Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2014, à 21:44

geoff2110

problème de pilote carte graphique intel

Bonjour à tous,

j'utilise Ubuntu 14.04 LTS trusty en version lite pour un Asus Eeepc X101CH.

je n'arrive pas à mettre à jour le pilote de ma carte graphique, ni même à réinstaller celui déjà présent ou éventuellement à passer sur un pilote "constructeur".

Je souhaite faire ça car le lecteur VLC lag à fonds sur l'image (le son niquel), pour des vidéos que je regardais tranquillement sous VLC quand mon pc tournait encore sous windows 7 starter, sachant que j'ai déjà réinstallé complètement VLC en passant par la logithèque synaptics. Et il lag aussi sur les vidéos youtube quand je les mets en 720p alors qu'elles sont chargées complètement.

J'ai trouvé plusieurs solutions mais aucune n'a fonctionné :
- Changer les préférences de VLC : dans la partie "lecture/codecs" en décodage matériel j'ai sélectionné "vidéo accélérée (VA) API", et dans "inhiber le filtre de boucle H264" j'ai mis "tous".
- J'ai voulu voir ce qu'il me proposait dans pilotes additionnels, rien... mais d'après les topics que j'ai lu sur le sujet il y a des options dans les pilotes additionnels que je ne vois pas, par exemple lui demander de me montrer les pilotes constructeur.
- Grâce à la page du site appelée "cartes graphiques Intel", en rentrant la commande : lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA" ça me donnait "Atom Processor D2xxx/N2xxx Integrated Graphics Controller", du coup j'ai suivi les indications du paragraphe "3.3 Puce GMA 3600 D2xxx/N2xxx" sauf que quand je clique sur cedarview-drm libva-cedarview-vaapi-driver cedarview-graphics-drivers pour télécharger le paquet et que je lui demande ensuite de "lancer l'application" il me sort un message d'erreur : Impossible d'ouvrir l'URL « apt://cedarview-drm libva-cedarview-vaapi-driver cedarview-graphics-drivers » , l'emplacement indiqué n'est pas pris en charge... et je ne trouve pas le paquet en cherchant dans la logithèque directement.
- Dernière chose essayée avant de créer ce topic : dans le paragraphe de la page "4. Installer les derniers pilotes Intel", j'ai rentré les deux commandes proposées. Ensuite j'ai utilisé le lien proposé pour dl le dernier pilote pour Ubuntu 14.04 32 bits, j'ai lancé l'installation, téléchargé le paquet nécessaire pendant l'installation pour qu'il me dise finalement : "la même version est déjà installée". J'ai ensuite rentré la commande : "intel-linux-graphics-installer" pour lancer l'installation, et là il me dit : "You don’t seem to have an Intel i915 chipset so no updates are needed"...

Avez-vous une solution à mon problème ?

Merci d'avance.


Heureux soient les fêlés..., car il laisseront passer la lumière !

Asus S509UA-EJ999T - Dual-boot windows 10 / Linux Mint 19.03 Tricia Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 31/08/2014, à 21:48

PPdM

Re : problème de pilote carte graphique intel

salut
Le pilote Intel est par défaut  dans ubuntu c'est le pilote fournit pas Intel il n'y en a pas d'autre.

Dernière modification par PPdM (Le 31/08/2014, à 21:49)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 31/08/2014, à 21:57

geoff2110

Re : problème de pilote carte graphique intel

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide !
Bon ben alors est-ce qu'il y a des solutions pour mon problème de lag sous VLC ? parceque c'est juste affreux j'ai l'impression d'être sur les vieux pc windows de mon boulot... ça file mal au crâne limite...


Heureux soient les fêlés..., car il laisseront passer la lumière !

Asus S509UA-EJ999T - Dual-boot windows 10 / Linux Mint 19.03 Tricia Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 22:01

PPdM

Re : problème de pilote carte graphique intel

essayes cela pour commencer

sudo apt-get install intel-microcode

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 23:13

geoff2110

Re : problème de pilote carte graphique intel

Merci à toi ça a l'air déjà beaucoup plus fluide en effet !
Je te confirmerai ça dans les prochains jours si ça se maintient ou si ça se remet à ramer^^

Bonne soirée


Heureux soient les fêlés..., car il laisseront passer la lumière !

Asus S509UA-EJ999T - Dual-boot windows 10 / Linux Mint 19.03 Tricia Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 23:25

alca94

Re : problème de pilote carte graphique intel

@ geoff2110
Bonsoir
Je vois que vous utilisez "Lite" pourriez vous conseillé ce demandeur sur la même version wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1664521


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 01/09/2014, à 01:06

geoff2110

Re : problème de pilote carte graphique intel

Bonsoir @alca94
Les deux topics sont de moi en fait ^^


Heureux soient les fêlés..., car il laisseront passer la lumière !

Asus S509UA-EJ999T - Dual-boot windows 10 / Linux Mint 19.03 Tricia Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 23:43

geoff2110

Re : problème de pilote carte graphique intel

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu suis encore ce topic @PPdM,
J'ai malheureusement encore beaucoup de lag dés que je met en plein écran en plein écran que ce soit sur VLC, Totem ou Mplayer... Et quelque soit la qualité du fichier ou son extension (DVDRIP, 720P, avi, Mpeg4 etc...) et malgré la commande que tu m'avais conseillée : sudo apt-get install intel-microcode...

As-tu autre chose à proposer?

Cordialement,
Geoff


Heureux soient les fêlés..., car il laisseront passer la lumière !

Asus S509UA-EJ999T - Dual-boot windows 10 / Linux Mint 19.03 Tricia Cinnamon

Hors ligne