Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2013, à 18:54

bernic

Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Bonsoir.

Tout est dans le sujet.

J'ai besoin d'incruster des textes dans une vidéo pour agrémenter mes cours... mais je ne sais pas comment faire:(:/

faut il réencoder derrière ? si oui quelle est la procédure à suivre ?

image ici

Dernière modification par bernic (Le 25/02/2019, à 15:24)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 27/12/2013, à 19:01

vikin712

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Bonsoir.
incruster des sous-titres avec avidemux et oui il faut réencoder.

#3 Le 27/12/2013, à 19:14

bernic

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

merci vikin712

Mais je pense qu'il fait me donner la main pour que j'avance à petits pas... La documentation me parait un peu trop succincte.;)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#5 Le 27/12/2013, à 19:50

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Je pense que ce qu'il te faut c'est http://cinelerra.org/

Une sorte de iMovie pour Linux

Hors ligne

#6 Le 27/12/2013, à 19:51

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Hors ligne

#7 Le 27/12/2013, à 19:58

compte supprimé x0

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Salut,

Avant d'incruster, tu disposes forcément d'un fichier vidéo (avi ou autres) et d'un fichier texte (.srt en général) qui contient le texte à incruster ainsi que le minutage, pour que ça s'incruste au bon endroit.

1
00:00:01,000 --> 00:00:04,000
Cours de mécanique quantique

2
00:00:28,853 --> 00:00:29,479
Tous nos remerciements à...

3
00:00:30,021 --> 00:00:31,231
Bohr
4
00:00:31,731 --> 00:00:32,732
Schrödinger

5
00:02:41,277 --> 00:02:42,987
Heisenberg

6
00:02:43,446 --> 00:02:46,115
Et tant d'autres...

Ça se présente comme ça, un fichier .srt


Mais il y a une solution beaucoup plus rapide et plus élégante que l'incrustation : le conteneur mkv.
C'est comme avi et tous les autres, sauf que le conteneur permet d'incorporer une piste vidéo, encodée avec n'importe quoi, en gros (divx, xvid, h264...), des pistes audios, des fichiers de sous titres (.srt, vobsub, etc.). Et c'est fait en quelques secondes...

Voir mkvtoolnix

#8 Le 27/12/2013, à 19:58

bernic

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Je ne suis pas sûr de suivre la bonne route.;)

Dans les 2 exemples via Youtube, il s'agit d'incruster des sous titres pour des films... avec un fichier .srt

Mais moi, je n'ai que le film et je veux incruster à l'endroit qui me convient qques mots.

D'ailleurs ils viennent d'où les fichiers .srt ? On les "fabrique" comment ? avec Subtitle Editor peut être ??


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#9 Le 27/12/2013, à 20:03

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Au passage si tu veux le lancer tu tape Ctrl+Alt+T le terminal s'ouvre et tu tape cinelerra et hop ça s'ouvre.
Je vais regarder pour créer un Lanceur ou s'il y en a un de planqué je ne sais pas.

Tu redémarres simplement ton ordi et le soft sera disponible dans le launcher

Dernière modification par Quaza (Le 27/12/2013, à 20:12)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2013, à 20:08

vikin712

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

bernic a écrit :

D'ailleurs ils viennent d'où les fichiers .srt ? On les "fabrique" comment ? avec Subtitle Editor peut être ??

Oui on les fabrique avec  Subtitle Editor, Gnome Subtitles, ou un simple éditeur de texte.

Ensuite soit tu les incrustes directement ou tu peux les ouvrir directement avec un lecteur vidéo genre Smplayer, VLC, etc.

#11 Le 27/12/2013, à 20:15

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

vikin712 a écrit :
bernic a écrit :

D'ailleurs ils viennent d'où les fichiers .srt ? On les "fabrique" comment ? avec Subtitle Editor peut être ??

Oui on les fabrique avec  Subtitle Editor, Gnome Subtitles, ou un simple éditeur de texte.

Ensuite soit tu les incrustes directement ou tu peux les ouvrir directement avec un lecteur vidéo genre Smplayer, VLC, etc.



La technique que tu lui donnes c'est pour du FanSub ^^
Lui doit être Prof est a besoin d'un soft ou il fait ponctuellement des insertions de texte à la façon d'iMovie.

Créer un fichier srt en plus de le timer c'est trop chiant ^^ Mais ça peut être utile de savoir le faire.

Hors ligne

#12 Le 27/12/2013, à 20:16

bernic

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Bien ! Merci beaucoup ! J'ai des pistes.... Mais je ne sais toujours pas comment faire, rapidement et simplement.

D'ailleurs, est ce possible sans entrer dans une usine à gaz ?
... Juste pour incruster deux titres... Si je mets 2 heures... Je capitule en rase campagne c'est sûr !:rolleyes:


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#13 Le 27/12/2013, à 20:22

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

bernic a écrit :

Bien ! Merci beaucoup ! J'ai des pistes.... Mais je ne sais toujours pas comment faire, rapidement et simplement.

D'ailleurs, est ce possible sans entrer dans une usine à gaz ?
... Juste pour incruster deux titres... Si je mets 2 heures... Je capitule en rase campagne c'est sûr !:rolleyes:


Oui tu vas te casser la tête deux secondes c'est certain mais ça fonctionne. C'est le principe d'en chier pour apprécier ensuite.
Regarde sur le net il y a la blinde de tutoriel pour Cinelerra.

Maintenant les étapes sont extraire la vidéo du DVD (ou récupe divx) puis l'ouvrir dans Cinelerra et ajouter tes textes.
Encodage de la vidéo pour finir et lecture dans VLC en cour. Ou retranscrire au format DVD pour le lire sur un lecteur DVD du collège ou lycée ^^ old school

Hors ligne

#14 Le 27/12/2013, à 20:22

vikin712

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Quaza a écrit :

La technique que tu lui donnes c'est pour du FanSub ^^
Créer un fichier srt en plus de le timer c'est trop chiant

Ce n'est pas que pour les FanSub.

C'est pas chiant à créer. Il suffit d'indiquer à quel moment il doit apparaître et pendant combien de temps.
Si tu n'as que 3 lignes à faire apparaître ça prend 20 secondes à créer.

#15 Le 27/12/2013, à 20:28

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

vikin712 a écrit :
Quaza a écrit :

La technique que tu lui donnes c'est pour du FanSub ^^
Créer un fichier srt en plus de le timer c'est trop chiant

Ce n'est pas que pour les FanSub.

C'est pas chiant à créer. Il suffit d'indiquer à quel moment il doit apparaître et pendant combien de temps.
Si tu n'as que 3 lignes à faire apparaître ça prend 20 secondes à créer.


Il verra bien ce qui lui plaît le plus, perso j utilise les deux mais Cinelerra n'est pas simple à aborder au début.
Après il peut mixer dans Handbrake le srt et vidéo si mes souvenirs sont encore bon, car HandBrake est assez simple en plus.

Hors ligne

#16 Le 27/12/2013, à 20:31

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Pour HandBrake (logiciel d'encodage et compression iDevice etc...)

Dans les sources ajouter

deb http://ppa.launchpad.net/stebbins/handbrake-releases/ubuntu YOUR_UBUNTU_VERSION_HERE main

dans Logiciels et mises à jour / autres logiciels. Puis disponible dans l'appstrore

Dernière modification par Quaza (Le 27/12/2013, à 20:33)

Hors ligne

#17 Le 27/12/2013, à 20:40

vikin712

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Oui Cinelerra est bien mais comme tu dis pas simple à aborder.

Quaza a écrit :

[
Après il peut mixer dans Handbrake le srt et vidéo si mes souvenirs sont encore bon, car HandBrake est assez simple en plus.

Bonne idée. wink

#18 Le 27/12/2013, à 20:49

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Après je vais me faire troller mais j'ai toujours une virtualbox avec un Windows 7 pour les urgences. Après j'ai une bonne configuration aussi pour ça.
Le temps de savoir le faire sur Ubuntu en natif tongue En attendant c'est ce qui m'a permis de passer petit à petit full Gnu/Linux depuis 2008.

Hors ligne

#19 Le 27/12/2013, à 21:19

compte supprimé x0

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

bernic a écrit :

Bien ! Merci beaucoup ! J'ai des pistes.... Mais je ne sais toujours pas comment faire, rapidement et simplement.

D'ailleurs, est ce possible sans entrer dans une usine à gaz ?
... Juste pour incruster deux titres... Si je mets 2 heures... Je capitule en rase campagne c'est sûr !:rolleyes:

Mais avec mkvtoolnix c'est fait en quelques secondes. Tu prépares ton fichier .srt avec gedit. Ensuite tu ouvres ta vidéo avec "Créateur de fichier mkv" que tu trouves dans multimédias après installation. Tu cliques sur ajouter, tu sélectionnes ton fichier .srt, et tu fais OK. Moins de 30 secondes plus tard tu obtiens un fichier mkv... directement lisible avec la plupart des lecteurs multimédias (vlc, mplayer...) et ton sous-titre est affiché. L'intérêt, c'est que tu peux le ressortir du conteneur mkv, en cas d'erreur par exemple, le modifier et le ré-intégrer par la même méthode. En plus tu peux désactiver l'affichage du sous-titre, tu peux en intégrer plusieurs variantes (ou dans une autre langue)... C'est vraiment d'une très grande souplesse et d'une facilité...

Alors qu'une fois que c'est incrusté... Tu n'as plus qu'à recommencer l'encodage, avec la vidéo originale, si tu veux modifier quelque chose...

Edit : j'ai complètement oublié. La plupart des lecteurs permettent de modifier la police, la taille, la couleur, le fond, l'ombrage, la position du sous-titre, quand il n'est pas incrusté... Et je pense même (mais il faudrait un peu chercher) qu'on peut donner ce genre d'indications à l'intérieur même du .srt. http://nicolas.anquetil1.free.fr/blog/m … essrt.html

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 27/12/2013, à 21:37)

#20 Le 27/12/2013, à 22:36

SESTAY

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

bonsoir,
utilise ffDiaporama.
inserer le film et le découper en plans et insérer le texte sur les plans ou celui-ci doit être visible.
et encoder.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#21 Le 28/12/2013, à 12:05

Quaza

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

SESTAY a écrit :

bonsoir,
utilise ffDiaporama.
inserer le film et le découper en plans et insérer le texte sur les plans ou celui-ci doit être visible.
et encoder.

Je ne connais pas mais je vais tester !

Hors ligne

#22 Le 28/12/2013, à 19:51

bernic

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

j'ai essayé de suivre les indications de Dr. Hugo Z. Hackenbush

Pour commencer : mkvtoolnix est en place d'après la logithèque... mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ni en graphique ni en console.:rolleyes:

J'ai installé : mkvmerge.... effectivement j'ai rapidement transformé mon fichier : IIGM.avi en IIGM.mkv.

Pour moi ça se "corse" comme on dit en Bretagne avec le .srt....

Tu prépares ton fichier .srt avec gedit

Kezako ? Kefaire ? Komenfaire ?
Gedit, je vois bien.... je voudrais simplement un texte "Prise de Berlin"

Et mon sous titrage doit être placé au bon endroit sur ma vidéo... Comment le spécifier à l'outil intelligent ?

Voilà qques questions...


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#23 Le 28/12/2013, à 20:06

bernic

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Pour SESTAY

J'ai aussi installé ffDiaporama... c'est sympa et très intéressant et surtout cela semble assez facile à prendre en main...;)

Sauf que... je ne vois pas comment incruster du texte sur la séquence du film... c'est tout mon pb d'ailleurs hmm


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#24 Le 28/12/2013, à 20:29

vikin712

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

Bonsoir.

Indique le texte que tu veux insérer et à quel moment parce sinon on va pas s'en sortir.
C'est simple comme tout et plein de tutos là-dessus.

Mon message n'est pas agressif, loin de là. wink

#25 Le 28/12/2013, à 21:52

compte supprimé x0

Re : Incruster du texte dans une vidéo [résolu]

bernic a écrit :

j'ai essayé de suivre les indications de Dr. Hugo Z. Hackenbush

Pour commencer : mkvtoolnix est en place d'après la logithèque... mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ni en graphique ni en console.:rolleyes:

J'ai installé : mkvmerge.... effectivement j'ai rapidement transformé mon fichier : IIGM.avi en IIGM.mkv.

Pour moi ça se "corse" comme on dit en Bretagne avec le .srt....

Tu prépares ton fichier .srt avec gedit

Kezako ? Kefaire ? Komenfaire ?
Gedit, je vois bien.... je voudrais simplement un texte "Prise de Berlin"

Et mon sous titrage doit être placé au bon endroit sur ma vidéo... Comment le spécifier à l'outil intelligent ?

Voilà qques questions...

Si c'est à la seconde 45 que ça doit apparaître, et que ça doit resté affiché 1 minute et 3 secondes :

1
00:00:45,000 --> 00:01:48,000
Prise de Berlin

Tu écris ça avec gedit et tu l'enregistres sous test.srt (ou  autre nom.srt). Puis tu l'incorpores avec mkvmerge (ouvrir IIGM.avi, clic sur ajouter puis tu choisis test.srt et tu termines par démarrer le multiplexage), ce qui se fait en quelques secondes... C'est tout ce qu'il faut faire ! C'est tellement simple qu'on se pose des tas de questions idiotes...

Cf l'exemple ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15572461

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 28/12/2013, à 22:21)