Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2014, à 19:52

jibel

(résolu)grub customizer

Bonjour,
Je voudrais savoir si grub-customizer peut  faire apparaître dans le menu des grubs , le nom des OSs
comme le fait parfaitement  "linux-mint" c'est pratiquement le seul OS dont on voit qu'il est présent ,
c'est quand même plus facile de faire le choix , au démarrage , de l'OS que l'on veut ouvrir sans devoir le chercher , Non ?
J'ai trois Hdd int. & externes dans lesquels j'ai trois OSs pour l'un , 6 OSs pour un autre et 3 OSs pour le dernier . Je dois a chaque fois , sauf si j'ai un linux secure remix pour mettre le grub en premier au démarrage du Hdd , sachant que certains  de mes OSs  ont ma préférence au start  de chaque Hdd ....en premier .Je sais qu'on peut "faire le ménage" avec  G.C. des noyaux qui s'accumulent au fil des  M A Js  .
Il faudrait , quand même , pouvoir  allouer un nom aux OSs ça serait plus simple alors de choisir entre les OSs celui avec lequel je veux travailler .... Est-ce que "grub customizer " peut allouer un nom a chaque OSs ... et qu'ils soit visibles dans le menu grub a l'ouverture  avec F8 .....Voila ma question ,
J'ai déjà G.C.  d'installé dans un de mes  OS ....merci pour les avis quels qu'ils soient , cordialement  cool

Dernière modification par jibel (Le 12/05/2014, à 12:43)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 10/05/2014, à 23:44

Qid

Re : (résolu)grub customizer

Il y a beaucoup de baratin pour pas grand chose dans ce premier post d'autant que je ne comprends pas puisque tu l'as déjà
pourquoi t'es pas allé chercher la réponse à ta question par toi même simplement en essayant... ça me semble plutôt logique moi
Bon puis c'est sans compter que c'est pas comme si ce programme avait pas un nom on ne peut plus clair
Par contre juste quand même pour info puisque c'est du vécu : fais gaffe quand même à ce dans quoi tu t'engages
Parce que son boulot il le fait très très bien de ce côté rien à redire par contre on devient complètement dépendant de lui
Puisque si on commence à jouer avec on sort de la configuration automatique et donc à chaque mise à jour de grub...
Bah je te le donne en mille : il faut réadapter sa config manuellement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 11/05/2014, à 02:21

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid
Je vais rentrer plus clairement dans le sujet . G.C. est installé d'office dans Voyager 14.04 ...Je l'avais essayé en supprimant certains noyaux anciens sur un de mes  Hdds, impec que je me dis
Comme j'ai trois Hdds , j'ai fais un boot-repair des trois Hdds séparément en déconnectant les autres .Hdds ;.Ça a fais un joli nettoyage pratiquement tous les noyaux obsolètes ont disparus  ...C'était ce que je voulais ........ J'avais remarqué qu'il était possible , peut-être , de nommer chaque noyau de démarrage par leur vrai nom  comme  le fait linux-mint ... a savoir   Kubuntu 14.04LT  Ubuntu 14.04 LTS , Voyager 14.04 LTS etc ,etc  en mettant sur chaque OSs le start ...  que je veux , Je recommence de tester G.C. et la surprise voila se qui sort :

http://pix.toile-libre.org/?img=1399770198.png

alors qu'avant en lançant G.C. il fallait un petit temps de recherche pour que G.C. donne son résultat
de tout les noyaux figurant dans les trois Hdds ... A partir de ça je pouvais changer le nom des OSs
je ne comprends pas ce qu'il faudrait faire par rapport au résultat bizarre  du screen ....
Je n'ai pas envie de foutre le bazar dans ce que j'ai fais et qui est correct , pour moi .....Ce que j'ai fais n'a pas l'air de plaire a G.C.  .... C'est pour cette raison que j'ai demandé a QQu'un qui connait bien G.C. de me dire ce qu'il en pense , voila ...Si ça ne marche pas , ben je me passerais de G.C.  point barre ...Je n'ai pas trente-six OSs installés dans les Hdds  , si ça n'est toujours pas clair , je te répondrais  merci pour tes avis  , cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 11/05/2014, à 09:36

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Je me fais une auto reponse en, joignant un screen de grub customiser fait a partir d'un autre OS ..On voit bien, car je n'ai pas su prendre l’intégralité du "rapport des noyaux"
ce qui est visible ne représente que le cinquieme . Je distingue parfaitement la version des noyaux , sans savoir a quel  OS il appartient . Je sais , par exemple , que  "ubuntu 3.13.0.24 " corresponds a Voyager 14.04LTS . C'est ça que je veux avoir , modifier le nom de chaque noyau ( supprimer les noyaux obsolètes qui ne servent plus a rien )de manière a ce qu'au démarrage le nom des OSs figurent  dans le menu grub du démarrage .......Je donne encore un exemple de ce que je dois voir au lancement de la machine , après avoir sélectionné , le Hdd adéquat
sur le Sda : Voyager 14.04LTS  en deux W$7  et en dernier Ubuntu 12.04LTS
          Sdb : Kubuntu 14.04LTS  , Voyager 13.10 , Voyager 1304 , Hybryde 13.04  etc ...
          Sdf  : Ubuntu 14.04LTS  et Linux-mint 16
Voila ce que je devrait avoir si j'arrive a faire ça avec G.C. ( l'ordre de démarrage dans le bios sera toujours avec le Hdd principal , bien sur !)   En espérant que mes explications , maintenant , soient plus claires     lol  cool

http://pix.toile-libre.org/?img=1399795694.png   en haut
http://pix.toile-libre.org/?img=1399799345.png                en bas

Dernière modification par jibel (Le 11/05/2014, à 10:13)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 11/05/2014, à 10:24

Qid

Re : (résolu)grub customizer

jibel a écrit :

Je n'ai pas envie de foutre le bazar dans ce que j'ai fais et qui est correct , pour moi .....Ce que j'ai fais n'a pas l'air de plaire a G.C.  .... C'est pour cette raison que j'ai demandé a QQu'un qui connait bien G.C. de me dire ce qu'il en pense , voila ...Si ça ne marche pas , ben je me passerais de G.C.  point barre ...Je n'ai pas trente-six OSs installés dans les Hdds  , si ça n'est toujours pas clair , je te répondrais  merci pour tes avis  , cordialement

Bah non c'est pas clair ... je maintien que tu te complique trop la vie ... et avant de vouloir se faire une config perso ce serait bien de comprendre déjà la config par défaut
Parce-que en théorie celle par défaut est déjà bonne ... il faut juste nettoyer un peu et renommer tout ça: je comprends vraiment pas comment t'as pu arriver à cette erreur
En tous cas plutôt que de supprimer les noyaux du grub tu ferais mieux de les désinstaller puisqu'ils ne servent plus ... le ménage devrait déjà commencer par là
Moi j'avais un multiboot de près d'une 15aine d'os certes sur un seul et unique disque mais n'empêche que ça ne m'a jamais posé de souci de jouer avec GC


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/05/2014, à 15:23

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@ QId ,

Bah non c'est pas clair 

Ah bon ! il me semble que ma demande est on ne peut plus claire ,non? Mettre avec G.C. le nom de ses OS préférés a chaque Hdds , évidement en ayant eu comme toi 15 OSs sur le même Hdd ça pose moins de PB , il me semble ......C'était cette manip qui m’intéresse ! il y a une autre façon de faire , mais c'est plus long . Que je ne sache pas trop me servir de G.C. ça c'est vrai , je ne pense pas avoir fais des erreurs qui aurait  pu empêché la machine de fonctionner , la preuve  smile

  il faut juste nettoyer un peu et renommer tout ça: je comprends vraiment pas comment t'as pu arriver à cette erreur  [b]======> Quelle erreur ? nomme la moi et surtout dis comment la corriger , mais c'est trop tard :/  [/b]?
En tous cas plutôt que de supprimer les noyaux du grub tu ferais mieux de les désinstaller=====> désinstaller et supprimer c'est kif-kif , Non ?  Y sont plus là de toute façon 

Et qu'ai  je  fais d'autre que ce que tu viens de dire  roll  Étrange comme raisonnement... En plus , si le cas échéants , je dois supprimer les noyaux obsolètes , je sais le faire avec " ubuntu-tweak" aussi  .
Je pense qu'on parle de la même chose , mais en prenant des chemins détournés ..... Je vais pas planter une graine d'un pommier pour avoir dans 15 ans le plaisir de cueillir la pomme chérie  lol
C'est pourtant bien net dans la vision des deux screens envoyés . Comme G.C. peut faire ça , il me suffit de savoir comment  ... C'est tout ........c'est pas sorcier quand même  ?  aller , merci pour ton temps perdu , au plaisir de toute façon ...@+   jibel  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 11/05/2014, à 18:27

Qid

Re : (résolu)grub customizer

Bah mon souci c'est comme je te l'ai déjà dit: je comprends pas pourquoi tu t'en sort pas
Et je peux difficilement t'aider sans devoir prendre la souris à ta place


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 11/05/2014, à 20:14

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Je m'en sorts , c'est pas le PB , tout est OK avec mes trois Hdds ??????? ils sont cleans de chez clean  la je crois que tu n'a pas saisi que ce qui m'importe , le nom a changer du noyau pour chaque Hdds en premier... je ne sais pas ce que tu comprends , mais apparemment on est loin du compte  .....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 12/05/2014, à 01:20

Qid

Re : (résolu)grub customizer

De toutes évidence effectivement notre problème est juste un souci de communication ...
il faut croire que tu ne t'exprimes pas avec les bons termes ...
Il n'y plus que ça qui peut expliquer pourquoi on tourne dans le vide depuis le début ...
Faut qu'on reprenne à zéro et que tu change de discours sinon on s'en sortira pas

Pour moi ton problème c'est que tu n'arrives pas à renommer tes lignes de boot ...
Sauf que excuse moi mais oui avec GC entre les mains il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas
C'est comme si tu me disais que tu ne sais pas comment renommer un de tes dossiers perso

Moi je veux bien me mettre au niveau de la personne que j'ai en face de moi pour pouvoir l'aider au plus clair
Mais là justement tu me poses de grosses difficultés parce que tu as déjà passer le plus compliqué pour répondre à ta demande
Et tu restes bloqué pour des broutilles qui ne devraient pas être ... alors soit tu as mal exprimé ton besoin
Soit je vais devoir te considérer comme une personne qui tient une souris entre les mains pour la première fois

Bon il y a une 3ieme option aussi: j'ai peut être oublié comment marche GC puisque je ne l'utilise plus actuellement
mais franchement je doute que cette 3ieme option soit la bonne puisqu'on parle d'un logiciel graphique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 12/05/2014, à 08:00

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Salut Qid,
Je t'ai envoyé un MP parce que je ne suis pas arriver a passer un cliché d'un I-phone avec " la toile libre " qui aurait été plus explicite  que tout autre discours ? Pour moi , renommer ou changer une ligne de QQchose ,  c'est kif-kif , voila ou le bas blesse lol
Ce cliché je ne peux pas  , non plus , le mettre dans le forum , ça ferait un bazar .....donc je cherche le moyen avec linux et une app's  de l’intégrer dans ce fil  , @+    Jibel   smile

Dernière modification par jibel (Le 12/05/2014, à 08:03)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#11 Le 12/05/2014, à 09:22

Qid

Re : (résolu)grub customizer

jibel a écrit :

Pour moi , renommer ou changer une ligne de QQchose ,  c'est kif-kif , voila ou le bas blesse lol

Notre incompréhension mutuelle ne vient pas vraiment de là en fait ... surtout apres lecture de ton mp ...

je vais boucler la boucle en rappelant ma première réponse:

Qid a écrit :

pourquoi t'es pas allé chercher la réponse à ta question par toi même simplement en essayant

En plus clair je ne vais tout de même pas devoir me ressortir GC de mon côté pour un truc aussi simple que devrait être un renomage
Dans cette situation c'est toi qui a le programme devant les yeux donc franchement tu peux le comprendre et trouver la réponse par toi même
Même si c'est vrais je te l'accorde que les dernières versions de GC sont netement moins clair qu'avant ...
Ça n'empêche pas qu'avec un peu d'observation tu peux le faire tout seul ...
Et contrairement à ce que tu as l'air de croire et que j'avais déjà ciblé dans le post 5 (seconde réponse de ma part)
Tu ne peux pas sur la recherche graphique d'un simple renomage casser ta config déjà en place

Pour finir si je ne peux te donner plus d'element de réponse c'est d'une part parce que c'est mon choix de fonctionnement
Car il vaut mieux que je ne face que orienter et que l'utilisateur trouve finalement par lui même la réponse à sa question:
Je pense que c'est meilleur pour l'apprentissage, la mémorisation et donc l'autonomisation...
Mais c'est aussi et surtout que tu n'as finalement pas eu beaucoup de chance car toutes mes interventions ici
On été faite depuis l'une ou l'autre de mes tablette et encore pas de mon ordi alors qu'en principe j'évite
Sauf que comme la solution aurait du être toute simple je pensais vraiment pas que ça allait vriller comme ça

Voilà ... et encore désolé pour mes interventions qui t'ont certainement semblées très dur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 12/05/2014, à 09:40

jibel

Re : (résolu)grub customizer

voila c'est fait :
http://pix.toile-libre.org/?img=1399882607.jpg
comme on peut le voir la première ligne est ubuntu qui doit être "renommer" en voyager 14 04 LTS
WINDOWS ne bouge pas
idem pour Ubuntu 1404 LTS ( même HDD) etc,etc
pour la ligne Ubuntu 13 04 sdb 11 doit être renommer Hybryde fusion 13 04
ceci sont les systemes dans mon Hdd EXTERNE DE 1Tera
donc comme je l'ai dis ,G C peut faire le boulot  et c'est le petit truc de "renommage" de la ligne qui
me fais hésiter , je ne suis pas sur de la bonne manip  hmm 
j'ose espérer que , maintenant , mon discours soit plus clair , je ne suis pas informaticien , alors j'utilise
les mots qui me semble les plus adaptés dans mon jargon  de néophyte  cordialement  big_smile  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#13 Le 12/05/2014, à 09:50

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Qid a écrit :
jibel a écrit :

Pour moi , renommer ou changer une ligne de QQchose ,  c'est kif-kif , voila ou le bas blesse lol

Notre incompréhension mutuelle ne vient pas vraiment de là en fait ... surtout apres lecture de ton mp ...

je vais boucler la boucle en rappelant ma première réponse:

Qid a écrit :

pourquoi t'es pas allé chercher la réponse à ta question par toi même simplement en essayant

En plus clair je ne vais tout de même pas devoir me ressortir GC de mon côté pour un truc aussi simple que devrait être un renomage
Dans cette situation c'est toi qui a le programme devant les yeux donc franchement tu peux le comprendre et trouver la réponse par toi même
Même si c'est vrais je te l'accorde que les dernières versions de GC sont netement moins clair qu'avant ...
Ça n'empêche pas qu'avec un peu d'observation tu peux le faire tout seul ...
Et contrairement à ce que tu as l'air de croire et que j'avais déjà ciblé dans le post 5 (seconde réponse de ma part)
Tu ne peux pas sur la recherche graphique d'un simple renomage casser ta config déjà en place

Pour finir si je ne peux te donner plus d'element de réponse c'est d'une part parce que c'est mon choix de fonctionnement
Car il vaut mieux que je ne face que orienter et que l'utilisateur trouve finalement par lui même la réponse à sa question:
Je pense que c'est meilleur pour l'apprentissage, la mémorisation et donc l'autonomisation...
Mais c'est aussi et surtout que tu n'as finalement pas eu beaucoup de chance car toutes mes interventions ici
On été faite depuis l'une ou l'autre de mes tablette et encore pas de mon ordi alors qu'en principe j'évite
Sauf que comme la solution aurait du être toute simple je pensais vraiment pas que ça allait vriller comme ça

Voilà ... et encore désolé pour mes interventions qui t'ont certainement semblées très dur



Pas de PB je comprends tres bien ton point de vue , donc ne tiens pas compte de mon dernier
message je vais me débrouiller avec G.C. si je vois que ça me pose PB , de toutes façons , je sais qui est qui , qui fait quoi  lol  et quel système je dois ouvrir en fonction de mon "humeur" du jour .... je vais
aussi  ,  me mettre au langage informaticien  a+  merci de toute façon  , cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 12/05/2014, à 12:55

Qid

Re : (résolu)grub customizer

jibel a écrit :

donc comme je l'ai dis ,G C peut faire le boulot  et c'est le petit truc de "renommage" de la ligne qui
me fais hésiter , je ne suis pas sur de la bonne manip  hmm

bah oui mais on en revient toujours au meme : pourquoi !? un peu plus constructivement parlant est ce que au moins tu as lu la page de doc ubuntu-fr de grub-customizer ?
parce que je viens d'aller y jeter un coups d'oeil et surtout à cette partie qui me confirme ce que je pensais
pourquoi tu cherches compliqué !? tu te fais peur tout seul alors qu'il n'y a vraiment pas lieu ... de toutes façon à partir du moment ou tu sort de la configuration perso
tu gère ça comme toi tu veux manuellement ... et changer juste une dénomination ça ne peux pas casser quelque chose ... le "résolu" sous entend que tu as abandonné ou que tu as bien réussi ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 12/05/2014, à 13:56

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid,

tu te fais peur tout seul alors qu'il n'y a vraiment pas lieu  

exactement , j'ai tellement fais d'erreur par le passé , que je me méfie   big_smile

tu as lu la page de doc ubuntu-fr de grub-customizer ? 

Euh....non , honte sur moi ! J'y vais de ce pas , j'aurais du passer d’abord par là   mad

 le "résolu" sous entend que tu as abandonné ou que tu as bien réussi ?

Je ne voulais pas non plus , t'embêter pour un PB somme toute  mineur , j'avais qu'a  do it  wink
Sur le vue de ce qu'il y a dans le menu système , a la vérité , je m'en sort bien comme ça
en plus quand je lance G.C. avec Voyager 14.04 , j'ai , ce que tu as vu dans le screen avec
des " ! " des " sens interdits" et QQs  coches positives  , ça m'a un peu refroidis
je n'ai même pas coché : accepter la config actuelle
Par contre  , je lance G.C. sur un autre OS et j'ai la fenetre G.C. qui s'ouvre normalement
je  peux alors faire les changements de nom des lignes boot systèmes , normal puisque ça
reconnait , tout les OSs installés dans tout les Hdds présents et connectés ....
En dernier point , si j'ai hésité pour faire ces manips , j'ai lu QQpart que , justement , G.C. n'était
pas particulièrement efficace ?Qu'il risquait de foutre le bazar dans les configs si ça n'etait pas fait dans les règles de l'art
Voila ........je vais y retourner ...je te tiens , quand même , au courant si c'est OK  , merci pour ton
aide , au plaisir  @+  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#16 Le 12/05/2014, à 14:10

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Y-a  des moments  ou je me demande:mad: ......j'ai été voir le lien pour G.C. ...... Il y a tout ce qu'il me fallait pour faire ça ..... quelle perte de temps ....
Enfin , bref , je ne vais pas appesantir sur mes lacunes :  mad  t'as eu raison de me faire bouger le C**
big_smile  lol  cool

Dernière modification par jibel (Le 12/05/2014, à 14:11)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 12/05/2014, à 15:45

Qid

Re : (résolu)grub customizer

jibel a écrit :

t'as eu raison de me faire bouger le C**
big_smile  lol  cool

donc fin de la discussion cette fois tout est OK !? et ton problème est bien résolu :
et comme d'habitude merci la doc qui évite de jouer les perroquets wink

mais effectivement je te confirme qu'il faut en théorie quand meme y aller molo autant que quand on joue avec ubuntu-tweak
mais contrairement à ce dernier GC a des configurations bien plus facilement réversible sauf si tu fais le vide complet ... là ça peut etre drole ... moi ça m'est déjà arrivé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 12/05/2014, à 16:18

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Qid,
quand je me sers d'ubuntu-tweak , je prends bien garde a laisser  l'avant dernier et le dernier noyau
sinon , attention les dégâts .....
rien a voir avec le sujet  , j'ai regardé ta signature , j'y ai vu que tu utilisais aussi  une tablette
j'ai  un asus eepad TF 201  je crois  qu'il est possible d'y installer un ubuntu?quand pense tu ?

Dernière modification par jibel (Le 12/05/2014, à 16:19)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#19 Le 12/05/2014, à 17:24

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonjour.
Si je peux me permettre...
Il y a bien longtemps que j'ai laissé tombé Grub-Customizer.
Déja, il ne fait pas tellement bon ménager avec Boot-Repair...
Et comme jibel , fait comme moi, il utilise souvent Boot-Repair pour manipuler les Grub de ses Os Installés .
Je préfère modifier les fichiers de configurations de Grub de chaque OS.
C'est ce que je lui ai expliqué en MP.
Ce n'est pas plus compliquer à faire qu'avec Grub-Customizer. Et çà a un avantage.
Dans un des hdd. On supprime un OS dont le Grub est modifié avec Grub-Customizer... On réinstalle un OS...
Le menu Grub est installé et s'affiche avec ses paramètres par défaut ...Adieu donc les modifs !!! ...

@jibel.

Tu fais comme tu veux;
Mais je t'ai expliqué qu'il fallait modifier en mode root, le fichier /etc/default/grub de chaque Os comme ceci. En finissant par l'OS qui sert à démarrer tes disques.

Je n'ai rien inventé, c'est ce qui es indiqué dans la doc de Grub .

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s[]=grub&s[]=pc#exempletitres_du_menu

Chapitre 4.4 exemple Titres du menu ...

Il s'agit de cette ligne;

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

On fait un copier/coller de cette ligne sur place;

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

On met un dièse (#) en début de ligne.

#GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

On modifie a ligne originale après le = ;

GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

Comme ceci;

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n Tu mets le nom de l'OS et si tu veux, le n° de disque et partition `

Le tout entre les   `   `   . Ne pas les oublier, sinon  çà ne marche pas.

Tu modifies ce qui est en gras .

Tu enregistres, et tu fais une mise à jour de Grub .

sudo update-grub

Remarque ;
En cas de multi boot Linux, à ce moment là tu ne vois pas encore de changement dans le menu Grub de l'OS par défaut ...

Tu fais la même manip sur les autres OS du disque, en finissant par l'OS  par défaut qui fait démarrer la machine en bootant dessus. De préférence une 14.04 .

Dans le menu Grub de l'OS par défaut, tu as maintenant , le nom des Os et de leurs disque et partitions .

Par la suite... Sur ce disque, tu supprimes, tu ajoutes un autre OS, tu fais la même manip en finissant encore par l'OS par défaut du disque .

Tu peux faire des mises à jour, réinstallation de Grub, changement d'OS par défaut avec Boot-Repair , &&&.
Les modifs tiennent, ce qui n'est pas forcément le cas de ce qui sera fait avec Grub-Customizer. Moi j'ai laissé tombé ce truc là ...
Grub-Customizer n'aime pas trop les réinstallations de Grub . Et si on ne prend pas la précaution de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de grub , avant utilisation .En cas de souci ... Bonjour ... Quoique avec Boot-Repair ...

Voila, ce que j'avais à dire.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 12/05/2014, à 19:26

jibel

Re : (résolu)grub customizer

@Babdu89,
Mais bon sang , mais c'est bien sur ..... Non , blague a part je suis d'accord avec ce que tu dis , y-a juste un petit PB et ce PB , c'est .....moi , je ne vais pas au plus loin de ce qu'il faudrait que je fasse par
trouille . Je me suis dis , alors que je pouvais aller voir comment fonctionne G.C. , comme l'a si bien dis  Qid   ,qui a eu la bonne attitude .......Par fainéantise d'apprendre a me servir de cet app's , de me renseigner avant  (RTFM )
Je sais faire des trucs dans la limite de mes connaissances , des l'instant ou il s'agit d'entrer dans des scripts qui me dépassent , la  hélas , je bloque

 GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`

comme ça et je cherche une autre soluce , plus "facile" faudrait que je fasse l'effort , ça ne doit , quand même pas être trop dur , Non  roll
De toute façon je garde tes conseils , tu le sais , je crois que j'arrive a comprendre au vu de l'exemple
y-a plus qu'a s'y mettre ...comme pour le "clonage" ..... N'est-ce pas   wink  promis je m'y attelle   @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#21 Le 12/05/2014, à 19:56

Qid

Re : (résolu)grub customizer

De toutes façon grub a beau être un élément sensible puisque c'est le demarreur
Tu as tous les outils qu'il te faut pour te rattraper en cas de pépin ... faut vraiment arrêter d'avoir peur et oser se lancer
C'est vraiment la meilleure solution pour apprendre ... et contrairement à ce que dis Babdu89 je ne crois pas
qu'ils facent tous les 2 si mauvais ménage puisque la config GC est "perso" ... faut juste savoir jouer sur 2 tableaux:
La conf perso qu'il garde en mémoire et la conf "officielle" qui remontera à 100% dans GC à chaque fois que tu va jouer avec BR
Mais entre nous il doit me manquer des trucs dans ta conf parce que à mon avis même sur ce point il y a des trucs pas net
Et c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille: comment ça vous jouez beaucoup avec BR? même quand j'avais mon multiboot je ne jouais pas avec!
Et autre chose: de toutes façon multidisque ou pas il doit bien y avoir qu'un seul et unique grub de réellement utilisé ... les autres osef ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 12/05/2014, à 21:18

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

Bonsoir.

Qid à dit; .
Et autre chose: de toutes façon multidisque ou pas il doit bien y avoir qu'un seul et unique grub de réellement utilisé ... les autres osef ...

Je réponds à la manière Qid.    Ben oui, mais non ...  wink  smile

OK! Sur une configuration  multi boot multi disque comme les nôtres. Il n'y a qu'un Grub qui est utilisé par disque. Celui de l'OS par défaut.
Mais il y a autant de Grub dans les systèmes, qu'il y a de systèmes .
Exemple sur un disque avec 3 Linux.
Linux1 installer en premier. Il est installé avec son Grub.
Linux deux installé en deuxième.Il est aussi installé avec son Grub .
Linux 3 installé en troisième et dernier. C'est son Grub qui va servir de "boot manager" pour choisir dans les Os à lancer .
C'est le Grub de ce système qui est le Grub par défaut sur le disque. Puisque c'est le dernier système installé qui va être le système par défaut.

Jibel à bien pigé çà ...  wink

Dans le fichier grub.cf (/boot/grub/grub.cfg)  du Linux3 . On y retrouve le entrées pour les Linux1 et Linux2 dans la rubrique

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
..........................................................
..........................................................
..........................................................

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

L'entrée du Linux3 étant elle dans la rubrique;

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
....................................................
...................................................
...................................................
...........................................................
...................................................

### END /etc/grub.d/10_linux ###

Remarque, les fichiers  /etc/grub.d/30_os-prober  et /etc/grub.d/10_linux , sont aussi des fichiers de configuration de Grub . (Voir la doc à ce sujet) .

Lors de l'installation de Grub du Linux3.  Le système à l'aide de "os-prober"  va lister les OS qui font parties du disque de l'exemple.
Mais ces OS on bien leur Grub avec eux aussi leur fichier grub.cfg.
Les paramètres qui concernent les entrées de chaque Grub dans les fichiers grub.cfg, sont donnés par les fichiers de configurations de chaque Grub, dont fait partie le fichier /etc/default/grub . Celui que l'on va modifier dans chaque OS pour y mettre un nom d'OS et partitions, plutôt que d'y laisser ==>Ubuntu xx.xx &&&.

Une foi les modifs de toutes ces entrées faites, pour qu'elles soient affiché au menu grub de l'OS du disque par défaut (Linux3) on fait un < update-grub >. dans le Linux3 (OS par défaut).
Le système va répertorier les entrées trouvées dans les fichiers grub.cfg de chaque système , et les porter dans la rubrique

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
..........................................................
..........................................................
..........................................................

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

De l'OS Linux3 .
Vont alors paraître les modifs faites dans les Linux1 et Linux2 .  Dans les entrées portées dans cette rubrique .

Les modifs faites dans le Linux3 seront dans la rubrique;

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
....................................................
...................................................
...................................................
...........................................................
...................................................

### END /etc/grub.d/10_linux ###

Du Linux3


En résumé, si le système n'affiche que le menu Grub du Linux3 ... Les Grub des Linux1 et linux2, sont bien pris en compte par le système, pour porter au menu Grub du linux3 , leurs entrées avec les modifs que l'on fait...

Mais pour en revenir à l'OS par défaut du disque dur.

jibel à bien pigé aussi qu'en utilisant Boot-Repair, pour réinstaller Grub dans le Linux de son choix . Il faisait devenir celui-ci comme Os par défaut sur le disque dur.
Avec BR, il réinstaller Grub dans le Linux2 , c'est le Linux2 qui devient Os par défaut sur le hdd.
Et si les modifs des entrées de chaque OS sont bien faites en passant par les fichiers de configuration des Grub de chacun , çà suit à chaque réinstallation/mise à jour du Grub de l'OS par défaut .

Donc, comme le dit Qid... jibel ,il ne faut pas se "dégonfler" , pour modifier les fichiers de configuration, ;
En mode root, pour avoir les droits de modifier les fichiers système ...
1) En faire une sauvegarde sur place par un copier/coller . (çà permet de revenir en arrière si il le faut.).
2) Faire la/les modif indiqué par le contributeur aidant, dans le fichier.
3) Faire la manip qui va permettre la prise en compte de la modif (enregistrement dans le fichier et maj de Grub).
4) Redémarrer pour voir le résultat . Ceci lorsque il n'y a qu'un seul OS sur le hdd. Sinon il faut modifier et mettre à jour les Grub des OS. Et faire la manip en dernier sur l'OS par défaut, pour que tout soit affiché dans le menu Grub de cet OS.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/05/2014, à 21:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 12/05/2014, à 21:58

jibel

Re : (résolu)grub customizer

Au moins , ça j'ai compris , au sujet du dernier OS installé , pourquoi ? parce que j'ai lu la bible , moi
gentleman  " les derniers seront les premiers " B.R. est un outil qui , quand il est bien utilisé , est parfait , on ne peut se tromper ou alors faut le faire exprès .....
le truc qui m'a fais hesiter avec G.C. c'est ce screen fais dans Voyager 14.04 :
http://pix.toile-libre.org/?img=1399770198.png
quand j'ai rouvert G.C. apres , voila ce que ça a donné , ne connaissant pas l'app's , voyant le résultat de l'analyse de G.C. je n'ai pas osé cocher "enregistrer cette configuration " ne sachant pas ce qui pourrait avoir comme répercutions ou pas .....
Trêve de blagounettes a deux balles ...j'vais m'y atteler en commençant par le Hdd le moins important , quoique , maintenant qu'il me semble que les trois fonctionnent parfaitement  smile  je tente a reculons , mais je tente ....@ +  jibel  cool

Dernière modification par jibel (Le 12/05/2014, à 22:14)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 12/05/2014, à 22:00

Qid

Re : (résolu)grub customizer

Vous êtes vraiment trop compliqué les mec ... evidemment si vous laissez faire grub comme il veut c'est effectivement voué à être la merde ...
Va vraiment falloir que je vous explique comment je m'y etait pris à l'époque pour ma config ... en tous cas j'avais certes tous les grub
Mais sans trop rien faire c'est bien mon linux1 qui etait le maître et l'était toujours resté ... enfin je rentrerai dans les détails via mon ordi
La suite au prochain épisode


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 12/05/2014, à 23:07

Babdu89

Re : (résolu)grub customizer

QID a dit; .

Vous êtes vraiment trop compliqué les mec ... evidemment si vous laissez faire grub comme il veut c'est effectivement voué à être la merde ...
...................................
Mais sans trop rien faire c'est bien mon linux1 qui etait le maître et l'était toujours resté ...

Haaaa! !! ?!?!?!???.
Ce n'est pas nous qui sommes compliqué, c'est le système en Multi boot qui complique tout...
Explication .
On reprend la config de l'exemple Ci-dessus ...

Exemple sur un disque avec 3 Linux.
Linux1 installer en premier. Il est installé avec son Grub.
Linux 2 installé en deuxième.Il est aussi installé avec son Grub .
Linux 3 installé en troisième et dernier. C'est son Grub qui va servir de "boot manager" pour choisir dans les Os à lancer .
C'est le Grub de ce système qui est le Grub par défaut sur le disque. Puisque c'est le dernier système installé qui va être le système par défaut.

Tu utilises les Linux1 ou 2 ...
Tu te retrouves avec des maj système à faire dont une qui concerne un changement de version majeur de Grub ...
Il y a réinstallation/mise à jour de la nouvelle version de Grub sur le Linux1 ou 2 ...
Au redémarrage de la machine ton OS par défaut n'est plus le Linux3 ...

Un petit coup de BR sur le Linux3, et tout rentre dans l'ordre, ton Linux3 redevient l'OS par défaut du hdd, si c'est ton souhait ...
Je sais ,on fait la même chose avec Grub-Customizer.
GC installé dans le Linux1 ou2 , on peut très bien obliger le Linux3 à être le premier Os à être proposé au démarrage de la machine ...
On va dire que c'est quif quif...
Oui, mais ,on supprime le Linux1 ou 2.Celui qui contient GC. Et on veut encore avoir le Linux3 comme premier OS au démarrage ...
Il faut bien faire appel à BR, ou à la commande pour réinstaller Grub dans le Linux3 pour redémarrer la machine sur celui-ci ...
Donc en se passant des services de GC, on utilise avec facilité BR pour faire l'organisation du boot de ses hdd en multi boot .
Moi, je l'installe sur tous mes OS. Il est maintenu à jour, avec les maj système. Et lorsque je veux tel OS par défaut au démarrage d'un de mes hdd.
Je lance l'Os concerné, je lance BR, et je réinstalle Grub avec BR sur cet OS... Quelques minute suffisent . Tout rentre dans l'ordre ...

Pas compliqué à faire çà ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne