Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2005, à 18:23

kelumn

creer un serveur de fichiers de A à Z

bonjour la foule.

voila le probleme ou plutot le cahier des charges (attention, meme si j'en apprends tous les jours, je suis tjrs dans la catégorie noob² big_smile)

je me suis monté un serveur de fichiers, relié à 2 postes clients (windows et ubuntu). le serveur tourne sur debian. j'ai un petit disque de 3Go, sur lequel tourne l'OS + le /home. a coté un plus gros disque avec 2 partitions (une NTFS avec windows 2000, avec lequel je suis plus a l'aise et qui pouura etre utile en cas de crash incontrolé de debian). la deuxième partition est donc en FAT32 et est montée. je peux y accéder à partir de mon /home. pour l'instant, j'ai un autre gros disque en USB externe sur mon client windows et je fais des synchronisations regulieres entre le serveur de le HD de backup.

seulement voila, j'ai fais plein de tests et y'a des trucs qui ne marchent plus (en fait j'ai une debian tres tres mal gaulée ^^). je souhaiterais donc tout reinstaller de manière plus élégante. d'ou mes questions:
- est-ce que le /home doit etre "installé" sur le gros disque dur?
- est-ce que je conserverai mes données dans l'hypothèse d'une nième installe complète future (ou est-ce que mon /home sera reformatté d'office?)
- est-ce que garder le petit disque de 3Go est bien utile?
- y'a t'il quelque part sur le web une trame bien définie sur l'installation d'un serveur NFS avec tous les points à ne pas négliger(j'ai trouvé plein de tutos qui permettent d'arriver au resultat escompté, mais j'ai bien peur que certains passages obligés aient été squizzés).

voila, c'est à peu pres tout. je ne suis pas figé sur la debian. ah si, je m'en servirai également comme serveur d'impression (ca marche deja, mais je referrai la manip de A à Z)

resumé:
je dispose de :
- 1 tour (carte mere agée qui ne supporte pas le Raid a priori)
- 1 disque 3Go
- 1 disque 80 Go
- 1 disque 160 Go
- une bonne motivation big_smile
- quelques notions maintenant sur linux.

je voudrais :
- un serveur de fichiers linux
- plusieurs groupes / utilisateurs
- que ca marche bien tout de même car je voudrais transposer ca dans la société ou je bosse.

merci merci merci.
K.

#2 Le 08/10/2005, à 10:48

mike17

Re : creer un serveur de fichiers de A à Z

- est-ce que le /home doit etre "installé" sur le gros disque dur?

c'est toi qui voit... ça dépend forcément de la volumétrie que tu vas avoir, du nombre d'utilisateurs, de l'évolution du nombre de ces utilisateurs.

- est-ce que je conserverai mes données dans l'hypothèse d'une nième installe complète future (ou est-ce que mon /home sera reformatté d'office?)

Y a pas de problème, dés lors que le filesystem utilisé est compatible avec le futut systeme. Je n'ai jamais vu d'install Linux qui ne te demande pas si tu veux formater ou laisser le filesystem tel quel.

- est-ce que garder le petit disque de 3Go est bien utile?

Bah oui... pourquoi pas mettre du swap dessus ou un /tmp ?

- y'a t'il quelque part sur le web une trame bien définie sur l'installation d'un serveur NFS avec tous les points à ne pas négliger

je ne sais pas

Hors ligne

#3 Le 10/10/2005, à 21:41

kelumn

Re : creer un serveur de fichiers de A à Z

aaaaah, merci d'avoir posté une réponse wink

ca me rassure tout ca, je vais donc opter pour le /home directement sur le gros disque. par contre pour le /swap, j'hesite, c'est un vieux disque et donc plus lent. pour le /tmp je ne sais pas encore... ce qui m'interesse, c'est de pouvoir récuperer les données en cas de plantage.

j'ai essayé le week end dernier, la distrib knoppix enlive CD pour eventuellement recupérer ces données et c'est vrai que ca marche plutot bien (j'aurais p'tete du essayer avec la ubuntu en live CD tiens...)


Les points sur les lesquels je vais me concentrer seront a priori :
- le partitionnement (presque décidé)
- la gestion des droits (notamment avec Samba, y'a pas mal de zones obscures pour l'instant même si j'ai reussi a le mettre en place une fois)
- les iptables (ou ptete un firewall deja tout fait, je ne sais pas encore)
- les moyens de sauvegardes.

je pensais que mon post aurait susiter plus d'interet. merci en tout cas d'avoir répondu wink

#4 Le 14/10/2005, à 12:04

Jnifoo

Re : creer un serveur de fichiers de A à Z

Tu peux utiliser les tutoriels de Lea Linux qui te permettront (même si certains sont un peu ancien) de bien débrousailler ton problème de serveur de fichier.
Voici le lien vers le tutoriel de partage de fichiers et imprimantes sous Samba
http://www.lea-linux.org/reseau/partfic/samba.html (FR)

Sinon tu as la doc officielle, très bien faite:
http://www.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/ (EN)

Autrement il existe des modules très utiles pour paramétrer dans de bonnes conditions ton serveur de fichiers:
- Tu peux installer Webmin avec apt-get qui est un peu le couteau suisse de l'administration de ton serveur
- Pour ne t'intéresser qu'à la config de Samba, installe plutôt SWAT qui lui est dédié.

Enfin, il y a naturellement l'incontournable Unofficial Ubuntu FAQ pour paramétrer tes clients samba et monter tes disques partagés notamment
http://ubuntuguide.org/#sambaserver

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire un serveur NFS vu que bien souvent on est dans un environnement où les machines ne sont pas 100% Unix/Linux et qu'il faut se coltiner des bécanes MSwin
Qui plus est, j'estime que Samba, bien paramétré est sécurisé et de plus, ton serveur supportera moins de services en toile de fond (nfs nécessite plus de services complémentaires que samba).


Utilisateur de Ubuntu depuis la version 5.04

Hors ligne

#5 Le 14/10/2005, à 14:17

jmripert

Re : creer un serveur de fichiers de A à Z

Je m'excuse de mon intervention inutile... Mais il y a un bug dans le premier message : "(une NTFS avec windows 2000, avec lequel je suis plus a l'aise et qui pouura etre utile en cas de crash incontrolé de debian)"

Bon, perso je conseillerai une installation de unbuntu, paquet samba server (par le superbe synaptic)...

le /home... plus il y a de monde moins il y aura de place... donc autant le mettre là où tu es sûr de ne pas gaver ton disque... (ps: linux aime bien le swap, garde un peu de place pour sa mémoire)

le disque de 3Go est utile... euh... linux ne rentre plus dedans, sauf si tu fait une installation minimal (courage avec la ligne de commande, pas facile au début)... si il est ancien (vu la taille ce doit être le cas genre 5400tr/min) utilise le pour des choses peu utile autrement il ralentira ton système

en distribution cool je trouve ubuntu parfaite... je débute sous linux, et ce qui me chagrine pour utiliser linux tous les jours c'est ce côté "je bidouille" pour que cela fonctionne... par bidouille j'entend qu'il faut configurer, trouver les dépendances (foutue librairie...), matériel bien détecté (de moins en moins de problèmes de ce côté-là c'est sûr)... ubuntu tu l'installes et il marche, tu le mets à jour en 2sec, besoin d'un programme ? synaptic est ton ami... je viens d'installer simplement hula (serveur de messagerie), il n'est pas réellement configuré pour être exploité, mais l'installation m'a pris 20min, le temps de lire la doc, l'installation d'ubuntu 20min... enfin c'est rapide, simple et clair...

Hors ligne

#6 Le 14/10/2005, à 22:30

kelumn

Re : creer un serveur de fichiers de A à Z

eh bé, moi qui croyais le post mort, je revenais pour donner un lien qui m'a été fort utile :
http://66.102.9.104/search?q=cache:83ux … =firefox-a

bien bien, merci pour toutes les infos.
tout d'abord, je crois que je n'ai pas vraiment compris ce qu'était un serveur NFS.... je croyais, que c'etait le nom que l'on donnait a un serveur de fichier en général. donc quand tu dis que tu ne vois pas l'interet d'installer un serveur NFS car un reseau n'est pas 100% Linux, je me dis qu'il faut que tate du google :-)

j'ai deja reinstallé le serveur avec la debian sarge, c'est un vieux PC et j'ai eu peur que la UBUNTU ne passe pas dessus (c'est p'tete con ,je sais pas.?). toujours est-il que je n'ai rien reinstallé sur le petit disque et j'ai 768M dans la SWAP. ouala, je suis en ce moment même entrain de reconfigurer le smb.conf (en mode console, j'ai pas reinstallé de serveur graphique big_smile, je sais j'suis un dingue...).

ah oui dernière chose concernant le bug : "(une NTFS avec windows 2000, avec lequel je suis plus a l'aise et qui pouura etre utile en cas de crash incontrolé de debian)", c'est juste (c'etait) la premiere partition du disque et vu que linux etait installé sur le petit disque, je pouvais recupérer mes données a partir de windows.... le probleme ne se pose plus, j'ai tout viré apres avoir vu qu'avec une knoppix, on pouvait recupérer les données tres facilement et même les partager avec samba en 2 clics de souris...

voila, merci encore et je tacherai de faire vivre le post si je rencontre des problemes (a bientot big_smile)