Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 23:26

Tangui

Installation : 1 os sur chaque disque dur

Bonjour à tous,

je me prépare à installer mon premier Linux (en l'occurence, Ubuntu tongue) et je me demandais, étant donné que je vais garder XP encore un peu et que j'ai deux disques durs, si l'installation de Linux séparément sur mon second disque dur (vierge) était :
* faisable sans avoir besoin de partitioner (mot qui me fais peur : je n'ai jamais partitioné),
* judicieux,
* non créateur d'ennuis.

Voilà, j'appréhende un peu, c'est normal je pense mais bon dès que j'ai retrouvé ce satané disque dur, je m'y mets ! cool

Amicalement,

Tangui

#2 Le 16/10/2005, à 01:07

AlexandreP

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Sans problème.  Tu peux installer Ubuntu et Windows sur deux disques durs différents.

Cependant, tu ne peux pas échapper au partitionnement.  Tu devras partitionner ton second disque dur de façon à pouvoir y installer Ubuntu.  Une option est sûrement présente à l'installation "Utiliser entièrement le disque dur hdb" (ou qqch du genre).

Est-ce plus judicieux que de l'installer sur le même disque dur pysique que Windows?  À mon avis, l'une ou l'autre des façons a peu d'incidence.  Les deux façons s'équivalent wink

Le seul ennui que tu rencontreras, je crois, sera si tu choisis un partitionnement personnalisé.  Si tu choisis un partitionnement personnalisé, tu devras choisir la taille de tes partitions et leur système de fichiers.  Le wiki te documentera plus à ce sujet si tu choisis un partitionnement personnalisé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 13:15

Tangui

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Donc si je comprends bien, on peut avoir 2 disques durs et une seule partition. Toujours si je comprends bien, les systèmes de fichiers de Windows et de Linux ne sont pas compatibles entre eux et il faut donc installer ces deux os sur deux partitions différentes. Est-ce bien ça ?

Sinon, une fois que je serais sous Ubuntu, sera-t-il possible d'accéder aux fichiers sur la partition de windows ?

Amicalement,

Tangui

#4 Le 16/10/2005, à 13:23

goodluck

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Donc si je comprends bien, on peut avoir 2 disques durs et une seule partition. Toujours si je comprends bien, les systèmes de fichiers de Windows et de Linux ne sont pas compatibles entre eux et il faut donc installer ces deux os sur deux partitions différentes. Est-ce bien ça ?
Sinon, une fois que je serais sous Ubuntu, sera-t-il possible d'accéder aux fichiers sur la partition de windows ?
NON, une partition c'est une part de tarte et la plus grosse part de tarte c'est UNE tarte

NON pas sur deux partitions mais à deux endroits différents. LInux à besoin de plusieurs partitions pour s'installer.

OUI quand tu seras sous Linux tu pourrasvoir ce que contient la partition Windows. Par contre si c'est du NT&fesses n'espère pas trop écrire.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 13:40

sweetthdevil

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Les partions xp sont en ntfs et ceux de linux en ext3...

Mais il est possible d'avoir acces a ta partition windows depuis ubuntu voir le wiki.

Hors ligne

#6 Le 16/10/2005, à 14:53

goodluck

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

sweetthdevil a écrit :

Les partions xp sont en ntfs et ceux de linux en ext3...

Mais il est possible d'avoir acces a ta partition windows depuis ubuntu voir le wiki.

Et comment tu sais comment sont les partitions chez ton petit camarade ? Voudrais tu pendant quer tu y est comment sont les miennes ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 16/10/2005, à 15:59

sweetthdevil

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

goodluck a écrit :

Et comment tu sais comment sont les partitions chez ton petit camarade ? Voudrais tu pendant quer tu y est comment sont les miennes ?

Dis moi c'est le message que tu veux faire passe a un gars qui veut decouvrir Ubuntu, qu'il arrive dans une communaute ou les membres sont aussi gentil et agreable que toi?

La parole est un droit ce taire est un choix.... x:

Hors ligne

#8 Le 16/10/2005, à 18:27

goodluck

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Tu affirmes Windows est en NTFS : Faux, chez moi il est en fat32. Tu affirmes Linux est en ext3 : Faux il pourrait-être en ext2, reiserfs, ... et quelques autres.

Et si tu donnes comme réponse voir le wiki, c'est aussi aimable que de dire RTFM.;)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 16/10/2005, à 18:30

sweetthdevil

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Ok, mais tu peut reste agreable quand meme.....

Hors ligne

#10 Le 17/10/2005, à 05:02

AlexandreP

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

J'aime bien l'exemple de Goodluck: un disque dur est une tarte.  Un système d'exploitation utilise des pointes de tarte(s) pour s'installer et s'utiliser.  Logiquement, une pointe de tarte ne peut pas être plus grosse qu'une tarte.  Donc, si tu as deux disques durs, il peut exister au minimum deux partitions.

Néanmoins, Ubuntu nécessite plus d'une partition pour fonctionner: une partition racine et une partition swap (accessoirement, mais toujours recommandé: une partition /home).  Pour plus d'information à ce propos, consulte ce guide sur le wiki, à la section "Partitionnement des disques".

Il sera possible d'accéder aux fichiers de Windows.  À ce propos, tu peux lire ce très bon guide toujours sur le wiki.  Bien sûr, cette étape-là se déroule après que Ubuntu ait été installé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2005, à 17:52

Tangui

Re : Installation : 1 os sur chaque disque dur

Yes ! J'ai retrouvé mon disque dur ! Je vais pouvoir tester. Merci à tous pour votre aide.

Je sens que çava bien me plaire tout ça !

Cya all

Tangui