Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2014, à 12:20

wallace27

Accès NAS

Bonjour,

J'ai connecté un disque dur externe en usb à mon modem routeur. Comment puis-je y accéder via Lubuntu ? Dois-je activer un partage quelque part ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2014, à 12:24

wallace27

Re : Accès NAS

Voici une précision, on me dit que "Pour les utilisateurs Mac OS, les fichiers centralisés se trouvent dans le Finder sous «PARTAGÉS»". Sauf que moi je suis sous Lubuntu...

Hors ligne

#3 Le 03/09/2014, à 20:45

wallace27

Re : Accès NAS

Personne ne peut m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 03/09/2014, à 20:59

PPdM

Re : Accès NAS

Salut, il faut jouer au devinettes ou tu dis de quel matos  s'agit, ou alors on apelle madame soleil pour faire de la divination !! roll

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2014, à 21:01)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 03/09/2014, à 21:27

wallace27

Re : Accès NAS

C'est un modm-routeur qui s'appelle "Internet box" de Swisscom (Suisse) et le disque dur (connecté en usb à ce modem-routeur) c'est un simple disque dur externe tout ce qu'il y a de plus classique. Ça vous aide de savoir cela ?

Hors ligne

#6 Le 03/09/2014, à 21:31

PPdM

Re : Accès NAS

Tu n'as rien de plus comme renseignements?
Ton routeur n'a pas une interface quelconque de configuration ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 03/09/2014, à 21:32

wallace27

Re : Accès NAS

Oui il a une interface, et elle dit ceci :

"La mémoire centrale vous permet d’enregistrer des documents, des photos et des vidéos de façon centralisée et d’y accéder depuis tous les appareils de votre réseau. Pour cela, insérez une carte SD ou raccordez un disque dur USB à votre Internet-Box. Pour accéder à vos données, saisissez \\INTERNETBOX-NAS dans votre Windows Explorer ou, si vous utilisez un Mac, choisissez le menu «Partagés» dans le Finder."

Hors ligne

#8 Le 03/09/2014, à 21:37

PPdM

Re : Accès NAS

c'est tout ?
c'est celui-là ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 03/09/2014, à 21:39

wallace27

Re : Accès NAS

Oui c'est juste et oui c'est tout.

Dernière modification par wallace27 (Le 03/09/2014, à 21:40)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2014, à 21:41

PPdM

Re : Accès NAS

je vais creuser je te dis si je trouve quelque chose d’intéressant mais là je ne vais pas tarder a aller me coucher, j'ai une grosse journée qui m'attend demain

Dernière modification par PPdM (Le 03/09/2014, à 21:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 03/09/2014, à 21:42

wallace27

Re : Accès NAS

Pas de soucis, merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

#12 Le 04/09/2014, à 05:45

PPdM

Re : Accès NAS

As tu vu ceci:  http://internetbox.
L’essentiel en bref:

Vous pouvez consulter tous les paramètres de l’Internet Box sur votre navigateur Internet à l’adresse http://internetbox. Connectez-vous avec votre mot de passe existant ou bien créez un nouveau mot de passe.

Vous pouvez gérer votre Internet Box via un menu très simple. Vous y accédez via votre navigateur Internet (p. ex. Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome, etc.). Vous pouvez ainsi par exemple modifier vos données d’accès WLAN, configurer le contrôle parental, effectuer des paramétrages réseau ou encore obtenir un aperçu des appareils raccordés.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 04/09/2014, à 07:32

wallace27

Re : Accès NAS

Oui c'est via http://internetbox que j'ai atteint l'interface (firmware du routeur) et que je t'ai fait ce copier coller "La mémoire centrale vous permet d’enregistrer des documents, des photos et des vidéos de façon centralisée et d’y accéder depuis tous les appareils de votre réseau. Pour cela, insérez une carte SD ou raccordez un disque dur USB à votre Internet-Box. Pour accéder à vos données, saisissez \\INTERNETBOX-NAS dans votre Windows Explorer ou, si vous utilisez un Mac, choisissez le menu «Partagés» dans le Finder".

Hors ligne

#14 Le 04/09/2014, à 21:30

nico_h

Re : Accès NAS

Je pense qu'il faudrait savoir qu'est-ce que la box utilise comme logiciel pour partager. Sur mon NAS, par exemple, j'ai le choix pour configurer le "service réseau" d'activer ou pas le "service de fichiers pour microsoft", le "service de fichiers pour Apple" (AppleTalk) et/ou le service de fichiers pour linux (aka NFS). Vu les messages précédents on peut supposer que la box fait tourner un serveur pour microsoft et un pour apple.

Il serait bien de commencer par voir dans les paramètres accessibles de la box s'il n'y a pas d'informations plus précises, comme le nom du protocole utilisé etc. Ou peut-être se renseigner auprès de la société qui fournit la box.

Si la box ne sait faire que pour microsoft et apple, il faudrait voir s'il est possible d'installer un client qui aille bien sous linux. Sans cela, ça risque de rester inaccessible.

Comme a priori il y a au moins un serveur pour apple et qu'il y a des chances (mais sans certitude absolue) que ce soit AppleTalk qui est utilisé, une piste possible est peut-être d'utiliser Netatalk. Avant cela, ça peut valoir le coup de vérifier si samba ne résoud pas déjà le problème (je ne sais pas s'il est activé par défaut sur lubuntu, il suffit peut-être de le paramétrer correctement et le lancer ?).

Dernière modification par nico_h (Le 04/09/2014, à 21:34)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#15 Le 30/01/2015, à 01:32

randoald

Re : Accès NAS

Bonjour,

Désolé de n'être pas vraiment de la communauté, mais j'essaie seulement d'aider un peu sur ce point précis.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé Ubuntu. En ce moment, je suis sur openSuSE (ce n'est pas de la pub, c'est juste un choix personnel pour des raisons purement opportunistes).

J'arrive à monter sans problème un disque dur branché sur mon InternetBox de Swisscom, aussi bien avec Konqueror qu'avec Dolphin (qui est disponible sur Ubuntu, si je me souviens bien, pas vraiment sûr, mais n'importe quel navigateur de fichiers devrait faire l'affaire) en passant par «Dossiers réseau -> Partages Samba -> Workgroup -> Internetbox-nas -> USB2» (pour Konqueror) ou «Réseau -> Partages Samba», etc. (pour Dolphin) et on y est.

Ça confirme en tout cas que ça marche avec Samba.

On doit aussi pouvoir disposer du truc en permanence en le montant comme un volume par /etc/fstab. Je ne souviens pas de la syntaxe exacte (je n'utilise pas de de réseau Windows chez moi), mais si la question est encore d'actualité et que ça intéresse quelqu'un, j'y passe volontiers dix minutes dans les trois jours qui viennent.

randoald

Hors ligne