Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2007, à 22:14

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Bon, j'ai répondu un peu globalement ICI.

Je tente une pass Memtest demain pendant la matinée, et je vous tiens au courant !

rmp13, merci beaucoup, ton lien est très instructif. I'm not alone !
J'ai deux barettes (de 1Go DDR2) chacune, je vais tester en les enlevant successivement, et idem, je vous tiens au courant !

Hors ligne

#27 Le 04/09/2007, à 07:40

totopipo

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Ça nous intéresse vraiment, pour voir si on arrive à bien diagnostiquer (ça satisfait en général son propre égo tongue), aider quelqu'un (même un ronchon impatient wink) et en même temps, si ça peut te donner à l'avenir de quoi aider un débutant qui aurait un problème similaire au tien et que tu lui renvoie cet ascenseur, il sera 'achement plus content d'avoir résolu son problème en moins de 2.

Bien regarder aussi si les barrettes sont correctement utilisées malgré les indications (même spec', en dual channel ou pas, cas latency, ecc, etc..) parfois trompeuses voire falsifiées de constructeurs peu scrupuleux.

#28 Le 04/09/2007, à 10:55

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Ce sont des Corsairs... Pas des "sans marque" ! smile
Je me suis levé en retard ce matin (je taff à 5H :s), donc je ferai ça dans l'aprem !

Hors ligne

#29 Le 04/09/2007, à 12:02

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Bon alors, Gutsy Gibbon Tribe 5 freeze également. Donc si c'est le chipset qui merdouille (et/ou la CG), cette nouvelle version ne le prend pas (encore) en compte. Cela conforte peut-être en revanche la piste des barettes de RAM défectueuses. Je teste tout ça aujourd'hui et je vous tiens au courant.

Dernière modification par Tizz (Le 04/09/2007, à 12:02)

Hors ligne

#30 Le 04/09/2007, à 13:25

j0rdan

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Sinon, juste une idée comme ça, tu utilise Beryl ou compiz-fusion au démarrage ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#31 Le 04/09/2007, à 13:29

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Heu... j'utilise rien du tout, enfin je crois. Y'a quelque chose de particulier d'installé par défaut ? Pour te donnner une idée, même en naviguant sous le livecd ça freeze.

Hors ligne

#32 Le 04/09/2007, à 13:37

j0rdan

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Ok donc, pour reprendre à zéro :
Avec le live CD Kubuntu, ça freeze après avoir lancé la session.

La commande top te permet si mes souvenirs sont bons de lister les processus en cours, un peu comme un gestionnaire des tâches.

As tu essayer le live CD d'Ubuntu ? J'ai cru lire qu'il était moins capricieux que Kubuntu.

EDIT : Freeze = plus rien de répond, obligé de faire un reset manuel ?
EDIT 2 : As tu testé Wubi ?

EDIT 3 : D'après ce que j'ai pu lire, l'installation d'Ubuntu via Wubi devrait marcher. Ca pourrait au moins te faire patienter.
Sinon il semble que certain est réussi une installation réseau.

Dernière modification par j0rdan (Le 04/09/2007, à 13:43)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#33 Le 04/09/2007, à 14:05

ben13

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

moi aussi je pense que tu devrais exiger ( ou demander gentiment) le remplacement de ta carte mere

en plus , tu as acheté le pc chez un assembleur , donc ca ne devrais poser aucun probleme ( les assembleurs sont habitué a avoir une clientéle exigente ) ; a auchan ca aurait été plus difficile mais la , avec un pc nu c'est normal

cela dit , c'est quand meme rarissime une carte mere non compatible ...  t'es pas verni

ps : au passage , les drivers de ta carte (7300 ) c'est les nvidia-glx-new et non pas les nvidia-glx ..
mais le gestionnaire de pilotes proprietaire installe les nvidia-glx ....:rolleyes:

Dernière modification par ben13 (Le 04/09/2007, à 14:08)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#34 Le 04/09/2007, à 15:35

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Au moins deux points à vérifier:

# Processeur : Intel Core 2 Duo - E4400 (2Ghz) 2Mo Cache - FSB800 Dual Core
=> 32 bits ou 64 bits ?

# Carte graphique : Gigabyte Geforce 7300GT DDR3 DVI
=> vérification de la présence du bon driver Nvidia (pas le plus simple).

Si le driver Nvidia n'est pas le bon, aucune chance de stabilité.

#35 Le 04/09/2007, à 17:43

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

j0rdan, tu n'as pas dû bien lire tout le topic, car j'y explique très clairement que j'ai testé avec Kubuntu 7.04, Ubuntu 7.04, Kubuntu 6.06, Ubuntu 7.10, Fedora 7. Toutes ces distributions aboutissent au même résultat : freeze pur et simple au bout de quelques minutes.
De même, tu aurais appris en lisant tout que j'ai déjà réussi à installer ces distributions, lorsque j'avais la chance que ça "tienne" jusqu'à la finalisation. Mais le problème reste le même, lorsque je tourne sous une de ces distros, ça gèle rapidement. Ce n'est donc pas l'installation qui pose problème en elle-même.

ben13, malheureusement, pour amortir au max le prix du PC, je n'ai pris aucune des garanties proposées par mon revendeur (100€ quand même faut pas rigoler), et je crois que parmi elles il y avait "remplacement immédiat de matériel défectueux". Et la CM marche très bien apparemment, ça tourne sous XP et Vista. Je ne pense pas que "incompatibilité avec Linux" soit une excuse valable pour qu'il accepte de changer une carte-mère sans discuter...

Et zelman, coment je fais pour savoir si mon processeur est 32 ou 64 bits ? Je croyais que les double-coeur étaient 64 bits ? Je commence un peu à tout confondre...
Et pour vérifier si j'ai le bon driver Nvidia (où ça d'abord ? une fois la distro installée ?), je fais comment ?

Edit : Selon cet article, le Core 2 Duo est bien 64 bits. De toutes façons, ça paraît logique.

Dernière modification par Tizz (Le 04/09/2007, à 17:55)

Hors ligne

#36 Le 04/09/2007, à 17:54

ben13

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

malheureusement, pour amortir au max le prix du PC, je n'ai pris aucune des garanties proposées par mon revendeur (100€ quand même faut pas rigoler), et je crois que parmi elles il y avait "remplacement immédiat de matériel défectueux". Et la CM marche très bien apparemment, ça tourne sous XP et Vista. Je ne pense pas que "incompatibilité avec Linux" soit une excuse valable pour qu'il accepte de changer une carte-mère sans discuter...

tu n'as pas besoin de ce genre de garantie !
d'abord tu as la garantie legale qui est obligatoire et d'une durée de 1 an

ensuite tu as la garantie contre les vices cachés ( vice cachée devant etre entendu comme empechant l'usage ou l'affectation pour lequel tu as achaté ton materiel =
or c'etais pour installer un systeme d'exploitation et tu ne le peut pas

tu entres exactement dans les conditions de cette garantie


alors , pas la peine d'avoir sousdrit une extention de garantie ou quoi que ce soit d'autre

echange ta carte contre une autre dont tu es sur qu'elle est compatible y'a aucun soucis la dessus

d'ailleurs , je doute que tu ai besoin d'exciper ce type d'arguments legal  ; tu dis jsute que la carte est incompatible et basta

Dernière modification par ben13 (Le 04/09/2007, à 17:56)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#37 Le 04/09/2007, à 17:57

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

C'est possible, ça ? Aurais-tu l'article de loi exact, parce que cela m'intéresse. J'ai pourtant bien précisé au constructeur que je voulais une config compatible Linux. Devant la moue ahurie du vendeur, je n'ai pas insisté (il a d'ailleurs précisé ne rien y connaître en linux), d'autant plus que j'avais lu quelque part (ICI, d'ailleurs) qu'aujourd'hui la plupart des configs étaient compatibles.

Pour Memtest, je l'ai fait tourné pendant trois heures... c'est assez bizarre le résultat.
Je reviens au bout de deux heures et demie, et aucune erreur.
Je m'amuse dans la config (en faisant "c" au clavier), et je choisis le test numéro 1. Et là, pouf, plein d'erreurs. Je laisse tourner, je reviens au bout d'une vingtaine de minutes, il avait trouvé quelques... deux millions d'erreurs, et était passé aux tests suivants.
Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Dois-je tout de même tester physiquement la mémoire, ou le simple fait que Windows tourne effectivement bien sur cette machine indique-t-il que ce n'est pas la mémoire qui est en cause ?

Hors ligne

#38 Le 04/09/2007, à 18:08

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Tizz a écrit :

Je croyais que les double-coeur étaient 64 bits ? Je commence un peu à tout confondre...

Tu aurais pu faire une erreur dans le choix du CD d'install.

Tizz a écrit :

Et pour vérifier si j'ai le bon driver Nvidia (où ça d'abord ? une fois la distro installée ?), je fais comment ?

sudo aptitude search nvidia    

et repère les lignes qui commencent part i (i = installé)

Mais vérifie bien ton driver Nvidia.. avant de t'em..erder à changer ta carte mère....

#39 Le 04/09/2007, à 18:13

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Baaah Linux est désinstallé de mon ordinateur, et je crois que j'avais alors installé les pilotes Nvidia. Mais depuis, les soupçons généraux se sont portés sur bien autre chose que les simples pilotes de ma carte graphique (cela me paraît un peu petit pour un problème si spécial et si important, mais je me trompe peut-être).

Hors ligne

#40 Le 04/09/2007, à 18:14

strataoïde

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Non, comme je l'ai dit, windows est moins sensible aux défaut des mémoire que linux ce qu'il ne veux pas dire qu'il ne l'est pas.

Retire une des deux barettes et relance le test. Tu sauras laquelle est défectueuse.
Après, tu fais un retour au vendeur en lui demandant de jouer sur la garantie.

EDIT: la carte nvidia n'influence pas le comportement des consoles en tty mais le comportement du serveur X. Donc si freeze en tty => mémoire

De plus par défaut, Xorg est configuré avec le driver nv qui est très standardisé.

Dernière modification par strataoïde (Le 04/09/2007, à 18:17)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#41 Le 04/09/2007, à 18:16

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Tizz a écrit :

cela me paraît un peu petit pour un problème si spécial et si important, mais je me trompe peut-être.

C'est donc probablement que j'ai mal compris ton problème.
Toutes mes excuses et bonne chance.

#42 Le 04/09/2007, à 18:18

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

strataoïde a écrit :

Non, comme je l'ai dit, windows est moins sensible aux défaut des mémoire que linux ce qu'il ne veux pas dire qu'il ne l'est pas.

Retire une des deux barettes et relance le test. Tu sauras laquelle est défectueuse.
Après, tu fais un retour au vendeur en lui demandant de jouer sur la garantie.

EDIT: la carte nvidia n'influence pas le comportement des consoles en tty mais le comportement du serveur X

Et si le problème persiste avec les deux barettes ? J'en conclus que les deux sont défectueuses, ou que le problème ne vient pas du tout de là ?

Parce que jusqu'à ici j'aurais eu :
1. Un problème lié à ma carte graphiquet et/ou les pilotes Nvidia
2. Le chipset Intel P965 qui a déjà posé problème dans le passé à certains utilisateurs (... en 2006).
3. Les RAM défectueuses.

Bon, je teste et vous tiens au courant, comme d'hab ! smile

(ptin si j'arrive à utiliser Ubuntu, je peux dire que je l'aurais mérité !)

Hors ligne

#43 Le 04/09/2007, à 18:21

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

strataoïde a écrit :

De plus par défaut, Xorg est configuré avec le driver nv qui est très standardisé.

Tu ne veux pas essayer avec un bête driver vesa pour comprendre ???
Ca m'étonnerait que le driver nv soit bien compatible avec ta carte bien récente...........
Le nv est foireux.

/etc/X11/xorg.conf =>      Driver      "vesa"   (au lieu de nv ou nvidia)

Mais tu fais comme tu veux, comme tu sens !

#44 Le 04/09/2007, à 18:28

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Mais ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que je ne PEUX PAS modifier ces fichiers (même en console), parce que le temps que je navigue dans les fichiers, que je trouve le bon, que je l'ouvre avec l'éditeur pour le modifier, et ben paf, ça freeze.
Là je vais tester les barettes, et je vous dis tout ça.

Hors ligne

#45 Le 04/09/2007, à 18:31

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Tizz a écrit :

Pour te donnner une idée, même en naviguant sous le livecd ça freeze.

Pour tout recaler et clarifier.......................

Ca "freeze" en mode terminal ou mode graphique ?????????????
Ca freeze en faisant quoi ? Rien ?

#46 Le 04/09/2007, à 18:32

totopipo

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Déjà que si ton système freeze de façon rapide mais quand même aléatoire, c'est que à un moment donné l'accès à une ressource le gène... et pour l'instant, ça reste matériel car tu as bien réussi à certains moment à lancer même l'environnement graphique, et que ça freeze aussi en 'mode console'. Par contre, rien quand tu fais un memtest... aucun freeze.

Donc en ce qui me concerne je viserai plus un composant matériel mal géré (défectueux voire incompatible).

Que donne un 'dmesg' à la ligne de commande après le démarrage (si tu arrives à chopper quelque chose) ? On ne sait jamais, il sera peut-être verbeux sur ce problème.
Peut-on soupçonner la carte wifi ? L'enlever ? (Si tu as un port ethernet sur CM, un câble assez long et que la bobox n'est pas très loin, ça peut déjà aider à conserver une liaison avec le net)

#47 Le 04/09/2007, à 18:32

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Ok ok ... trod tard (oublie le précédent...)

#48 Le 04/09/2007, à 18:38

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Tizz a écrit :

Mais ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que je ne PEUX PAS modifier ces fichiers (même en console), parce que le temps que je navigue dans les fichiers, que je trouve le bon, que je l'ouvre avec l'éditeur pour le modifier, et ben paf, ça freeze.

Moi aussi yen a être tétu:

Tu navigues dans les fichiers ? Tu ouvres un éditeur ?
Tout ça en mode terminal, et non pas dans une console ouverte dans un environnement graphique c'est bien ça ?

Quel éditeur et navigateur de fichiers utilises-tu ?

#49 Le 04/09/2007, à 19:10

Tizz

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

totopipo a écrit :

Déjà que si ton système freeze de façon rapide mais quand même aléatoire, c'est que à un moment donné l'accès à une ressource le gène... et pour l'instant, ça reste matériel car tu as bien réussi à certains moment à lancer même l'environnement graphique, et que ça freeze aussi en 'mode console'. Par contre, rien quand tu fais un memtest... aucun freeze.

Donc en ce qui me concerne je viserai plus un composant matériel mal géré (défectueux voire incompatible).

Que donne un 'dmesg' à la ligne de commande après le démarrage (si tu arrives à chopper quelque chose) ? On ne sait jamais, il sera peut-être verbeux sur ce problème.
Peut-on soupçonner la carte wifi ? L'enlever ? (Si tu as un port ethernet sur CM, un câble assez long et que la bobox n'est pas très loin, ça peut déjà aider à conserver une liaison avec le net)

Je pense bien aussi que ce soit matériel. Aucun freeze effectivement en Memtest, mais je suppose que c'est parce que le système n'est pas lancé.
J'essayerai toute vos manip lorsque j'aurais testé les deux barettes (pas encore fait, j'ai besoin du PC pour autre chose là). Idem pour la carte wifi.

Est-ce que je peux tenter tes commandes en livecd ?


zelman a écrit :

Moi aussi yen a être tétu:

Tu navigues dans les fichiers ? Tu ouvres un éditeur ?
Tout ça en mode terminal, et non pas dans une console ouverte dans un environnement graphique c'est bien ça ?

Quel éditeur et navigateur de fichiers utilises-tu ?

- Je navigue dans les fichiers avec Konqueror.
- Il essaye d'ouvrir le fichier avec Kate. Tout ça en mode graphique, non en terminal. J'ai jamais rien réussi à modifier avec le terminal... Mais c'est peut-être parce que je ne comprenais rien ! Mais je précise qu'il freezait aussi en mode console (dans le sens où il m'étais impossible de revenir en mode graphique).

Dernière modification par Tizz (Le 04/09/2007, à 19:12)

Hors ligne

#50 Le 04/09/2007, à 19:20

zelman

Re : Freeze sous Kubuntu 7.04

Tizz a écrit :

Aucun freeze effectivement en Memtest, mais je suppose que c'est parce que le système n'est pas lancé.

Heureusement ....  memtest est un super OS sui fait .... 100kB tout mouillé....

Tizz a écrit :

- Je navigue dans les fichiers avec Konqueror.

Il ne s'agit effectivement pas du mode terminal (tty) comme évoqué et comme je pensais....., mais tu étais dans KDE.

Tizz a écrit :

Mais c'est peut-être parce que je ne comprenais rien !

C'est possible.....

Tizz a écrit :

Mais je précise qu'il freezait aussi en mode console (dans le sens où il m'étais impossible de revenir en mode graphique).

Pas clair du tout. On ne se comprend absolument pas .
C'est tout simplement que tu ne sais pas revenir en mode graphique........ mais ca ne s'appelle pas un "freeze".
Moi pas comprendre ta terminologie.
Au suivant.