Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 14:09

avr

[Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Bonjour,

Je commence juste à m'intéresser à Linux et je n'ai pas de connaissances particulières en info, donc désolé si mes questions sont naïves.
En fait, au départ, j'avais Windows. Une connaissance, à ma demande, m'a installé en + une Mandrake 10.2 (en version beta). Mais je voudrais essayer Ubuntu (j'en ai entendu parler en bien). Je suis donc au départ en "multiboot", avec Lilo je crois. Quand je démarre avec le Live, et bien ... rien. Ou plutôt comme d'hab': j'ai le choix entre linux, linux-blabla (il écrit des trucs sur l'écran pendant le démarrage), failsafe et Winwin. Mais pas de Ubuntu en vue.
J'ai vérifié, à partir des recherches sur le forum, 3 choses:
1)  mon "bios"(?) cherche bien à démarrer à partir du CD-Rom avant le disque dur. J'ai même essayer en retirant le disque dur de la liste, et je n'obtiens qu'un écran noir avec  un _ qui clignote rapidement en haut à gauche;
2) j'ai fait un md5sum du fichier ubuntu-5.04-live-i386.iso, et j'ai la même chose que sur la page: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/hoary ;
3) j'ai essayé pendant le démarrage toutes les touches F1, F2, etc. mais ça ne donne rien.

C'est bizarre, car un peu avant de voir la liste des démarrages possibles (linux ou win), j'entends le CD qui tourne pendant un bout de temps. Mais c'est "lilo" qui apparaît au final.

Si quelqu'un peut m'indiquer ce que je doit essayer mainterant... Merci d'avance.

Aurélien Vasseur

PS: je suis sur un portable.

Dernière modification par avr (Le 13/10/2005, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2005, à 15:07

jib

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Essaie avec Breezy au lieu d'Hoary, elle a peut-être résolu le problème...

Voudrais-tu préciser ta configuration s'il-te-plait?

Dernière modification par jib (Le 12/10/2005, à 15:08)

#3 Le 12/10/2005, à 15:18

Dvalin

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Oui essayes une Breezy

Mais j'ai entendu dire que parfois les Live CD foiraient au démarrage et ne se lancaient pas, c'est déjà arrivé.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2005, à 16:14

avr

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer avec une Breezy donc, mais je n'ai aucun moyen de savoir si le fichier que je charge est bon? (je ne sais pas à quoi ça sert, mais le "md5sum" n'est donné que pour la version 5.04. Les résultats sont les mêmes?)

Sinon, ma configuration est (je n'ai pas la doc sous la main, donc c'est d'après mes souvenirs -et les étiquettes...):
- Compaq Presario R3000 (R3332EA)
- AMD Athlon XP-M
- nVidia
- 512 RAM
- 80 Go

Le reste, aucune idée... désolé (y a-t'il un moyen d'accéder à ces infos directement par l'ordi?)
Question subsidiaire: mon processeur, c'est un 64 bits?

Merci

Hors ligne

#5 Le 12/10/2005, à 17:17

jib

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Non, va ici et tu verras en bas le fichier md5sum correspondant...

Pour ta configuration, je ne vois à priori aucun motif d'incompatibilité.

Pour savoir si c'est du 64 bits, regardes le logo du processeur, sur sa boîte d'emballage par exemple. Dans le doute, choisis la version 32 bits de Breezy : elle est compatible et elle te permettra d'installer les w32codecs, par exemple...

#6 Le 13/10/2005, à 12:17

avr

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

OK! Tout marche nickel, merci pour vos réponses. Je pense bientôt passer à l'installation définitive, mais j'ai encore 2/3 questions (je devrais peut-être rouvrir un sujet pour ça, dites-le moi si c'est le cas):
Y a-t-'il moyen, à partir du Live CD, de faire un certain nombre de tests pour voir si tout le matériel est détecté correctement? Par exemple (je dis ça au hasard), voir si la carte graphique (ou n'importe quoi d'autre) peut effectivement être exploitée au max de ses capacités. Il existe des logiciels pour effectuer ce genre d'opérations? En effet, j'ai remarqué:
- que je n'avais pas le WiFi: j'ai un bouton sur l'ordi qui permet de l'activer quand je suis sous Win, et là, la petite loupiote bleue ne s'allume pas;
- que, sur le pavé tactile, ce qui correspond à la molette d'une souris ne fonctionne pas.
(Ce sont les 2 seules choses que j'ai remarquées).
Ou faut-il tout tester un par un (je ne suis pas certain de pouvoir penser à tout)?
Si vous savez, pourriez-vous me renseigner SVP?

PS: j'ai encore plein de questions avant de me lancer dans l'installation, mais je vais monopoliser les autres sujets je pense... désolé, vous n'avez pas fini de me lire!

PPS: je m'excuse jib, je n'avais pas vu l'existence de ce fichier md5sum. C'est quoi l'opération effectuée lors l'utilisation de MD5?

Dernière modification par avr (Le 13/10/2005, à 12:21)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2005, à 12:50

avr

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

Je m'réponds:

avr a écrit :

(...)
Y a-t-'il moyen, à partir du Live CD, de faire un certain nombre de tests pour voir si tout le matériel est détecté correctement?(...)
Ou faut-il tout tester un par un (je ne suis pas certain de pouvoir penser à tout)?
(...)

En fait, il y a beaucoup de choses sur cette page:
https://wiki.ubuntu.com/LaptopTesting
'suffisait de chercher!!

Pour l'install, quand je vois certaines procédures... j'ai un peu peur (cf. http://cmb.phys.cwru.edu/kisner/linux/compaq-r3000/ )
Bon, je marque le sujet comme résolu, parce que là, je suis un peu HS. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2005, à 18:10

jib

Re : [Résolu]Impossible de booter sur le Live (lilo à l'origine)

C'est pour installer une vielle Debian, pas une récente Ubuntu ! L'installation virtuelle pour le live cd et l'installation en dure sont réalisées par quasiment le même installeur...