Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2005, à 17:13

GuestStar

[Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

Bonjour,

Voila, après moulte recherche, je suis arrivé sur ce sujet du forum il existe un lien vers un site expliquant comment installer le scanner Epson Perfection 660 sur Ubuntu, malheureusement le lien est mort.

Mes recherches sur Google, le forum, le wiki et le planet sont restées infructeuses (du moins tout ce que j'ai essayé a échoué.

Voici comment j'ai procédé pour essayer d'installer le scanner, en suivant les instructions vues sur les différentes sources d'informations.

Tout d'abord, j'ai récupéré le firmware du scanner, qui s'appele TAIL_058.BIN (j'ai récupéré ça d'un XP sur lequel j'avais installé le scanner pour voir s'il fonctionnait bien), à ce niveau là la lumière du scanner ne fonctionne pas sous Ubuntu (la lumière s'illumine un peu lors du boot de l'ordinateur mais s'arrête relativement vite).

Ensuite j'ai créé un dossier "/firmware" dans "/etc/sane.d" pour y placer le firmware (j'ai essayé en majuscule et en minuscule et le résultat a été le même).

Après cette étape j'ai édité le fichier "/etc/sane.d/snapscan.conf" en rajoutant la ligne "firmware /etc/sane.d/firmware/TAIL_058.BIN" (et firmware /etc/sane.d/firmware/tail_058.bin lors d'une autre tentative en ayant renommé le firmware avec des minuscules), la lumière du scanner se met à fonctionner sous Ubuntu à partir de cette étape.

Le résultat de "lsusb" est:

Bus 002 Device 002: ID 04b8:0114 Seiko Epson Corp. Perfection 660

Le résultat de "scanimage -L" est:

device 'v4l:/dev/video' is a Noname Logitech QuickCam Pro 4000 virtual device
device 'snapscan:libusb:002:002' is a EPSON EPSON Scanner flatbed scanner

Le résultat de "cat /proc/bus/usb/usb/devices" est:

T:  Bus=02 Lev=01 Prnt=01 Port=01 Cnt=01 Dev#=  2 Spd=12  MxCh=0
D:  Ver= 1.00 Cls=ff(vend.) Sub=ff Prot=ff MxPS= 8 #Cfgs=  1
P:  Vendor=04b8 ProdID=0114 Rev=1.20
S:  Manufacturer=EPSON
S:  Product=EPSON Scanner
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=40 MxPwr=100mA
I:  If#= 0 Alt= 0 #EPs=3 Cls=ff(vend.) Sw=ff Prot=ff Driver=(none)
E:  Ad=81(I) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=0ms
E:  Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS=   8 Ivl=0ms
E:  Ad=83(I) Atr=03(Int.) MxPS=   8 Ivl=16ms

Quand je démarre "Xsane" j'ai le choix suivant:

o Noname   Logitech QuickCa périphérique virt [v4l:/dev/video]
o EPSON   EPSON Scanner scanner à plat [snapscan:libusb:002:002]

Je sélectionne donc "EPSON" et ça me met le message d'erreur suivant:

Erreur d'ouverture du périphérique 'snapscan:libusb:002:002'
Argument invalide.

Pour être un peu plus précis, quand je débranche (petit test pour vérifier au cas où) et que je rebranche de 002:002 ça passe à 002:003 puis 004... Je sais pas si c'est normal ou non, mais une fois l'ordi redémarré il repasse à 002:002.

Voyez-vous ce que j'ai oublié ou ce qui cloche ? sad

En tout cas merci d'avoir eu le courage d'avoir lu tout ce message. tongue

Dernière modification par GuestStar (Le 21/10/2005, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2005, à 19:44

chris19

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

Salut
Tu n'aurais pas un petit problème de permission des fois ?
Qu'il passe de 002:002 à 002:003 c'est normal
Faits un essai en ROOT, on en reparles après.

A+

Hors ligne

#3 Le 20/10/2005, à 12:08

GuestStar

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

En faisant "sudo xsane" en plus d'un message d'avertissement (m'indiquant que c'est dangereux...), j'ai un message d'erreur qui apparaît sur le terminal disant:

[snapscan] Cannot open firmware file etc/sane.d/firmware/tail_058.bin
[snapscan] Edit the firmware file entry in snapscan.conf

J'ai été voir le fichier "snapscan.conf", au cas où, on ne sait jamais, peut-être que le fichier n'avait pas bien été enregistré, mais pourtant le fichier avait bien l'adresse exacte du firmware.

J'ai ensuite retenté de faire "sudo xsane" et le message d'erreur c'est transformé en:

[snapscan] Cannot open firmware file /path/to/your/firmware/file.bin
[snapscan] Edit the firmware file entry in snapscan.conf

Ce message d'erreur étant bien sur associé au message d'erreur classique concernant l'argument invalide.

PS: Sinon, juste au passage, j'espère ne pas avoir fait une erreur en ne mettant pas mon problème dans le post de Isaric, j'ai pas voulu casser le sujet avec un autre problème, même s'il concerne aussi un Epson.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2005, à 12:24

chris19

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

La première chose à vérifier c'est que le fichier tail_058.bin est bien exécutable, tu te places dans /etc/sane.d/firmware et tu tapes sudo chmod 755 tail_058.bin

Pour  Cannot open firmware file /path/to/your/firmware/file.bin
Ouvres le fichier snapscan.conf et remplace la ligne par firmware /etc/sane.d/firmware/tail_58.bin

A+

Hors ligne

#5 Le 20/10/2005, à 14:24

GuestStar

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

Je pense que j'ai dû faire un truc bien bizarre sur l'ordinateur (mais alors vraiment sans le faire exprès étant donné que je n'ai configuré aucun fichier de configuration, à part le rajout de la ligne firmware sad), car, le fichier snapscan.conf est bel et bien édité pour faire apparaître la ligne en rapport avec le firmware le message d'erreur apparait toujours.

Sinon, si un fichier exécutable est représenté en vert dans le terminal alors mon fichier firmware était bien exécutable.

Mais sinon, le problème, pourrait-il venir d'un firmware trop ancien mal reconnu par Xsane hmm ?

Sinon deux possiblités, réinstallation totale d'Ubuntu (au cas où le problème viendrait d'une manip involontaire de ma part), ou alors, réinstallation de XP sur une toute petite partie du DD, histoire que le scanner soit reconnu direct (comme au bon vieux temps de la cohabitation ou je n'utilisais que Ubuntu).

Hors ligne

#6 Le 20/10/2005, à 17:42

chris19

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

Du parles de rajout de la ligne dans snapscan.conf ok , par contre tu as bien supprimé la ligne firmware file /path/to/your/firmware/file.bin ??? tout simplement.
Vérifies quand même les propriétées de tail_58.bin pour être plus sur ( clique droit sur le fichier --> propriétés --> permissions )

Pour info voila un extrait de mon snapscan.conf, mon firmware est u34v101.bin

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /etc/sane.d/firmware/u34v101.bin

Ton fichier tail_58.bin doit bien sur être dans le rep /etc/sane.d/firmware/

A+

Hors ligne

#7 Le 21/10/2005, à 11:41

GuestStar

Re : [Résolu] Scanner Espon Perfection 660 - Ne veut pas se lancer

La ligne "firmware /path/to/your/firmware/file.bin" avait bien été supprimée, c'était une erreur de français de ma part (j'aurais du mettre remplacer la ligne "x" par "x" et non pas rajouter, désolé).

Mon fichier firmware tail_058.bin est bien présent dans le dossier "/firmware" de "/etc/sane.d", et celui-ci est bien exécutable (après vérificiation par click droit: exécution, lecture et écriture possible pour le propriétaire, lecture et exécution pour les autres).

Sinon mon fichier snapscan.conf est identique au tien, à part bien sur le nom du firmware.

Je vais tenter une petite réinstallation complète du système, surtout que j'ai pas grand chose à faire ce week-end, ça me fera passer le temps (et j'adore faire des installations), après je verrais bien en suivant très soigneusement chaque étape si ça fonctionne bien.

Je te tiendrais au courant du résultat.

PS: J'ai eu un petit moment de libre, j'ai effectué une réinstallation complète du système.

Résultat ça marche parfaitement. big_smile

Pourquoi ? Je sais pas, j'ai fait la même chose. neutral

PS2: J'ai failli oublié - Merci Chris19. Erreur corrigée. smile

Dernière modification par GuestStar (Le 21/10/2005, à 17:15)

Hors ligne