Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2014, à 21:56

gabure

[résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

Je commencerais par présenter mes excuse pour avoir lancé une discussion avec un titre en Anglais.
N'ayant obtenu aucune réponse, je pense que mon non respect de la règle 1 est en cause ( la langue est le Français. Je vais donc reposer ma question avec un titre plus clair. Je marquerai les deux discussions en "résolu" lorsque ce sera fait. Le titre de l'autre discussion, lancée aujourd'hui à 13h51 : "The screenn is running in low-graphics mode"
mon problème :


Après plusieurs années d'utlisation sans problème (sans problème grave ) de Ununtu 8-04 à Ubuntu 12-04, me voilà confronté simultanément à deux pannes totalement bloquantes. Je ne parle pas de la première qui fait l'objet d'une autre discussion (disque dur défectueux : comment récupérer les données) malheureusement pas encore résolue malgré l'aide de plusieurs contributeurs.
Ce matin au démarrage de mon portable Intel Inspiron 6400 fonctionnant sous Ubuntu 12-04, le démarrage s'est arrêté sur la fenêtre : The screenn is running in low-graphics mode
En cliquant sur OK j'obtiens une nouvelle fenêtre avec un choix entre 4 lignes :
1 run in low-graphics mode for just one session
2 Reconfigure graphics
3Troubleshoot the error
4 Exit to consol login
Le choix 1 abouti à un écran de couleur de mon bureau mais vide donc pas de suite
les 2 et 3 retournent sur la même fenêtre de choix
la 4 permet d'ouvrir la console. j'ai essayé : sudo apt-get Install Intel, trouvé sur une autre discussion sans résultat.

Ma carte graphique (trouvée en démarrant mon ordi sous WindowsXP) : Mobil Intel (R) 945GM Express Chipset Family

J'ai lu de nombreuses discussions, tenté quelques commandes sans résultat. Je suis perdu! à l'aide!

Dernière modification par gabure (Le 22/09/2014, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2014, à 19:27

jptzd

Re : [résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

Moi la je fais une reinstall c'est rapide

Hors ligne

#3 Le 17/09/2014, à 20:11

gabure

Re : [résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

J'y pense de plus en plus. Et que penses-tu d'en profiter pour passer à 14.04?
Je crois avoir lu que la carte graphique était insuffisante.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2014, à 21:04

BrunoGey

Re : [résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

Bonsoir gabure,


Les Numériques a écrit :

Attention cette page est une archive, son contenu n'est plus d'actualité.
Publié le: 26 mars 2007 00:00
Par Vincent Verhaeghe

Processeur               intel Core 2 Duo T7200 (2 GHz)
Chipset graphique    ATI Radeon X1400
RAM                         2 Go
Ecran                       15.4 pouces,   1280 x 800 pixels
Disque dur               160 Go
Lecteur optique        Graveur DVD
Dimensions              356 x 265 x 36 mm
Poids                        2.9 kg

Ici :  http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … /test.html

AArrrrggghghh.... la carte graphique ATI Radeon X1400...... et mdr pour les pilotes proprios, restes avec les libres tant pis; Essaies toute de même de voir là : https://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Freedesktop.org a écrit :

RV515 / M52 / M54 / M64

    Radeon X1300, X1400, X1550, X1600; FireGL V3300, V3350 Cut off version both in size and power of the R520.

http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon/

Le PC date d'au moins de 2007, restes avec U12.04.1 noyau branche 3.2.0-xx = cherches Un U12.04.1,
installes le et fait toutes les maj ( ce sera un peu longuet.... mais bon)
Tu auras la LTS encore supportée, la plus proche de la date de sortie de ton PC : set de drivers au mieux.
Si Unity ne te branches pas, ou est trop lourd, fais comme moi : installes le paquet gnome-session-fallback = gnome classique ( id gnome 2 ), ou bien mate; Et pour la ATI Radeon X1400, démarres en session 2D, tant pis pour les effets graphiques
il y a des réglages et ajouts à  faire :
-> le paquet microcode pour l'optimisation aux processeurs intel, du U12.04 generic
explication là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16378401
-> le réglage du swapiness à 7% de ta ram ( 2Go x7% = 140Mo dispo au moment du swap )
explication  là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3143614
-> l'activation du pavé numérique ( j'sais pu comment on fait ) Non pas besoin, le tien n'en a pas

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 17/09/2014, à 21:48)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 22/09/2014, à 14:35

gabure

Re : [résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

En fait, le message d'erreur apparaissant au lancement m'avait orienté vers un problème de carte graphique mais c'était une fausse route : le problème était que la partition /dev/sed5 sur laquelle est installé Ubuntu était pleine comme un œuf! 8,9 Go utilisés et 0 Go libres. Les répertoires "users" et "var" étant les plus lourds (4,5Go et 1,8Go), c'est à eux que j'ai fait subir une cure. En commençant très prudemment par mv syslog.1 /home/rene et mv kern.log /home/rene (Le répertoire /home se trouvant sur une autre partition).
Ces deux mouvements ont été suffisants pour débloquer Ubuntu. Ensuite, le gestionnaire de paquet a permis de continuer la cure : supprimer les noyaux anciens de linux conservés lors de chaque mise à jour. Il serait intéressant de disposer d'un programme supprimant automatiquement ces noyaux en en conservant qu'un nombre déterminé (entre 2 et 4) puis supprimer quelques programmes inutilisés.
Voilà, Ubuntu 12.04 à retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une simple cure d'amaigrissement.
Merci pour votre aide.
Gabure

Hors ligne

#6 Le 22/09/2014, à 16:52

jptzd

Re : [résolu] Ubuntu 12.04 ne démarre plus suite à un pb carte graphique

bonjour le programme que tu parle existe et je t'en donne la preuve: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

Hors ligne