Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 08/12/2013, à 11:00

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Ecoliers indiens de la ville de Chennai rendant hommage à Nelson Mandela


bp14.jpg

Photo de Babu/Reuters


Un jeune ado pose dans devant la statue de Nelson Mandela devant l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Washington

bp18.jpg

Photo de Charles Dharapak/Associated Press


Un homme d'affaire se fait cirer les chaussures en lisant son journal et les dernières nouvelles (New-York)

bp25.jpg

Photo de John Minchillo/Associated Press

#252 Le 12/12/2013, à 19:42

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Visite du second tunnel de la Croix-Rousse à Lyon (réservé aux piétons, aux cyclistes et aux bus)  pendant le festival des lumières

bp6.jpg
Photo de Robert Pratta/Reuters


Marché de Noël dans la ville de Bath (Angleterre)

bp12.jpg
Photo de Matt Cardy/Getty Images


Un tram illuminé dans la localité hongroise de Debrecen

bp15.jpg
Photo de Zsolt Czegledi/EPA

#253 Le 14/12/2013, à 15:13

spinoziste

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci oleg d'avoir rendu un bref hommage à ce Grand homme .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#254 Le 14/12/2013, à 18:58

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Je pense qu'il le méritait bien sûr...Malheureusement, malgré Mandela la situation reste très épineuse en Afrique du Sud : http://www.liberation.fr/monde/2013/12/ … ela_965498

Et, je n'ai pas choisi le troisième cliché par hasard (le gars qui se fait cirer les chaussures en lisant les dernières nouvelles affichant la mort de Mandela) : on a l'impression que « la vie continue » et qu'il y en aura toujours qui devront être au service humiliant des autres.

#255 Le 14/12/2013, à 19:07

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

Sauf que c'est un blanc qui cire les pompes...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#256 Le 14/12/2013, à 19:25

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Donc un "nègre blanc"...

George Hurrell (1904-1992), grand photographe des années glamour d'Hollywood. Dans les années 30, il avait tendance à n'utiliser qu'une seule source de lumière pour rendre ses célébrités hollywoodiennes encore plus saisissantes, expressionistes et modernes, dans le style allemand des années 20.

Veronica Lake
s640x480


Je n'ai pas trouvé le nom de celle-ci
13_george-hurrell.jpg


Karen Morley actrice des années 30
s640x480


Jean Harlowe
jean_harlow_icon.jpg

Jane Russell
tumblr_l0f3mnrwv21qa55qyo1_500.jpg


Anne Sothern
hurrell_ann_sothern_md.jpg

Dernière modification par oleg (Le 14/12/2013, à 19:29)

#257 Le 15/12/2013, à 08:51

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

11 Septembre 2001 (New York) : 2 instantanés décalés

NYC14292.jpg
Photo de Larry Towel


NYC14238.jpg
Photo de Thomas Hoepker

Photojournaliste expérimenté et réalisateur de nombreux documentaires, membre de l'agence Magnum, Thomas Hoepker qui vit à New York apprend la nouvelle de la catastrophe relativement tôt le matin du 11 septembre. Il est sous le choc, il a du mal à comprendre. Il allume son poste de télé et assiste en direct à la seconde attaque. Il est médusé mais en tant que professionnel, se dit de suite qu'il a déjà un temps de retard car la télévision est en train de s'assurer la suprématie des images. Il apprend que le métro a cessé de rouler et il semble bien qu'on ne puisse se rendre sur les lieux en voiture. Il part alors à pied avec son matériel mais, arrivé à hauteur de la Seconde Avenue, il se rend compte qu'il est inutile de songer à rejoindre Downtown Manhattan. Hoepker décide alors de traverser Queensboro Bridge, ce qui s'avère vite une erreur. « J'étais coincé de l'autre côté de East River et je ne pouvais pas revenir vers Manhattan. C'est ainsi que j'ai pris l'essentiel de mes photos depuis Brooklyn et en traversant le pont de Manhanttan. »

C'est donc bien involontairement que Thomas Hoepker assiste de loin aux suites de l'événement.

Témoin forcé de la catastrophe à distance, il renonce à l'approche immédiate du reportage moderne en appliquant les règles de la peinture d'un champ de bataille comprenant une vue d'ensemble. Cette représentation d'un groupe de jeunes gens bavardant d'un air détendu sur fond de tours en flammes deviendra « l'image choc » de sa série (qui sera sujette, on s'en doute, ensuite à polémique).

Et pourtant : si on réfléchit bien, cette image ne décrit-elle pas quelque part (et de manière magistrale dans des circonstances exceptionnelles comme celles-ci) notre possible ou relative indifférence ou notre neutralité blasée (ou notre saturation) devant tant de tragédies modernes auxquelles on assiste souvent en voyeurs plus ou moins passifs, que ce soit face à des situations réelles ou bien à travers les médias ?

Dernière modification par oleg (Le 15/12/2013, à 10:35)

#258 Le 18/12/2013, à 09:41

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Photos de Bill Gekas

Une initiative vraiment originale. Un photographe australien photographie sa fille de 5 ans à la manière des grands peintres classiques.  Bill Gekas est un photographe autodidacte de portrait. Il est né et vit à Melbourne, en Australie avec sa femme et sa fille Athéna.
Dans les années 90, il apprend les techniques de la photographie en utilisant un film de 35mm SLR; il passera par la suite au numérique en 2005. Cela aura d’ailleurs un impact très positif sur son travail, lui permettant enfin de créer ses images tel qu’il les visualise dans son esprit sans pour autant dépenser le temps et l’argent nécessaire pour des procédés traditionnels. La capture numérique a également simplifié et intensifié son flux de travail.
Le portrait deviendra alors son principal sujet de prédilection, à la même époque, en 2005. Jusque-là, il photographiait un peu de tout, mais après la découverte de certaines œuvres de portraits réalisés par de grands photographes du passé, il ne jugera que par cela.

BillGekas6.jpg


Il commence donc à s’exercer et à prendre des photos de sa fille. C’est à partir de 2010, qu’il crée une série de portraits inspirés par la peinture classique, comme la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer.

BillGekas13.jpg

Ainsi, que de nombreuses autres œuvres d’anciens maîtres de la peinture comme Caravaggio , Vermeer , Rembrandt , Raphaël, Velazquez , etc…

Il  reproduit donc certains de leurs tableau en mettant en scène sa fille de 5 ans.
Les résultats sont impressionnants grâce notamment à ce boulot sur les éclairages qui recrée les ambiances si particulières, notamment pour les peintures de Rembrandt.

bill-gekas-photographie-sa-fille-style-grand-maitres-4.jpg


bill-gekas-photographie-sa-fille-style-grand-maitres-1.jpg

bill-gekas-photographie-sa-fille-style-grand-maitres-2.jpg

3.jpg

Dernière modification par oleg (Le 18/12/2013, à 09:43)

#259 Le 18/12/2013, à 12:39

Mornagest

Re : Quelles photos c'est !!!

Très jolies, ces mises en scène des tableaux classiques. La lumière est effectivement particulière, et c'est nécessaire pour éclairer spécifiquement le visage par rapport au décor.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#260 Le 18/12/2013, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

C'est assez étonnant, en effet.

Nouveau coup de cœur photographique du jour : je tombe par hasard au cours de mes vagabondages photographiques sur le net sur cette photo et je craque littéralement pour elle. Je la trouve forte, belle, elle me "parle" aussitôt.

20020604003.jpg

L'auteur en est Pete Marovich, je ne connais pas. Mais recherche faite, j'apprends que c'est un photographe militant qui essaie de collecter des fonds pour la défense des Gullah (ou Geechee) qui sont des Afro-Américains descendants directs des esclaves africains qui vivent dans la région des îles et plaines côtières de Caroline du Sud et de Géorgie où leurs ancêtres cultivaient le riz et qui luttent pour préserver leurs terres et leur culture face au laminage du "développement".

Leur particularité provient de leur relatif isolement géographique. Les zones où ont été implantés leurs ancêtres esclaves au XVIIe siècle pour travailler dans les champs de riz, possèdent un climat tropical, vecteur de malaria, auquel les populations africaines se sont mieux acclimatées que les populations européennes, mais qui étaient difficiles d'accès.
Les Gullah ont ainsi pu conserver d'importants traits culturels africains, contrairement à l'ensemble des Afro-américains. Cette influence culturelle africaine concerne notamment la gastronomie, la médecine traditionnelle, la musique, le mysticisme, l'habitat, et les vêtements. Leur langue est un créole à base d'anglais comprenant de nombreux emprunts à des langues africaines (kikongo) ou européennes et qui correspond au Krio, la langue vernaculaire parlée en Sierra Leone. Ils sont la seule nation américaine non amérindienne. Depuis les années 1960, les Gullah luttent pour préserver leurs terres face à l'implantation de complexes touristiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gullah

Une vidéo de 5 mn très émouvante faite d'une succession de  photos en noir et blanc (photos superbes selon moi et que je suppose être de Pete Marovich)  retrace ce peuple que je ne connaissais pas : à visionner, absolument (la musique qui l'illustre aussi est très belle ) = http://www.kickstarter.com/projects/195 … the-gullah wink

#261 Le 19/12/2013, à 17:04

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Lynn Goldsmith est une célèbre photographe américaine, petite amie de Bruce Springsteen à la fin des années 1970.

Elle a photographié Bruce Springsteen à ses débuts, dans l'intimité, « backstage », à l'époque des tournées dans de petites salles et alors que, sur la côte Est, comme sur la côte Ouest,  peu de gens avaient entendu parler du « phénomène » qui commençait à éclore. « Phénomène » parce que Bruce Springsteen et son groupe donnaient déjà le meilleur d'eux-mêmes, même devant des salles aux ¾ vides.

A chaque représentation, Bruce poussait le groupe à aller encore plus loin. A la suite de chaque concert, il rencontrait le groupe en coulisses et parlait de ce qui marchait et de ce qui ne marchait pas. Bruce faisait enregistrer la plupart des concerts pour voir la façon dont ils pourraient être améliorés, et pendant que le groupe voyageait jusqu'à la prochaine ville, Bruce écoutait la performance dans le bus. Tout le monde dormait quelques heures jusqu'à leur arrivée dans la ville suivante vers les 06 heures du matin. Ils allaient dans un hôtel, rattraper le sommeil perdu, puis partait pour la salle de concert vers les 13 heures 30. Bruce et le groupe travaillaient sur de nouvelles manières de jouer certaines chansons pour le concert du soir. Pas un seul concert ne ressemblait à un autre. Il essayait toujours de nouvelles approches en gardant certaines tonalités et certaines répliques.

http://www.bruce-springsteen.fr/Par-Lyn … a1466.html

Lynn_Goldsmith-Bruce_Springsteen.jpg

bruce-springsteen-_2271578b.jpg

8-bruce-springsteen-lynn-goldsmith.jpg

Springsteen-Watching%20TV.JPG

bruce-springsteen-by-Lynn-Goldsmith1.jpg

Springsteen-Asleep%20W%20Guitar.jpg

Springsteen-Backstage%20Sign.JPG

Springsteen-Sitting%20On%20Bed.jpg

bruce%20and%20clarence%20sitting%20.jpg

Springsteen-AAA%20Cover%20Black.jpg

Et pour terminer en chanson, une de mes préférées (extraite de mon album préféré « Nebraska) : « Atlantic City » = http://www.youtube.com/watch?v=M3eu1gW-bQ8

Je lis en ce moment une biographie vraiment complète et de qualité du bonhomme qui me replonge dans tout son univers et dans son œuvre musicale : « Bruce »

http://www.sonatine-editions.fr/livres/Bruce.asp

Edit : ...peux pas m'empêcher, celle-ci aussi je la trouve magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=4z2DtNW79sQ

Dernière modification par oleg (Le 19/12/2013, à 17:12)

#262 Le 19/12/2013, à 22:55

sounderk

Re : Quelles photos c'est !!!

Oleg c'est toujours une grande culture et certaine classe    éxellent !!!!

Hors ligne

#263 Le 20/12/2013, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Salut à toi. C'est sympa d'être venu m'encourager parce que je me sens parfois un peu seul dans ce topic ! tongue M'enfin, j'aime trop les photos et les photographes, peux pas m'empêcher ! Alors je continue, vaille que vaille  wink

Dernière modification par oleg (Le 20/12/2013, à 08:15)

#264 Le 21/12/2013, à 10:19

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

J'en ai déjà parlé ici, c'est un photographe dont j'admire « Le café Lehmitz » où il avait passé 3 ans pour ce reportage en immersion avec des marginaux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14139071

Entre 1984 et 1994, Anders  Petersen s'est immergé dans d'autres lieux clos, dans d'autres marges, comme celle de l'univers psychiatrique où il est allé photographier des visages hallucinés ou fermés de patients approchés jusqu'à abolir toute distance. Des photos franchement « pas faciles, » des photos qui peuvent même déranger, mais pour moi du vrai reportage photo "de fond" parce qu'il peut nous interroger par rapport à tout ce que l'on peut considérer comme de la marginalité mais qui fait partie pourtant de l'humanité, j'ai envie de dire : de notre humanité.

Photos de Anders Petersen

730_0.054622001246373395.jpg

730_0.267772001246373400.jpg

730_0.415297001246373402.jpg

730_0.905094001246373403.jpg

730_0.911995001246373404.jpg

730_0.730463001246373411.jpg

730_0.490622001246373416.jpg

730_0.291925001246373399.jpg

730_0.081536001246373420.jpg

730_0.441052001246373397.jpg

#265 Le 21/12/2013, à 19:15

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Un reporter photographe que j'aime bien et dont je connais plutôt le noir et blanc : Raymond Depardon.

Mais, en réalité, il a fait (et continue de faire encore) de la couleur.( C’est l’auteur de la photo officielle de Hollande.)

Le Grand Palais consacre en ce moment (et jusqu'au 10 février 2014) une exposition sous forme de récit autobiographique au photographe Raymond Depardon, avec comme fil conducteur : la couleur. Un parcours humain et lumineux, à ne pas manquer (paraît-il)...

Le monde en couleur de Raymond Depardon

http://www.culture.fr/Actualites/Musee- … d-Depardon

Ci-dessous, une photo tirée de l’exposition qui fait aussitôt « tilt » pour moi :

Raymond-Depardon-Glasgow-Ecosse-1980_gallery_carroussel.png
Photo de Raymond Depardon. Glasgow (Ecosse/1980)

#266 Le 22/12/2013, à 09:38

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Je viens de découvrir cette photo, j'ai hésité à la poster ici car elle est très marquée par le contexte d'actualité récente qui lui est lié. Mais si on on arrive à faire abstraction de ce contexte, pour moi elle  reste une photo forte (et belle et sensuelle) de reportage et je crois bien qu'elle pourrait devenir dans le futur une de ces photos d'anthologie à garder dans les archives de la photographie.

La photo de Marco Bertorello (AFP)

2899568.jpg

Le contexte

Cette photo a fait le tour du monde, notamment grâce aux réseaux sociaux où elle a été l'une des images les plus populaires de 2013. Sur ce cliché, on voit une jeune étudiante, Nina De Chiffre, déposer un baiser sur la visière du casque d'un policier anti-émeute italien. La scène se déroulait le 16 novembre dernier lors d'une manifestation contre la future ligne TGV Lyon-Turin à Suse dans la région italienne du Piémont.
Aussi symbolique et esthétique que ceux de Nador et Vancouver, ce baiser risque néanmoins de valoir quelques ennuis à Nina De Chiffre.
Selon The Independent, un syndicat de police italien, le COISP, vient de déposer une plainte contre la jeune femme âgée de 20 ans pour harcèlement sexuel et insulte à agent public.
"Un baiser est une chose positive, a expliqué à la Repubblica Franco Maccari, le secrétaire général du syndicat COISP. Mais dans ce contexte, entre ces deux personnes, c'est juste de l'irrespect. Si c'était le policier qui avait embrassé la manifestante, cela aurait déclenché la troisième guerre mondiale. Que se serait-il passé si je lui avais tapoté les fesses? Elle aurait été scandalisée."
Le policier en question Salvatore Piccione a d'ailleurs fait preuve de beaucoup de sang froid. Car non contente de poser ses lèvres sur le casque du policier, la jeune étudiante lui a aussi touché la bouche avec les doigts: "Quand je porte mon uniforme je représente l'institution de la police, j'ai l'obligation de ne pas répondre à la provocation", a déclaré Salvatore Piccione.
Aussi questionnée à ce sujet par la Repubblica, Nina De Chiffre se défend de son coté en arguant que c'est la violence des forces de l'ordre à l'égard des manifestants qui a provoqué son geste. Elle affirme n'avoir ressenti que deux choses pour le policier qui lui faisait face: dégoût et pitié.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/16 … 53325.html

Dernière modification par oleg (Le 22/12/2013, à 09:38)

#267 Le 22/12/2013, à 11:01

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

C'est sympa d'être venu m'encourager parce que je me sens parfois un peu seul dans ce topic ! tongue M'enfin, j'aime trop les photos et les photographes, peux pas m'empêcher ! Alors je continue, vaille que vaille  wink

  Au départ l'objectif de ce fil était différent, et tu ne l'as pas, me semble-t-il, redéfini, sinon par l'exemple. Mais puisque tu nous invites à partager, je vous présenterai un de ces quatre des photos de Pierre DUBREUIL.
  Méconnu, quoique exposé à Beaubourg vers 1984 (j'ai le catalogue superbe de cette expo) et passé par les plus célèbres salles de vente, il a, je crois, très peu de photos sur la toile.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#268 Le 22/12/2013, à 11:21

moko138

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg, #1 a écrit :

Juste le plaisir de mettre en scène les grandes photos de grands (ou moins grands selon les hasards de la postérité) photographes présents ou passés.

On peut utiliser "Toile Libre hébergements d'images" pour poster.

Je commence avec cette photo que j'aime beaucoup : (...)

  Ah, pardon, je n'avais jamais remarqué l'édit. Dont acte et bon dimanche !

  ps : merci de m'avoir fait connaître Anders  Petersen !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#269 Le 22/12/2013, à 11:30

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci aussi à toi. wink

Anders Petersen, c'est un photographe qui ne fait pas dans le "facile" et c'est un photographe qui m'impressionne toujours.

moko138 a écrit :

Mais puisque tu nous invites à partager, je vous présenterai un de ces quatre des photos de Pierre DUBREUIL.
  Méconnu, quoique exposé à Beaubourg vers 1984 (j'ai le catalogue superbe de cette expo) et passé par les plus célèbres salles de vente, il a, je crois, très peu de photos sur la toile.

Vas-y, poste, pas de souci !

Dernière modification par oleg (Le 22/12/2013, à 11:32)

#270 Le 22/12/2013, à 13:26

Grünt

Re : Quelles photos c'est !!!

oleg a écrit :

Salut à toi. C'est sympa d'être venu m'encourager parce que je me sens parfois un peu seul dans ce topic ! tongue

Non non, je regarde aussi, mais je n'ai pas de photos à contribuer.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#271 Le 22/12/2013, à 14:00

Mornagest

Re : Quelles photos c'est !!!

Même chose, je squatte honteusement, je n'ai aucune connaissance en photographie et je me contente d'admirer béatement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#272 Le 22/12/2013, à 18:48

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Merci à vous, c'est sympa de m'encourager. Mais même sans connaissances particulières en photo, vous pourriez contribuer simplement en présentant des photos que vous auriez envie de poster ici (et éventuellement : de défendre) en fonction de vos sensibilités et de vos centres d'intérêts particuliers.

Il y a tellement de photos qui circulent sur le net ! Jamais depuis l'invention de la photographie, l'humanité n'a eu l'occasion de découvrir, d'échanger et de partager autant de photographies que depuis l'ère Internet.

Le truc -par rapport à ces dizaines, à ces centaines d'images qu'on voit défiler tous les jours- c'est d'arriver à pratiquer de temps à autre, une sorte « d'arrêt sur images », parce qu'on trouve telle ou telle photo vraiment forte, unique, belle, pertinente, instructive, voire dérangeante mais qui nous interroge et qu'on aurait envie de la distinguer de toutes les autres et de la présenter ici.

Par ailleurs, et comme je l'ai fait dans la photo que j'ai présentée ci-dessus (le baiser de la manifestante à un policier italien : j'ai découvert le fait et la photo ce matin seulement, je ne savais pas que cette photo avait déjà fait le tour du monde !), on peut aussi s'inspirer de l'actualité la plus brûlante.

Pas besoin forcément d'une « gross » « culture » photographique perso !

Sensibilité, centres d'intérêts, passion pour l'image fixe aussi (qui peut parfois en dire plus que mille mots) : je crois que ce sont les moteurs essentiels.

Donc et avant tout : partir de l'image qui nous frappe, qui nous touche, qui nous interroge aussi et que l'on aime. 

Ce qui peut -en tout cas quand il s'agit de photographes  patrimoniaux -  nous ramener ensuite à faire découvrir son auteur, avec son talent particulier et son histoire, soit qu'on les connaisse déjà, soit qu'on les découvre en les faisant partager.

En ce qui me concerne, j'en connais quelques uns de ces photographes que j'admire, c'est certain, mais grâce à Internet à travers ce topic, j'en découvre aussi et sans cesse de nouveaux.

Dernière modification par oleg (Le 22/12/2013, à 18:55)

#273 Le 23/12/2013, à 22:46

Grünt

Re : Quelles photos c'est !!!

Une photo qui me marque chaque fois que je la vois (désolé si c'est un peu bâteau) :

PaleBlueDot : Photo de la Terre, de très loin.

L'histoire de cette photo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#274 Le 24/12/2013, à 09:44

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Je ne connaissais pas. Très perplexe d'abord en restant concentré sur l'image elle-même. « Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? » J'ai tout d'abord pensé à de la macro photographie, j'étais plutôt dans les plis d'une couverture à la recherche d'un insecte mais pas du tout dans l'espace (!) C'est dire que j'étais loin du compte... L'article Wikipédia ne le dit pas mais est-ce que ce serait la photo prise de la distance la plus éloignée de la Terre jusqu'à présent ?

En tout cas, à retenir de l'article Wikipédia cette belle réflexion de Carl Sagan :

Carl Sagan a écrit :

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le

Dernière modification par oleg (Le 24/12/2013, à 09:44)

#275 Le 27/12/2013, à 09:59

Compte anonymisé

Re : Quelles photos c'est !!!

Les dramagraphies de Michel Lagarde

Une initiative originale : ce photographe se met en scène lui-même dans une suite de scènes et de décors créés de toutes pièces par ajouts de juxtapositions multiples. Il part d'une feuille blanche et, à la manière d'un peintre, dessine d'abord la scène imaginée. Puis il réalise le décor de cette scène où chaque élément est représenté avec soin et minutie à la manière d'un théâtre.

Un logiciel 3 D lui permet de se balader dans le décor et de choisir où il va placer son appareil photo. Ensuite, il place les objets dans l'espace et les photographie isolément avant de les intégrer dans l'ensemble. Il fait bien attention à la netteté de chaque élément du tableau et travaille avec soin la qualité de la lumière.

Quant aux personnages, on a l'impression qu'ils sont tous différents alors qu'il s'agit du même : à savoir le photographe lui-même qui se prend tout seul avec un déclencheur sans fil, dans une juxtaposition de poses et d'expressions multiples.

Chaque partie du corps est elle-même décomposée : à savoir les jambes, le buste et le visage. Cela pour une meilleure qualité des images qui doivent être dans la même qualité de pixels.

Ses images atteignent un tel point de réalisme que les collages deviennent totalement invisibles.

Michel Lagarde travaille avec un simple Nikon D5 100 à 490 euros ! Pas mal d'humour et d'auto-dérision aussi, je trouve, dans ses images.

Quand la mer monte...
quand-la-mer-monte.jpg


El Publico
elpublico.jpg


La traversée
travers%C3%A9e.jpg

Le souffleur
le-souffleur.jpg


L'escamoteur d'après Jérôme Bosh
escamoteur.jpg


Une baleine sur la banquise (je ne comprends pas trop le titre mais c'est ma préférée)
une-baleine-sur-la-banquise.jpg


Les baigneurs
les-baigneurs.jpg