Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2005, à 20:01

Flyingdoudou

J'y vais ou j'y vais pas ?

Par ou commencer? Utilisateur pour des raisons professionnelles d'un PC sous Windows XP, j'ai toujours été satisfait de ce dernier OS de Microsoft qui, si on le bidouille pas trop, est quand même plus stable que ce qui a pu se voir auparavant. Suffit juste de ne pas eternuer trop fort a proximité.

En fait, je ne me plaind pas d'avoir WXP, car je peux dialoguer avec les autres PC de l'entreprise sans me prendre la tête, et bénéficier de nombreuses mises à jour gratuites (la plus part du temps concernant la sécurité... Laquelle? Celle de mes informations?) et automatiques, le tout dans la plus stricte confidentialité.

Du temps que j'étais étudiant, j'avais installé une Mandrake sur le HD avec XP sur le même disque. Je ne m'en suis toujours pas remis. Impossible d'utiliser les imprimantes, mon appareil photo que je ne peux pas installer, bref, la totale. HEUREUX.

J'ai tout viré.

Je récupère mon nouveau portable de boulot, avec WXP dessus, et là on me dit : "David, tu n'aura pas Microsoft Office, on va faire des économies". Merde alors. Donc direction OpenOffice.org, avec plein de préjugés, je téléchope ca, et oh miracle, ça s'installe tout seul. Bon.
J'ouvre : "ah tiens, ca ressemble a Office!!". Le nigaud de l'informatique ne doit pas être trop dépaysé. Nickel pour moi. J'ouvre un document créé sur Office : "Tiens? Ca s'ouvre!!". Faut pas croire, le plus simple pour convertir un chrétien, c'est de lui faire croire que le boudhisme se pratique dans une église.

Donc enchanté par OO.o, je ne changerai pour rien d'autre au monde.

Dans ma lancée, installation de Firefox et de Thunderbird avec Calendar. Fonctionnement parfait.

"Hé bé, l'Opensource, ca marche pas mal en fait".

Et de forum en forum, je découvre Ubuntu. La FAQ me parle bien : "Facile pour les débutants" (ça j'aime, après Mandrake, j'aime pas trop chercher perpétuellement comment lancer telle ou telle application), "Gratuit" (pardon??), "Stable" (je m'en doutais un peu).

Et là, j'hésite. Je passe du côté clair de la force ou pas? Je me vois craindre le retour de sabre laser de "Dark Bilou" le jour ou je dois dialoguer avec d'autres PC.

Pis Acrobat Reader, ca doit bien s'installer la dessus non?

Quid de mon Solidworks? La CAO sur GNU/Linux, ca doit pas être génial...

Dernière crainte : est ce que je vais faire Rahan découvrant l'informatique en installant ce bidule, dans un bel ensemble moulant en peau de bête? Vais je retrouver mes repères? Rahhh, j'en vois dejà rigoler, avancant qu'il y a rien de plus simple. Qu'ils disent oui. J'avais eu les même réactions avec la Mandrake yikes.

Luke? Luke Skywalker? Est ce moi?

#2 Le 09/03/2005, à 20:32

coffee

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Je ne te jeterai pas dans la cage au lion, surtout en entreprise.

firefox marche tres bien car les dev firefox n'ont qu'une idée en tete virer IE de tous les PCs et ils peuvent y arriver. OOo c'est différents, ils veulent une solution office parfaite. Le problème est que OOo crée des .doc à partir des comparaisons faites sur d'autre .doc sorti de MS office (le format .doc n'est pas libre et propriétaire M$. Donc pense toujours à passer sur un M$ Office tes documents avant de les envoyer aux clients, ça fait jamais très pro un .doc tout moche.

Si tu n'as aucun problème à l'install (cf posts) et que tu ne fais que de la bureautique et echange de fichiers, alors ubuntu marchera et c'est une excellente solution libre. Pense juste à sauvegarder tes fichiers, ça pourrait mal se passer (tout comme une reinstall windows on est jamais trop prudents).

Mais pour se donner une idée d'a quel sauce tu va etre manger, le live CD c'est bien et hoary sort dans un mois (nouvelle version avec tout en mieux).

Et puis sous linux, les mises à jour c'est pour tous les logiciels pas juste windows wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2005, à 08:43

nikola

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Moi j'ai migré mon poste professionnel en Ubuntu, sous les yeux médusés de mes collègues qui eux sont sous Mac OS X.

Alors c'est sûr c'est un peu sportif, quand t'as un rush et qu'il faut apprendre sur le tas pour effectuer une opé ou se connecter à serveur...

Dernière en date on me passe un DVD de datas pour que je récupère des fichiers, j'insère ça monte, je récupère les fichiers, et... impossible d'ejecter le DVD big_smile

Donc google "ejecter cd hoary" et hop, j'ouvre un shell et tappe eject. OUF, ça sort enfin, le disque va pouvoir partir par coursier (qui attendait deja a la porte) tongue

Bon c'est sûr, les collègues ce sont poilés mais le boss m'a fait les gros yeux, sans doute avec raison. L'utilisation de linux dans son environnement professionnel demanderait en theorie un minimum de formation ou de temps d'adaptation...

Pis quel boulet d'avoir installé une version unstable, moi, aussi roll

Hors ligne

#4 Le 10/03/2005, à 11:10

oborandy

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Flyingdoudou a écrit :

Je récupère mon nouveau portable de boulot, avec WXP dessus, et là on me dit : "David, tu n'aura pas Microsoft Office, on va faire des économies". Merde alors. Donc direction OpenOffice.org, avec plein de préjugés, je téléchope ca, et oh miracle, ça s'installe tout seul. Bon.
J'ouvre : "ah tiens, ca ressemble a Office!!". Le nigaud de l'informatique ne doit pas être trop dépaysé. Nickel pour moi. J'ouvre un document créé sur Office : "Tiens? Ca s'ouvre!!". Faut pas croire, le plus simple pour convertir un chrétien, c'est de lui faire croire que le boudhisme se pratique dans une église.

Donc enchanté par OO.o, je ne changerai pour rien d'autre au monde.

Pour OOo, je suis pressé d'avoir la version 2 définitive. En effet, pour la 1.1.4, le point du pavé numérique n'est pas pris en compte, il faut passer par la virgule en dessous du point d'interrogation à moins d'installer un petit utilitaire qui fasse la conversion donc pas top... et l'interface, je la trouve un peu vieillote.

J'ai installé la beta 2, et ça promet ;-)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2005, à 11:26

yeKcim

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Sauf que pour l'instant la 2.0b me lit certains sxw de facon un peu louche (certaines mises en forme pas prises en compte), patientons et attendons la 2.0 avant de crier au scandale.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#6 Le 11/03/2005, à 09:25

berzehk

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Je dirais que passer sous linux au boulot, c'est dangeureux (un peu moins pour les MACistes que pr les PCistes, mais ca le reste)...
vaut mieux y etre passe chez soi d'abord, ou alors le faire avec son sysadmin ou au moins sa benediction et son support en cas de probleme)
et avoir le tps d'installer linux, je pense que pr un debutant meme avance, l'installation de linux reste un pari, meme de moins en moins risque (ms ca fait qud meme pour moi 4j que j'ai passe (sans succes pr le moment) a installer correctement le dual boot.)

Et...on perd ses reperes.
deja un windowzien est perdu: le double click ne veut plus rien dire srtt ss gnome, sous kde a l'install c'est demande)mais ca fait partie des choses vites comprises et maitrisees.
par contre, l'installation d'un logiciel de facon correcte, c'est une des pires difficultes :
il faut avoir compris le systeme de fichiers (pas savoir cmt marche ext3fs mais savoir que /home/$username c'est l'ancetre de 'Mes Documents' sous windows,
que /usr c'est l'ancetre de c:program files  etc....
(a encore beaucoup de nuances pres)

donc beaucoup de choses a savoir, et lorsqu'on est seul et que sa connection internet ne marche pas du premier coup, on peu se retrouver vraiment ds la ..mouise.
donc vaut mieux commencer avec un ami qui s'y connait vraiment pas mal,
ou etre SUR que sa connection internet sera reconnue et utilisable du premier coup pr profiter des forums, d'irc, bref de la bonne volonte des anonymes smile

donc faire le grand saut tt seul...euh ca reste un grand saut.
ce sera pas pr tt de suite...
mais avec des amis et du materiel autour capable de nous sauver en cas de pepin, c'est l'ideal.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2005, à 19:28

Flyingdoudou

Re : J'y vais ou j'y vais pas ?

Merci a tous pour vos message.

D'abord, merci de votre franchise. J'ai a l'époque de Mandrake eu tellement de messages sur les forums me disant "T'en fait pas, c'est enfantin" que le côté enfantin s'est transformé en partie de foot avec comme balle l'unité centrale et la fenêtre comme cage hmm

Bon, a vous lire, me reste une solution : faire l'essai sur mon PC perso a moi, avec si possible WXP Pro et Ubuntu dessus, afin de garder mes repères et me faire la main. J'avais a peu près réussi avec Mandrake, ca devrait passer je penses.

Bon, je vais changer de salon pour lire le komenkejefépourinstallerWXP&Ubuntu sur le même HD...

Zou!