Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 04:13

ubuntu_padawan

scanner primax , marche mais xsane ne répond pas

bonjour,

J'utilise Breezy badger 5.10

Mon scanner marche sous linux c'est sûr vu qu'avant j'utilisait Fedora (que j'ai quitté depuis) et je pouvais parfaitement scanner.

Mon problème est  le suivant : j'ai installé correctement les paquetages nécessaires pour scanner (sane, xsane, px-scan - backend pour mon primax : dispo dur sourceforge - ...etc). Le principal souci est que xsane se lance normalement mais quand j'appuie sur le bouton de l'aperçu, xsane attend un bon moment avant de m'annocer que l'accès à la ressource est refusé, j'ai alors ajouté mon user aux groupes nécessaires (en utilisant système -> administration -> utilisateurs et groupes dans le menu gnome et par la ligne de commande : "adduser mon_compte lp" histoire de m'assurer que j'ai le droit d'accéder au port parallèle)

A noter que : 
- y a un utilitaire en ligne de commande "primaxscan" qui marche très bien en sudo mais bon c'est pas très pratique
- xsane ne scanne pas , même en sudo
- mon scanner ne marche plus sous winXP (pas de driver dispo, scanner trop vieux, alors même si je le voulais je ne pourrais pas scanner sous win)

quelqu'un a une idée ? je suis presque sûr que c'est un problème de sudo ou de droits d'accès mais je n'arrive pas à trouver.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 18:54

chris19

Re : scanner primax , marche mais xsane ne répond pas

Ce qui est un peu dérangeant c'est que xsane ne fonctionne pas avec sudo.
Tu es passé sur le site de sane pour voir les conditions d'utilisation par sane de ton scanner ??

http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-PRIMAX

A+

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 23:37

ubuntu_padawan

Re : scanner primax , marche mais xsane ne répond pas

oui, il est bien dit que mon scanner n'est pas supporté mais j'ai bien trouvé un driver (backend) qui marche (qui marchait sous fedora du moins, compilé à partir du source) avec un paquetage ubuntu qui s'installe sans souci.

xsane détecte mon scanner mais n'arrive pas à y accéder (faute de droits adéquats) le problème c'est que j'ai bien vérifié et j'ai les bons droits :
# groups
mon_ID lp dialout fax cdrom floppy audio video plugdev lpadmin scanner admin

j'ai ajouté lp quand j'ai vu que je ne pouvais pas accéder au périphérique mais ça marche pas non plus.

quelqu'un a une idée ?

merci, ciao

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 12:58

misaine

Re : scanner primax , marche mais xsane ne répond pas

salut ,
moi j'ai un primax // 4800 direct (fabriqué par plustek) qui fonctionne de façon très aleatoire (1 fois sur 10) et je n'ai jamais trouvé pourquoi!
je fais sudo xsane =>il est reconnu mais la prenumerisation demarre ou pas ;parfois ça se déclenche après 30s sad
un peu las je suis allé la semaine derniere chez un revendeur d'occase qui avait des vieux scanners à 5 ou 10 euros ; je me suis dit "qu'est ce que tu risques" et j'ai pris un agfa 1212u en usb => et là ça marche nickel sans rien installer ; alors le primax => au rebus smile
voilà mon expérience et désolé de ne pouvoir t'aider sad


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne