Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2014, à 02:40

vouty

Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour,
Pensez-vous qu'une personne agée aura plus de difficultés à passer a Ubuntu qu'à Windows 8 ou Ios ? (actuellement Windows XP + Ipad) ?
(actuellement il faut changer son systeme windows XP)
La personne a une démarche rigoureuse et prudente.
2eme question :
Serait-il facile d'installer une solution  Ubuntu fiable  et robuste  pour avoir  :
_ une interface simple et intuitive
_ Messagerie
_ Consulter ses photos .les photos de la messagerie et charger les photos de sa camera
_ Surfer
_ Un traitement de texte de base
_ Une imprimante_scanner de base (actuellement HP jet d'encre)
_ Sauvegarde automatique sur un dd externe

La personne est agée et elle se debrouille bien actuellement mais il faut penser a une interface relativement stable (peu de changement) pour les annees a venir. C'est aussi une question importante pour choisir le nouveau systeme .
Par la meme occasion , est-ce que quelqu'un sait si une version speciale correspondant a ces besoins simples est développée par un groupe ?
Merci de votre aide smile

nb : le portable doit avoir 3 ou 4 ans (Asus Dual-core ...)


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#2 Le 24/05/2014, à 03:12

Caribou22

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour,
Je dirais que Xubuntu est la solution que tu devrais essayer.
Ubuntu a quand-même un interface (Unity) assez différent que Windows, certains s'y font tout de suite, d'autres jamais.
Je pense que la transition XP/Xubuntu est plus simple que XP/Win8 pour une grande majorité de personnes en revanche.
Xubuntu 14.04 LTS :
- Interface simple, léger et proche d'XP si l'on descend la barre des tâches en bas de l'écran.
- Convient parfaitement à l'utilisation souhaitée une fois les logiciels nécessaires installés (VLC, Libreoffice etc.)
- Version LTS : Stable et à jour pendant 3 ans, et pas de gros chamboulement entre les versions contrairement au passage de Win7 à Win8 par exemple.
- J'ai fait 3 remplaçements de Windows par Xubuntu dans mon entourage jusqu'ici, tous plutôt novices en informatique. L'absence de virus, la rapidité retrouvée et l'utilisation simple ont toujours fait mouche jusqu'ici smile

A voir ensuite ta config exacte et le modèle de ton imprimante pour la compatibilité, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes?
Pour la sauvegarde auto sur DD externe je n'y connais rien par contre, mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2014, à 03:12)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2014, à 03:30

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

c'est une question qui m'intéresse beaucoup :

les windows sont de plus en plus deroutant pour les gens qui aiment bien comprendre ce qu'il font de façon logique : les personne agé n'aiment pas cliquer n'importe ou n'importe comment jusqu'a ce que ça marche par hasard

de ce point de vue windows est en constante regression depuis windows 98 : de plus en plus de pieges qui passent inapercu quand on a mis des dizaine d'année a s'y faire

passer de windows xp a windows 8 sera plus compliqué que de passer de windows XP a xubuntu !

c'est ce que je viens de faire il y a quelques semaine !

il y a quand même des truc bizare et deroutant dans linux , pas forcement moins logique que windows , mais piegeux a cause des habitude imposé par windows

c'est autant un problème de documentation que de qualité de xubuntu : j'ai noté tous les point ou j'ai buté en tant que débutant il y a quelque semaine , pour completer la documentation avant de l'oublier parce que trop évident quand on sait

il ne faut pas s'isoler dans une version spéciale : xubuntu est bien parce qu'il y a une grande communauté sur ce forum qui répond rapidement aux questions

j'ai choisi xubuntu parce qu'il a une presentation plus simple sans gadget qui embrouillent : finalement le plus proche de windowsXP

Hors ligne

#4 Le 24/05/2014, à 03:50

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

moissan a écrit :

il y a quand même des truc bizare et deroutant dans linux , pas forcement moins logique que windows , mais piegeux a cause des habitude imposé par windows

Tout à fait. Il faut le répéter encore et encore : ce n'est pas ubuntu/linux qui est bizarre mais c'est bien wintruc qui nous fait faire mal les choses et nous fait croire des choses fausses. Le problème, c'est qu'à vouloir trop simplifier la vie de l'utilisateur en masquant les rouages, m*cr*s*ft nous rend bête face à la machine.

L'exemple de la touche « majuscule verrouillée » est un bon exemple. Le bon comportement est celui de Linux : quand on appuie sur « majuscule verrouillée », ça met les caractères en majuscule que ce soit les lettres simples ou les lettres avec signes diacritiques (é, à, ç...). Sous Linux, pas besoin d'ouvrir une table de caractères pour écrire correctement la première lettre de : Être ou ne pas être.

Dernière modification par melixgaro (Le 24/05/2014, à 03:56)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2014, à 03:54

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Pas mal du tout. (Je viens de regarder cette video : http://www.youtube.com/watch?v=WhKONfIp-hQ )
Est-il possible d'avoir des icones sur le bureau ? (messagerie, navigateur, traitement de texte ...)
Autrement la personne n'ira jamais voir la communaute Ubuntu. Elle est utilisatrice et si ca fonctionne correctement ... tout est bien.
L'imprimante qui est vieille (5 ans) doit etre quelque chose un truc comme : HP PhotoSmart C3100. Il faudrait la changer maintenant pour la prendre en mains et la garder 3/4 ans.


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#6 Le 24/05/2014, à 03:56

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Sinon, pour en revenir au sujet, oui de xp à xubuntu, ça ne devrait pas poser de problème. Surtout s'il ne s'agit que de bureautique et d'internet... Si le matériel le permet, la version 14.04 sera parfaite. Voir ici un joli tuto (écrit par nam, et amélioré au fil du temps par un peu tout le monde) qui t'aidera pour tout configurer afin que l'ordi marche tout seul pendant un bout de temps.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2014, à 04:02

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Je ne suis pas fan des icônes sur le bureau, mais oui c'est parfaitement possible.
Il y a d'autres moyens pour faire des accès rapides aux applis, comme de mettre des raccourcis dans les panneaux horizontaux. Par exemple, sur mon bureau xfce, j'ai un panneau horizontal en haut et en bas de l'écran (à la gnome 2.3 si tu connais). J'ai inclus un raccourci pour le terminal, firefox et thunderbird dans le panneau du haut, car ce sont les trois programmes que j'utilise le plus. Ça m'évite d'aller le chercher dans les menus, et les icônes sont toujours visibles (ce qui ne serait pas le cas si je les avais mises sur le bureau).

Dernière modification par melixgaro (Le 24/05/2014, à 04:03)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2014, à 04:19

moissan

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

melixgaro a écrit :

L'exemple de la touche « majuscule verrouillée » est un bon exemple. Le bon comportement est celui de Linux : quand on appuie sur « majuscule verrouillée », ça met les caractères en majuscule que ce soit les lettres simples ou les lettres avec signes diacritiques (é, à, ç...). Sous Linux, pas besoin d'ouvrir une table de caractères pour écrire correctement la première lettre de : Être ou ne pas être.

pas si bon exemple que ça : celui qui veut que caps lock fasse la rangé de chiffre au dessus du clavier peut le faire : je l'ai fait sur un mini portable qui n'a pas de pavé numerique : c'est indispensable quand on a beaucoup de chiffre a taper

et c'est possible :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16986011
une vraie solution qui met une possibilité de choix en plus dans le menu de configuration clavier de xubuntu

bien sur avec un pavé numerique , le fonctionnement linux du caps lock est meilleur !

mais le choix est possible

Dernière modification par moissan (Le 25/05/2014, à 10:14)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2014, à 04:20

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Impressionnant le tuto de nam1962. Il me parait vraiment structure et complet.
Melixgaro, est-il possible de te demander une copie d'ecran pour voir ce que ca donne en final avec les icones ?
big_smile


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#10 Le 24/05/2014, à 04:28

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

pourquoi pas, faut que je vois où je puis héberger les images ? vue l'heure ça sera pour un peu plus tard, ok ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2014, à 04:31

melixgaro

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

moissan a écrit :

mais le choix est possible

C'est bien là la beauté de linux, tu peux faire ce que tu veux. Il faut souvent de la patience et du temps devant soi... Sinon, on demande de l'aide à un/e gentil/le ami/e dans la vraie vie ou sur le forum big_smile

Dernière modification par melixgaro (Le 24/05/2014, à 04:39)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2014, à 06:39

jasjp

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour

Retour d'expérience personnel.

Nous venons d'installer Lubuntu 14.04 chez une retraitée qui disposait auparavant d'un windows très lent (lié à mon avis à une importante quantité de malware et autres spyware).

Après avoir mis LibreOffice, nous avons éteint l'ordinateur pour lui laisser la main, et elle n'a eu aucun problèmes pour s'y retrouver.

Ensuite, entre Xubuntu et Lubuntu, tout est une question de gout et de puissance de machine, Lubuntu étant particulièrement adapté aux petites configurations.

Cordialement


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#13 Le 24/05/2014, à 11:54

Caribou22

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Un aperçu de mon bureau Xubuntu 14.04, je n'ai fait que descendre la barre du mnu "démarrer" qui est par défaut en haut de l'écran. TU peux metttre autant d'icônes que tu veux sur le bureau wink

Mon bureau : http://img.xooimage.com/files102/c/3/0/ … 543e58.png

Un bureau Xubuntu avec un thème XP, juste pour te montrer les possibilités : http://zuzeme.files.wordpress.com/2010/ … enshot.png

Hors ligne

#14 Le 24/05/2014, à 12:03

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

On vient de me donner un lien interessant pour comparer Xubuntu et Lubuntu (autre post, ouvert pour une installation de Ubuntu au depart) :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/a … _installes

Maintenant,  comme je viens d'avoir la reference du portable , et de regarder sur la liste http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#x
Que pensez-vous du materiel ?
Quelles difficultes voyez-vous a l'installation de Xubuntu ?
merci , ca avance wink

Materiel :
ASUS X51RL-AP196P - Intel Pentium Dual-Core T2370 2 Go 160 Go 15.4" TFT Graveur DVD Super Multi DL Wi-Fi G WXPP


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#15 Le 24/05/2014, à 12:13

Caribou22

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Lubuntu a un environnement similaire à Xubuntu, en plus allégé. (Et moins intuitif, avis personnel). Personnellement, j'utilise Lubuntu que quand Xubuntu est trop gourmand pour le PC à installer. (Donc le plus souvent, il s'agit d'ordinausaures qui ont au moins 10 ans tongue )

donc vu ton PC, autant prendre Xubuntu 14.04 32 bits car ta config le permet largement.

Si tu as déjà installé Ubuntu, ben Xubuntu s'installe exactement pareil. smile

Il faudra que tu l'essayes avant (session live) pour vérifier que tout marche.

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/05/2014, à 12:13)

Hors ligne

#16 Le 24/05/2014, à 12:23

Robert Algoud

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Salut

Il y a aussi cela :

http://la-vache-libre.org/page/2/

Autrement, dans le genre très intuitif pour quelqu'un qui ne connait pas les environnements Linux, il y a cela :
http://handylinux.org/

De plus, cela fonctionne très bien sur des PC un peu anciens.

Dernière modification par Robert Algoud (Le 24/05/2014, à 12:24)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#17 Le 24/05/2014, à 12:31

nam1962

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Mon père a 84 ans, il a basculé sans problèmes (a juste râlé le temps que je lui remette son fond d'écran).
Pour cet ordi il faut une Xubuntu 14.04 32bits http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Et le tuto dans ma signature.


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 24/05/2014, à 12:49

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Impressionnant ces solutions .... et encourageant pour Linux
Mon souci est de garder la tete froide et de rester sur le besoin :
_ Personne alerte de 85 ans
_ Demain peut-etre moins alerte
_ Ses besoins :  Skype, sa messagerie, ses photos , surfer , un mini traitement de texte et imprimer-scanner
_ Un environnement sur le bureau tres simple 8 icones (?)
_ Une solution stable, fiable , robuste et sans virus : du simple et du solide
_ Personne pour  l'aider si des problemes.
_ Donc si probleme => restaurer une solution parametree (? comment)

Le dernier point me parait essentiel : on configure une solution et ensuite on la sauvegarde (avec la possibilite d'une restauration rapide et simple)

Si simple le besoin que cela devient un vrai challenge .
Donc , pensez-vous  que handylinux et KDE (Trinity) à la sauce Windows XP correspondent a ces criteres big_smile


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#19 Le 24/05/2014, à 12:53

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Merci a tous, vraiment beaucoup d'aide
merci aussi a Caribou22 pour les copies d'ecran (j<aime la 2eme)
Je reviens sur le sujet plus tard
Bonne journee smile


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#20 Le 24/05/2014, à 12:56

Robert Algoud

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

vouty a écrit :

_ Ses besoins :  Skype, sa messagerie, ses photos , surfer , un mini traitement de texte et imprimer-scanner
_ Un environnement sur le bureau tres simple 8 icones (?)
_ Une solution stable, fiable , robuste et sans virus : du simple et du solide

http://handylinux.org/       c'est vraiment en plein dedans !
Je ne suis pas actionnaire du projet tongue  mais va consulter le site que je t'ai indiqué pour te faire toi-même une idée.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 24/05/2014, à 13:08

vouty

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Je vais lire et si je peux et pas trop complique, je vais installer différentes solutions en parallèle pour essayer
Vous me conseilles un ordre d'installation ? roll


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#22 Le 24/05/2014, à 13:10

nam1962

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Xubuntu et le tuto dans ma signature, tu n'auras pas besoin de plus


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 24/05/2014, à 13:11

Caribou22

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

J'ai entendu beaucoup de bien de Handy Linux aussi pour les débutants ou une transition depuis windows XP. Il suffit de voir les premiers articles que tu vois sur Google en tapant "Winows XP handy Linux"
Quant à Q4OS avec KDE à la sauce Windows, je ne connais pas du tout. Mais pour moi, quelque chose qui donner l'illusion qu'on est toujours sur Windows peut être à double tranchant. On essaye de refaire ses anciennes habitudes Windowsiennes dessus et rien ne marche comme on veut (télécharger un antivirus sur 01net, défragmenter etc...)

Mais si tu es utilisateur d'Ubuntu et que tu en es satisfait, autant choisir Xubuntu, que tu connaîtra déjà et que tu pourras plus facilement dépanner grâce à ton expérience et ce forum en cas de besoin wink

Enfin, concernant la sauvegarde, il y a un utilitaire que je viens de trouver sur Ubuntu 14.04, donc il doit s'installer sur Xubuntu également.
1400933450.png

Hors ligne

#24 Le 24/05/2014, à 13:22

Korak

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour,

Pour moi, le passage de Windows à Linux dépend surtout de deux choses:

1) La flexibilité de l'utilisateur face au changement.
2) La puissance du matériel et sa compatibilité.

Après, il faut faire un compromit entre la flexibilité (et les goûts) de l'utilisateur et le matériel utilisé.

Il y a aussi un autre point dont il faut tenir compte: on installe ce que l'on connaît afin de ne pas risquer de passer pour un con par après car l'on n'arrive pas a dépanner l'utilisateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 24/05/2014, à 13:27

pedro34new

Re : Ubuntu pour une personne agee habituee a Windows XP ? Faisable ?

Bonjour à tous...;
Si je peux apporter une pierre à l'édifice...voici mon expérience personnelle. Né avant guerre, j'ai eu du mal à quitter Windows XP. Paniqué à l'idée de ne plus pouvoir utiliser  un ordinateur HP vieux de 10 ans, j'ai dans l'urgence, après avoir lu quelques tuto, installé le dual-boot Ubuntu-XP. Grâce à l'aide de nombreux 'forumers' et bénévoles toujours disponibles (que je remercie à nouveau), j'ai pu installer Xubuntu 13.10 puis la version 14.04 ces derniers jours. J'ai pas mal galéré mais dans l'ensemble les fonctions principales fonctionnent: traitement de texte, wifi, Internet, Youtube, impression (HP 2355 photosmart), Toutefois subsiste toujours le problème de Skype! la webcam a bien été  reconnue, son micro intégré fonctionne mais pas le son en sortie. Il y a soit un grésillement continu ou bien sans rien changer, le son est faible et dès que j'augmente le volume à nouveau le grésillement devient insupportable! Malgré l'aide apportée par tous ces bénévoles sur le thème 'Problèmes son Skype vs Ubuntu' je ne peux utiliser Skype. Comme indiqué dans la doc j'ai téléchargé Skype sur le site partenaire Canonical... et je n'ai pas eu de message d'erreur.
En désespoir de cause, j'ai installé Skype sur le smartphone de mon épouse! Ainsi je peux téléphoner aux petits enfants avec la vidéo mais avec un écran de 4 pouces alors que le HP dispose d'un écran de 19 pouces!
Cordialement

Hors ligne