Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 22:47

marc.schneider

Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je souhaiterais passer de l'autre côté de la barrière (celle du Pingouin) mais je vous avoue être encore "effrayé" par Linux.
Tout d'abord j'aurais voulu un peu d'aide pour être sûr de ne pas me tromper de distribution.
Ensuite, si possible, Est-ce que quelqu'un sait si linux est compatible avec un Lenovo X240 ?
Enfin, étant habitué du full HD sur mon Windows (écran en 1920*1080 FHD), du rétro-éclairage du clavier , de ma suite office etc... Je voulais savoir si cela marcherais sous Linux ?

Merci d'avance à ceux qui vont me lire et aussi à ceux qui me répondrons.

Bonne soirée,
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 22:58

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonsoir.
Comme il y a des dizaines sinon des centaines de version linux, Cela serait  surprenant que l'une ne fasse pas l'affaire!
Le x240 n'est pas encore référencé dans liste des ordinateurs fonctionnant sous ubuntu 14.04. Mais le X220  (Son petit frère ???) est présent comme tu peux le constater.
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_lenovo

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2014, à 23:01)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2014, à 23:00

Kooothor

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Salut Marc,

Déjà saches que tu fais le bon choix en voulant utiliser un système d'exploitation libre (et gratuit en plus !).

Le Lenovo X240 est un excellent ordi pour y installer Ubuntu car il est certifié Ubuntu compatible.

Pour ce qui est du full HD, aucun problème.
Pour ce qui est d'office, tu peux utiliser Libreoffice, et lire et écrire des fichiers .docx sans problèmes.
Le rétro-éclairage du clavier fonctionnera.

Tu peux installer une iso (64bits, desktop) sur une clé USB, et booter dessus pour tester un peu Ubuntu avant de l'installer.

@+
~ktr

Hors ligne

#4 Le 05/09/2014, à 23:01

MrKebi

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Salut smile


Il nous faudrait des infos supplémentaires sur ta config, mais de façon générale .buntu tourne assez bien sur les PCs Lenovo il me semble.

Pour ta suite office : aucun soucis ! Il existe Libreoffice sur Linux (équivalent à Open Office sous Windows, pour te donner une comparaison), et si jamais cette suite ne répondait finalement pas à tes besoins, la suite office de Microsoft est installable (au moins jusqu'à Office 2010).

Pour le full HD, je ne suis pas un expert mais j'imagine que selon ta carte graphique, les pilotes propriétaires devraient pouvoir remplir ce rôle smile


Edit : trop lent !

Dernière modification par MrKebi (Le 05/09/2014, à 23:02)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 23:30

tiramiseb

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Salut,

J'ai un x230 qui tourne très bien sous Ubuntu. Je pense que le x240 est un très bon choix.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2014, à 07:48

malbo

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Il y a quelques ennuis :
Bug #1304529 (solution : passage au noyau supérieur 3.14 )
Bug #1329566

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2014, à 07:51)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2014, à 08:10

marc.schneider

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponse si rapide smile
Je suis un grand fan d'Office pour son ergonomie et ses fonctionnalités et j'avoue ne pas être à l'aise sur libre Office.
Ensuite, ne connaissant pas trop le monde de Linux, je ne comprend pas trop les liens que @malbo m'a donné concernant des bugs :S

Je pense que je vais effectivement tester une clé bootable pour voir si le Ubuntu fonctionne correctement sur mon x240. Cependant, tout fonctionnera-t-il comme sous Windows ? ( Je veux dire par là, Est-ce que si je vais sur YouTube je pourrais lire mes vidéos ? Est-ce que mes films vont fonctionner correctement sans ralentissements ou décalages à cause des codecs ? )

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 08:26

jplemoine

Re : Compatibilitée Lenovo X240

marc.schneider a écrit :

passer de l'autre côté de la barrière (celle du Pingouin)

Pour ta culture personnelle, ce n'est pas un pingouin (auk en anglais) mais un manchot (penguin en anglais).

Pour ton problème, linux n'est pas un windows gratuit : tu vas te ré-apprendre à utiliser ton ordinateur différemment.
Fatalement, il y a des choses qui seront mieux (plus en adéquation avec tes besoins) mais aussi, malheureusement, des choses moins bien (va falloir "mettre les mains dans le cambouis").

Les liens donnés sont des bugs recensés (et parfois corrigés ou contournés par la communauté).

Testes en session live :
- les vidéos Youtube fonctionne chez moi mais je crois que certains ont (ou ont eu) des problèmes.
- pour ce qui est de Libre Office, ce n'est, je crois, qu'une question d'habitude.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2014, à 08:35

malbo

Re : Compatibilitée Lenovo X240

marc.schneider a écrit :

je ne comprend pas trop les liens que @malbo m'a donné concernant des bugs

Sans aucun doute, Ubuntu est compatible avec le modèle Lenovo X240. Simplement, il peut y avoir quelques points qui peuvent poser problème (dont ceux qui font l'objet de ces rapports de Bug que j'ai indiqués dans le post #6). Donc oui, fais déjà l'essai en session live (Essayer sans installer). Ma recette pour faire une liveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Mais si tu as envie d'installer Ubuntu sur disque dur en cohabitation avec Windows 8, je te recommande de ne pas t'emballer et de prendre des précautions : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … recautions (je te recommande comme indiqué dans le paragraphe de créer un "lecteur de récupération" : c'est vraiment utile)

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2014, à 08:45)

Hors ligne

#10 Le 06/09/2014, à 12:42

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

malbo a écrit :

Il y a quelques ennuis :
Bug #1304529 (solution : passage au noyau supérieur 3.14 )
]

Bonjour
Je viens de regarder ce bug
et je constates que
InstallationMedia: Ubuntu 14.04 LTS "Trusty Tahr" - Beta amd64 (20140326)

A cette date avec cette version à deux ou trois jours près  mon micro toshiba ne fonctionnait pas.
      a) Pas de souris
      b) Pas de touche pad
      c) Pas de connexion réseau
     d) Plus de windows

Pourtant cela est revenu dans l'ordre  dès la version 14.04.0   Maintenant c'est la 14.04.1 qui fait référence.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2014, à 12:47

malbo

Re : Compatibilitée Lenovo X240

@Bougron : tu penses donc que le souci qui a donné lieu à la création du Bug #1304529 est résolu depuis belle lurette, c'est bien ça ?

Dernière modification par malbo (Le 06/09/2014, à 12:48)

Hors ligne

#12 Le 06/09/2014, à 23:28

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonsoir.
Après avoir regardé un peu  plus le problème signalé, je pense simplement que le bug  n'est pas lié à l'ordinateur utilisé mais au fait qu'on veuille se mettre en sommeil ou hiberner
Cet incident "PulseList: Error: command ['pacmd', 'list'] failed with exit code 1: No"  fait encore actuellement la une sur internet avec une dizaine de réponses pour les 7 derniers jours.
  J'ai retenu incident 13635578  avec un ordinateur ACER en version 14.04.0
                   incident 13289198 avec  un ordinateur Toshiba en version 12.04
Il y a aussi 13656138    et 1310260
Il y en aura donc en 14.04.1 pour ceux qui s'amusent encore à hiberner ou se mettre en sommeil et se réveillent tout penauds. 
(Dans ce contexte cet n'est pas le seul bug connu).
En tout cas il est encore présent avec la version 14.10 en cours de test https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1364546
       DistroRelease: Ubuntu 14.10
       Package: linux-image-3.16.0-12-generic 3.16.0-12.17
       ProcVersionSignature: Ubuntu 3.16.0-12.17-generic 3.16.1
       Uname: Linux 3.16.0-12-generic x86_64
        NonfreeKernelModules: nvidia
         Annotation: This occured during a previous suspend and prevented it from resuming properly.
          PulseList: Error: command ['pacmd', 'list'] failed with exit code 1: No PulseAudio daemon running, or not running as session daemon.

Dernière modification par Bougron (Le 07/09/2014, à 01:51)

Hors ligne

#13 Le 08/09/2014, à 14:25

marc.schneider

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour,

Je reviens car je pense faire ma migration ce soir vers Ubuntu, mais j'avais une dernière petite question. Comment se passe la gestion de l'énergie sous Ubuntu ? (gestion de la batterie)
Sous mon Windows 8.1 Pro, je tiens environ 7h - 8h sur ma batterie (avec des périodes d'inactivitées bien sûr). Je voulais donc savoir si je serais dans la même tranche avec Ubuntu ou si je dois m'attendre à moins (ou plus ^^).

Cordialement,

Hors ligne

#14 Le 08/09/2014, à 20:03

Kooothor

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Salut,

Tu dois t'attendre à moins, ou à plus si tu te plonges dans la configuration de certaines choses.

Hors ligne

#15 Le 08/09/2014, à 21:53

tiramiseb

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Même avis pour moi : moins par défaut, malheureusement.

Après, les Lenovo sont pas trop mal foutus de ce côté-là, la diminution n'est pas catastrophique.

Et après installation de TLP, ça va encore mieux...

Hors ligne

#16 Le 09/09/2014, à 10:03

marc.schneider

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour,

Me revoilà mais cette fois vous écrivant depuis une Ubuntu 14.04.1 toute fraîche de hier soir .
Que dire... hé bien je suis agréablement surpris et ravi d'avoir sauté le pas. Je ne suis pas vraiment perdu, mise à part sur LibreOffice ^^'

Je ne rencontre actuellement aucuns problèmes et tout fonctionne parfaitement dans le meilleur des mondes. Cependant, je n'arrive pas à installer VirtualBox. Enfin si mais pas dans sa dernière version.
Je m'explique. Via la logithèque Ubuntu, je trouve VitrualBox dans sa version 4.3.10, or la dernière version est la 4.3.14. De plus, je souhaite pouvoir obtenir les dernière mises à jour pour le logiciel sans attendre que le système me le propose. J'ai donc suivi la procédure d'installation fourni par Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Mais au moment du " sudo apt-get update " je me retrouve avec du " 404 Not Found " et du coup je ne peux pas installer VirtualBox.

Donc est-ce que quelqu'un l'aurait déjà installé manuellement et pourrais me donner la marche à suivre ?

Cordialement

Hors ligne

#17 Le 09/09/2014, à 11:47

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour.
Heureux que tout ce soit bien passé.
Si tu commences à sortir de la logithèque, tu vas récupérer ce que j'appelle des virus . Ils sont certainement inoffensifs, Mais pour faire ce que tu veux ce n'est pas gagné
Je te conseille pour le moment de rester standard avec virtualbox de la logithèque,  de l'utiliser quelques jourset tu découvriras que c'est certainement une stupidité de l'avoir installé.

J'ai fait cela il y a deux jours pour avoir une idée, j'ai eu  quelques retours me disant que c'était parce que j'avais mal paramétré et qu'il fallait faire comme cela.
Manque de chance, le paramétrage proposé était celui que j'avais,
   Je fais trois reproches à virtualbox
       A) Le plus important et quasi rédhibitoire pour moi: Si ubuntu ne mets pas en route, expliques ce que tu fais.
       B) Le second:  Pour le moment, je n'ai pas réussi à lire les autres partitions des mes disques avec l'application windows hébergée.
                Et plus grave, Je n'ai pas su installer windows à l'extérieur de la partition /
       C) L'affichage même mis à 100% ne redimensionne pas l'écran (Bug ?)   Cela me donne seulement 55% de la surface de l'écran en utilisation.

Hors ligne

#18 Le 09/09/2014, à 11:50

marc.schneider

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Oui je veux bien, mais il me faut un soft de virtualisation, donc à pars VirtualBox et VmWare je ne connais rien d'autre.

Peut-être connaissez-vous un logiciel propre à Linux permettant de faire de la virtualisation ?

Cordialement,

Hors ligne

#19 Le 09/09/2014, à 12:06

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour.
Si par obligation tu en as besoin,  il te faut obligatoirement prendre une version stable et ne pas courir tous les jours après la dernière mise à jour du soft qui fait casser la figure à l'avant dernière mise à jour ou à une fonctionnalité de base.
Je n'ai seulement besoin que d'avoir deux OS au cas où l'un me ferait un mauvais tour.
Mais si je développais ou testais des dizaines OS, je prendrais effectivement virtualbox pour m'éviter d'avoir une vingtaine de micros.

