Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/12/2014, à 18:33

pierrecastor

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Pour la banane, j'en fait de temps en temps des flambées :

Prendre les bananes, les ouvrir et les couper en deux.

Faire revenir les moitiés de bananes dans du beur à la poêle. Il faut que les deux coté de la banane prennent une couleur brune, bien grillé.

Une fois les bananes grillé, rajouté du sucre (je fais moitié sucre blanc et moitié rapadura), commencer à caramélisé, puis ajouté une tombé de crème liquide.

Laisser brunir encore un peu.

Et pour finir, flambé le tout dans la poêle chaude avec un peu de rhume (le grand marnier marche aussi pas mal, ainsi que le cognac).

Servir chaud. On peux ajouter une boule de glace vanille (ou mieux cannelle, si vous trouvez l'excellente glace cannelle de carte d'or) et des biscuits type "saint Michel"  ou speculos) écrasés en guise de chapelure.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#77 Le 15/12/2014, à 18:47

souen

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

ouais mais bon pierrecastor, là on ne joue pas dans la même catégorie...
mais je prends note tongue


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#78 Le 15/12/2014, à 19:27

Floyd Pepper

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Y'a quelques temps, j'ai attrapé une grenouille et j'l'ai fais cuire...
1418667937.jpg


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#79 Le 15/12/2014, à 21:36

souen

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

et c'était comment cette grenouille?
Tu l'as mangée entièrement ou que les cuisses?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#80 Le 15/12/2014, à 23:57

Ayral

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

pierrecastor a écrit :

Pour la banane, j'en fait de temps en temps des flambées :

Prendre les bananes, les ouvrir et les couper en deux.

Faire revenir les moitiés de bananes dans du beur à la poêle. Il faut que les deux coté de la banane prennent une couleur brune, bien grillé.

Une fois les bananes grillé, rajouté du sucre (je fais moitié sucre blanc et moitié rapadura), commencer à caramélisé, puis ajouté une tombé de crème liquide.

Laisser brunir encore un peu.

Et pour finir, flambé le tout dans la poêle chaude avec un peu de rhume (le grand marnier marche aussi pas mal, ainsi que le cognac).

Servir chaud. On peux ajouter une boule de glace vanille (ou mieux cannelle, si vous trouvez l'excellente glace cannelle de carte d'or) et des biscuits type "saint Michel"  ou speculos) écrasés en guise de chapelure.

Appétissant ma maman m'en faisait il y a 60 ans. Trop bon comme on dit maintenant.  Mais bon là avec ma brioche à réduire, je n'ai plus droit à ça : bananes, sucre, crême, alcool, la totale.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#81 Le 16/12/2014, à 09:06

GR 34

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Ayral a écrit :

Trop bon comme on dit maintenant.  Mais bon là avec ma brioche à réduire, je n'ai plus droit à ça : bananes, sucre, crême, alcool, la totale.

Ah ouais quand même !

Je m'oblige à 6 à 7 km de marche rapide chaque matin (environ 1 heure) : c'est un régime physique qui te permet de brûler pas mal de calories, que tu peux reprendre après en te faisant plaisir. Il faut supprimer toutes les graisses animales sous quelques formes.
De ce que j'ai remarqué (d'autres aussi) : les effets de l'heure de marche apparaissent seulement après 3 mois (donc au delà de 500 km !) et à condition qu'elle soit journalière. Et ne pas reculer parce qu'il pleut, hein ! wink (un breton ne craint pas l'eau du ciel smile )

Edit : il parait que la marche est meilleure le matin.

Dernière modification par SystemeD (Le 16/12/2014, à 09:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#82 Le 16/12/2014, à 12:14

Ayral

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Ben moi je traîne devant mon pc au lieu de marcher. Procrastinateur.
Ve falloir s'y mettre .


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#83 Le 16/12/2014, à 13:38

GR 34

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Ayral a écrit :

Ben moi je traîne devant mon pc au lieu de marcher. Procrastinateur.
Ve falloir s'y mettre .

Et on y prend facilement goût de se mettre en route chaque matin comme un but en se disant qu'on se fait du bien au corps.

Allez, courage entre 10h et 11 h30, je ne veux plus te voir sur le net (ce qui me sera facile car c'est l'heure où moi-même je suis en train de marcher). tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#84 Le 16/12/2014, à 20:31

Xun

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Bonsoir big_smile

Juste pour m'abonner. Et vous dire que je tiens un blog de cuisine sans gluten : http://a-table.ovh.

À tantôt smile

Hors ligne

#85 Le 20/12/2014, à 18:48

Floyd Pepper

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Work in progress
1419097648.jpg


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#86 Le 15/04/2015, à 21:52

Ar vuoc'h

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

La pizza maison :

Recette rectifiée (avec tout en gramme... pour faciliter).

Quantité pour 1 pizza moyenne (pâte fine) : préparation de la pâte 5 minutes.

Dans un saladier posé sur la balance (plus pratique ^^) :

150g farine (type 55 ou 45)
1/4 sachet de levure boulangère instantanée¹ soit 1.5 à 2g à peu près  (ou 1/2 sachet de Briochin d'Alsa...).
[mélanger]
10g de sucre
5g d'huile d'olive
+/- 80g d'eau (80ml...)
5g de sel

Mélanger et malaxer avec vos mains pleines de doigts, puis pétrir quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Laisser reposer 2h (ou plus) le temps de boire l'apéro.

Étaler la pâte comme ça (les warriors font ça avec la paume de leur main..).

Garnir : sauce tomate + mozzarella + ce que vous voulez.

Dans four chaud, thermostat maxi (qui a préchauffé quelques dizaines de minutes avant).

Puis regarder la pizza cuir en finissant son apéro. : )


¹ Attention de ne pas confondre la levure sèche instantanée comme ça, ou ça ou encore ça, avec les levures sèches traditionnelles (actives) - en général c'est écrit dessus "instantanée" ou alors faut lire vite fait la notice derrière, s'il faut délayer dans du liquide à l'avance alors ce n'est pas la bonne... et encore moins avec les levures chimiques (qui servent pour la pâtisserie) genre paquets rose poudre blanche qui ressemble à de la farine. Chefnini explique très bien tout ça.

Dernière modification par meuhhh (Le 26/06/2015, à 15:20)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#87 Le 16/04/2015, à 07:11

GR 34

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Du sucre dans la pâte à pizza ! roll
Va donc voir ton boulanger (un bon boulanger pas un vulgus cuiseur de pâte congelée) et commande lui de sa pâte à pain : là, tu auras une véritable base pour ta pizza !
Et si c'est une napolitaine, une vraie pizza quoi, c'est 2 ou 3 feuilles de basilic frais au dessus des tomates. (ça pousse très bien pot, un jardin n'est pas nécessaire).
Tout ça bien sûr, à l'époque des tomates...
Quant à la cuisson, si elle ne se fait pas dans un four à feu de bois, ta pizza ne sera qu'un ersatz de pizza.

L'authentique pizza, celle  qu'on mange dans les trattorias de Naples, c'est pâte à pain, tomates, mozzarella, basilic, filet d'huile d'olive et c'est tout. 
La cuisson se fait dans un four à bois et ça dure pas 3 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=H2q3LnoOLTc

Bon app. !

Dernière modification par GR 34 (Le 16/04/2015, à 07:21)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#88 Le 16/04/2015, à 07:40

souen

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

big_smile oui ou alors avec une bonne bolognaise!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#89 Le 16/04/2015, à 07:43

GR 34

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

souen a écrit :

big_smile oui ou alors avec une bonne bolognaise!

Non, non, alors ce n'est plus une authentique napolitaine. wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#90 Le 16/05/2015, à 18:05

Ar vuoc'h

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Recette authentique bien de chez nous du Couin-hamam :

1 rouleau de pâte feuilletée toute prête (genre Marie)
150g de beurre doux
150g de sucre roux
1 oeuf

-Pour commencer, plier les pâtes brisée en 4 de telle sorte d'avoir 2 jolis triangles.
-Mélanger l’œuf et le beurre et les poser entre les deux pâtes.
-Bien étaler avec la paume des mains, puis au rouleau.
-Replier la pâte tant qu'elle absorbe le mélange oeuf+beurre complètement.

-Ajouter le sucre et faire la même chose jusqu'à se disparition.

Préparer des pâtons que vous aplatissez, de la taille d'une sous-tasse.

Dans un four tandoor (impérativement ou dans un chaudron sur la cheminée) bien chaud, faire cuire les galettes jusqu'à ce qu'elles soient joliment colorées.

Laisser refroidir, et déguster avec du nutella, ou du beurre d'arachide de Bretagne.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#91 Le 16/05/2015, à 23:20

Ayral

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

meuhhh a écrit :

Recette authentique bien de chez nous du Couin-hamam :

Kouign-amann
En breton, kouign signifie « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre »

Meuhh a écrit :

Laisser refroidir, et déguster avec du nutella, ou du beurre d'arachide de Bretagne.

J'imagine que c'est de l'humour. Enfin j'espère. Parce que le Nutella c'est de la m... et le beurre d'arachide on regrette que ce n'en ne fut point. Le kouign amann est déjà saturé de beurre.
Quant au Kouign amann, le fait qui veut, le réussit qui peut. D'ailleurs dans ma famille on en mangeait souvent lors des repas de famille au 4 heures, mais tout le monde l'achetait.

Très délicat à fabriquer, car il s'agit d'un feuilletage, objet de polémique car utilise-t-on du beurre salé comme tout Breton qui se respecte ? (le beurre doux c'est pour les malades au régime sans sel). Une fois où vers mes 8 ans j'allais acheter du beurre doux sur la demande de ma mère à l'épicerie du coin (Saint Marc à Brest) la dame m'a dit "Mon pauvre garçon, il y a quelqu'un de malade chez toi ? (années 50). Avec l'accent Brestois. Et c'était le cas (un malade).

Ceci étant dit, c'est fameux à manger avec un café chicorée pour le 4 heures, mais c'est pas du tout régime. Légèrement chaud, ça suinte de beurre.
Bien sûr acheter la pâte feuilletée toute faite ça simplifie. Avec ses 4 gosses ma mère (bennozh Doue deoc'h) n'avait pas le temps de fabriquer de la pâte feuilletée. Ce qui fait qu'elle achetait le kouign amann quand il y avait des invités. Ou pour après la messe du Dimanche.

Y rajouter du Nutella c'est un truc de Parigot. Et comme tout habitant de Recouvrance vous l'affirmera, Les Parisiens (tête de chien) ça habite à partir de l'est de la Penfeld, les parigots (tête de veau) y pullulent.

Bien sûr tout ceci est à prendre pour de l'humour, pas pour critiquer ta recette.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#92 Le 17/05/2015, à 12:41

Ar vuoc'h

Re : Ici on se régale !!! Vos meilleures recettes de cuisines

Tout le post était une vaste blague... du nom de la pâtisserie aux ingrédients... jusqu'à la cuisson et l'accompagnement. Tu devrais savoir que "la recette authentique" ne peut pas comporter ni de pâte feuilletée Marie, ni d’œuf, ni de beurre doux... smile

Ceci dit ce n'est pas évident pour quelqu'un qui n'a jamais mis un pieds en Bretagne et qui croit que le Kouign-amann est fait avec de la pâte feuilletée. Et c'est donc compréhensible que certaines personnes lisent la recette au premier degré. Quelqu'un aurait pu prendre la recette au pied de la lettre (ce qui aurait été assez amusant en définitive). ^^

Bon dimanche.

Dernière modification par meuhhh (Le 17/05/2015, à 18:14)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne