Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 18:44

Fagnain

Grub reconnait XP mais pas Vista...

Bonjour à tous,
j'ai installé Ubuntu 7.10 sur un PC où j'avais déjà installer Vista puis XP.
Quand j'ai installé XP et qu'il m'a écrasé mon gestionnaire de boot de Vista je me suis dit que de toute façon GRUB allait arranger les choses car j'avais déjà prévu d'installer Ubuntu.

Or, au lancement de mon PC, GRUB me propose Ubuntu et XP (qu'il nomme Vista/Longhorn mais qui lance bien XP), mais point de Vista....
J'ai essayer d'éditer le fichier menu.lst mais je ne sais pas trop quoi mettre (dans la ligne "root" par exemple).

Je précise que mes 3 systèmes sont sur le même disque dur, partitionné en 4 (Vista, données, XP et Ubuntu).

Merci à qui pourra m'éclairer.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2007, à 18:50

compet

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Hors ligne

#3 Le 22/10/2007, à 18:53

nainbuss

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

A priori, c'est ça qu'il faut que tu rajoutes:
title         Vista
root          (hd0,0)
makeactive
chainloader   +1

Mais n'hésite pas à copier-coller menu.lst ici (et le résultat de sudo fdisk-l)
pour avoir un avis mieux renseigné.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2007, à 19:07

Tuxivinc

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

j'ai déjà eu ce prob... vista n'utilise pas la même méthode de boot que xp et autre...

Si tu veux ton multi-boot xp-vista :
-demarre xp et restor ton multiboot vista avec vistabootpro ou, si tu as le cd, démarre avec le cd vista et il y a un mode de réparation du multiboot... Il faut savoir c'est ke le multiboot vista permet de gérer ubuntu...

Si tu veux grub (et je te le conseil) :
-fait la démarche précédente pour restaurer ton multi-boot xp-vista puis redémarre ubuntu grace à supergrub... si tu est motivé tu modifi ton menu.lst, sinon tu réinstalles grub, et il se paramêtra comme il faut...

Voilà...:cool:

PS: La méthode de nainbuss est bonne, mais elle n'est valable que si ton multiboot vista-xp existe encore... or si tu as installé xp après vista, celui-ci à effacé ton mbr ainsi que le multiboot (car l'install de xp ne prend pas en chrge cette fonction)... donc, pas possible d'avoir un chemin vers vista...

PS II: une fois fini, tu auras:

-GRUB --------> Ubuntu  (démarrage ubuntu)
           ---------> XP-Vista ----------> XP (démarrage xp)
                                        -----------> Vista (démarrage vista)

|      Grub                       |                  Multiboot vista-xp              |

Dernière modification par Tuxivinc (Le 22/10/2007, à 19:14)


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#5 Le 22/10/2007, à 19:12

Fagnain

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

Tout d'abors, merci pour ces réponses.
Pour nainbuss, hd0,0, ça me lance XP, c'est ça le problème

Pour Tuxi,vinc, je n'ai pas très bien compris
En fait j'avais déjà tenté vistabootpro, mais il m'installe seulement le boot de vista, et même pas de proposition pour XP (j'ai tenté d'ajouté XP manuellement mais il me dit "ntldr manque".....)
Et pour Grub, je ne vois pas comment tu veux le lancer si le boot de Vista est déjà là...de plus, je ne comprends pas trop en quoi le ré-installer règlerait mes problèmes car à la base il ne s'est pas bien installé....

Merci

Hors ligne

#6 Le 22/10/2007, à 19:18

Tuxivinc

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

Easy bcd pourra te rajouter xp à partir de vista sur le multi boot...

Pour lance ubuntu... télécharge supergrub, c'est un utilitaire (cd) qui permet de régler ce genre de problème...

Réinstaller grub une fois que le multiboot xp-vista marche permet à grub de se reparamètrer en prenant en charge vista...


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#7 Le 22/10/2007, à 19:34

Fagnain

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

Merci.
Je teste ça ce soir.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2007, à 19:38

Fagnain

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

En fait j'ai encore un petit problème....
Comment faire marcher easybcd ?
Je sui sous XP et je ne peux pas aller sur Vista (car XP est maintenant le seul OS auquel je peux accéder), et quand je veux rentrer un XP, il me grise le choix du lecteur (pour Vista je peux choisir C,D,E,L (linux avec ext2ifs) et BOOT, mais pour XP je ne peux pas...)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2007, à 21:10

Tuxivinc

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

tu as le cd de vista? tu demarres dessus et il y a une option pour restaurer le boot... et le boot xp-vista serra relà..:P


La solidarité et l'entre-aide sont le secret du fonctionnement de linux...

Hors ligne

#10 Le 22/10/2007, à 21:24

Fagnain

Re : Grub reconnait XP mais pas Vista...

d'accord merci
reste plus qu'à ré-installer ubuntu (qui m'a fait quelques misere et que je ne peux plus démarrer)...quand il voudra bien lancer le live cd (il charge, mais arrivé au bureau il se coupe et le PC bip, j'ai essayé avec plusieurs résolution mai ça ne march pa, je vai donc arréter pour ce soir....
Merci beaucoup pour vos aides.

Ca fait plaisir un forum ou les gens répondent bien.

Hors ligne