Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 04/10/2020, à 13:43

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Merci à tous pour vos participations de grande qualité qui font vivre ce sujet et aident les "audiophiles".
Une petite évolution : il est possible de faire apparaître Audacious/Alsa sous Pulseaudio contrôle de volume comme n'importe quelle autre application (Firefox, VLC, etc).
Comme l'avantage est marginal, je ne vais pas trop détailler la façon de faire
car de toute façon, en matière de qualité audiophile, il ne faut pas utiliser cette option qui est seulement d'intérêt pratique.
- Intérêt : Permet de faire apparaître Audacious/alsa parmi les sources sonores dans Pulseaudio contrôle de volume et donc de passer facilement d'une application à l'autre. Par exemple écouter Youtube sous Firefox puis passer audacious simplement en fermant Firefox et ouvrant Audacious, sans avoir à changer de paramètres ni dans Audacious, ni dans Pulseaudio.
- Inconvénient : on perd en qualité sonore qui n'est plus audiophile.
- Sous Audacious / Alsa / Sortie / Paramètre Alsa, choisir : Périphérique PCM : Pulse / Pulse Audio Server, Canal de mélange audio : carte audio habituelle de son ordinateur / Profondeur de flux : 32 (pour faire simple) / Mélangeur : choisir Master.
(Au cas où, sous Pulseaudio Contrôle de volume / Configuration s'assurer que la carte son/dac choisi n'est pas Eteint).
Audacious apparaîtra désormais sous Pulseaudio / contrôle de volume comme n'importe quelle autre application.
- Pour revenir à une qualité audiophile, revenir à son réglage Audacious/Sortie/Alsa audiophile habituel tel que déterminé dans ce forum.

Dernière modification par arcane17 (Le 05/10/2020, à 13:04)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#102 Le 10/11/2020, à 14:13

ddr451

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation d'un DAC FX-audio FX01. Je l'ai acheté il y a quelques mois et je l'utilisais avec un portable Mac. Nickel. J'ai maintenant un portable DELL et ubuntu 20.04. Tout fonctionne également, mais j'ai une grosse différence de volume entre les deux configurations. Sur le mac, en mode à fond 0dB, le son qui arrive sur mon ampli est "puissant" et il se rapproche du niveau ligne du lecteur cd aussi branché sur l'ampli. Mais sur le DELL Ubuntu, avec tout à fond côté logiciels, le son est presque 2 fois plus faible... J'ai regardé dans les configurations pulseaudio, tout semble normal. Avec pavucontrol je peux pousser le niveau au delà de 0dB, mais cela ne suffit pas et cela détériore le son...
Tout ça n'est pas hyper grave, mais j'ai l'impression tout de même que le DAC fonctionnait mieux sous le mac (plus flatteur), et c'est chiant de changer le niveau sur l'ampli à chaque changement de source... Bref.
Pensez-vous que je peux améliorer la prise en charge du DAC sous ubuntu ? Un problème de driver qui n'exploite pas bien ce DAC ? Ou est-ce une différence sur la sortie même de l'USB (différence entre DELL et Mac) ?
Merci d'avance pour vos idées.

Hors ligne

#103 Le 10/11/2020, à 15:00

ddr451

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bon, j'ai un peu honte. J'aurais du mieux tester avec Audacious... Car en passant par la sortie Alsa comme vous l'aviez indiqué, le niveau est maintenant parfait. Désolé.

ddr451 a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation d'un DAC FX-audio FX01. Je l'ai acheté il y a quelques mois et je l'utilisais avec un portable Mac. Nickel. J'ai maintenant un portable DELL et ubuntu 20.04. Tout fonctionne également, mais j'ai une grosse différence de volume entre les deux configurations. Sur le mac, en mode à fond 0dB, le son qui arrive sur mon ampli est "puissant" et il se rapproche du niveau ligne du lecteur cd aussi branché sur l'ampli. Mais sur le DELL Ubuntu, avec tout à fond côté logiciels, le son est presque 2 fois plus faible... J'ai regardé dans les configurations pulseaudio, tout semble normal. Avec pavucontrol je peux pousser le niveau au delà de 0dB, mais cela ne suffit pas et cela détériore le son...
Tout ça n'est pas hyper grave, mais j'ai l'impression tout de même que le DAC fonctionnait mieux sous le mac (plus flatteur), et c'est chiant de changer le niveau sur l'ampli à chaque changement de source... Bref.
Pensez-vous que je peux améliorer la prise en charge du DAC sous ubuntu ? Un problème de driver qui n'exploite pas bien ce DAC ? Ou est-ce une différence sur la sortie même de l'USB (différence entre DELL et Mac) ?
Merci d'avance pour vos idées.

Hors ligne

#104 Le 10/11/2020, à 15:03

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bonjour ddr451,
Du fait que vous êtes relié en usb depuis votre ordinateur vers votre DAC FX, il ne devrait pas y avoir de puissance diminuée.
Dans un premier temps, essayez d'éviter Pulseaudio en configurant en ALSA, comme proposé au tout début de ce post.
et vérifiez si cela résout le problème pour l'écoute de vos fichiers wav, flac ou mp3.
Cela donnera une première indication.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#105 Le 11/11/2020, à 11:49

ddr451

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Merci arcane17,
En effet, cela fonctionne bien avec les indications page 1 : Audacious / alsa. Je pense que j'ai un problème avec le master d'alsa. Mais comme je n'ai jamais configuré ce genre de truc, c'est pas simple, déjà de trouver les bonnes commandes smile
Voici un problème que j'ai :
-Je démarre la machine
-Je lance mon lecteur audio préféré (Quod Libet), volume 100% logiciel + mix gnome : volume de sortie moyen. Je ferme l'appli.
-Je lance ensuite Audacious (il lui manque tout de même une gestion de l'audiothèque façon Quod Libet / Rythmbox...) et le volume sur l'application est à peu près à 60% (au fait, ce volume c'est logiciel ou matériel sur le DAC ??). Là je le pousse à 100% et j'obtiens bien le niveau quasi "ligne" que je considère comme normal. Très bon son, très content je suis. Je ferme l'appli.
-Retour sur Quod Libet, et là le volume est aussi puissant que sur Audacious... Idem pour toutes les applications de l'ordi, le niveau d'ensemble est plus puissant.

En cherchant sur le web, j'ai vu qu'il existait la commande alsamixer. Et je constate que le master volume est à 54%. Je chance ce niveau, mais je n'entends pas de différence.
Bon, je continue mon enquête...

Hors ligne

#106 Le 11/11/2020, à 12:30

gouet

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

ddr451 a écrit :

Merci arcane17,
En effet, cela fonctionne bien avec les indications page 1 : Audacious / alsa. Je pense que j'ai un problème avec le master d'alsa. Mais comme je n'ai jamais configuré ce genre de truc, c'est pas simple, déjà de trouver les bonnes commandes smile
Voici un problème que j'ai :
-Je démarre la machine
-Je lance mon lecteur audio préféré (Quod Libet), volume 100% logiciel + mix gnome : volume de sortie moyen. Je ferme l'appli.
-Je lance ensuite Audacious (il lui manque tout de même une gestion de l'audiothèque façon Quod Libet / Rythmbox...) et le volume sur l'application est à peu près à 60% (au fait, ce volume c'est logiciel ou matériel sur le DAC ??). Là je le pousse à 100% et j'obtiens bien le niveau quasi "ligne" que je considère comme normal. Très bon son, très content je suis. Je ferme l'appli.
-Retour sur Quod Libet, et là le volume est aussi puissant que sur Audacious... Idem pour toutes les applications de l'ordi, le niveau d'ensemble est plus puissant.

En cherchant sur le web, j'ai vu qu'il existait la commande alsamixer. Et je constate que le master volume est à 54%. Je chance ce niveau, mais je n'entends pas de différence.
Bon, je continue mon enquête...

Bonjour.
J'ai longtemps utilisé QL en bit perfect grâce à son "pipeline" mais depuis un certain temps ça ne fonctionne plus et je passe donc par "pavucontrol"
Comment fais-tu pour ne pas ré-échantillonner avec QL ?

Merci

Hors ligne

#107 Le 12/11/2020, à 11:50

ddr451

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Pour Quod Libet, je l'utilise tel quel sans modification. Il faut dire que je débute totalement sur ces questions là wink
Mais je suis preneur de tes conseils pour tenter de modifier le pipeline de Quod Libet (et voir si cela fonctionne chez moi) afin d'avoir du alsa en direct...

Hors ligne

#108 Le 12/11/2020, à 12:20

gouet

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Dans l'option pipeline personnalisé il ajouter la ligne :

alsasink device=hw:0,0

ça peut-être différent suivant ta carte son (hw:1,0: hw2,0)
fait un

cat /proc/asound/cards
cat /proc/asound/devices

pour trouver la bonne sortie son.
C'est ce que je faisait avant sans problème, mais qui ne fonctionne plus actuellement.

Hors ligne

#109 Le 12/11/2020, à 19:37

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

ddr451 a écrit :

Merci arcane17,
-Je lance ensuite Audacious (il lui manque tout de même une gestion de l'audiothèque façon Quod Libet / Rythmbox...) et le volume sur l'application est à peu près à 60% (au fait, ce volume c'est logiciel ou matériel sur le DAC ??). Là je le pousse à 100% et j'obtiens bien le niveau quasi "ligne" que je considère comme normal. Très bon son, très content je suis. Je ferme l'appli.
Merci

Hello ddr451,
Si vous pouvez régler votre volume sur l'ordinateur, c'est que vous n'avez pas encore le meilleur réglage possible.
En effet, pour obtenir la meilleure qualité sonore, il faut couper tous les "réglages logiciels" du son, en conséquence, pour modifier le volume, il n'y aura plus d'autre moyen que de le régler par l'amplificateur hifi.

Référez-vous au premier post de la présente discussion pour les réglages, mais j'attire votre attention sur les points suivants :

A Audacious / Fichier / Paramètres / Sortie ALSA /
- Sous Paramètre de sortie : s'assurer que "Utiliser le contrôle logiciel du volume (non recommandé)" est bien décoché.
A Audacious / Fichier / Paramètres / Sortie ALSA / Périphérique PCM
- Choisir votre DAC dans la liste en version "Direct Hardware Device without any conversion"]
A partir de là, vous ne devriez plus pouvoir modifier le volume par le biais de l'ordinateur - ce qui est le but recherché.
Si vous continuez à pouvoir modifier le volume ou quoi que ce soit d'autre (ex : équaliseur) c'est que le réglage d'Audacious n'est pas le meilleur pour la qualité sonore.

Audacious vs autres logiciels.
- Effectivement, la gestion de bibliothèque sous Audacious est rudimentaire. Du moins à ma connaissance. Cela dit, il y a des "greffons" et peut-être d'autres "add-on" qui pourraient éventuellement améliorer ce point (?). Toutefois attention de conserver un Audacious intègre du point de vue qualité sonore.
- D'ailleurs rien n'empêche d'utiliser Audacious pour l'écoute de grande qualité sous Alsa, et puis pour les écoutes plus ordinaires rester sous Pulseaudio avec  Rythmbox, etc.). Pour cela, il faut juste savoir un peu jongler avec l'application "Contrôle du volume Pulseaudio", et notamment dans sa tab "Configuration" savoir éteindre son DAC pour l'exploiter en ALSA, sinon il y aura conflit. Ou alors, autre option, se référer à mon post #101du 04/10/2020, à 12:43.
Pour quod libet sous Alsa en mode "bit perfect", des informations sont disponibles ici https://framalibre.org/content/quod-libet Mais cela n'ajoute peut-être pas grand chose à ce qui a déjà été échangé dans la présente discussion.

Dernière modification par arcane17 (Le 12/11/2020, à 20:00)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#110 Le 14/11/2020, à 15:46

Raoul Ercom

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bonjour,

une petite "combine" glanée dans les avis de la (anciennement) "Logithèque", aujourd'hui "Logiciel" :

" lorsque vous lancez le lecteur via le terminal, vous avez encore un cran de qualité supplémentaire. Pour cela, depuis l'environnement graphique, choisissez ce que vous voulez écouter et lancez le premier morceau. Arrêtez le et fermez la fenêtre. Ouvrez le terminal et tapez : audacious -Hp  (respectez la majuscule du h)"   avis de pcfm du 2 mai 2020

J'ai testé et effectivement avec un système très résolvant il y a un léger gain de transparence; par contre plus moyen de naviguer dans la liste, donc c'est intéressant dans le cas d'une écoute longue et attentive genre opéra ou playlist bien définie.

Hors ligne

#111 Le 15/11/2020, à 16:55

gouet

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

gouet a écrit :

Dans l'option pipeline personnalisé il ajouter la ligne :

alsasink device=hw:0,0

ça peut-être différent suivant ta carte son (hw:1,0: hw2,0)
fait un

cat /proc/asound/cards
cat /proc/asound/devices

pour trouver la bonne sortie son.
C'est ce que je faisait avant sans problème, mais qui ne fonctionne plus actuellement.

j'ai fait

sudo pat-get install gstreamer1.0-alsa

et je peux désormais mettre un pipeline dans Quod Libet et être en bit perfect désormais.

Hors ligne

#112 Le 17/11/2020, à 16:34

ddr451

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

gouet :
Merci, j'ai réussi à mettre le pipeline sur Quod Libet comme indiqué, et j'arrive bien à bypasser pulseaudio. C'est mieux !! Toutefois, le son reste un poil meilleur avec Audacious.

arcane17 :
Yep, j'ai tout fait comme indiqué et je peux toujours contrôler le niveau sonore avec Audacious (quant au mixer Ubuntu, il est bien bypassé). Mais je me pose la question, est-ce que Audacious ne contrôle pas directement le volume "matériel" sur le DAC ? Je crois comprendre que le driver usb peut faire ça non ?

Hors ligne

#113 Le 18/11/2020, à 23:00

Gog

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bonsoir,

Est ce que l'un d'entre vous a comparé l'installation présentée en début de sujet à un pc avec daphile ?

Cdlt

Dernière modification par Gog (Le 18/11/2020, à 23:01)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#114 Le 21/11/2020, à 16:32

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

ddr451 a écrit :

gouet :
arcane17 :
Yep, j'ai tout fait comme indiqué et je peux toujours contrôler le niveau sonore avec Audacious (quant au mixer Ubuntu, il est bien bypassé). Mais je me pose la question, est-ce que Audacious ne contrôle pas directement le volume "matériel" sur le DAC ? Je crois comprendre que le driver usb peut faire ça non ?

C'est étonnant qu'en décochant contrôle du volume par audacious, il reste néanmoins contrôlé !

Pour le contrôle du volume "matériel" par le driver USB, j'aurais tendance à penser que non, mais qui sait.
Et par ailleurs, il vaut mieux couper la fonction volume du DAC, toujours pour les mêmes raisons, sauf s'il sert de préampli i.e. s'il est connecté directement à l'amplificateur.

Idéalement : partir de chaque bit contrôlé (bit récupéré avec exploitation des checksum), traitement en bit perfect.
Convertir de numérique à analogique par le biais d'un bon DAC, arriver ensuite sur le préampli ou directement sur l'ampli.
Signal natif sans aucun traitement ajouté. Pas d'équaliseur, et surtout pas de compression, etc, pas de volume logiciel etc.,
Pour chaque maillon i.e. le DAC, préampli et ampli :
- architecture en mode dual mono : les canaux gauche et droit sont totalement indépendants, chacun disposant de son alimentation et de tous les étages nécessaires jusqu'à la sortie - sans aucun élément commun aux deux canaux.
- une alimentation généreuse par canal : chaque élément doit comporter deux belles alimentations riches en cuivre. DAC, préampli et ampli doivent donc être - littéralement - lourds. Une troisième alimentation est requise sur le DAC, à destination des circuits électroniques.
- L'ordinateur, le DAC, le préampli et l'ampli doivent être réglés en mode by-pass, logiciels comme matériels. Aucun autre réglage qu'un seul contrôle de volume sur le préampli, ou sur le DAC, s'il est connecté directement à l'ampli.
- Pour la musique, l'ordinateur n'a pas besoin d'être très puissant MAIS il ne doit générer aucune "latence". La synchronisation du temps de traitement doit être sans défaut.
- Au final, les seuls réglages matériels à tester sont les modes de conversion du DAC (ex : sharp, slow), éventuellement tester le suréchantillonage (mais pour ma part : bof), et le volume.

- Ensuite il y a la question du câblage :
- les câbles analogiques doivent être assez soignés - surtout, comporter suffisamment de cuivre. Après il ne faut pas y mettre des centaines d'euro non plus.
- Câblage analogique le plus court possible - avec la possibilité d'accéder correctement au matériel.
- Double câblage vers les enceintes - garantit une meilleure conduction.
- Prise et Câble RCA ou XLR ? XLR garantit l'absence de fuite, du coup le câble peut être juste standard, mais il nécessite un composant de traitement supplémentaire. Le RCA est plus "direct" mais non protégé. Sur mon système le RCA est meilleur que le XLR.
- Un peu la même question avec la fibre optique-S/pdif : là aussi la transmission à l'intérêt de ne pas être "contaminable" et peut être dédoublée, switché (par exemple vers ampli ou vers ampli casque) sans perte (ce qui n'est pas le cas du câblage cuivre) mais elle nécessite un convertisseur supplémentaire. Suivant les sources, j'obtiens mieux ou moins bien en fibre optique : à tester.
- les câbles numériques doivent être justes corrects et standards.
- Les masses, les terres, doivent être vérifiées - ampli à forte puissance et sans signal, il ne doit y avoir aucun bourdonnement. Sinon, il faut revoir le câblage... et l'ordinateur ! J'ai eu la surprise d'entendre un fort "rumble" créé sur le réseau électrique par un ordinateur ! Il a disparu quand j'ai isolé dur réseau la terre de l'ordinateur. Je n'aurais jamais cru cela possible smile
- Nombre d'appareils : en principe limiter au maximum le nombre d'appareils connectés entre eux, dac, préampli, ampli ensemble sur une même multiprise. L'ordinateur, voire la télévision, etc. ensemble sur une prise séparée.   
- S'il y a des prises de courant sans terre, vérifier au volt-mètre le respect des polarités (phase / neutre).   

- La disposition des enceintes, Là, il faut commencer par respecter les "règles" : une pièce suffisamment vaste, le triangle équilatéral ou au moins avec l'auditeur au centre, les enceintes parallèles au mur et non pincées vers l'auditeur, les polarités respectées pour chaque enceinte. Isolation enceintes / sol par dalle de carrelage au posé sur du kevlar ou autre pour éviter les résonances parasites et ne pas nuire à ses voisins en appartement,

- Et puis enfin, et c'est capital, les tests : là on peut remettre beaucoup de choses en question.
Exemple : on peut inverser les polarités des enceintes (mais toujours deux à deux), changer le positionnement des enceintes par rapport au mur (éloignement ou rapprochement), par rapport à l'auditeur (inclinaison verticale, et angulation, légèrement "pincée" vers lui ou non ?), ajouter des tapis, des tentures, etc.
- Déterminer le volume sonore optimal pour la pièce : attention à ne pas exagérer. Un bon matériel fournit un son parfait même à bas volume.
- Sur le DAC tester les modes de conversion : sharp ou slow (etc), éventuellement le suréchantillonage (chez moi : bof).
- Il faut éviter certaines tentations : exemple : ajouter des basses ou aigus par équaliseur ou par potentiomètre, rajouter des traitements style stéréo élargie, etc. Cela peut paraître momentanément plus flatteur, mais en réalité, sur un bon matériel, cela gâche toujours le son. Et par ailleurs, cela déforme l'audition.
- Il faut prendre du temps entre chaque tests : éviter de modifier tous les réglages en même temps, et laisser du temps entre chaque changement afin d'évaluer réellement. Laisser "chauffer" le matériel plusieurs heures avant utilisation, donner à l'oreille le temps de s'habituer. Et puis apprendre à écouter son matériel : se repérer dans le son, dans la musique. Cela prend quelques mois.

- OK, c'est un peu de travail. Mais au bout du compte, la combinaison optimale est enfin déterminée, et le son recherché est obtenu ! -
Là on découvre vraiment le génie de la musique, des musiciens - ingénieurs du son compris, des techniciens audio-hifi qui réalisent le matériel d'écoute, et celui sa propre oreille smile
Alors, plus besoin de changer ... pendant des décennies !

Dernière modification par arcane17 (Le 21/11/2020, à 17:53)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#115 Le 21/11/2020, à 16:35

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Gog a écrit :

Bonsoir,

Est ce que l'un d'entre vous a comparé l'installation présentée en début de sujet à un pc avec daphile ?

Cdlt

A la lecture de la documentation, daphile est très impressionnant - juste parfait - suis vivement intéressé par les retours de test.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#116 Le 21/11/2020, à 17:36

Gog

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Je ne l'utilise pas. Il a surtout l'avantage d'être ultra léger, facile à installer, sans besoin de réglages aussi pointus que ceux nécessaires ici, d'après ce que j'en sais.
Mais après avoir parcouru ton sujet : d'ailleurs bravo pour l'ensemble de ton explication, didactique, précis, argumenté, je me pose la question de quel est le plus polyvalent pour un coût raisonnable.

Cdlt

Dernière modification par Gog (Le 21/11/2020, à 17:37)


T3600 e5-1650 8Go DDR3 r7 M465X/HD8830M SSD240go
xubuntu 20.04.6

Hors ligne

#117 Le 22/11/2020, à 15:35

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Gog a écrit :

après avoir parcouru ton sujet : d'ailleurs bravo pour l'ensemble de ton explication, didactique, précis, argumenté

Merci à toi pour cette appréciation, et oui, j'essaie !
Et j'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce post.;)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#118 Le 22/11/2020, à 17:40

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Régler pulseaudio.

On va supposer que vous écoutez vos fichiers audio en appliquant la configuration proposée dans ce fil Audacious / Alsa.

Il est possible que, comme moi, vous continuiez à utiliser pulseaudio pour vos fichier video ou encore sur youtube music (music.youtube.com).
Ex : pour vos dvd, pour youtube.

En ce cas, il est intéressant de faire un peu de finetuning sur Pulseaudio, car celui-ci est réglé par défaut sur le modèle des cd soit :
44100 khz 16 bit

Ce qui ne correspond pas à l'audio des fichiers vidéo qui est généralement 48000hz 32 bit

Or vous l'aurez noté, 48000 n'est pas un multiple de 44100, d'où un resampling problématique.

Les valeurs par défaut de pulseaudio se modifient dans le fichier

daemon.conf

Sans entrer dans trop de détails, en tâtonnant, les meilleurs résultats que j'ai obtenu à l'oreille pour mon dac sont les suivantes : 

avoid-resampling = yes
default-sampling-format = s32le 
default-sample-rate = 96000
alternate-sample-rate = 48000

Bien sûr, il faut que ces valeurs soient admises par votre DAC
Pour savoir ce qu'il supporte, regardez sa documentation, et examinez le résultat de la commande :

pacmd list-sinks

Et par ailleurs qu'à l'oreille vous notiez ou non les améliorations des différentes configurations possibles.
(par exemple mon dac monte jusqu'à 19200 hz, et même au-delà, mais je trouve que le son est moins bon dès lors que je dépasse pour pulseaudio / Internet le default-sample-rate de 96000 hz).

Quand vous aurez modifié le fichier daemon.conf, et redémarré l'ordinateur, vous pourrez examiner si le résultat est bien pris en compte sur l'affichage de votre DAC, s'il en possède un, et/ou en entrant la commande

pulseaudio --dump-conf

Quelques trucs pour modifier correctement le fichier daemon.conf

Pour l'éditer :

sudo nano /etc/pulse/daemon.conf

Pour modifier les lignes décrites ci-dessus : entrez les valeurs souhaitées et n'oubliez pas d'enlever le ";" en début de ligne.

Pour ma part, je préfère garder le ";" en début des lignes existantes et rajouter mes lignes.
Cela me permet de me conserver la mémoire des valeurs par défaut.

Enfin, une fois les modifications effectuées arrêtez et redémarrer votre ordinateur.
(si votre ordinateur est lent à redémarrer, vous pouvez tenter de simplement arrêter et redémarrer pulseaudio :
Arrêter pulseaudio :

pulseaudio -k

redémarrer pulsaudio :

pulseaudio -D

Après avoir redémarré, le retour de la commande

pulseaudio --dump-conf

vous indiquera ce que pulseaudio applique réellement.

Si vous réglez pulseaudio, je serais très heureux de connaître vos choix et les meilleurs résultats que vous obtenez.

En particulier, j'ai trois questions :
- A propos de la commande :

avoid-resampling = yes 

Est-elle réellement fonctionnelle ?
- Par exemple, l'abonnement qobuz studio propose la qualité cd par le biais du navigateur, soit 44.1Khz. Si je règle "avoid-resampling = yes" puis "default-sample-rate = 44100", est-ce que réellement j'obtiendrai le son qobuz sans resampling ? Pour le moment, à l'oreille, j'en doute. Et je ne vois pas comment vérifier si cela fonctionne, car bien sûr mon DAC m'indique bien 44.1Khz, mais j'ignore s'il y a eu un resampling en amont.
- Idem, vous noterez la commande

alternate-sample-rate = 48000

J'ignore à quoi elle sert / ou comment la mettre en oeuvre.
En principe le réglage idéal pour moi serait

avoid-resampling = yes

pour ne pas resampler quand la fréquence du signal correspond aux valeurs sample-rate ci-dessous,

default-sample-rate = 44100

pour correspondre aux fichiers qualité cd et à mon abonnement qobuz,

alternate-sample-rate = 48000

pour correspondre à mon music.youtube.
Mais rien de cela ne semble fonctionner. Sur ces réglages, mon DAC indique invariablement 44.1Khz, et à l'oreille cela me semble resamplé même pour les sources à 44100hz. Du coup, je continue avec alsa/audacious pour le bit perfect, et sample-rate à 96000 pour pulse-audio. Et pas de solution simple pour Qobuz (il pourrait quand même faire une interface bitperfect pour linux).
- Enfin, il semblerait y avoir la possibilité de créer des profils daemon.conf et de basculer entre eux. Les blogs consultés n'étaient pas limpides sur la mise en œuvre.

Dernière modification par arcane17 (Le 02/01/2021, à 14:31)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#119 Le 20/08/2021, à 10:07

CD17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Bonjour,
Le sujet est un peu ancien maintenant, mais je suis confronté aux même problèmes que beaucoup, la limitation (du moins à l'affichage) à 44.1 ou 48khz sur mon Dac...(qui bien sur accepte beaucoup plus !) 
De nombreux sujets, certains semblent y arriver ! Mais pour moi, impossible d'afficher les 96khz proposés par Quobuz par exemple...
Quelqu'un a t il trouvé une solution depuis le temps ?...

Hors ligne

#120 Le 22/08/2022, à 17:00

arcane17

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Nouvelles valeurs que j'utilise pour audiopulse (configuration dans

etc/pulse/daemon.conf
resample-method = soxr-vhq 

(la qualité de resample audiopulse la plus élevée : pourrait consommer de la ressource sur de vieux ordinateurs. Sur mon chipset i7 de 2016, la consommation semble négligeable).

avoid-resampling = true

(cette commande ne semble pas fonctionner : qobuz /firefox ou chrome est systématiquement resamplé).

default-sample-format = float32

(sample format le plus élevé supporté par mon DAC / audiopulse - à tort ou à raison, je n'ai pas indiqué d'"endianess" -- et la valeur semble acceptée par mon DAC).

default-sample-rate = 192000

(Multiple de 48000 : valeur standard pour les dvd et d'autres supports ex : internet / youtube, dailymotion jusqu'à certaines hi-res)

alternate-sample-rate = 176400

(Multiple de 44100 : valeur standard pour les cds audio)

(quelque commandes utiles :

pulseaudio --dump-resample-method

(pour vérifier les méthodes de resampling supportées par le matériel)

grep bits /proc/asound/card0/codec\#0

: le nombre de bit supporté par la carte audio (sélectionner la bonne carte audio/dac)

C'est le meilleur réglage que j'ai trouvé pour mon matériel, mais il ne me semble pas idéal.
Par exemple ce réglage par défaut ne s'adapte pas au signal d'origine. Ainsi, un fichier qobuz 44100 reste sur l'afficheur à 192khz) ce qui signifie que pulseaudio continue à resampler (malgré le switch "avoid-resampling = true" qui ne semble donc pas opérer).

Dernière modification par arcane17 (Le 22/08/2022, à 18:32)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#121 Le 02/07/2023, à 15:08

lana

Re : Ubuntu et installation hifi / audiophile

Merci pour ce topic, je m'en suis inspirée pour faire mes réglages.

Je possède 2 dac, un premier qui est relié à l'ampli hifi, et les enceintes colonnes.
La carte son du laptop m'ayant laché, un deuxième dac/ampli casque qui est relié à des petites enceintes usb auto-amplifiées, et qui sers aussi pour y brancher le casque.

Personnellement j'ai viré Pulseaudio, pas de Pipewire, ni de jackd.

J'utilise Audacious pour la musique, VLC pour les vidéos, uniquement pour le premier dac.
Et mpv pour musique, vidéo, uniquement pour le deuxième dac.
Tous réglé en bitperfect.

Dernière modification par lana (Le 04/07/2023, à 06:37)

Hors ligne