Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2014, à 15:44

vincen

VPN avec Freebox ?

Bonjour

Je ne sais pas si certains ont déja utilisé le serveur VPN nouvellement intégré à la Freebox ?? Il me propose du PPTP, du OpenVPN routé et le même en bridgé ? Qu'est ce qui est le mieux au niveau sécurité et facilité de connection depuis un client Ubuntu ?

Merci

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 00:04

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

Salut,

Niveau sécurité et facilité de connexion, c'est à peu près équivalent.

PPTP c'est surtout pour Windows car c'est supporté nativement sur ces systèmes depuis Windows 2000.
Je conseille plutôt OpenVPN.

Pour OpenVPN, entre routé et bridgé, c'est une question technique...

Si je ne me trompe pas :
- routé : ton client VPN est dans un autre sous-réseau, caché derrière du masquerading
- bridgé : ton client VPN se retrouve dans le même sous-réseau que tous les ordinateurs chez toi

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 15:06

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

Pour OpenVPN, entre routé et bridgé, c'est une question technique...
Si je ne me trompe pas :
- routé : ton client VPN est dans un autre sous-réseau, caché derrière du masquerading
- bridgé : ton client VPN se retrouve dans le même sous-réseau que tous les ordinateurs chez toi

Merci j'ai donc configuré VPN bridgé et la friteuse m'a même généré un fichier de config tout fait mais qu'en faire dans mon linux ? un client VPN particulier à conseiller ?

Merci

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 15:40

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

qu'en faire dans mon linux ? un client VPN particulier à conseiller ?

Le client d'OpenVPN, c'est OpenVPN smile
(facile, non ?)


Et, pour rendre ça encore plus facile, OpenVPN est parfaitement géré par NetworkManager (l'infrastructure de gestion de réseau utilisée dans Ubuntu, celle qui te permet d'avoir une jolie icône "réseau" en haut à droite.
Pour activer ce support et avoir les jolis écrans de configuration et tout et tout, il suffit d'installer le paquet network-manager-openvpn-gnome.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 16:54

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

qu'en faire dans mon linux ? un client VPN particulier à conseiller ?

Le client d'OpenVPN, c'est OpenVPN smile
(facile, non ?)
Et, pour rendre ça encore plus facile, OpenVPN est parfaitement géré par NetworkManager (l'infrastructure de gestion de réseau utilisée dans Ubuntu, celle qui te permet d'avoir une jolie icône "réseau" en haut à droite.
Pour activer ce support et avoir les jolis écrans de configuration et tout et tout, il suffit d'installer le paquet network-manager-openvpn-gnome.

euh merci pour les explications mais j'ai du louper quelque chose sad une fois le package installé, il me propose bien la création d'une config VPN mais uniquement PPTP et pas d'OpenVPN en vue !!


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 18:38

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

Mh...
Normalement, par le biais de dépendances, il a installé openvpn...

As-tu essayé après un redémarrage ?

Hors ligne

#7 Le 10/06/2014, à 07:38

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

Mh...
Normalement, par le biais de dépendances, il a installé openvpn...
As-tu essayé après un redémarrage ?

Effectivement après redémarrage l'option est apparue wink Par contre mon fichier de config tout fait il en veut pas sad donc faut que je rentre tous les paramètres un par un ! Je teste ça wink

Encore merci pour tout !


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2014, à 08:43

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

Par contre mon fichier de config tout fait il en veut pas

Si je me rappelle bien, tu peux donner le fichier *avant* de choisir le type de VPN : il va alors comprendre que c'est un OpenVPN et remplir les champs...

Hors ligne

#9 Le 19/06/2014, à 10:48

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

Si je me rappelle bien, tu peux donner le fichier *avant* de choisir le type de VPN : il va alors comprendre que c'est un OpenVPN et remplir les champs...

Effectivement sauf que l'outil de VPN ne comprend pas les 3/4 des paramètres du fichier généré par la Freebox sad J'ai donc du copier/coller chaque clé dans un fichier séparé pour donner à l'utilitaire de VPN pour la configuration mais la connection ne monte pas sad Timeout donc je vais vérifier un peu ce qu'il se passe côté freebox (filtrage du firewall et compagnie !)

Hum déja quelque chose de bizarre, si j'essaye de faire un telnet sur l'ip publique de ma freebox depuis Internet sur le port pour le VPN serveur, la connection monte pas !! Je devrais au moins avoir l'établissement d'une connection IP non ?

Dernière modification par vincen (Le 19/06/2014, à 10:51)


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#10 Le 19/06/2014, à 10:53

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

si j'essaye de faire un telnet sur l'ip publique de ma freebox depuis Internet sur le port pour le VPN serveur, la connection monte pas

Le serveur OpenVPN de la Freebox ne serait-il pas en UDP ?

Hors ligne

#11 Le 19/06/2014, à 10:56

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

Le serveur OpenVPN de la Freebox ne serait-il pas en UDP ?

rien ne l'indique dans la config sur la freebox mais c'est effectivement fort probable pour de l'OpenVPN et donc mon test est sans objet sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#12 Le 19/06/2014, à 10:57

tiramiseb

Re : VPN avec Freebox ?

rien ne l'indique dans la config sur la freebox

Et dans le fichier client généré ? wink

Hors ligne

#13 Le 19/06/2014, à 11:27

vincen

Re : VPN avec Freebox ?

tiramiseb a écrit :

rien ne l'indique dans la config sur la freebox

Et dans le fichier client généré ? wink

exact ça dit bien UDP dans le fichier big_smile


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne