Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2014, à 12:52

milouse26

MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai un Pc portable MSI GE60 2OC-078XFR équipé d'une carte intel et d'une Nvidia GT 750M (Technologie Optimus) et je n'arrive toujours pas a profiter pleinement des graphiques.

Mes pilotes propriétaires sont correctement installé, mis à jour récemment en plus (j'avais vraiment l'espoir que cette maj corrige mon pb mais cela n'a rien changé) et je switch bien entre les deux cartes graphiques grâce à Prime indicator.

Sur la carte intel tout marche bien mais la qualité n'est pas vraiment au rdv et c'est tout a fais normal.

Sur la carte nvidia et avec l'écran intégré tout marche correctement, alors par contre sur un ecran externe branché et HDMI c'est juste l'enfer. Il y a toutes sortes de bug graphiques qui apparaissent, beaucoup de lag, et comme des traits qui apparaissent  sur l'écran, c'est dur à définir en fait c'est comme si l'écran était plié. Ça me fait une diagonal parfaite voir une croix.

Je suis donc obligé de rester sur la carte intel... La loose quand même !

J'ai réinstallé plusieurs fois ubuntu (différentes versions, actuellement 14.04), les pilotes (idem) ect. Je n'ai pas de pb matériel et ce n'est pas un pb de player non plus (j'utilise XBMC pour info) . Donc voilà dernier recours, je fais appel à la communauté et je remercie d'avance ceux qui chercheront à m'aider.

Cordialement, Jérôme.

Hors ligne

#2 Le 01/07/2014, à 08:55

Nicolas St

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Quel pilote nvidia utilises-tu ? 331, 304, autre ?

#3 Le 01/07/2014, à 19:33

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Je suis sur la dernière version, 331.79 avec Nvidia Prime 0.6.2.

Je devrais peu être essayer de demander chez Nvidia directement mais je n'y crois pas trop...

Hors ligne

#4 Le 02/07/2014, à 00:21

Nicolas St

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

En fait, tu as un problème avec le port hdmi quand tu passes sur la carte nvidia si je comprends bien. Tu avais essayé avec le pilote libre "nouveau" (à la place du pilote propriétaire) pour voir ce que ça donnait avec le port hdmi ?

#5 Le 02/07/2014, à 06:27

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Alors oui lorsque j'installe ubuntu il tourne donc sur le pilote libre, mais la carte nvidia reste inactive si mes souvenirs sont bon et c'est la carte intel qui marche donc il n'y avait pas de pb, juste de mauvaises performances.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2014, à 08:50

Nicolas St

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Et quand tu passes sur la carte nvidia, as-tu moyen d'activer le pilote libre pour celle-ci ? Peut-être essayer avec Bumblebee (à condition que la manip ne soit pas trop risquée...) ?

http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

#7 Le 07/07/2014, à 11:41

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Alors non je n'ai pas testé Bumblebee vue que nvidia avait sortie ça solution officiel mais ça vaut peu être le coup d'essayer.

J'ai basculé sur le pilote libre nouveau et tout marche impecable, j'ai pas noté de bug pour l'instant mais il faudrait que je sache si c'est la carte intel ou nvidia qui tourne...

Quelqu'un connait un moyen de savoir cela ?

Hors ligne

#8 Le 12/07/2014, à 12:11

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Donc avec le pilote libre nouveau j'ai 60 FPS sur glxgears et un score de 98 sur glmark2.

Avec le pilote libre nvidia 331.89 j'ai 60 FPS sur glxgears et un score de 964 sur glmark2

Et avec optimus et les pilotes propriétaires sur la carte intel j'obtiens encore 60 FPS en moyenne sur glxgears et un score de 910 sur glmark2.

Pour finir avec optimus et les pilotes propriétaires sur la carte Nvidia j'obtiens encore 17000 FPS en moyenne sur glxgears et un score de 4464 sur glmark2.

Donc évidement c'est ce dernier pilote qui m’intéresse mais c'est aussi celui qui bug...

Hors ligne

#9 Le 21/07/2014, à 23:10

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Personne pour m'aider ?

Hors ligne

#10 Le 26/09/2014, à 09:40

Ommaniak

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Salut!
Je sais pas si tu as résolu ton problème, mais j'avais lu quelque part que actuellement le HDMI n'était pas toujours bien gérer par Ubuntu. Personnellement, j'avais dû bidouiller un peu dans les réglages d'écran et de son pour avoir une sortie correcte! C'était à l'époque avec un Packard-Bell EasyNote équipé d'une GeForce 340m Optimus et avec Bumblebee...

