Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 13:56

avr

(résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

Bonjour,

J'ai un portable (80G) avec dessus:
Win XP sur 10G
Mandrake10.2 sur le reste.

La Mandrake m'a été installée par une connaissance, et je ne me souviens pas de toutes les caractéristiques (format et tailles des partitions,..). Je voudrais à la place mettre Beezy, mais comme ce sera ma première install' et que je n'y connais rien, j'ai très peur de faire une conn... J'ai donc un certain nombre de questions:

1- Sur les partitions entre OS:
Je voudrais donc garder les 10 Go avec Win. Je ne toucherai donc pas à celle-là, mais ai-je un risque de la perdre au moment de l'installation? Dois-je faire des sauvegardes (de Win) avant tout?

2- Sur la taille le type des partitions Linux:
J'ai 512 de RAM, je suppose donc que je mets un "swap" de 1G (pas plus)?
Y-a-t'il une "formule" entre la taille du DD et la taille de "/"? En effet, je vois souvent sur le forum des réponses à la question sur la taille des partitions du genre "Mets X Go pour le / et le reste pour le /home". Le X doit représenté quelle % du total ou du "/home"?
Je vais en faire hurler (désolé), mais si j'ai compris, le "/" correspond un peu à "Program Files" (ie les logiciels) et le /home à "Mes Documents" (i.e. tous les trucs que j'ai enregistré et qui ont besoin de ce qu'il y a dans "Program Files" pour fonctionner). Non?
Et ces trois partitions suffisent-elles (j'ai lu sur ce forum que, pour des raisons de sécurité, certains mettent en + des partitions pour d'autres choses -"/temp" je crois. C'est vraiment + sécurisant de multiplier les partitions? Ca ne ralentit pas l'ordi?)

3- Sur le type des partitions: