Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2014, à 15:30

djidjin

[RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Bonjour,
j'ai une question qui ça se trouve est complètement conne, mais comme je ne trouve pas de réponse valable sur le forum, internet et le site Nvidia alors tant pis je la pose.

Alors voilà, j'ai Ubuntu 14.04 LTS et une carte Nvidia GeForce GT 610, le driver Nouveau fonctionnant pas très bien j'ai installé un driver propriétaire proposé dans la liste "Logiciels et Mises à jour".

On me propose dans cet ordre : - Utilisation de NVIDIA binary driver-version 331-38 depuis nvidia-331 (propriétaire-testé)
                                                    - Utilisation de NVIDIA binary driver-version 331-38 depuis nvidia-331-updates (propriétaire)
                                                    - Utilisation de NVIDIA legacy binary driver-version 304-117 depuis nvidia-304-updates (propriétaire)
                                                    - Utilisation de serveur XX.org-pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)
                                                    - Utilisation de NVIDIA legacy binary driver-version 304-117 depuis nvidia-304 (propriétaire)
                           
                           
Ma question est quelle est la différence entre tous ces drivers?
Je les ai tous testé et ils fonctionnent tous, mais y a t-il une énorme différence et une préférence entre le "331" et le "304" et entre la version "chiffres" et la version "chiffres-updates"?
J'ai moi installé le "331" seul et apparemment c'est celui qui est recommandé, les autres non, pourtant "updates" ça ne veut pas dire que c'est le 331 mis à jour?
Et qu'elle est la différence entre "binary" (la 331) et "legacy binary" (la 304)? Ne vaut il pas mieux une version "legacy"?

Voilà en fait ça fait plusieurs questions désolé
Je n'y connais pas grand chose en informatique et je ne suis sur Ubuntu que depuis quelques mois
Merci

Dernière modification par djidjin (Le 18/07/2014, à 19:12)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2014, à 15:35

jplemoine

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Si j'étais à ta place, je prendrais la première :
- plus grand numéro de version
- je pense que la version xx-update est la version en développement alors que la version xx est la version officicielle.

Mais sans aucune garantie...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2014, à 15:35

Korak

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Bonjour,

djidjin a écrit :

Utilisation de NVIDIA binary driver-version 331-38 depuis nvidia-331 (propriétaire-testé)

Active ces pilotes graphiques propriétaires nVidia, ils fonctionnent bien sur le PC de mon ex avec une Geforce GTX 460.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 18/07/2014, à 15:49

djidjin

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Oui c'est ce que j'ai fait c'est celui que j'ai installé et il fonctionne bien, et le fait que ce soit notifié que c'est celui qui est recommandé rassure.
Mais les autres fonctionnent aussi, à par le Nouveau.

Hors ligne

#5 Le 18/07/2014, à 15:53

Korak

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

djidjin a écrit :

les autres fonctionnent aussi, à par le Nouveau.

Nouveau, c'est les pilotes libres. Et ils ne fonctionnent pas toujours très bien.

Pour moi, c'est les pilotes graphiques propriétaires qui fonctionnent le mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 18/07/2014, à 18:46

Nicolas St

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Salut,

Personnellement, je trouve Nouveau bien mieux intégré à ubuntu (plus rapide pendant un changement d'utilisateur par exemple...) que les pilotes propriétaires mais cependant moins performant (notamment pour les streamings et les jeux 3D), et il a tendance à davantage faire chauffer ma carte graphique.
Nouveau suffit pour une utilisation purement bureautique mais si tu as de meilleurs résultats avec le pilote proprio, garde celui-là.

#7 Le 18/07/2014, à 19:05

djidjin

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Salut, non moi Nouveau marche moins bien. Plus lent (au démarrage surtout), sortie de veille qui freeze l'ordi. Si comme le dit plus haut jplemoine update veut dire en cours de développement je garde cette version qui marche bien.
Merci pour vos réponses.
Et concernant "legacy" ou non je crois comprendre (c'est en anglais) qu'il vaut mieux prendre la ordinaire et non la legacy, apparemment c'est une version qui ne bénéficiera pas de support à long terme.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2014, à 19:57

Korak

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

djidjin a écrit :

Utilisation de NVIDIA binary driver-version 331-38 depuis nvidia-331 (propriétaire-testé)

Active ces pilotes, tu ne devrais pas avoir de problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 20/07/2014, à 00:16

Geff1982

Re : [RESOLU]Que choisir dans cette liste Logiciels et Mises à jour?

Pour ma part j'ai topé en ajoutant un ppa les nvidia-340 et ai ajouté le vdpau pour l'acceleration vidéo. Ca marche au poil chez moi:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-340 vdpau-va-driver vainfo

Je ne pourrais donné le crédit de cette trouvaille car a force de chercher sur le forum je sais plus mais cest sur un topic ici que j'ai decouvert le vdpau. Mes vidéos se lisaient mal sous mint et jai mis vdpau ca a tout changé. Alors en mettant ubuntu jai pris le reflexe de le remettre. J'ai uen nvidia gt640

Hors ligne