Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 17:44

b.poiraud

[Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Bonjour

Avec Ubuntu, sur un ordi fixe, on peut faire Alt+ImprEcran + K pour relancer le système.

Avec Xubuntu, et un portable qui fait à la fois Inser et Imprim'Ecran (avec Fn), ça ne fonctionne pas.

Y aurait-il un autre moyen ?

Merci

Dernière modification par b.poiraud (Le 09/06/2014, à 22:46)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 18:38

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Je crois que tu parles en fait de relancer l'affichage.
Sur un clavier de pc fixe, ça se fait avec Alt Syst K, et il se trouve que Syst coïncide avecImprÉcran.
Donc je crois que c'est bien la touche Syst (et non Inser) qui te donnera satisfaction, plus exactement
Alt Syst K.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 30/03/2014, à 10:17

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

J'ai attendu de revenir sur le portable pour voir la chose. Et je ne vois rien du tout !
car, sur ce portable, le mot "syst" est en bleu (la même touche que "suppr").
si donc je fais    Alt Syst K ...... ça ne fait rien.
et si je fais : Ctrl Alt Suppr   .... cela allume une flamme rouge me disant qu'il y a un gros souci et me redemandant mon mot de passe.

Une autre piste ?
Merci


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2014, à 22:03

Lutin furtif

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Personnellement je ne vois pas bien ce que tu veut relancer je pense comme moko138 que c'est l'affichage

dans le doute, je te conseille ce lien pour tous les blocages que tu peut rencontrer les soluces et surtout ce que tu cherche: les combis clavier

en cas de blocage

Hors ligne

#5 Le 30/03/2014, à 22:26

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

b.poiraud a écrit :

sur ce portable, le mot "syst" est en bleu (la même touche que "suppr").
si donc je fais    Alt Syst K ...... ça ne fait rien.

  Ben oui, ça ne fait rien, puisque tu tapes Alt Suppr K !

  Ma yé souis extra-lucide et yé vois dans ma boule de cristal...
yé vois...
  qu'il y a une quinzaine d'autres touches bleues sur la clavière de Monsieur...
toutes sont en haut della clavière... avec une autre iscriptione, pas bleue...
toutes, sauf una... en bas à gauche...
  que Monsieur il n'a pas lu la noticia della sua computère...
  que la touche bleue du bas, elle a une iscriptione... quelque chose commé 'AFNOR' ma senza les lettres laterales, o comme 'Funzion' ma senza les lettres dou miliou...

Monsieur Loyal : Oui vraiment, madame Irma est extraordinaire ! Et maintenant un sensationnel lanceur de couteaux, qui nous arrive de Las Topicos...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/03/2014, à 22:31

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Cela dit, j'ai donné la bonne réponse à ta question explicite, mais je crois que tu n'as pas posé la bonne question.
  Donc si tu commençais par le début : le symptôme ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 31/03/2014, à 19:56

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Le saint Ptôme ?  ordinateur figé, souris bloquée, clavier absent, rien ne bouge plus.
Je cherche donc comment relancer le système.
Sur certains ordis : Ctrl + Alt + Suppr .... ça relance, et, semble-t-il, pas que l'affichage (ou je me trompe)
Sur d'autres c'est : Alt + syst + K
et sur d'autres je n'ai pas trouvé .... sauf d'éteindre l'engin "à la sauvage"
C'est cette sauvagerie que je cherche à éviter.

Merci pour toutes les indications de combinaisons de touches. Je vais zyeuter cela !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2014, à 20:47

alca94

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Bonsoir
Sur la Doc il parle de AltGR + Syst +K
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _graphique


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 01/04/2014, à 04:51

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Bonjour !
1) essaie de cerner et décrire dans quelles circonstances le gel du système se produit.
  Tu as posté dans la section "imprimantes et scanners" : serait-ce quand tu connectes l'un des deux ?

b.poiraud a écrit :

Je cherche donc comment relancer le système.

2)  En ce cas, ce sont les "touches magiques" qui te rendent service : http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
  Et sur ton portable, n'oublie pas la touche Fn pour utiliser les fonctions gravées en bleu sur ton clavier.

Dernière modification par moko138 (Le 01/04/2014, à 04:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/04/2014, à 18:53

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Je crois en effet que j'ai dû me tromper de forum. Je n'ai pas fait attention en prenant "Imprimantes et scanners". veuillez m'en excuser.

Le plantage de l'ordi s'est refait en installant libre-office !

J'ai fait ce qui était dit : alt+Syst+touche en remplaçant 'touche' par S puis e puis i puis u puis b
et cela a redémarré l'ordinateur. C'est un peu long (cinq combinaisons) mais ça fonctionne. Merci !

Je vais donc essayer de noter ça et de ne pas perdre le papier !

Merci à tous

BP


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#11 Le 02/04/2014, à 19:12

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Sur un clavier compact de portable, pense à la touche Fn.
Pour le reste, pas besoin de papier ! La doc a dit :

moyen mnémotechnique parmi d'autres pour se souvenir de la séquence :
Stopper                        Ubuntu Brusquement
           pour la séquence longue :
Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement
  ou
So       Everything Is           Unusual, Boot).

Certains utilisent la séquence :
REISUB ( Retourner En Islande Sur Un Bateau).

Perso, je n'utilise que cette dernière, mais avec une formule plus rigolote :
Rising Elephants Is So Utterly Boring

  Cela étant, le plantage d'une LTS en installant L-O... comme ce n'est pas un poisson d'avril, ça mérite d'être creusé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 05/04/2014, à 18:49

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Désolée, je reviens vers vous ! Eh oui, je m'occupe des ordis d'amis plus âgés que moi que je n'ai donc pas sous la main.
Ce soir je me suis servie d'un ordi en xubuntu 12.04, le temps de transférer des données sur un disque dur externe.
Quand ce fut fini, nous sommes allées prendre un café
et l'ordi en a profité : quand nous sommes revenues, la souris était ''morte'', J'ai essayé les combinaisons de touches vues ci-dessus
mais rien de rien, il a fallu forcer l'arrêt du PC en appuyant sur le bouton "power'.

Je me demande pourquoi l'ordi se bloque ainsi, obligeant mon amie à éteindre son ordi dès qu'elle ne s'en sert plus pour éviter ce genre de blocage .......

Quelqu'un aurait-il une idée de la cause et de la façon d'y remédier ? Merci


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#13 Le 05/04/2014, à 19:39

compte supprimé

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

@, je ponsse que le problème vien de la mise en veille et l'hibernation!!!
Sur certains ordinateurs, l'hibernation peut poser problème : plantage à la mise en hibernation, au redémarrage … C'est notamment le cas sur les machines qui n'ont que très peu ou pas de swap .
Pour remédier à cela, il est possible d'empêcher l'hibernation.
la doc Ubuntu fr
le lin http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibe … ibernation

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/04/2014, à 19:45)

#14 Le 05/04/2014, à 22:20

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Dans le bios : voir les réglages "sortie de veille S1-5" (par la souris/le clavier etc.) ;
Dans Xubuntu : voir Paramètres/Gestionnaire de paramètres/ Gestionnaire d'alimentation
Enfin, pour sortir de veille, selon les modèles de pc, il faut parfois appuyer brièvement sur le bouton de mise sous tension.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 06/04/2014, à 09:00

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Sortie de veille ou d'hibernation ? Cela me paraît une piste intéressante.
Je reviendrai vous dire .... mais je ne vais pas chez mon amis avant 10 jours ....

Bon dimanche à tous ... si vous avez du soleil chez vous. Ici, non !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#16 Le 16/04/2014, à 13:52

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Hélas ! J'ai fait ce qu'il fallait pour bloquer la mise en veille et l'hibernation. Mais, le temps de prendre un café, l'ordinateur s'est de nouveau figé. Que faire ?

Merci


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#17 Le 16/04/2014, à 14:04

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Ce PC est en Xubuntu 12.04
Aurait-il une swap insuffisante ?
Je vous envoie quelques chiffres 

*-disk
             description: ATA Disk
             produit: Hitachi HDS72161
             fabriquant: Hitachi
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: P22O
             numéro de série: PVB300Z2RETPXF
             taille: 153GiB (164GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 signature=000e717a
           
*-volume:0
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@0:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /
                version: 1.0
                numéro de série: fb7860dc-7400-4bab-82a1-1f3ece73490d
                taille: 151GiB
                capacité: 151GiB
                fonctionnalités: primary bootable journaled extended_attributes
large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2014-02-09 21:34:24 filesystem=ext4 lastm
ountpoint=/ modified=2014-03-27 07:44:10 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,rela
time,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered mounted=2014-04-16 14:4
9:26 state=mounted

*-volume:1
                description: Extended partition
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@0:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sda2
                taille: 2046MiB
                capacité: 2046MiB
                fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extend
ed
              *-logicalvolume
                   description: Linux swap / Solaris partition
                   identifiant matériel: 5
                   nom logique: /dev/sda5
                   capacité: 2046MiB
                   fonctionnalités: nofs

Je ne m'y connais pas à ce sujet !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#18 Le 16/04/2014, à 16:17

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

b.poiraud a écrit :

Désolée, je

Avec ce pseudo-là, je t'imaginais dans le genre de Peter Ustinov... je vais devoir réviser mes batteries !
  En utilisant les balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué , donne s'il te plaît les retours complets de

lspci

de

sudo fdisk -l && sudo parted -l

de

df -h && df -i

de

cat /proc/sys/vm/swappiness

et de

sudo lshw

  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 16/04/2014, à 20:35

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

à Moko,
J'avais pourtant indiqué, dans mon profil que j'étais une (vieille) femme....

A part ça, je ne vais pas chez mon amie tous les 4 matins, donc je ferai les réponses que tu souhaites ... quand j'y retournerai !
Donc, grand merci, et à plus tard !

BP


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 21:17

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Comme tu es la seule sur ce forum, je crois, à indiquer son sexe, et la seule à indiquer son âge, je croyais à un masque anti-profileurs, ou à n'importe quoi, comme ces avatars qui ne prétendent pas être un portrait ressemblant.
  Du coup, en relisant ta signature, je vois que tu concours avec nam1962 pour le nombre de convertis !
Encore un effort : ce soir, il en est à 43...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 18/04/2014, à 03:39

moko138

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Question bête : est-ce qu'en #12 il s'agit bien d'un autre pc que dans ton 1er message ?

Je récapitule (pc de ton #12) : si les mouvements et clics de souris ne suffisent pas à le réveiller,
appuyer sur des touches passives du clavier (Majuscules, puis Ctrl puis...)
selon les modèles de pc, il faut parfois appuyer brièvement sur le bouton de mise sous tension.
  Si rien de tout cela ne suffit, rassemble des renseignements :
- Note la marque et le nom du modèle, écrits sur la tour/le portable.

- (re)démarre, va dans le bios, note le nom, la date et la version du bios et prends
en photo chacun de ses menus principaux, et, autant que possible, les sous-menus "usb legacy" (si tu le vois, règle-le sur "activé/enabled") et "sortie de veille S1 à S5".
Si tu peux, dès avant la prise de vue, régler le poids des clichés aux alentours de 0,3 à 0,5 Mo, ce sera plus rapide pour les ultérieurs téléchargement et téléversement sur pix.toile-libre.org... (Et pense à rétablir ton réglage antérieur, une fois faite cette série - faute de quoi il m'est arrivé de prendre de superbes paysages puis, rentré à la maison, de m'aviser "un peu tard" que mes clichés étaient en basse sad résolution...).

- colle séparément sur une clef usb les retours des 5 commandes données en #18.
Tu les recolleras ici - séparément et entre balises-code, je me permets d'insister, sinon on se retrouve avec des pavés indigestes -.
  Au plaisir de te lire.

  Si je suis en ligne au moment où tu es chez tes amis, tant mieux, sinon ce n'est pas grave, de toute façon, la lecture des menus du bios et la quête de la notice peuvent prendre du temps, de sorte qu'une partie de ma réponse sera différée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 06/06/2014, à 13:11

b.poiraud

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Je reviens, je n'ai pas pu faire ce que demandait moko138 par impossibilité d'accéder à l'ordi.

Mais j'ai continué mes essais sur d'autres ordis. Je constate alors que je peux ralancer un ordi bloqué de deux façons (les deux ne marchent pas toujoirs sur le même ordi) :
- Ctrl + Alt + Suppr
- Alt + System + B

cela répond à mon besoin. En espérant que cela ne fait pas de dégât !

Dernière modification par b.poiraud (Le 06/06/2014, à 13:20)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#23 Le 12/07/2015, à 19:29

Olivier V

Re : [Résolu] Xubuntu Alt+ImprEcran + K

Bonjour,

Je déterre ce fil un peu vieux car chez moi non plus les touches "Alt + Sysrq + K (ou autre)" ne font rien ...
Une idée ?

Merci.

Hors ligne