Hors ligne

#11 Le 06/10/2014, à 13:15

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Salut,

Non j'ai toujours pas d'amélioration, c'est même pire, j'ai essayé avec les derniers drivers Nvidia hier.

Du coup je tourne toujours sur le pilote "nouveau". Aucun bug mais c'est la carte intel qui marche...

Et je n'ai jamais réussi à trouver un réglage qui donne une amélioration.

Je suis quand même étonné que personne n'ai le même problème que moi étant donné le nombre de pc portable récent qui sortent avec la technologie optimus.

Hors ligne

#12 Le 07/10/2014, à 12:56

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de refaire une install mais avec ubuntu 14.04 32 bit voir si cela change quelque chose.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2014, à 13:38

sensai25

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

@Milouse26 :
Tu perds ton temps. Car Optimus est mal supporté par Ubuntu.

A savoir : que si tu utilises Prime il n'y a pas de Vsync sur quand tu seras en mode NVIDIA. Ci-après je te joins le report d'anomalie que j'ai fait auprès de Nvidia, le problème est lié à Xorg.

There is no synchronization between the images rendered by the NVIDIA GPU and the output device. This means that the output device can start reading the next frame of video while it is still being updated, producing a graphical artifact known as “tearing”. Tearing is currently expected due to limitations in the design of the X.Org X server.

Mon post : https://devtalk.nvidia.com/default/topi … -gt620-m-/

Du coup j'ai posté sur Bugzilla dans la partie Xorg (https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=84231) mais personne ne s'en occupe.

Du coup on peut se brosser smile

Hors ligne

#14 Le 07/10/2014, à 21:52

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Quelle merde !

Et si on force la partie graphique dans le bios sur la GT 750M, et que l'on installe simplement les pilotes Nvidia comme si il y avait que cette CG ?

Mais autrement que je trouve que optimus marche très bien. Sur l'écran du pc il n'y a aucun pb, je bascule sur chaque cartes, les performances sont là.

Il y a seulement sur la sortie hdmi que ça bug.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2014, à 08:59

sensai25

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Autre bug très emmerdant avec Optimus :

Jouer au TouchPad fige périodemment Linux (Ubuntu dans mon cas) :
Bug connu mais pas résolu à ce jour : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1220426

Moyen de contournement : jouer à la souris, chose que tout le monde fait mais dans le TGV pas toujours la place.

-------------------

Après tu peux peut être forcer dans le BIOS si tu as ce choix proposé dans par ta version. Seul soucis : Autonomie.
En Prime Intel j'ai 5h30 d'autonomie sur mon UX32VD.
En Prime 620GTM activé je suis à 2h30 ...

Et après donc batterie qui se vide plus vite, rechargements plus fréquents, du coup usure prématurée de la batterie non remplaçable facilement sur un ultrabook smile CQFD !

Hors ligne

#16 Le 09/10/2014, à 08:05

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Salut,

J'ai n'ai encore jamais eu le bug que tu mentionnes avec le touch pad, par contre j'en ai un encore plus emmerdant, ma souris est très peu précise, elle bouge avec des crans de disons 0.5mm...

Alors pour le Bios oui je dois avoir l'option mais que dans le BIOS UEFI, le pb c'est que j'utilise le BIOS traditionnel sinon je ne peux pas faire de dual boot avec Windaube. Et oui pour la batterie c'est l'inconvénient certain.

J'ai testé Bumblebee hier, j'ai lancé des vidéos sur la carte Nvidia et sur l'écran externe. Miracle pas de déchirure et de pb de vsynch !

Maiiiiss... J'ai des performances moins élevé qu'avec le carte intel. J'ai testé avec les pilotes nvidia 304, puis 331 idem, puis 340.46 blackscreen.

J'essayerais à nouveau quand j'aurais un peu de temps libre.

Hors ligne

#17 Le 12/10/2014, à 13:36

milouse26

Re : MSI GE60, Nvidia GT 750M Bug graphique

Bon après quelques tests voici mes résultats :

Pour commancer je ne peux pas installer un version de Nvidia supérieur à la 331, autrement blackscreen.

Maintenant je n'ai plus de problème de déchirure d'écran et autre bug que ce soit sur la carte intel ou nvidia avec le vsynch activé ou non. C'est déjà un bon point mais les résultats des benchmark ne sont pas concluant !

Avec glmark2 :

$ vblank_mode=0 optirun glmark2

Résultat : 213


$ optirun glmark2

Résultat : 213


$  glmark2

Résultat : 772

$ vblank_mode=0 glmark2

Résultat : 737

Je suis loin des résultats que j'avais avec Nvidia-prime (17000 FPS et 4464 sur glmark2).

Hors ligne