Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 13/11/2014, à 17:03

moko138

Re : Windows 10

willcoyote a écrit :

Tu n'as pas lu les conditions d'utilisation de cette version ?

petit rappel
microsoft collecte:
nom
adresse email
préférences et intérêts
liste des fichiers et des recherches
appels téléphoniques et SMS
configuration de l'appareil
données des capteurs
données relatif à l'usage des applications
Un keylogger pour enregistrer l'ensemble des mots écrits par l'utilisateur
liste des programmes installés
enregistrement de la voix au micro

M$ a osé l'écrire dans le CLUF de la version alpha ?
Y compris le keylogger et l'enregistrement de la voix au micro ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#202 Le 13/11/2014, à 19:05

dfiad77pro

Re : Windows 10

ignus a écrit :
dfiad77pro a écrit :

Microsoft à vraiment fait un bon en avant cette année :

- Meilleur prise en compte des retours utilisateurs
- .NET open source et implémentation commune avec mono en cours
- Le nouveau PDG n'hésite pas à dire qu'il aime Linux ( comparé à Balmer qui le compare à un Cancer)
- Le mode de développement super agile ( on a une nouvelle version de test de Visual Studio toutes les 3 semaines !)
- Visual studio pro devient gratuit pour les utilisateurs classiques (community edition remplace la version express !)

Bref je sais pas ce qui ce passe ou si c'est le coup de pied dans les fesses donné par Android qui les fait réagir.

Je pense que coté DEV M$ risque de devenir un sacré acteur si ils continuent sur cette voie avec des projets libres et des licences peu restrictives.

Je crois que © Microsoft ® et d'autres, voient le logiciel libre comme un marché supplémentaire, rien de plus. Nos libertés individuelles, ils s'en fichent ! Qu'ils s'améliorent, ou pas, ne me fera pas revenir à un système centralisé. Gnu/Linux possède ses avantages et ses faiblesses (encore que ces dernières soient surtout le fait des entreprises qui imposent des standards fermés). Windows 10 aura beau être hyper fluide avec une stabilité supérieure à ma Debian Gnu/Linux, cette saloperie ne reviendra jamais sur un de mes pcs, je suis trop accroc à ma liberté smile

Oui, je sais , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mébon, je tenais à rebondir sur ce propos qui présente, à mon goût, un bilan flatteur de © Microsoft ® alors que nous sommes encore sur un forum de logiciel libre /logiciel Open source et que par conséquent,  leurs politiques liberticides ne sont pas les bienvenues.

@ aux ubuntéros, pourquoi utilisez vous une Gnu/Linux ?
Parce que c'est gratuit et sans virus ou désirez vous vous libérer des pratiques d'entreprises un peu trop restrictives ?

Quelques soient vos choix, bonne journée à vous smile
big_smile

Oui mes propos sont flatteurs pour Microsoft, cela dit c'est uniquement technique.
Je ne suis pas sur le forum de Ubuntu depuis 1 jours, ni un inconscient.

J'aimerai simplement que ceux d'entre nous qui savent développer coté libre prennent de la graine et contribuent,
car actuellement ce sont surtout les entreprises propriétaires que vous détestez qui le font  !:o

J'en ai marre d'entendre des critiques sur le développement Microsoft de personnes qui n’ont jamais essayé ( et essayer veut dire développer pendant des centaines d'heures !)
, on ne peut pas être crédible sinon !

C'est pour cela que je contribue actuellement au .NET libre ( Entity framework notamment et prochainement WPF si le consortium le libère) .
Mais bon comme déjà vous considérez Miguel ( un des créateurs de gnome qui à créer Mono) comme un traitre, je n'ai pas grand chose à espérer.

J'ai aussi la chance de bosser à 50% sur Linux (Debian et Red hat principalement)
Ce qui me permet de ne pas parler sans connaitre.

J'ai appris beaucoup de choses venant des 2 systèmes. Mais j'aimerai qu'on me contredise plutôt avec des arguments techniques  quittes a ce que je me fasse rétamé ( j'aime ça, prennez le fouet tongue)

Il convient de prendre le meilleur des 2 mondes et de les étudier sinon toute argumentation autre que philosophique est vaine.