Hors ligne

#20 Le 09/09/2014, à 19:14

tiramiseb

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Salut,

Comme Bougron l'a évoqué, il est préférable de rester sur la version proposée par la distribution.

Pour bien acquérir cette approche, il faut comprendre qu'une distribution Linux ce n'est pas que le système d'exploitation, contrairement à Windows. Une distribution Linux comme Ubuntu contient les différents logiciels et c'est la stabilité de cet ensemble qui est assurée. Si tu commences à installer d'autres versions des logiciels, tu sors du cadre qui fait que la stabilité de l'ensemble est assurée.

Maintenant, il faut voir le besoin : as-tu vraiment besoin de la toute dernière version ? la question clé serait alors : quelle fonctionnalité présente en 4.3.14, dont tu aurais besoin, n'est pas là en 4.3.10 ? Si tu as une réponse à cette dernière question, alors il est intéressant de voir cette dernière version.

Ensuite, autre chose à noter : là tu es en 14.04, donc une LTS, supportée 5 ans. Si tu mets à niveau en 14.10, la prochaine version qui sortira dans 1 mois ou un peu plus, alors tu devras mettre à niveau tous les 6 mois car tu auras une version intermédiaire supportée 9 mois. La prochaine LTS sera la 16.04.

Hors ligne

#21 Le 12/09/2014, à 00:37

chpnp

Re : Compatibilitée Lenovo X240

marc.schneider a écrit :

Oui je veux bien, mais il me faut un soft de virtualisation, donc à pars VirtualBox et VmWare je ne connais rien d'autre.

Peut-être connaissez-vous un logiciel propre à Linux permettant de faire de la virtualisation ?

Cordialement,

J'utilise virtualbox depuis deux ans, quotidiennement ou presque, et j'en suis très content.
Pas (encore) sur la 14.04 vers laquelle je viens de migrer cependant.
Je serais toi j'insisterais un peu pour le faire marcher comme il faut
Il y a plein d'option qui permettent de faire ce qu'on veut, il faut jouer un peu avec et investir un peu dans la documentation.
J'ai trouvé d'une manière générale que les versions successives ont plutot amélioré le produit.

Dernière modification par chpnp (Le 12/09/2014, à 00:50)

Hors ligne

#22 Le 23/07/2017, à 19:04

fredo311

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour à vous tous,
je viens de m'inscrire sur le forum qui est super intéressant. Je vais prochainement recevoir un lenovo X230T core i5 en espérant qu'il soit compatible Linux.
Cependant quelle version me conseillez vous. Certains dans mon entourage disent que la dernière version d'ubuntu n'est pas stable et qu'il est préférable de prendre kubuntu 14.04.
Alors est ce le cas?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#23 Le 24/07/2017, à 12:09

Bougron

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour Fredo
Je ne sais pas ce que tu appelles "dernière version pas stable"        Si tu prends des versions prévues pour fonctionner 9 mois, elles fonctionnent 9 mois, après tu dois faire un changement
Après, si tu prends de versions estampillées LTS, elles durent plus longtemps. http://releases.ubuntu.com/
En général 3 ans  ou 5 ans si tu prends une version Ubuntu.   La dernière version LTS  contient  les caractères  16.04
Quelle que soit la version et la déclinaison que tu prennes tu auras toujours des mises à jour à faire.

Hors ligne

#24 Le 24/07/2017, à 12:16

Caribou22

Re : Compatibilitée Lenovo X240

Bonjour smile

Je pense que ton proche a qualifié les versions non-LTS de pas stables. (Pas forcément à tort puisqu'elles sont stables, mais doivent être upgradées au bout de 9 mois.)
Lien 1 de ma signature pour plus d'infos sur tout ça smile

(SInon je possède un Lenovo X220i. Il tourne nickel sous Debian Stretch 9.

Hors ligne