Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 20:15

omnimax

virtualisation

hello,
ma question est la suivante

Je voudrais travailler essentiellement avec l'interface d'ubuntu, mais un seul de mes programmes ne trouve pas d'équivalent sur linux. De plus, il  ne fonctionne pas sur wine.
Ce programme, il représente 70% de mon temps de travail sur pc.

Y a t'il moyen de virtualiser windows uniquement pour l'utilisation de ce programme, tout en utilisant l'écriture et l'ouverture des  fichiers à partir de linux?

Bref, j'adorerai bénéficer au maximum de l'interface ubuntu , beaucoup plus adaptée à la gestion des fichiers +tous les autres avantages qu'il serait long de décrire ici...

merci,


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 21:12

jihad

Re : virtualisation

bien sur   ya VMplayer  qemu  ......  qui sont disponible dans le synaptic  big_smile


OpenSource OpenMind
http://ubuntu.tuxfamily.org
we are the future

Hors ligne

#3 Le 29/06/2007, à 11:49

omnimax

Re : virtualisation

oki

Mais bon sur vmplayer est ce que je pourrai sauvegarder un fichier à partir de la virtualisation windows sur ubuntu et inversément sauvegarder à partir de linux sur windows sans devoir passer par des partitions de type fat32  ou ext2? Ou bien faut -il préparer les partitions pour une cohabitation?
Ou en bref est ce que la virtualisation permet de créer un disque dur virtuel qui permette l'écriture et l'ouverture de fichier à partir des 2 OS?

Et encore une question (la dernière et la plus importante) est-il possible de lancer uniquement la virtualisation pour un type de fichier?
Je m'explique : je suis sur linux, je parcoure mon disque et utilise toutes les applications propre à linux mais quand j'ouvre un fichier spécifique avec une extension propre à windows, vmplayer se lance, le programme propre à windows se lance, je travaille dessus, je sauvegarde puis je retourne sur linux? Si ça c'est possible, alors directos je le fait...


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#4 Le 29/06/2007, à 12:00

Stardust

Re : virtualisation

Bonjour

Il y a virtualbox, j'ai réussi à installer windows dessus sans le moindre soucis
pour pouvoir sauvegarder tes fichiers de windows, il va falloir créer un répertoire de partage(ubuntu+windows), ça marche très bien
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#5 Le 29/06/2007, à 14:38

omnimax

Re : virtualisation

merci, mais y-a-t'il moyen de définir à l'avance sous linux quel fichier s'j'ai ouvre avec quel os?

Du genre, j'ai deux fichiers différents:

un s'ouvre avec open office sur linux

et l'autre via l'explorateur linux s'ouvre automatiquement via virtualbox (windows) et le programme adapté?

c'est cela qui dans mon cas est très important.


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#6 Le 29/06/2007, à 15:37

ben13

Re : virtualisation

Du genre, j'ai deux fichiers différents:

un s'ouvre avec open office sur linux

et l'autre via l'explorateur linux s'ouvre automatiquement via virtualbox (windows) et le programme adapté?

c'est cela qui dans mon cas est très important.

j'ai rien compris ..


et l'autre via l'explorateur linux s'ouvre automatiquement via virtualbox (windows) et le programme adapté?

virtualbox va juste demarrer ton os guest , il ne vas pas ouvrir de programme qui tourne sous l os guest

tu m'as l'air un peu confus ..


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 29/06/2007, à 17:13

VirtualWorker

Re : virtualisation

Salut,

Deux possibilités :
- Vmware serveur :
C'est de la virtualisation propriétaire, le soft est gratuit mais une licence gratuite est necessaire. Ce qui implique inscription et les joies du spam façon vmware. De plus sous Feisty il faut bidouiller pour que ça fonctionne (en fait il manque deux "," dans un fichier header !). On oubli vmware player qui permet d'utiliser une machine virtuelle (VM) vmware mais pas de la créer.

- VirtualBox :
C'est de l'émulation libre, il s'agit d'une version packagée de Qemu bricoler (et bien bricolé !) par la société innotek qui respecte la GPL en le diffusant en binaire et en source. Les .deb spécifiques pour Feisty et Edgy sont pret a downloader.

Perso, j'ai une très nette preference pour VirtualBox qu'il s'agisse de performance comme de licence wink

@+

VirtualWorker

Dernière modification par VirtualWorker (Le 29/06/2007, à 17:14)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2007, à 19:59

omnimax

Re : virtualisation

mmm

Si j'ai bien compris il n'est pas possible que linux ouvre le fichier (windows) en lançant directement l'interface virtual box ainsi que le programme windows permettant de le lire....

Je ne saurais pas faire plus simple...

Dernière modification par greg2007 (Le 29/06/2007, à 20:01)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#9 Le 29/06/2007, à 21:25

roger64

Re : virtualisation

bien sûr que c'est possible. smile

1. tu laisses sur VirtualBox une session XP sauvegardée dans laquelle ton logiciel windows est en fonctionnement:
2. tu crées un lanceur virtualbox

VBoxManage startvm robot

(robot est le nom de la VM)

délai: 20 secondes (suivant la vitesse de ton processeur).

NB: pour que cela marche sans faille, il faut veiller à ce que les conditions existantes lors de la sauvegarde soient reproduites à l'identique: interface reseau, disque dur externe USB etc.. dans le même état.

Hors ligne

#10 Le 29/06/2007, à 23:26

omnimax

Re : virtualisation

et bin mince alors, pour moi ça a l'air si simple...
on ne comprend pas le sens de ma question, je réexplique:

linux ne sait pas ouvrir mon type de fichier, il n'existe pas de logiciel équivalent et sur wine cela ne marche pas non plus!!!!

DONC
je voudrais qu'en cliquant sur un fichier à partir de linux, linux ouvre tout seul virtualbox ainsi que le programme tournant sur windows xp.

/fichier/virtualbox/programme xp permettant de lire le fichier

je voudrais que linux fasse tout tout seul comme un grand, pour ne plus passer via l'explorateur de fichier windows.

ainsi, je veux juste me servir du programme sur windows mais plus de windows (donc exit explorer et vive nautilius)

bon là je peux pas faire mieux


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#11 Le 29/06/2007, à 23:50

ben13

Re : virtualisation

je voudrais que linux fasse tout tout seul comme un grand, pour ne plus passer via l'explorateur de fichier windows.

ainsi, je veux juste me servir du programme sur windows mais plus de windows (donc exit explorer et vive nautilius)

je pense pas que ca existe ...( si j'ai bien compris ..)

les 2 systemes ( linux et windows mais c'est pareil pour tous les systeme hote /systeme guest )  sont totalement cloisonné ( c'est le principe meme d'une machine virtuelle ; ta mv de windows par exemple n'apparait meme pas dans ton explorateur ubuntu ))

donc tu ne pourra pas lancer office sous windows virtualisé  par exemple à partir de ubuntu ; tu ne lancera que  windows et apres , si tu as office sur ta version virtualisé de windows , tu ouvrira ton fichier .doc avec ton office

comment veut tu lancer a partir de ubuntu un programme windows qui est sur une machine virtuelle totalement cloisonnée ??? roll
ne confond pas emulation et virtualisation

le mieux c'est encore d'essayer virtualbox , y'a 1 paquet à installer et 4 clic de souris pour créer une mv ...

Dernière modification par ben13 (Le 29/06/2007, à 23:53)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 30/06/2007, à 09:34

malbo

Re : virtualisation

ça n'existe pas ce que tu cherches. Toi comprendre maintenant ?

Hors ligne

#13 Le 30/06/2007, à 10:14

omnimax

Re : virtualisation

ok

évidemment si les deux systèmes sont cloisonnés, mon principe de lanceur ne marchera pas...
c'est bien embêtant tout ça...


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#14 Le 30/06/2007, à 10:45

malbo

Re : virtualisation

embêtant peut-être mais je ne perçois pas bien en quoi c'est un immense problème de devoir lancer VirtualBox manuellement ( puisque je comprends que c'est ça que tu aurais voulu éviter : tu aurais voulu que tout se fasse automatiquement ) quand on veut travailler sur le fameux programme qui ne fonctionne que sous windows.

Hors ligne

#15 Le 30/06/2007, à 14:39

malbo

Re : virtualisation

On est bien content pour toi mais quel rapport avec la demande de greg2007 ?

Hors ligne

#16 Le 30/06/2007, à 20:57

omnimax

Re : virtualisation

bon installation réussie de virtualbox jusque là rien de bien méchant

ensuite, je voudrais installer mon disque dur pour ma machine virtuelle sur un disque amovible (j'ai plus assez de place)

et là sa coince il me met:

Falied to create a hard disk image '/media/WD Passport/linux/win.vdi' (VERR_ACCESS_DENIED).


Code de résultat:
0x80004005
Composant:
VirtualDiskImage
Interface:
IVirtualDiskImage {a8265b5a-0d20-4a46-a02f-65693a4e8239}


que dois-je faire?


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#17 Le 30/06/2007, à 21:51

ben13

Re : virtualisation

c'est quoi ton systeme de fichier de ton dd externe ?

et n'oublie pas d'ajouter ton nom d'utilisateur sous ubuntu au groupe vboxuser pour éviter les problemes de permissions au lancement de ta mv

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6723-installer-virtualbox

Dernière modification par ben13 (Le 30/06/2007, à 21:57)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#18 Le 30/06/2007, à 22:13

omnimax

Re : virtualisation

mon disque dur amovible est formaté en fat32

pour les utilisateurs je l'ai déja fait


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#19 Le 03/07/2007, à 19:23

VirtualWorker

Re : virtualisation

Salut,

Et pan dans le mur !
Eh oui Fat32 n'encaisse pas les fichiers d'une taille supérieure à 2Go, d'où probablement l'erreur ...
Pour utiliser un support externe le mieux est que celui-ci soit en système de fichier utilisable directement par linux (ext2,3 reiser ...) bref ce que tu veux sauf ntfs (même avec captive ça ne marche, pas testé pour toi) et FAT32 pour la raison exposé plus haut.

Perso côté utilisateurs je marche en mode crade ... J'ai modifié le lanceur de VirtualBox en ajoutant un "kdesu -u root" (je suis sous kde oui !) histoire de ne jamais être coincé par une permission quelconque. Bien evidemment il vaut mieux savoir ce que l'on fait, a bon entendeur ...

Pour ton histoire de fichier, j'utilise un  repertoire partagé via kpf l'outil kde de partage de fichier, maintenant un montage nfs (sous reserve d'avoir installer les outils qui vont bien dans le winwin) ou samba via une interface tap accrochée à ta VM devrait faire l'affaire.

@+
Elder

Hors ligne

#20 Le 05/07/2007, à 18:27

dwido

Re : virtualisation

Hello tout le monde,

Greg, pour être clair, tu considères que ta machine Ubuntu et ta machine windows VIRTUEL sont COMME 2 machines differentes. Un peu comme si tu en avait 2 sur ta table.

Si tu adopte cette logique tu comprend que tu ne peux pas faire lancer une application à windows en cliquant sur le document depuis la UBUNTU...

Deux choix s'offrent a toi:

1 - Ton document reste dans le windows: pas besoin de l'avoir dispo sous Ubuntu, le document est dans ta Virtual machine, tout comme l'OS windows.
2 - Ton document est "mobile", dans ce cas sert toi de SAMBA depuis ton ubuntu pour partager un dossier vers ton windows... comme si tu avais un cable réseau entre ton Ubuntu et ton Windows.

Avec la solution 2, ton windows "dispose" du document, et depuis le Ubuntu tu en fait ce que tu veux: envois par mail, transfere sur clé USB, effacer (euh...), renommer, copier etc...

Hors ligne

#21 Le 05/07/2007, à 19:27

omnimax

Re : virtualisation

merci vous deux !

Dis Elder, tu est en trainde me dire que je ne pourrai installer windows sur mon dd externe alors?

Du windows sur du ext2, ça va coincer... C'est embêtant car dans mon cas car j'aurais voulu installer xp + mon programme sur sur mon dd externe, mais là avec pas plus de  2go, ça va coincer...

Existe t-il une solution de rechange?

Je pense à installer xp sur home et installer mon programme sur mon dd externe, est ce que cela fonctionnera?

Merci et bon week-end voir bonne vacances:D


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#22 Le 08/07/2007, à 12:58

tylhdar

Re : virtualisation

greg2007 a écrit :

Je pense à installer xp sur home et installer mon programme sur mon dd externe, est ce que cela fonctionnera?

non a moins de faire un virtualbox avec deux disque durs...
les disques durs de virtualbox ne sont pas des vrais disques dur mais de simple fichiers qui n'ont pas le forcément le même formatage que le vrais disques durs sur lequel il se trouvent.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#23 Le 26/03/2008, à 21:28

ferreol

Re : virtualisation

@greg 2007 :   Si  c est toujours le meme programme que tu veux lancer sous windows depuis linux alors ton idee initiale est possible.

il suffit d associer a ton extension de fichier sous linux (non reconnue) le lancement automatique de virtualbox et de l os guest (xp) et sous xp tu crees un script un .bat ou alors une macro (winmacro) que tu lances a chaque demarrage de xp automatiquement .

C est du bidouillage mais cela marchera quand meme tres bien.

Hors ligne

#24 Le 26/03/2008, à 21:46

omnimax

Re : virtualisation

merci pour ta réponse mais depuis mon post j'ai du constaté que virtualbox n'est pas du tout stable....en 1h de travail 2 plantages minimum...

j'ai essayé aussi sur kvm et bon les performances ne sont pas au rendez-vous ....donc force est de constater que pour l'instant je dois basculer sur windows....en espèrant que bientôt on pourra émuler les capacités de sa carte graphique.


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#25 Le 26/03/2008, à 22:10

ferreol

Re : virtualisation

Ah bon tu m etonnes moi jai teste a l epoque et cela me paraissait pas mal du tout.
As tu assez de ressources sur ton pc pour turner deux os ?

Hors ligne