Bref je ne suis pas sur un Forum Ubuntu depuis ces dernières années pour troller, et j'ai toujours la soif d'apprendre ( que ce soit Linux ou Windows) !

Dernière modification par dfiad77pro (Le 13/11/2014, à 19:14)

Hors ligne

#203 Le 13/11/2014, à 19:20

willcoyote

Re : Windows 10

moko138 a écrit :

M$ a osé l'écrire dans le CLUF de la version alpha ?

Oui
http://windows.microsoft.com/en-gb/wind … -statement

extrait

When you acquire, install and use the Program, Microsoft collects information about you, your devices, applications and networks, and your use of those devices, applications and networks. Examples of data we collect include your name, email address, preferences and interests; browsing, search and file history; phone call and SMS data; device configuration and sensor data; and application usage. For example, when you:

    install the Program, we may collect information about your device and applications and use it for purposes such as determining or improving compatibility;

    use voice input features, such as speech-to-text, we may collect voice information and use it for purposes such as improving speech processing;

    open a file, we may collect information about the file, the application used to open the file and how long it takes, and use it for purposes such as improving performance, or

    enter text, we may collect typed characters and use them for purposes such as improving auto-complete and spell check features.

Lorsque vous achetez, installer et utiliser le Programme, Microsoft recueille des informations sur vous, vos périphériques, des applications et des réseaux, et votre utilisation de ces périphériques, des applications et des réseaux. Des exemples de données que nous recueillons comprennent votre nom, votre adresse e-mail, les préférences et les intérêts; navigation, de recherche et de l'historique; données d'appel téléphonique et SMS; les données de configuration de l'appareil et des capteurs; et l'utilisation des applications. Par exemple, lorsque vous:

installez le programme, nous pouvons collecter des informations sur votre appareil et des applications et de l'utiliser à des fins telles que la détermination ou l'amélioration de la compatibilité;
utiliser les fonctions d'entrée de voix, comme le discours-à-texte, nous pouvons recueillir des renseignements de la voix et de l'utiliser à des fins telles que l'amélioration de traitement de la parole
ouvrir un fichier, nous pouvons collecter des informations sur le fichier, l'application utilisée pour ouvrir le fichier et le temps qu'il faut, et l'utiliser à des fins telles que l'amélioration de la performance, ou saisir du texte,
nous pouvons recueillir des caractères tapés et les utiliser à des fins telles que l'amélioration des fonctionnalités de saisie semi-automatique et vérification orthographique.

Dernière modification par willcoyote (Le 13/11/2014, à 19:24)

Hors ligne

#204 Le 13/11/2014, à 22:57

Compte supprimé

Re : Windows 10

dfiad77pro a écrit :

J'aimerai simplement que ceux d'entre nous qui savent développer coté libre prennent de la graine et contribuent,
car actuellement ce sont surtout les entreprises propriétaires que vous détestez qui le font  !:o

Surtout pas malheureux, que fais-tu de la différence ? Est-elle nuisible ? 'Manquerais plus qu'ils nous fourguent leur format XLSX et DOCX comme un standard sur Ubuntu big_smile. Et puis, depuis quand le logiciel libre doit se calquer sur cette entreprise ?
Et en toute franchise, si tu trouves le modele de Microsoft meilleur et bien plus performant, pourquoi ne pas l'adopter définitivement ?

dfiad77pro a écrit :

J'ai appris beaucoup de choses venant des 2 systèmes. Mais j'aimerai qu'on me contredise plutôt avec des arguments techniques  quittes a ce que je me fasse rétamé ( j'aime ça, prennez le fouet tongue)

Ne crie pas, je ne suis pas mal entendant big_smile. Te contredire qu'avec la règle « des arguments techniques » me semble bien réducteur, c'est se préoccuper que d'une face du puzzle.

Ceci étant, tu es libre de tes choix et de flatter techniquement Microsoft tout comme je suis libre de décrier ses habitudes récurrentes qui m'éloigne de ses produits.

Le monde est pluriel et je dois dire que la technique m'importe peu finalement, du moment que Gnu/Linux fasse ce que je lui demande et sache être interopérable avec les autre OS, ça me va smile.

Bonne soirée à toi.

Édit:

dfiad77pro a écrit :

Il convient de prendre le meilleur des 2 mondes et de les étudier sinon toute argumentation autre que philosophique est vaine.

Une dernière chose également, j'ai à gérer un réseau d'entreprise avec des postes Microsoft sur deux serveurs Debian (en debian maintenant avant ils étaient sur Win serveur), je connais donc un peu leurs habitudes. Ceci dit, je n'ai pas à me justifer sur mes écrits, c'est encore un truc que le logiciel libre m'a apprit.

Dernière modification par ignus (Le 13/11/2014, à 23:25)

#205 Le 13/11/2014, à 23:29

dfiad77pro

Re : Windows 10

ignus a écrit :

Le monde est pluriel et je dois dire que la technique m'importe peu finalement, du moment que Gnu/Linux fasse ce que je lui demande et sache être interopérable avec les autre OS, ça me va

ça ressemble à un argument de commercial de SS2I qui veut recruter à bas cout.
Finalement la technique on s'en fout oui, mais la productivité et en retirer tout les honneurs non.

Cela dis comme tu le soulignes , il y a une différence entre gérer un parc ( administration) et faire de l’ingénierie logiciel. Cela dit je préfére Linux dans le cas de déploiement de client lourds (sur windows je trouve ça lourd ,on maitrise pas le temps cf SSCM.

Cela dit un gestionnaire de paquet est prévu dans windows 10 à voir ce que ça vaut.

Hors ligne

#206 Le 13/11/2014, à 23:55

Compte supprimé

Re : Windows 10

dfiad77pro a écrit :
ignus a écrit :

Le monde est pluriel et je dois dire que la technique m'importe peu finalement, du moment que Gnu/Linux fasse ce que je lui demande et sache être interopérable avec les autre OS, ça me va

ça ressemble à un argument de commercial de SS2I qui veut recruter à bas cout.
Finalement la technique on s'en fout oui, mais la productivité et en retirer tout les honneurs non.

Je n'ai rien à vendre. Mais les processus qui se casse la gueule, c'est usant à gérer. Depuis notre migration des serveurs de notre entreprise sur Debian, comment dire, la vie est plus simple...
À titre personnel en revanche, tu remarqueras que j'ai utilisé deux valeurs: liberté individuelle et vie privée. Tant que Microsoft ne m'apportera pas cette garantie, il ne reviendra pas sur mes pcs personnels wink et il me semblait opportun de souligner ces faits car la technique est parfois bien séduisante.

dfiad77pro a écrit :

Cela dit un gestionnaire de paquet est prévu dans windows 10 à voir ce que ça vaut.

Diantre, mais ils vont finir pas devenir bons ces dinosaures big_smile
Comment vont-ils gérer ça ? Sous forme de dépendance donc ? Alors là, je crie au plagiat, Microsoft copie nos Ubuntu. Ou vont-ils se la jouer à la Slackware qui utilise un gestionnaire de paquet sans gestion de dépendances ?

Dernière modification par ignus (Le 13/11/2014, à 23:56)

#207 Le 14/11/2014, à 11:04

Compte supprimé

Re : Windows 10

Par ailleurs, j'ajoute que je suis énormément surpris, ma fille est entrée en sixième cette année. Les professeurs ont dit aux nouveaux élèves: « nous utiliserons Open Office au maximum, car c'est plus simple à gérer pour vous ». Tien, un collège qui change les habitudes big_smile
Ceci dit, le parc de machine semble étéroclyte, il y a encore du XP mais majoritairement du seven !

En fait, je me réjouis, non pas que la machine à fric de Microsoft soit dézinguée, non car toute entreprise doit gagner de l'argent et je n'ai rien contre, mais les élèves peuvent installer librement Open Office et travailler avec, ça c'est génial. La licence de Open Office ne fait pas que chaque élève est potentiellement un délinquant ou un voleur wink... Ils télécharge le bianire puis l'installe sur leur Windows de n'importe quel pc...

Voilà une nouvelle qui devrait être relater sur un forum de logiciel libre / logiciel Open source smile

Bonne journée.

#208 Le 14/11/2014, à 14:02

The Uploader

Re : Windows 10

LibreOffice > OpenOffice wink

Dernière modification par The Uploader (Le 14/11/2014, à 14:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#209 Le 14/11/2014, à 14:28

Compte supprimé

Re : Windows 10

Bien d'accord avec toi, je crois qu'ils ont encore besoin d'un peu de temps pour utiliser Libre Office big_smile. Toutefois, ça n'enlève rien à leur démarche que je n'ai pas hésité à saluer au passage.

#210 Le 14/11/2014, à 19:33

Ayral

Re : Windows 10

ignus a écrit :

Voilà une nouvelle qui devrait être relater sur un forum de logiciel libre / logiciel Open source

Cela fait bien 10 ou 15 ans que les logiciels libres sont utilisés dans les Lycées et collèges.
Il faut distinguer cela des systèmes installés. Les Lycées et les collèges n'achètent pas eux mêmes leurs PC, ce sont les conseils régionaux (Lycées) et départementaux (Collèges). Ce sont des marchés importants, et le cahier des charges est clair et net.
Quand j'étais responsable des systèmes informatiques de mon lycée, la région Midi Pyrénées renouvelait tous les 5 ans le parc de matériel. À l'époque les machines étaient sur Windows XP Pro. Le réseau était servi par un serveur Windows serveur 2003, et dans toute la région les Lycées utilisaient Magret (Module d'aide à la gestion de réseaux d'établissement) écrit par la cellule informatique de l'académie. Ça simplifiait beaucoup le travail. Les postes clients sous XP pro ne démarraient qu'après identification, et je pouvais suivre parfaitement la création de compte etc. (les comptes étaient créés automatiquement depuis une importation du logiciel de gestion des élèves.

Enfin bon ça c'était imparable, l'équivalent Linux n'était plus maintenu par son auteur qui avait obtenu une mutation.

Par contre dans mon lycée les postes clients ne sont (n'étaient) équipés que de logiciels libres depuis bien longtemps avant mon départ à la retraite : Open office (à l'époque, depuis la version 1), Firefox, etc, sauf les applications professionnelles agricoles.

À l'EN comme dans bien d'autres administrations (dont le ministère de l'agriculture, direction de l'enseignement), l'utilisation d'Open ou Libre Office est obligatoire, il n'y a plus de Microsoft Office que exceptionnellement dans les BTS ou les DUT, ça je ne sais pas.

Dans les collèges les parcs sont sans doute plus hétéroclites que dans les lycées. Les départements sont moins riches que les régions, et donc le renouvellement des parcs se fait moins vite. De plus dans les collèges il n'y a que rarement un responsable de réseau qui, comme je le faisais, gère les demandes de crédits d'investissement, secoue le cocotier du gestionnaire de l'établissement et celui du service enseignement du conseil général. Donc le pognon tombe moins vite.

Je précise que selon les académies les politiques ne sont pas toujours semblables, par exemple certaines mettent en avant SambaEdu, d'autres Solstice, d'autres Magrux. En fait concrètement on est plutôt suiviste par efficacité dans une académie, ça permet l'entr'aide et la formation si tout le monde utilise le même gestionnaire de réseau. Si chacun tire dans son coin ça ne va plus.

Dernière modification par Ayral (Le 14/11/2014, à 19:40)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#211 Le 14/11/2014, à 22:17

Compte supprimé

Re : Windows 10

Ayral a écrit :

Cela fait bien 10 ou 15 ans que les logiciels libres sont utilisés dans les Lycées et collèges.

Oui, je n'ai jamais dis le contraire. C'était une façon humouristique de relayer cette bonne nouvelle que tu confirmes également, le monopole établit par Microsoft s'égratine de plus en plus. Je dis cela car les aficionados avancent souvent le terme de la rentabilité/productivité qui serait une chasse gardée des systèmes propriétaires wink

Ayral a écrit :

Il faut distinguer cela des systèmes installés. Les Lycées et les collèges n'achètent pas eux mêmes leurs PC, ce sont les conseils régionaux (Lycées) et départementaux (Collèges). Ce sont des marchés importants, et le cahier des charges est clair et net.

Oui tout à fait, mais j'observe des disparités malgré tout dans certains lycées. Peut-être que l'administration de certain établissement est plus persuasive que d'autre, les relations jouent également mais le schéma que tu me décris me semble similaire à mon expérience smile

Ayral a écrit :

Quand j'étais responsable des systèmes informatiques de mon lycée, la région Midi Pyrénées renouvelait tous les 5 ans le parc de matériel. À l'époque les machines étaient sur Windows XP Pro. Le réseau était servi par un serveur Windows serveur 2003, et dans toute la région les Lycées utilisaient Magret (Module d'aide à la gestion de réseaux d'établissement) écrit par la cellule informatique de l'académie. Ça simplifiait beaucoup le travail. Les postes clients sous XP pro ne démarraient qu'après identification, et je pouvais suivre parfaitement la création de compte etc. (les comptes étaient créés automatiquement depuis une importation du logiciel de gestion des élèves.

Enfin bon ça c'était imparable, l'équivalent Linux n'était plus maintenu par son auteur qui avait obtenu une mutation.

Oui, pour notre académie, tu as éole, solution pour les serveurs pédagos et qui est basée sur Ubuntu, le projet est pérenne. Les cartes des modules actifs te donnent une pette idée des modules actifs en France !

Ayral a écrit :

Par contre dans mon lycée les postes clients ne sont (n'étaient) équipés que de logiciels libres depuis bien longtemps avant mon départ à la retraite : Open office (à l'époque, depuis la version 1), Firefox, etc, sauf les applications professionnelles agricoles.

Je suppose que les configurations des pcs reflètent, quand il n'y a pas d'impératifs de formations professionnelles liées au mode opératoire de l'EN, les sensibilités du responsable réseau. Si ce dernier est proche du logiciel libre, les logiciels que tu me décris ont plus de chance de fleurir que dans un établissement dont le responsable réseau préfère une solution plus uniforme, bref, question de sensibilité, non ?

Ayral a écrit :

À l'EN comme dans bien d'autres administrations (dont le ministère de l'agriculture, direction de l'enseignement), l'utilisation d'Open ou Libre Office est obligatoire, il n'y a plus de Microsoft Office que exceptionnellement dans les BTS ou les DUT, ça je ne sais pas.

Dans un lycée non loin de chez moi, cet établissement forme aux métiers du tertiaire, là, la suite Office est installée obligatoirement... Normes EN apparement.

Ayral a écrit :

Dans les collèges les parcs sont sans doute plus hétéroclites que dans les lycées. Les départements sont moins riches que les régions, et donc le renouvellement des parcs se fait moins vite. De plus dans les collèges il n'y a que rarement un responsable de réseau qui, comme je le faisais, gère les demandes de crédits d'investissement, secoue le cocotier du gestionnaire de l'établissement et celui du service enseignement du conseil général. Donc le pognon tombe moins vite.

Terriblement vrai, j'ai connu... smile

Ayral a écrit :

Je précise que selon les académies les politiques ne sont pas toujours semblables, par exemple certaines mettent en avant SambaEdu, d'autres Solstice, d'autres Magrux. En fait concrètement on est plutôt suiviste par efficacité dans une académie, ça permet l'entr'aide et la formation si tout le monde utilise le même gestionnaire de réseau. Si chacun tire dans son coin ça ne va plus.

Oui des disparités existent entre académie et c'est déplorable. Il n'est pas question de tirer la couverture à soit mais de réfléchir à une politique globale. Je pense que ce combat sera difficile, outre les normes EN, je ne doute pas un instant que les entreprises savent vendre leur logiciel avec des ritournelles bien huilées, avec nous, vous avez un sav, vous êtes en panne, planté, appelez ce numéro et vous aurez la solution.

Par ailleurs et en dehors du débat que nous avons, je suis parfois agacé que certains ne comparent que l'aspect technique entre Windows et «Linux». Gnu/Linux est un mouvement social qui permet d'ouvrir les codes sources des logiciels. Lorsqu'ils ne sont pas accessibles, ils permettent aux éditeurs d'enfermer leurs utilisateurs dans leurs technologies propriétaires et verrouillent ces mêmes utilisateurs - ainsi que leurs développeurs - dans une logique inverse à la performance et à la rentabilité.
Voilà pourquoi je rebondis sur le genre de poste qui présente ce modèle de développement comme acceptable et qui plus est, me voit rétorquer, comme trop souvent dans ce genre de conversation, que seuls les aspects techniques doivent être pris en compte, le reste n'étant que de la philosophie, idéologie, voir du radicalisme, hum pourquoi pas. Ces constats sont méprisants pour les devs de logiciels libres qui donnent leurs travails et dont certains le font bénévolement et surtout, il n'a pas lieu d'être. Le code source étant ouvert, chacun peut le modifier pour l'améliorer et en faire profiter les autres. Donc au lieu de critiquer ce mode de développement, retroussons nos manches car les entreprises qui enferment les devs et users ne le feront pas pour nous smile


Bonne retraite mon ami et bonne suite à tous, j'ai maintes fois débattu sur cette rétorique, je fatigue mais néanmoins, souhaitais renouveler mon opinion dans ses conversations trop stéréotypées à mon goût.

https://www.debian.org/users/

wink

Cordialement.

#212 Le 14/11/2014, à 22:35

slan

Re : Windows 10

The Uploader a écrit :

LibreOffice > OpenOffice wink

Sauf au niveau du nom car beaucoup de personne restent sur openoffice du fait que cela soit toujours le même nom


http://framasoft.org

Hors ligne

#213 Le 11/03/2015, à 12:27

chinois02

Re : Windows 10

Windows 10 est en test et peut être téléchargé moyennant une inscription à un compte microsoft.
J'ai testé hier en vue d'un éventuel replacement de XP encore présent sur une de mes machine.
L'iso fait pile 4.2 Go.
L'installation est relativement rapide, moins d'une heure. Je l'ai installé sur un disque dur de 500 Go de test. Il est proposé de formater le disque au départ, mais il n'y a pas de possibilité de faire plusieures partitions: l'outil sur l'iso de test ne vaut pas gparted. Bien entendu, il n'y a pas les pilotes graphiques libres, donc la première chose à faire après l'installation est d'aller chercher les pilotes de la carte graphique.
Après l'installation on arrive sur...un bureau classique, avec une barre des tâches situé en bas de l'écran. L'icône W$ en bas à gauche de l'écran permet de lancer les applications. Comme sous Xubuntu, il y a un classement des plus fréquentes smile Comme sur toute installation fraîche de W$ il n'y a pas de suite logicielle aussi riche que sous Xubuntu: La suite Office est à installer en sus, ainsi que le traitement des images (il y a un outil à la instamgram présent nativement.) Le lecteur windows media player lit enfin le FLAC nativement yikes le lecteur vidéo lit les AVI mais pas le MPEG2 yikes et certains MKV ne sont pas lisibles.
Il y a la possibilité d'avoir plusieurs bureaux smile
Un icône au coin inferieur droit de l'écran permet d'avoir accès l'ensemble des paramétrages de la machine. (pas nouveau pour moi smile )
A l'extinction de la machine, le disque dur est en réalité mis en veille profonde: un message d'alerte indique que, sous Xubuntu, le disque dur où est installé W$ 10 n'est pas montable car la partition est en veille profonde....
Bien entendu, les données et l'OS sont sur la même partition nativement hmm
Bref, une version modernisée de W$7.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne