Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2014, à 17:10

ghis68

Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

Bonjour à tous,

étant passé très récemment sous UBUNTU smile je me permets de poster ce petit Tuto qui j'espère servira à certains d'entre vous afin d'installer une imprimante CANON wifi ou USB sous UBUNTU 14.04.

Ayant moi-même eu quelques difficultés à installer ma MG 5250, je vais essayer de détailler avec précision la manière dont j'ai procédé.

Avant tout chose : veillez à ce que votre imprimante soit bien connecté par USB ou par wifi à votre box avant de commencer ce qui va suivre. Laissez l'imprimante sous tension durant l'installation bien sûr.

Il faut télécharger sur le site du constructeur les drivers qui correspondent à votre modèle d'imprimante, et bien entendu, ceux qui correspondent aux distributions linux.
Il y a des fois deux pilotes : un pour l'imprimante, et un pour le scanner.
Par exemple le driver pour mon imprimante est un fichier du type : MG5200series-printer_driver.tar
Veillez à ce que ces derniers soient bien enregistrés dans votre dossier "Téléchargements"

On passe maintenant à l'installation de l'imprimante...

Dans le dossier téléchargements, double cliquez sur le dossier MG5200series-printer_driver.tar
Si c'est une autre imprimante, une IP4000 par exemple j'invente, il faudra bien entendu remplacer le MG5200series (valable pour mon imprimante) par IP4000series
Cela va de soit !
Double cliquer ensuite dans le dossier cnijfilter-mg5200series-3.40-1-deb.tar.gz     (pourquoi le .deb et non pas le .rpm, car on installe l'imprimante sur Ubuntu)
Et faite glisser le dossier cnijfilter-mg5200series-3.40-1-deb dans "Téléchargements"

Voilà on a fini pour cette partie...

Ensuite il faut ouvrir un terminal de commande.
Pour ceci, tapez tout simplement "Terminal" dans le moteur de recherche de UBUNTU.
Cliquez sur l'icône "Terminal" et une fenêtre s'ouvre.

On va ensuite rentrer les scripts "shell" qui permettront d'installer les pilotes de votre imprimante.

- Commencez par taper dans la fenêtre du terminal
cd Téléchargements

-Tapez ensuite
cd cnijfilter-mg5200series-3.40-1-deb

-Tapez enfin
sudo ./install.sh

Le mot de passe de l'ouverture de votre session va vous être demandé.
Rentrez le tout simplement, ATTENTION il ne s'affiche pas lorsque vous le saisissez, c'est normal, c'est une mesure de sécurité de UBUNTU.

Ensuite un genre de petit guide d'installation va s'ouvrir dans la fenêtre où vous avez saisi tous les codes "shell"
Il ne vous reste plus qu'à vous laisser guider par ce petit assistant d'installation qui va finaliser l'installation de l'imprimante sous Ubuntu.
Il va vous demander diverses choses, comme le type connexion à votre imprimante, USB ou WIFI, le nom de l'imprimante (moi j'ai laissé celui par défaut), imprimante par défaut (vaut mieux la définir comme telle)...
Vous n'aurez qu'à saisir des [y] pour yes ou [n] pour no suivant les questions qui vous seront posées dans le petit assistant d'installation.

Une fois que tout est terminé, votre imprimante va s'afficher dans la rubrique "imprimantes" de Ubuntu avec un petit onglet vert dessus pour montrer qu'elle est bien fonctionnelle.
Double cliquez dessus et cliquer sur impression page test.

Et normalement votre imprimante va sortir la page test.

Pour la partie scanner des imprimantes multi-fonctions, renouvelez la procédure précédente mais pour le driver "scanner" ou sinon moi j'utilise tout simplement l'application "simple-scan" déjà installée sur Ubuntu qui fonctionne très bien avec ma MG 5250.

Voilà !

J'espère vous avoir été utile !

Bonne continuation !

Hors ligne

#2 Le 03/10/2014, à 22:56

le-peyo

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

Salut,

merci pour l'info.

Si ça peut aider j'ai trouvé ce site (après pas mal de recherches...), ce qui m'a permis d'installer une vieille Canon IP1500 smile

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3 Le 18/11/2014, à 20:32

fl80

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

Bonjour,
Bravo a ghis68
J'ai enfin réussi à installer une imprimante Canon ip2850 grâce à son Tuto après pas mal de recherche,
L'imprimante fonctionne maintenant sans problème.
Merci

Hors ligne

#4 Le 29/12/2017, à 00:00

maxfelix

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

bonsoir voici mon problème concernant l'installation de l'imprimante scanner canon isensys MF212W:
Bonsoir
J'essaie de suivre le tuto concernant l'installation du pilote fourni par canon sur cet URL:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_canon
J'ai trouvé le pilote fourni par canon à cet URL:
https://www.canon.fr/support/consumer_p … 20(64-bit)
Mais je ne maîtrise pas assez Linux pour comprendre ce qui est expliqué sur le tutoriel au paragraphe 4.2 du premier site indiqué.
Pourrait on me détailler pas à pas ce qu'il faut faire, en particulier sur ce passage du tuto:
"il suffit d'exécuter le script install.sh contenu dans l'archive. (Ce fichier script est normalement en mode exécutable par défaut. Vous n'avez donc pas à modifier ses propriétés)."
Comment exécuter ce script? dans un terminal ou autrement?
Merci de votre attention.

#5 Le 03/01/2018, à 16:36

melmel

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

Bonjour,

merci pour tuto que j'ai suivi plus ou moins pour une canon TS5055 (j'avais trouvé une autre page d'ubuntu qui m'a aussi inspiré)

mais il semble que ça bloque à l'install

après la ligne de commande
sudo ./install.sh
ça note
root@melmel:~/Bureau/scangearmp2-source-3.40-1/scripts/install_deb#

que signifie ce # à la fin ? en tout cas, rien ne s'affiche d'autre et je ne peux donc pas finir la configuration.
Merci pour vos lanternes.

ps : et oui, certes, je ne suis pas dans Téléchargement, mais mon fichier d'install est sur mon bureau....

Hors ligne

#6 Le 01/06/2019, à 09:02

winux

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

ghis68 a écrit :

je me permets de poster ce petit Tuto qui j'espère servira à certains d'entre vous afin d'installer une imprimante CANON wifi ou USB sous UBUNTU 14.04.
Par exemple le driver pour mon imprimante est un fichier du type : MG5200series-printer_driver.tar
Veillez à ce que ces derniers soient bien enregistrés dans votre dossier "Téléchargements"

Bonjour ghis68
ton tuto est un peu ancien mais je ne vois pas pourquoi il ne serait plus d'actualité. Je viens d'installer chez une copine Ubuntu 18.04.2 et j'ai le même problème avec son imprimante Canon MG 5250, pile poil comme toi (à l'époque). Le Pb c'est trouver le driver, car quand je le cherche sur le site Canon ils disent "Malheureusement, votre appareil n'est plus pris en charge sous le système d'exploitation sélectionné (Linux). N'hésitez pas à consulter notre gamme actuelle de produits (bah voyons !!)"
Par conséquent si tu as ce driver je serais ravi de le recevoir, ou me dire l'endroit où je puis le trouver "de nos jours".
Un grand merci car elle a besoin de son imprimante quotidiennement et si je n'arrive pas à lui installer l'imprimante, elle va (malheureusement) rester sous W10 devenu très lent, j'adore Ubuntu, mais il faut reconnaître que la problématique c'est l'installe d'imprimantes !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 01/06/2019, à 09:29

xubu1957

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 02/06/2019, à 12:17

winux

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

merci xubu
je passe le relais à mon fils qui lui reste sur Bordeaux. Je te tiens au courant.
Ce lien a l'air intéressant
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 11/04/2021, à 20:51

Benito666

Re : Tuto pour installer une imprimante CANON sous Ubuntu

Bonjour Ghis68,

Merci beaucoup pour ce Tuto ! Je suis nouveau et complètement novice sur Ubuntu et je ne parvenais pas à installer ma MG 3550 malgré de longues recherches. Ce tuto est très bien fait. Vous m'avez été d'une grande aide !

Merci beaucoup !

Hors ligne