Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2005, à 12:35

sweetthdevil

Disque dur.

Bonjour,
J'ai un disque dur externe de 250 go divise en deux partition:

/dev/sda1 et /dev/sda2

La partition /dev/sda2 ce mount automatiquement lorsque j'allume le dd externe mais la /dev/sda1 ne ce fais pas automatiquement.

Je peut la mounte sans probleme en mode console ou en passant par l'assistant (administration>disque)

J'ai regarder dans le fichier /ect/fstab et aucune des deux partitions ni figure.

Quand je regarde l'assistant le /dev/sda2 a une chemin d'acces qui est /media/usbdisk
J'ai alors rempli le chemin d'acces pour la /dev/sda1 en /media/usbdisk1 valider j'ai donc acces au dd.

Mais a chaque fois que je redemarre ou que le disque dur externe est debranche, je dois refaire l'operation, le /dev/sda1 ne veut pas ce mounter automatiquement.

Et c'est cette partition que j'ai le plus besoin.

Comment faire pour que ce soit automatique, pour plus de details je suis  passe sous breezy, avant sous hoary je n'avais pas ce probleme, je branchais le dd externe et les deux partitions ce mountaient automatiquement.


Merci de votre aide. tongue

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 11:09

michmdr

Re : Disque dur.

Bonjour,
Moi non plus, le gestionnaire de disques n' a pas fonctionné correctement, j'ai donc ajouté la ligne suivante à fstab pour que mon DD externe se monte automatiquement avec raccourci sur le bureau :

/dev/sda1    /media/usbdisk    vfat    rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

En espérant que cela t'auras aidé.;)

#3 Le 18/10/2005, à 11:32

sweetthdevil

Re : Disque dur.

OKi, merci mais si tu pouvais me dire a quoi corresonde tous les valeurs dans la ligne que j'adapte a mon cas.

rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

Merci de ton aide.:D

Hors ligne

#4 Le 18/10/2005, à 11:59

ikari

Re : Disque dur.

Cf. wiki http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Tout est expliqué dans la partie 3.a.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2005, à 12:17

sweetthdevil

Re : Disque dur.

OKi merci de ton aide. Mais ma partition sda1 n'est toujours pas accessible, la sda2 fait toujours la meme chose mais pas moyen pour la sda1.

Je cole mon fichier fstab pour te le montrer.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/sda1       /media/usbdisk1 vfat    rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0
/dev/sda2       /media/usbdisk  vfat    rw,user,noauto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

Heu bizarement la dans l'assitant de disque dur, j'ai deux disque dur qui apparaisent,
Je comprend plus rien la mad


Ok, je viens de comprendre le deuxieme disque dur dans l'assistant proviens du fichier fstab.
Ce que je comprend pas, c'est que l'assistant devrais travaille avec ce fichier.:/

Dernière modification par sweetthdevil (Le 18/10/2005, à 12:19)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 12:28

sweetthdevil

Re : Disque dur.

Et puis une autre chose,  mon sda2 s'affiche comme ca sur le bureau "Volume 40.9go"

Alors que le sda1 affiche juste le nom du dossier dans lequel il est mounter....:/

Hors ligne

#7 Le 18/10/2005, à 20:07

cep_

Re : Disque dur.

Comment sont partitionnés ces disques ?
Partitions primaires ? seulement une étendue et des logiques ?

En outre, sur des disques amovibles, il est aussi interessant d'utiliser des LABEL.

#8 Le 18/10/2005, à 20:12

sweetthdevil

Re : Disque dur.

Pour mes disques ce sont des partitions primaires.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2005, à 02:00

sweetthdevil

Re : Disque dur.

Petit precision egalement, a chaque fois que je rentre, les lignes dans le fstab, le disque externe passe en sdb et plus en sda, donc il ne ce mount pas du tous.
hmm

Hors ligne