Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2005, à 16:52

lamesh

Créer un CD ou clef USB de Boot

Bonjour,


Je possède un portable avec Win XP et j'aimerai garder le windows en démarage par défaut.
J'ai besoin de linux juste pour les cours, et pour la découverte d'un nouvel OS.
MAIS je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable.

donc est ce qu'il est possible de créer un cd ou une clef usb de boot ?
et ainsi de garder le poste "propre" : sans lilo ou de grub au démarage.



Cordialement,
lolo

Hors ligne

#2 Le 21/09/2005, à 17:22

SeB

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

je viens de reussir d'installer ubuntu + grub sur un disque USB mais il faut que ton portable puisse booter sur disque USB.

Et ca ne touche pas au disque interne (pas de grub sur le disque local)

Si ca t'interesse ...

Dernière modification par SeB (Le 21/09/2005, à 17:23)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2005, à 17:44

lamesh

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

oui oui oui ça m'interesse big_smile:D:D:D:D:D:D

comment as tu fait ?

Dernière modification par lamesh (Le 21/09/2005, à 18:35)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2005, à 19:53

Donk

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Making-a-GRUB-bootable-CD_002dROM

Mais pourquoi ne pas installer grub directement sur le disque?

Hors ligne

#5 Le 21/09/2005, à 20:03

lordphoenix

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

Tu peux très bien installer Ubuntu sur ton disque pui sil te suffira de configurer Grub pour qu'il démarre windows par défaut.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2005, à 20:03

lamesh

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

bah parce que lorsque j'aurrai fini mes cours de système, je ne me servirai surement plus de linux. et donc comme ça je n'ai plus qu'à supprimer les partition linux et pis c tout. Si je met un grub ou un lilo, une  fois que je n'ai plus besoin de linux jme retrouve avec un multiboot qui au mieux sert à rien et au pire plante parce qu'il ne retrouve plus linux.

c tout hmm

merci pour le liens, je vais regarder ça smile

Hors ligne

#7 Le 21/09/2005, à 20:05

cep_

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

Installer grub sur un cd avec el_torito n'aboutira pas en suivant les explications du lien fourni.

Par contre installer grub sur un usb ne pose aucun problème.
Et pour installer ubuntu sur un disque usb, des liens ont été donnés aujourd'hui même, qui sont tout à fait pertinents. Donc une petite recherche s'impose smile

#8 Le 21/09/2005, à 21:05

cep_

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

lamesh a écrit :

et ainsi de garder le poste "propre" : sans lilo ou de grub au démarage.
Cordialement,
lolo

Pour en revenir au sujet, si tu ne veux pas voir grub au démarrage, tu peux très bien utiliser le paramètre :

#hiddenmenu

Tu édites le fichier /boot/grub/menu.lst avec un éditeur comme nano, gedit, kwrite, vi, etc. et tu supprimes le caractère # de commentaire, ainsi le menu ne s'affichera plus.
En outre, tu mets windows comme système par défault, tu as pratiquement ce que tu veux.
Pour cela, tu repère la ligne :

default         0

et tu remplaces le 0 par le numéro qui correspond à windows. Il faut compter les paragraphes qui concernent le lancement d'un système ou d'une option de système, et qui commence par :

title

Le premier title est le 0, le second est le 1, ainsi de suite, jusqu'à arriver au title de windows.

Par la même occasion, tu réduits le temps avant le boot en modifiant le nombre de secondes sur la ligne :
timeout         5
et tu mets ce que tu veux, mais pas zero pour avoir le temps d'appuyer sur la touche esc pendant le lancement de grub si tu veux lancer ton linux.

Si tu veux une clé usb bootable, il suffit d'installer grub sur celle-ci, ou avec dd recopier grub (446 premiers octets du MBR) sur la clé usb avec la commande

dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

en admettant que grub est sur hda et ta clé soit sda. Puis tu copies le menu.lst. Tu peux en partie t'inspirer pour cela de la réalisation d'une disquette grub.

Cordialement.
cep

#9 Le 21/09/2005, à 22:41

lamesh

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

merci beaucoup big_smile

je vous tient au courant

Cordialement
lolo

Hors ligne

#10 Le 22/09/2005, à 22:16

SeB

Re : Créer un CD ou clef USB de Boot

Ben perso j'ai installé Ubuntu et Grub sur mon disque USB.
Comme ca dans le bios de mon portable j'ai configuré le Disque USB en First Boot Device et le disque interne en second.
Comme ca si le disque usb est branché, Grub se lance et Ubuntu aussi, sinon Windows se lance sans pb si aucun disque USB est branché.

Pour le disque USB il faut une partition de moins de 8 Go pour monter ton "/" avec grub dessus (sda1), ensuite un swap et enfin le reste en ext3 pour le montage de ton "/home".
Ensuite tu installe Grub sur /dev/sda1
Lors du 1er redemarrage, tu reboot sur le cd et tu tape rescue pour avoir un mode console,
Enfin tu suis un des tuto du forum pour modifier ton initrd.img pour charger les modules USB au demarrage.

Et dernier truc tu en profite pour modifier ton /boot/grub/menu.lst afin de changer les (hd1,x) en (hd0,x) car comme grub est sur le 2e disque il faut qu'il demarre sur lui meme ... (sinon tu aura des "no such file ... au demarrage)

Voila c'est comme ca que j'arrive a avoir Ubuntu sans AUCUNE modification de mon disque interne.

++

Hors ligne