Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2014, à 23:49

Rapistduck

Lubuntu 14.04 et oreillette bluetooth

Salut à tous. (Pardon pour le pavé à suivre, et pardon si je suis pas dans la bonne section)

J'ai un problème concernant l'utilisation de mon oreillette bluetooth (une plantronics dont je n'ai plus les références.)
Je veux m'en servir comme d'un micro (logique vous me direz) à la place de celui de ma webcam, qui n'est vraiment pas pratique. Le truc c'est que je suis totalement perdu au niveau des manipulations à effectuer et mes recherches sur la doc et google ne m'aident pas vraiment. A vrai dire je ne sais même pas si mon oreillette est bien configurée. Donc je préfère lancer un sujet plutôt qu'installer n'importe quoi et faire des conneries, n'était clairement pas un expert.

Donc pour résumer les étapes que j'ai effectué:
-Activer le bluetooth
-Allumer l'oreillette
-Lancer une recherche sur le logiciel de base de Lubuntu (dans le menu Préférences>Gestionnaire Bluetooth)
>Ici l'oreillette semble être reconnue par l'application: http://www.noelshack.com/2014-23-140217 … -scrot.png
Ici je l'associe aux périphériques connues et je clique sur la clé, ça me demande un code PIN. Ca marche pas toujours du premier coup (authentification failed) mais au bout de plusieurs tentatives de 0000 ça fonctionne.
Là je clique sur installation et ça me propose trois choix: "Connecté à:
Service d'entrée
Service d'oreillette
Ne pas connecter"
Avec service d'entrée ça me met "Périphérique ajouté, mais echec de la connexion"
Avec service oreillette ça a l'air de fonctionner http://www.noelshack.com/2014-23-140217 … -scrot.png

Et maintenant je dois faire quoi ? Certaines docs parlent d'aller dans les options de sons pour la mettre en périphérique micro, mais où sont elles ? Dans ma barre en bas avec l'icone du son, je fais clic droit, "Paramètre du contrôle de volume" et ça me sort cette chose: http://www.noelshack.com/2014-23-140217 … -scrot.png

Lorsque je vais sur Skype j'ai deux "entrées" qui apparaissent à chaque catégorie au niveau du son (Micro, Haut-parleur, Ca sonne http://www.noelshack.com/2014-23-140217 … -scrot.png ) à savoir:
rawbluetooth (bluetooth)
bluetooth (plug)
Et lorsque je sélectionne l'une ou l'autre comme étant mon micro et bien c'est toujours le micro de la webcam qui fonctionne et non de l'oreillette. Idem lorsque je les mets en Haut parleur, le son ne sort pas dans l'oreillette mais via l'ordinateur. Qu'est-ce que j'ai loupé ? Qu'est-ce que je fais de mal ?

J'ai testé l'oreillette sur d'autres supports (ma PS3 et mon smartphone) et elle fonctionne.
De même que le bluetooth de mon ordinateur fonctionne (C'est un asus 1000H) puisque l'oreillette est bien là dans le logiciel de bluetooth et que la liaison bluetooth avec mon téléphone fonctionne (mon téléphone détecte l'ordi et vice et versa).
Par contre, pour mon téléphone, ca me met connecté à a2dpsource (receive audio) puis le message "Périphérique ajouté, mais echec de la connexion"
Lorsque je clique droit sur mon téléphone j'ai accès à "Connection à Source Audio" mais lorsque je clique dessus ça met "connection failed" et "stream setup failed"

Merci d'avance.

Dernière modification par Rapistduck (Le 07/06/2014, à 23:50)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2015, à 12:04

liviusbarbatus

Re : Lubuntu 14.04 et oreillette bluetooth

J'ai des problèmes similaires.
J'utilise un casque H800 connecté en bluetooth. Sur un portable ubuntu 14.04, tout va bien : ce casque est détecté et dans les contrôles du son, il apparaît avec le choix entre deux modes, lecture haute fidelité (A2DP) et téléphonie en duplex  (HSF/HFP) et ces deux modes fonctionnent.
Par contre avec mon (ultra)portable Asus Eee 1025CE et le système Lubuntu 14.04, le casque est bien détecté par blueman-manager : je le vois avec H800 Logitech Headset Oreillette. Mais avec pavucontrol, la sortie casque H800 n’apparaît pas, je ne vois que deux sorties Haut-parleurs et casques analogiques, et ces deux sorties fonctionnent.
Comment faire pour utiliser ce casque connecté en bluetooth ?

J'ai déjà une solution. Je me suis logué avec Lubuntu Netbook. Et là miracle, dès que mon casque connecté en bluetooth, a été allumé, il est apparu dans le contrôle de volume. Et via l'onglet configuration de ce contrôle,j'ai pu basculer à une sortie sur hauts parleurs, sur casque analogique ou revenir au casque bluetooth.
Le seul problème que j'ai eu, est que les réglages de LXDE pour lubuntu et lubuntu-netbook sont indépendants. Donc j'ai du refaire pour lubuntu-netbook, des réglages déjà faits pour lubuntu.

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 08/09/2015, à 15:53)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 24/06/2016, à 16:04

liviusbarbatus

Re : Lubuntu 14.04 et oreillette bluetooth

Ma 'solution' ne fonctionne pas tout à fait. Le casque est bien détecté par le gestionnaire bluetooth mais il n'est parfois pas bien considéré comme dispositif audio contrôlé par pulseaudio.
Sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2246613, j'ai lu qu'il fallait exécuter la commande
pactl load-module module-bluetooth-discover
AVANT toute connection d'un appareil bluetooth.

Cela a résolu mes problèmes. Après cette commande, le gestionnaire bluetooth a  vu le casque comme dispositif audio connectable avec le profil a2dp, et le controleur pulseaudio peut alors le
contrôler.

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 28/06/2016, à 23:22)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 29/07/2016, à 14:37

liviusbarbatus

Re : Lubuntu 14.04 et oreillette bluetooth

Je viens de passer en Ubuntu 16.04 ce matin. L'oreillette bluetooth est maintenant parfaitement gérée. Dès qu'elle est connectée, le contrôleur de volume (pulseaudio) permet de la régler.
C'est super.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne