Mon premier serveur avait 64 fois moins de RAM...
big_smile

Pour tes messages précédents, je me demande s'il n'a pas détecté ta clé USB comme in disque dur et au moment d'installer GRUB, il a proposé la clé et tu as confirmé...

Hors ligne

#33 Le 04/11/2014, à 15:54

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Salut TiraMiSeb !

1 Go …dans le cadre de FreeNas semble peu, vu qu'il privilégie l'usage de ZFS et que sa doc préconise au moins 4 Go. De plus il s'installe sur un 'petit' support' hors disque de stockage.

Pour un serveur plus "classique" ça suffira amplement, j'abonde.

Pour mon souci de boot - j'ai pensé comme toi, mais au moment d'une autre tentative d'install, j'ai bien un message d'avertissement comme quoi l'installateur (partman ?) ne parvient pas à écrire grub sur sda et sdb (qui sont bien mes disques durs, sdc étant la clé d'où j'installe) alors je pense plutôt à une partition mal fagottée en début de disque / un truc dont a besoin GPT que j'aurais mal fait / ce genre ?

voir http://paste.ubuntu.com/8807529/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 04/11/2014, à 15:56

tiramiseb

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Là franchement je ne saurais pas te donner de piste alors, désolé sad

Hors ligne

#35 Le 04/11/2014, à 16:24

Brunod

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Coeur Noir a écrit :

Salut TiraMiSeb !

1 Go …dans le cadre de FreeNas semble peu, ...

Et bien ! Moi je n'ai que ça sur le mien :

[~] # free
              total         used         free       shared      buffers
  Mem:       255604       230200        25404            0        33208
 Swap:       530044       152944       377100
Total:       785648       383144       402504
[~] # 

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#36 Le 05/11/2014, à 01:24

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Rrraah bah voilà ! Ça me rend hésitant…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 05/11/2014, à 11:29

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Mais BrunoD (salut à toi aussi) t'es en ZFS sur ton FreeNas, ou UFS ? La doc' comme les vidéos parlent d'un minimum de 4Go pour le périphérique où installer, et au moins 4Go de RAM ECC voire 8.

Je crois voir des plugins pour FreeNas : Syncthing, BitTorrentSync… intéressant ça !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 05/11/2014, à 17:50

popaul77

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bonsoir

Perso Freenas 9.en UFS avec 1 giga de ram en tant que serveur de fichiers maison (photos, musiques,vidéos), j'y fais aussi les sauvegardes des pc de la famille.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#39 Le 08/11/2014, à 15:39

Coeur Noir

Re : Choisir un NAS …ou un serveur : vos conseils et expériences ?

Bon j'ai choisi la solution je-bidouille-par-moi-même et je suis donc parvenu à installer ubuntu en RAID1 sur table partition GPT pas du premier coup, hein ;-)

Sauf qu'en partant d'une iso minimal, Lubuntu a l'air pas mal buggé :-/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne