Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2005, à 20:14

Hoaxyde

Qu'apporte le 64bits ?

Salut,

Je sais pas si c'est ici que je dois poster...

J'aimerai savoir ce qu'apporte le support du 64bits ?
C'est bête, mais ça m'intrigue smile

Merci wink
HoaXyde.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2005, à 20:34

laurent

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Salut,

sans être une bête concernant ce sujet, (et en ayant toutes les difficultés à expliquer ça clairement)

En 64 bits, ton processeur traite 2X plus de données à la fois (les paquets sont plus gros, quoi) qu'en 32 bits, tous simplement

=> dans l'abstrait, un paquet compilé pour 64 bits devrait être 2 x plus rapide

Mais dans les faits, ce n'est pas réellement le cas, vu qu'il y a plein d'autres paramètres qui rentrent en compte.

(ne me frappez pas si je me suis trompé, merci!)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 04/03/2005, à 07:49

Kagou

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Le bus est bien 2x plus large, mais il utilise des données 2x plus grosses (32bits->64bits) du coup c'est sur que la vitesse n'est pas 2x plus rapide tongue

Le 64bits te permet d'avoir des limites en capacité nettement plus grande qu'un 32bits (taille de fichier, espace de stockage, RAM).

Mais bon pour tout un chacun le 64bits (surtout la version AMD64 que je connais) te permet d'avoir un système entièrement optimisé pour ton processeur et je peux te dire que cela se ressent très bien.
Le boot est rapide et le système très réactif.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#4 Le 04/03/2005, à 08:04

laurent

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Kagou a écrit :

Le 64bits te permet d'avoir des limites en capacité nettement plus grande qu'un 32bits (taille de fichier, espace de stockage, RAM).

T'es sûr de ça? Je mets pas ce que tu dis en doute, je m'étonne, c'est tout.... Tu pourrais m'expliquer le pourquoi du comment (comme ça j'aurai appris un truc aujourd'hui!)?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 04/03/2005, à 09:33

Kagou

Re : Qu'apporte le 64bits ?

C'est une histoire de registre. Comme ils sont en 64bits ils peuvent adresser plus facilement de plus grand espace.


«black-out» du Net français

http://www.laquadrature.net/HADOPI

Hors ligne

#6 Le 04/03/2005, à 15:01

bapoumba

Re : Qu'apporte le 64bits ?

ça apporte aussi pas mal de problèmes difficiles à gérer quand on est pas tombé dedans en étant petit


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2005, à 21:22

Hoaxyde

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Bon, je pense que j'installerai un 64bits sur une partition pour tester, mais que ça restera pas :@
La version x86 marche aussi sur les AMD 64, quand même ?

Hors ligne

#8 Le 08/03/2005, à 13:31

PuppetMaster

Re : Qu'apporte le 64bits ?

"La version x86 marche aussi sur les AMD 64, quand même ?"

  - Bonne question. En tout cas, tu dois avoir une architecture 64 bits pour pouvoir mettre un OS 64 bits. Malgré tout, je pense que l'AMD 64 gére les deux types d'OS (32 et 64 bits). A vérifier sur leur site officiel. Pour la version x86, peut-être y'en a t-il une mieux adaptée pour le 64 bits. Mais si on a les sources, smile on peut toujours compiler wink

  PuppetMaster

#9 Le 08/03/2005, à 14:09

coffee

Re : Qu'apporte le 64bits ?

c'est our ça que w32codecs n'est as supporté sur 64bits


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 08/03/2005, à 19:31

riri

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Rien à voir

la plateforme 64bits permet de faire fonctionner les deux, mais il faut bien distinguer deux choses: le système et les applications.

- un OS en 32 bits tourne sans prolème, et 'voit' un processeur 32bits (i686 très exactement). Il ne peut faire tourner que du 32bits bien-sûr.

- un OS en 64bits peut faire tourner à la fois des applications en 32bits et en 64bits. Le switch se fait automatiquement (non je ne sortirai pas qu'une instruction 64bits a un préfixe qui le démarque qu'une 32bits, permettant au processeur de switcher).

Par contre, les w32codecs ne peuvent pas fonctionner si ils sont chargés par une application 64bits. Normalement, en installant le player en 32bits (genre mplayer ou xine), ça doit marcher.

Toutefois :-)
Comme il s'agit de librairies à base microsoft, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait une détection bas niveau du processeur (instruction cpuid), ce qui peut les empêcher de fonctionner alors qu'ils le pouraient très bien.

Si vous voulez je vous ferai un petit topo des grosses différences entre les architectures 32bits et 64bits, et je vous dis que si ce n'est pas encore flagrant, il y a un réel avantage à passer en 64bits.


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#11 Le 08/03/2005, à 21:36

Sleeper

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Interessant tout ca..

Mais à la base l'architecture 32 et 64 bits des PC est fort ressemblante mise à part les bus ? Et qu'en est-t-il de la sois disant future architecture des PC qui selon des articles changera vraiment quelques choses dans le PC qui n'as pas changé bcp depuis 10 ans..

Et puis pour terminer encore une petite question.. Tout le monde sait bien qu'il y a bien mieux que les PC comme architecture.. Est toujours vrai avec l'évolution ?

big_smile


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#12 Le 09/03/2005, à 12:34

berzehk

Re : Qu'apporte le 64bits ?

hmmm c'est toujours vrai...en partie.
Les processeurs d'IBM sont tjs tres apprecies (a part le G5 qui a qqes problemes de conception...mais qui reste un tres bon processeur) mais leur prix n'est pas tt a fait le meme :S

l'architecture ne change pas : hmmm je n'en suis pas si sur, je pense que l'interface ( c'est a dire le jeu d'instruction x86) reste la meme, mais qu'a chaque nouveau die l'architecture est optimisee (mais bon, je pense que les transistors qui gerent les instr. x86 sont bien rodes maintenant ^^)
par contre les optimisations portent maintenant sur les jeux d'instr. paralleles comme troidainaw, maimaimixe, èssèsseuh...et x86-64 (ou EM64T  pr les INTELos) et surtout pr la dissipation de la chaleur...

bref, en gros, pr le reste du materiel, un AMD64 reste un amd 64, mais si tu ouvres 'le capot', tu verrais (en tout petit) des differences...

Et je rejoins tt a fait Kagou, les bus 64 bits permettent de gerer plus de memoire (une explication rapide? ... la memoire est ...comme une salle de refectoire avec des casiers numerotes.
et si on apprend a compter jusqu'a 2^64 au lieu de 2^32, on peut  donner un numero a plus de casiers differents.)

(NB pr Geeks : eeeuh je ne sais pas si les adresses sont numerotees en binaire nat. comme en 68000, mais bon je vois pas trop d'autes facons de ttes manieres ^^ mais je peux m'etre trompé)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2005, à 14:16

coffee

Re : Qu'apporte le 64bits ?

w3dev a écrit :

Mais à la base l'architecture 32 et 64 bits des PC est fort ressemblante mise à part les bus ? Et qu'en est-t-il de la sois disant future architecture des PC qui selon des articles changera vraiment quelques choses dans le PC qui n'as pas changé bcp depuis 10 ans..

Les architectures se ressemble toutes et différe toutes, tout dépend de où tu regardes et comment tu regarde. De loin, oui c'est pareil. De pres c'est autre chose.
Pour tes 10ans, tout depend où tu regardes, les 64bits existent depuis belle lurette style année 70 (dingue on nous refile une vieille techno). Mais là où ça apporte un plus c'est à la vitesse d'execution, il y a plus de pipe et le bus données est plus grand donc on gagne en vitesse avec une vitesse de calcul de processeur moins importante et vu qu'on sait qu'on a atteint une limite technologique pour la vitesse dans les processeur (finesse de gravure), on cherche à aller ailleurs, enfin amd est aller chercher ailleurs en se basant sur d'autres architectures existantes.

ça change pas mal de choses mais pour l'utilisateur final, mais l'utilisateur finale ne verra rien, ça doit etre transparent.

w3dev a écrit :

Et puis pour terminer encore une petite question.. Tout le monde sait bien qu'il y a bien mieux que les PC comme architecture.. Est toujours vrai avec l'évolution ?

Tout dépend de ce que tu cherches, tout dépend de ta definition de mieux et cela a toujours été le cas


berzehk a écrit :

(NB pr Geeks : eeeuh je ne sais pas si les adresses sont numerotees en binaire nat. comme en 68000, mais bon je vois pas trop d'autes facons de ttes manieres ^^ mais je peux m'etre trompé)

Tu veux les numerotés comment? en nombre de Fibonacci?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 09/03/2005, à 19:18

Sleeper

Re : Qu'apporte le 64bits ?

Cela faisait presque dix ans que nous n'avions pas bénéficié d'une amélioration technologique des PC plus avancée qu'une simple accélération ou qu'une amélioration progressive de tel ou tel composant. Cela explique pourquoi l'annonce d'Intel est tellement révolutionnaire. L'introduction des jeux de composants Intel 915G/P Express (baptisé "Grantsdale") et 925X Express (alias "Alderwood") entraînera plusieurs changements fondamentaux sur les plateformes bureautiques. Depuis les cartes d'extension jusqu'à la mémoire système, pratiquement chaque sous-système PC profitera d'une bande passante accrue ou de capacités améliorées.

la suite de l'article => http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ … 409,00.htm


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne