Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 13:56

avr

(résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

Bonjour,

J'ai un portable (80G) avec dessus:
Win XP sur 10G
Mandrake10.2 sur le reste.

La Mandrake m'a été installée par une connaissance, et je ne me souviens pas de toutes les caractéristiques (format et tailles des partitions,..). Je voudrais à la place mettre Beezy, mais comme ce sera ma première install' et que je n'y connais rien, j'ai très peur de faire une conn... J'ai donc un certain nombre de questions:

1- Sur les partitions entre OS:
Je voudrais donc garder les 10 Go avec Win. Je ne toucherai donc pas à celle-là, mais ai-je un risque de la perdre au moment de l'installation? Dois-je faire des sauvegardes (de Win) avant tout?

2- Sur la taille le type des partitions Linux:
J'ai 512 de RAM, je suppose donc que je mets un "swap" de 1G (pas plus)?
Y-a-t'il une "formule" entre la taille du DD et la taille de "/"? En effet, je vois souvent sur le forum des réponses à la question sur la taille des partitions du genre "Mets X Go pour le / et le reste pour le /home". Le X doit représenté quelle % du total ou du "/home"?
Je vais en faire hurler (désolé), mais si j'ai compris, le "/" correspond un peu à "Program Files" (ie les logiciels) et le /home à "Mes Documents" (i.e. tous les trucs que j'ai enregistré et qui ont besoin de ce qu'il y a dans "Program Files" pour fonctionner). Non?
Et ces trois partitions suffisent-elles (j'ai lu sur ce forum que, pour des raisons de sécurité, certains mettent en + des partitions pour d'autres choses -"/temp" je crois. C'est vraiment + sécurisant de multiplier les partitions? Ca ne ralentit pas l'ordi?)

3- Sur le type des partitions:
C'est du ext3, c'est ça (pas du 2) pour / et /home?
(Au passage, ces formats correspondent à quoi? C'est le même type que les formats .truc des fichiers?)

4- Sur une partition "fat32":
Ca rejoint la question 2, mais faut-il le faire? J'ai cru comprendre que ça permet l'échange de fichiers entre Win et Linux (les 2 lisent et écrivent dessus, c'est ça?), mais y-a-t'il un risque d'échanger un virus aussi? Et si on le fait, en général, c'est quelle taille? (c'est juste pour échanger ou on peut enregistrer absolument tout les documents dedans? Et sans perte d'information ou de qualité?)

5- Sur ce qu'il y a sur la Mandrake:
J'ai donc cette Mandrake que je vais virer. Mais comme c'est un Linux aussi, est-il nécessaire de tout écraser? Y-a-t'il moyen de garder ce que j'avais enregistré précédemment (pas grand chose, mais si 'faut que je sauvegarde tout, j'ai peur d'en oublier. Et, c'est un truc que je n'arrive pas à comprendre avec Linux, des logiciels téléchargés s'enregistrent un peu n'importe où et fractionnés -i.e. par exemple un bout dans /usr/bin, un autre dans /usr/share et un troisième dans /usr/share/bin: je ne pourrais jamais tout récupérer, non?)

Voilà, c'est un peu énorme, mais ce sont les questions qu'il me reste après recherches ici ou là! avant d'essayer d'installer. Je crains vraiment de planter l'ordi et de ne plus pouvoir rien faire et/ou de perdre toutes mes données. Et je ne voulais pas ouvrir 50 sujets sur le forum. Donc, si vous avez une réponse à l'une de ces questions, merci de votre aide par avance...

Dernière modification par avr (Le 14/10/2005, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2005, à 14:10

sksbir

Re : (résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

salut,

1/ le risque c'est une erreur humaine. A toi de voir comment tu te sens pour ne pas te tromper.
2/
a/ concernant le swap, pas de formule, sinon que swap+RAM= memoire virtuelle = ça ne doit jamais etre inférieur au total de tous ce que les programmes lancés en même temps peuvent consommer.
Perso, je mets de 512à1Go de swap pour 512Mo de RAM
b/ http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/hoary

3/ idem 2b.
4/ il faut déclarer manuellement ta partition fat32 dans ubuntu après l'avoir installé. les virus windows ne fonctionnent pas sous linux. La taille, c'est directement lié à la quantité de choses que tu vas y stocker.
Pas de perte d'information dans les fichiers. Parfois perte des caracteres accentués dans les noms de fichiers, et perte de la date des fichiers.
5/ oui, il faut ecraser tout ce qui concerne le systeme. Si tu as un /home dans une partition, alors tu peux le réutiliser avec ubuntu. les programmes mandrake ne marchent pas sous ubuntu, donc tu dois écraser mandrake.

Maintenant, il faut absolument que tu lises http://wiki.ubuntu-fr.org/ avant de poser tes prochaines questions.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2005, à 15:33

c-cube

Re : (résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

Bonjour avr,

1 - Normalement il n'y a aucun risque de perdre ta partition Win lors de l'installation de la dernière version stable d'Ubuntu (la version Breezy donc). Pour ma part j'avais une Mandrake 10.1 Community avant de passer à Ubuntu et je n'ai pas eu de soucis avec mon Windows. Ceci dit, par mesure de précaution il est effectivement plus sage de sauvegarder tes données sensibles sous Windows, de même que celles se trouvant sur ta partition Linux.

2 - Cf. réponse et lien données par sksbir ci-dessus.

3 - Oui ext3 c'est bon.

4 - Chez moi je n'ai pas de partition FAT32. J'ai installé Explore2FS dans Windows pour explorer et copier les fichiers de ma partition Linux.
Côté Linux j'ai monté ma partition Windows (voir ici : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows)
L'inconvénient c'est que je ne peux pas écrire de l'une sur l'autre (où alors à mes risques et périls) mais simplement copier (donc rapatrier un fichier de Win vers Linux et inversement). Pour l'utilisation que je fais de mes deux systèmes ce n'est cependant pas un problème.

5 - Il y a, je pense, deux problèmes distincts qui se posent dans la récupération des données de ta Mandrake :
- Récupérer des programmes que tu avais installé
- Récupérer des fichiers de données diverses (images, textes, vidéos, audio, etc...)
A mon avis le plus simple c'est de procéder ainsi :
a - répertorier les programmes installés sur ta machine et que tu voudrais retrouver sur Ubuntu (se faire une liste dans un fichier texte par exemple)
b - sauvegarder tes données persos (images, etc.) ainsi que le fichier texte en question sur un support de ton choix (clé USB, CD...)
Ensuite, lors de ton install d'Ubuntu tu écrases tout le contenu de tes anciennes partitions Linux puis une fois l'install terminée tu recopies tes données sauvegardées dans ton nouveau Home et tu te sers de la liste des programmes que tu t'es faite pour les réinstaller avec l'application Synaptic (ce qui est très facile rassure-toi).

Ce que tu dis sur le fait qu'avec Linux les programmes téléchargés s'enregistrent "un peu partout" est valable aussi sous Windows. Avec Windows, quand tu installes un programme, il copie des fichiers dans son propre répertoire d'installation mais il modifie en outre la base de registres et peut aussi installer des fichiers supplémentaires dans le répertoire Windows. Bref c'est pareil, à la différence près que sous Linux les programmes se compilent aux petits oignons pour s'adapter très précisément à ta configuration (que le dieu des geeks me corrige si je dis une bêtise). Tu aurais donc rigoureusement le même problème si tu passais d'une version de Windows à l'autre puisqu'il te faudrait réinstaller tes programmes favoris qui ne seraient pas tous compatibles entre les deux versions.

Quoi qu'il en soit, ne t'en fais pas, avec les infos dont tu disposes ici tu as peu de chances de faire de grosses bêtises.

Si ça peut te rassurer, j'avais ouvert un topic où j'ai un peu détaillé mon passage de Mandrake à Ubuntu et qui est toujours valable pour toi :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10733

Dernière modification par c-cube (Le 14/10/2005, à 15:38)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#4 Le 14/10/2005, à 17:22

avr

Re : (résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

OK, milles excuses, j'accumule:

à sksbir: je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ça, je croyais pourtant avoir lu le Wiki...

à c-cube: je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ça, je croyais pourtant avoir fait des recherches sur le forum...

Bon, maintenant, ça me paraît plus clair, je vous remercie. Mais vu que je n'ai pas les yeux en face des trous, je me demande si je vais tenter l'installation ce Week-End.

Merci pour votre aide. Moi, je retourne me cacher dans mon trou. Ca m'apprendra à faire le boulet...

Hors ligne

#5 Le 14/10/2005, à 22:08

c-cube

Re : (résolu)Questions (de newb) sur partionnement qd il y a déjà des (...)

T'excuse pas avr ! Ton appréhension est tout à fait normale et tes interrogations aussi... Et puis l'erreur est humaine donc ça peut arriver à tout le monde de passer à côté d'un sujet (le forum est grand !).

Moi aussi j'étais plein d'inquiétude lors de mon passage sous Ubuntu car auparavant l'installation de ma Mandrake s'était déroulée avec beaucoup de difficultés (mais il faut dire aussi que j'étais alors un total débutant sous Linux).

Comme je t'ai dit, y a vraiment pas de raisons pour que ta migation vers Ubuntu se déroule mal surtout que tu n'auras pas de réduction de partition à effectuer mais juste à écraser les anciennes partitions Linux avant l'installation.

Par contre si je peux te donner un dernier conseil : teste le Live CD d'Ubuntu avant toute chose. Ca te permettra de t'assurer que l'essentiel de ton matériel est correctement reconnu et de passer ainsi plus sereinement à l'install définitive.

Dernière modification par c-cube (Le 14/10/2005, à 22:09)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne